Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: couteau de table et cuisine  (Lu 5503 fois)

25 septembre 2007 à 11:20:47
Lu 5503 fois

pimyboc

bonjour à tous,

depuis quelques temps je me demande ce que vous utilisez comme couteau chez vous pour manger ?
et pour faire la cuisine ?

bien sûr tous les couteaux présents ici peuvent (et c'est leur utilité première) servir à ça, mais la plupart sont pour le outdoor. Alors quid du indoor ? où vous ne faites pas de distinguo ?

perso pour la cuisine les "couteaux" de cuisine qu'ont peut trouver en grande surface me gavent.  :down: S'affutent peu ou mal, casse, ne tiennent pas la coupe, manche pourri, enfin bref une marque à suggérer ?

Je sais pas si le sujet est très approprié pour un forum survie quoique manger en fait parti (de la "sur"vie)
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

25 septembre 2007 à 12:49:09
Réponse #1

moustic

euhh, de simples couteaux a viande, avec un manche en plastique noir, et une lame en inox quelquonque avec des dents/serrations.
Ca coupe la viande, et en tant que couteauw de cuisine, c'est tout ce que je leur demande :up:

25 septembre 2007 à 15:51:39
Réponse #2

ipphy

Opinel n°8 de Jardin (inox) ;), pour manger, cuisiner (un peu court par moment), et randonner  ;)

Les couteaux d'offices opinel on l'air cool...faudra que j'essaye  :evil:

25 septembre 2007 à 18:50:08
Réponse #3

Irys

Opinel N°8 "Le Savoyard". Jamais trouvé ailleurs que dans le supermarché à coté de chez moi.
Manche d'un "jardinier" mais avec la lame d'un Opinel classique. Et lame inox.
J'aime pas les dents sur un couteau !!!  >:(

25 septembre 2007 à 19:19:50
Réponse #4

moustic

bah generalement moi non plus, mais ça coupe tres bien tous les aliments, ça demande aucun reaffutage, sa rouille pas, donc pourquoi s'embeter.

Enfin quand vous dites opinel, c'est poru vous, mais quand vous avez des ôtes, vous les faites manger avec quoi? a par leur doigts?

25 septembre 2007 à 19:26:46
Réponse #5

Pics (Vincent.D)

Aime pas les dents non plus...
Pour moi,un Mora!
Pour les invités... des dents.Loll
@++
KISS

25 septembre 2007 à 20:11:47
Réponse #6

Irys

mais quand vous avez des ôtes, vous les faites manger avec quoi? a par leur doigts?

Argenterie, décorée d'or et de rubis. Nous n'avons pas les mêmes valeurs  ;D ;D ;D
Non, des couteaux de table Victorinox.

26 septembre 2007 à 11:57:39
Réponse #7

Kilbith

Bonjour,

Pour la cuisine, que de la qualité : des couteaux allemands et deux japonais.
Pour manger : Des daubes made in china, des victorinox, et des couteaux à steacks allemands.

did, ;)

26 septembre 2007 à 14:46:38
Réponse #8

Ratdegout

pour manger, un Thiers inox ; pour le pâté, nutella et tout ce qui s'étalle, un opinel à bout rond, sinon pour faire la cuisine je tourne à l'opinel n°6 (un peu petit), à l'opinel à bout rond, sinon un opinel droit pour la cuisine, qui est bien efficace aussi.

26 septembre 2007 à 15:20:57
Réponse #9

phm1903

Les couteaux d'offices opinel on l'air cool...faudra que j'essaye  :evil:
je confirme ils sont terribles !

J'utilise aussi un n°8 ou un de mes EDC  mais l'opinel 102 c'est vraiment top et pour pas cher (15€28 les 4, pour le meilleurs prix que j'ai pu trouver)

26 septembre 2007 à 15:56:54
Réponse #10

T-Wan

A table (en voilà un sujet qui a l'air d'avoir été lancé exprès pour moi !  :doubleup:), en général un des pliants à manger qui me traînent en poche (Beluga, piémontais de PH ou de Moussa, Gourmand ou Douk selon l'EDC du jour).

Pour faire la cuisine j'utilise selon étapes grand, petit et/ou moyen...

- grand : mon vieux hachoir viet carbone (50 cents à Saïgon), épaulé par un plus récent inox qu'on trouve au supermarché chinois ;

- moyen : hocho Citadel XC75, très bon outil, pas besoin de réaffiler souvent ;

(Là c'était une photo quand il était encore tout neuf - ça s'oxyde dès la première utilisation)

- moyen : pliant de cuisine AG Russel ATS-34. Pratique quand je fais barbecue dans le jardin, pour éviter de laisser traîner le coutal au milieu des gamins qui courent, toujours clippé à mon tablier, c'est un régal de faire la cuisine avec...  :up:

- petit office : 2 clous Citadel XC75 ; piémontais XC75 fait par un pote (Oufti) ; Douk etc...

Bon j'arrête de parler de bouffe car c'est l'heure pour moi d'aller me chercher un petit encas... 

