Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Péchou  (Lu 2394 fois)

25 octobre 2010 à 14:23:12
Lu 2394 fois

Péchou

Bonjour à tous,

Voici quelques mois déjà que je parcours avec plaisir ce forum que je trouve vraiment bien foutu (félicitations aux modo et aux membres). Je viens de franchir le pas et de m'inscrire. Bientôt mes premières questions, pas trop naïves j'espère ! ;#
Un petite description rapide. Je ne suis pas aussi baroudeur que certains, mon plaisir, qui me vient de l'enfance, c'est la pêche et la rando en montagne. Dans un monde aujourd'hui un peu fou, ça fais du bien de revenir un peu à la nature de temp à autres et j'espère apprendre plein de truc avec vous (c'est dingue la multitudes de trucs et astuces déjà présentes).
A part ça, je bosse d'ailleurs dans le domaine de l'écologie et plus précisemment sur la préservation des populations de saumon en France.

A bientôt sur le forum
« Modifié: 25 octobre 2010 à 16:59:09 par Péchou »

01 novembre 2010 à 19:18:56
Réponse #1

Norzh

Bienvenue  :)

03 novembre 2010 à 13:36:03
Réponse #2

Péchou

Merci, ça fait toujours plaisir un petit bienvenu   :)

03 novembre 2010 à 14:30:09
Réponse #3

lilou6201

Bienvenue sur le forum, hummm du saumon sur une bonne tartine de pain beurrée.... ;#

03 novembre 2010 à 17:12:58
Réponse #4

Péchou

Merci à tous les deux pour votre accueil !

J'apprend un truc à des membres du forum, yes ça change un peu ! 8)
Et oui, il y a du saumon en France, même si ce n'est pas aussi spectaculaire qu'au Canada ou en Europe du Nord !
D'un point de vue culinaire, perso je le préfère au barbecue avec une sauce à l'oseille ou alors en sushi. ::)
Faudra pas le dire à mon chef  hein ?!  ;#

A plus sur le forum, ou ici même pour des info sur le saumon si ça vous tente

03 novembre 2010 à 17:15:51
Réponse #5

AFA

Salut Péchou  :)
Tu bosses sur quel bassin migratoire pour le saumon ?

03 novembre 2010 à 18:14:26
Réponse #6

Péchou

Je bosse sur les populations des trois régions françaises majeures à l'heure actuelle et qui sont du nord au sud :
- la Basse Normandie avec des fleuves tels que la Sée et la Sélune,
- la Bretagne dont la multitude de petits fleuves (Scorff, Blavet, Leguer, Odet, Trieux ... ) abrite de plus petites populations,
- le Pays basque avec entre autre l'Adour et les différents gaves qui le compose , qui est le fleuve abritant la plus grosse population à l'heure actuelle en France.

J'espère que ça répond à ta question.

03 novembre 2010 à 18:24:36
Réponse #7

AFA

OK  :).
J'ai la chance de vivre au pied d'une rivière qui abrite une petite population de saumons et des vestiges d'un temps ou sa migration rythmait en partie la vie des hommes (la Dordogne pour ne pas la citer).
Beaucoup d'aloses aussi, fut un temps  :'(...

03 novembre 2010 à 18:34:31
Réponse #8

Péchou

C'est malheureux mais les populations françaises de poissons migrateurs ont beaucoup décliné, de par l'exploitation au départ, la pollution et aussi et surtout à cause de la fragmentation des habitats (barrages pour résumer) aujourd'hui.
Aujourd'hui les populations sont plutôt faibles et ne sont plus un moyen de subsistance important pour les population locales comme fut un temps.
Mais bon, je trouve que toutes les espèces migratoires entretiennent encore aujourd'hui une part de rêve dans l'imaginaire de toute personne sensible à la nature.

03 novembre 2010 à 18:55:05
Réponse #9

diogene

bienvenue à toi  :doubleup:
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

03 novembre 2010 à 22:59:34
Réponse #10

VieuxMora

Bienvenue Péchou,

Sais-tu si le Goyen (Audierne) est fréquenté par le saumon ?
C'est juste pour info, je ne pêche que quelques maquereaux l'été en mer. ;)

03 novembre 2010 à 23:01:41
Réponse #11

mad

Je bosse sur les populations des trois régions françaises majeures à l'heure actuelle et qui sont du nord au sud :
- la Basse Normandie avec des fleuves tels que la Sée et la Sélune,

Welcome Péchou  :) !
La Sienne aussi  ;) ...

04 novembre 2010 à 01:07:43
Réponse #12

Anca

Salut et Bienvenue!

Anca

04 novembre 2010 à 09:36:27
Réponse #13

Péchou

Merci à tous pour l'accueil !

Effectivement mad sur la Sienne aussi il y a du saumon ! Je n'ai pas tout cité.
Sur le Goyen on voit également du saumon, par contre je ne sais pas si il y a une population viable ou si se sont des poissons natifs d'une rivière voisine ou bien des poissons issu d'opérations de repeuplement que l'on voit sur ce fleuve.
Petite info en passant pour ceux que ça intéresse, la pêche est possible, mais il y a une taxe spéciale et la législation sur les dates d'ouverture et de fermeture est compliquée donc bien se rensigner. Enfin, làa je fais un pe de pub, si vous êtres pécheur, pensez à bien déclareer vos capture et à renvoyer les sachets écailles pou permettre une bonne gestion pérenne de cette ressource qui est fragile !  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //