Re-bonjour,
Evidemment, se laisser "terrasser" par l'échec n'est pas très enrichissant.
C'est ce qui arrive parfois au "premier échec", surtout quand il se produit tard dans l'existence ... Une personne qui s'est relevée courageusement d'un ou de plusieurs échecs peut mieux comprendre la relativité des choses ...
Tout faire pour éviter les risques d'échec, c'est être paralysé par la peur de la peur.
Personnellement, j'ai eu dans ma vie et dans un domaine précis trop peur de l'échec. Et je l'ai finalement payé cher ... Heureusement, dans d'autres domaines, j'ai eu de belles réussites et des échecs aussi dont je me suis bien relevé, dont j'ai tiré plein d'enseignemements.
J'ai été amené à "instruire" en matière de pilotage (vol IFR, pour ceux qui connaissent) nombre de personnes qui avaient "bien réussi" (études, situation sociale ...) et qui avaient donc largement les moyens de se payer cet apprentissage aussi coûteux que difficile. Les plus brillants ont abandonné en cours de route.
Parce que c'est très difficile, et que tout le monde passe par "un creux" sur la fin, un creux où on a le sentiment que l'on y arrivera jamais, où chaque leçon est plus catastrophique que la précédente. C'est l'angoisse pour ceux dont les moyens financiers sont limités. C'est une atteinte insupportable à l'égo de ceux qui ont tout réussi auparavant : ils esquivent en abandonnant ...
Je pense aussi à ces parents qui ont été des étudiants modèles, du genre "jamais un seul examen en seconde session". Et qui se révèlent totalement inaptes à épauler leur progéniture, moins douée ou moins sérieuse dans les études ...
Je pense encore à ces personnes qui ont "honte" d'un échec ...
Doit-on avoir honte de s'être sur-estimé, d'avoir sous estimé les difficultés, ou les risques, de ne pas avoir tout prévu, d'avoir fait une connerie désastreuse, ou simplement de ne pas avoir eu de chance? Il n'y pas de quoi pavoiser, bien sûr ... Mais l'important, à mon avis, est de reconnaître ses erreurs, d'accepter la faillibilité, de tirer les leçons et de tirer un trait. D'avoir le courage de repartir en étant plus expérimenté, plus malin, plus fort ...
Je connais des parents qui ont honte de l'échec scolaire de leurs enfants, au point de mentir à ce sujet à leurs proches, au point d'obliger les enfants en question à prétendre avoir réussi.
Ca, c'est la vraie honte!

Tiens (pas fait exprès, je le jure) ... Rendons à Kipling ce qui appartient à kipling :
If you can meet with Triumph and Disaster
And treat those two impostors just the same;
If you can []
... watch the things you gave your life to, broken,
And stoop and build 'em up with worn-out tools:
If you can make one heap of all your winnings
And risk it on one turn of pitch-and-toss,
And lose, and start again at your beginnings
And never breathe a word about your loss;
If you can force your heart and nerve and sinew
To serve your turn long after they are gone,
And so hold on when there is nothing in you
Except the Will which says to them: 'Hold on!'
Then ...Bon, on est passé de la survie à la poésie ... c'est que tout cela ne relève pas de raisonnements bien "carrés".