GourMand67

26 septembre 2007 à 23:15:42
Réponse #11

pimyboc

salut t-wan,
magnifique tour d'horizon de tes couteaux de cuisine,
en plus d'être un esthète (voir la qualité de tes photos  :love: , origami  :love: ) poète (la petite histoire et la mise en scène) serais-tu en plus épicuriens ?

d'un aspect pratique je prend note de tes précisions sur le couteau de table par contre pour la cuisine ça va pas être très pratique pour moi de trouver d'aussi beau/bon couteaux.

sinon pour phm1903 et ratdegout, l'opinel de service, je l'avais remarqué mais jamais utilisé, il est en carbone d'après ce que je vois sur les photos, et-ce que l'acier donne un gout aux aliments comme les opinel classiques.

merci pour toutes vos idées en tout cas   :doubleup:
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

26 septembre 2007 à 23:25:23
Réponse #12

Rod

Pour les gros travaux j'emploie mon FB 04 ou mon Military Bowie et pour les petits trucs le Street Beat...
Petite anecdote, une amie est venue faire à bouffer pour nous à la maison. Elle me demande un couteau et je lui file le FB 04. Elle a adoré... Elle m'a dit que c'était rare de cuisiner chez des gens qui avaient des couteaux qui coupent (ce qui me semble un pléonasme!  ;D ). Elle n'arrivait plus à le lâcher, elle aurait bien cuisiné tout ce que j'avais chez moi pour l'utiliser!  :doubleup:
Pour bouffer ça dépend, j'ai des couverts classiques acheté en service...

Bien à toi,

Rod

27 septembre 2007 à 03:48:16
Réponse #13

T-Wan

Tiens c'est vrai, Rod m'y fait penser, le street beat est vraiment un excellentissime couteau pour cuisiner !  :doubleup:
Je l'utilise volontiers comme d'autre petites droits que par aileurs je n'aurais sans cela pas très souvent l'occasion d'utiliser (Murray Carter, Mayo fixe etc.)

GourMet67

27 septembre 2007 à 07:54:42
Réponse #14

phm1903

sinon pour phm1903 et ratdegout, l'opinel de service, je l'avais remarqué mais jamais utilisé, il est en carbone d'après ce que je vois sur les photos, et-ce que l'acier donne un gout aux aliments comme les opinel classiques.

Pas de problème de goût puisque je l'essuie avant qu'il ne s'oxyde méchamment. Mais je suis un fan des lames carbones donc j'y fais attention. Sinon les offices opinel existent en inox (n°112 il me semble) avec des manches de couleurs, demande moins de précaution... Faudrait que j'en achète pour tester, même s'ils coupent moitié moins bien que les carbone ils couperont encore convenablement  :D 

sinon t-wan, le chinois que tu montre, tu te souviens du prix? (j'en ai vu un de la même fabrication mais avec une lame plus haute et plus courte à 11€  >:( )

27 septembre 2007 à 10:50:55
Réponse #15

pimyboc

Tiens c'est vrai, Rod m'y fait penser, le street beat est vraiment un excellentissime couteau pour cuisiner !  :doubleup:
Je l'utilise volontiers comme d'autre petites droits que par aileurs je n'aurais sans cela pas très souvent l'occasion d'utiliser (Murray Carter, Mayo fixe etc.)

GourMet67

euh je viens de découvrir ces couteliers travail magnifique par ailleurs mais $$$$ gloup,  :blink:
t'aurais pas moins chère pour ma modeste bourse ?

Pas de problème de goût puisque je l'essuie avant qu'il ne s'oxyde méchamment. Mais je suis un fan des lames carbones donc j'y fais attention. Sinon les offices opinel existent en inox (n°112 il me semble) avec des manches de couleurs, demande moins de précaution... Faudrait que j'en achète pour tester, même s'ils coupent moitié moins bien que les carbone ils couperont encore convenablement  :D 

avant qu'ils ne s'oxydent, même neuf je trouve qu'ils donnent un gout aux aliments les classiques. On en avait déjà parlé sur un autre fil d'ailleurs. Mais ça marche pas avec tout le monde et certain aime bien ce petit gout.  ^-^

27 septembre 2007 à 12:09:37
Réponse #16

French Kiss

Couteau de table favori: un vieux laguiole, lame 10cm acier carbone

Couteau de cuisine... la ca foisonne:
- petite lame nordique faite maison a partir d'une lame frost/mora en carbone sandwiche (ici en compagnie d'une lame qui coupe desormais sous d'autres horizons)

- en lame intermediaire un opinel n9

- pour le gros oeuvre, un style hocho fait par PH, lame 15cm en T9MO (bonpertuis) inox equ 440B

et pour la cuisine de voyage, un autre PH (ici en bonne compagnie), sur le principe de la dague d'estaing, qui permet une polyvalence entre petite lame et grande lame selon qu'il est ouvert ou ferme:
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

27 septembre 2007 à 15:59:43
Réponse #17

moustic

j'aime beaucoup les pH, quels plaisirs que ça doit être de cuisiner avec ça.... surtout le pliant.

28 septembre 2007 à 19:22:38
Réponse #18

moustic

ou sinon, toujours du maitre PH, il me semble que ce set appartient a arzh

28 septembre 2007 à 19:39:13
Réponse #19

arzh

non c'est pas a moi mais a freddy

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //