Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les piles, batteries, accumulateurs.  (Lu 17794 fois)

25 septembre 2006 à 20:37:04
Lu 17794 fois

Diesel

L'automne est en route et bientôt ma saison préféré va être là.  :love:
Comme beaucoup de gens j'utilise une frontale pour m'éclairer et un lecteur MP3 et je me demandais qu'elle type de pile vous utilisez l'hiver ?.
Les seules dignes d'intérêt dans le commerce semble être les energizer qui tiennent assez bien au froid mais je n'ai pas testé toutes les marques.
En connaisez-vous d'autres qui auraient les qualités requisent (sans être hors de prix) ?  :-\

Et plus généralement, parlons des batterie, accu et autres consommables pour radio, balises, véhicules, APN, téléphone, etc .......
Il doit y avoir de quoi écrire ..... ;D

25 septembre 2006 à 20:58:24
Réponse #1

Wasicun

Après avoir essayé pas mal de piles différentes j'en suis resté aux Duracell (en AAA et AA) de la gamme "standard" (de mémoire le pack de 12 est à moins de 9 euros en Allemagne près de chez moi). En général je fais le "plein" dès qu'il y a une promo ... et étant donné la DLC (plus de 4 ou 5 ans je crois) j'ai jamais eu de soucis ... J'ai eu trop de problèmes avec des salines ou des alcalines bas de gamme qui "sulfurisaient" ou fuyaient et qui étaient assez nulles question autonomie ... En rechargeable j'ai essayé de tout : Sanyo, Conrad, Duracell, Panasonic, GP, Varta, ... j'ai été souvent très déçu ... Au final je n'achète plus que des UNIROSS (en supermarché) en Ni-Mh 1300 et en 2000 et ça marche très bien sans exploser le budget "énergies" ...
Le secret : un BON chargeur ... en l'occurence j'utilise un multifonctions "Voltcraft CHARGE MANAGER" - c'est cher (environ 150 euros) mais au moins les batteries sont pleines et peuvent subir de très nombreux cycles (j'en suis à plus de 100 avec certaines et elles sont 100% impeccables).
Allez chouffer sous : www.conrad.de (pas en FRANCE mais uniquement en Allemagne / sinon la "sauce" va monter d'au moins 20 à 35 %).
Chô !
ATTENTION aux fortes capacités (plus de 2000 en AA) car elles sont un peu plus volumineuses et certains APN ne les acceptent pas ... (trop "grosses").

25 septembre 2006 à 21:37:31
Réponse #2

Baptiste

Pour les piles :
J'en sais rien, j'utilise que des Duracell, mais je ne sais pas trop pourquoi, peut être à cause du lapin...  ;D
Ou tout simplement parce que j'en suis content...
Pour les accus :
La meilleure solution de nos jours au niveau performance/prix, sont encore les accus NimH, ils sont faciles à trouver, pas chers, tiennent en moyenne 500 cycles (j'en ai des garantis 1200 cycles payés 25 Euros...).

Le seul problème est qu'ils n'aiment pas le froid... La solution, avoir deux jeux sur soi quand il fait froid, un dans l'APN, un contre son corps pour qu'il reste au chaud, ainsi, quand l'un semble donner des signes de faiblesse (AF lent), on échange et on peut faire ça plusieurs fois pendant la sortie car la froid bloque la réaction, mais la chaleur du corps la ravive...

Alors, pour mon APN (il est assez gros, avec zoom) j'ai trois jeux de NimH 2700 mAh, et tout va bien, même en hiver...

Quand aux Ni-Cd, ils sont moins chers, mais durent 2 fois moins longtemps au niveau durée de vie et durée d'utilisation...

Qu'en au diamètre différent, il ne l'est que de 0.3 mm ce qui est bien heureusement pris en compte par tous les constructeurs d'APN de nos jours...
« Modifié: 25 septembre 2006 à 21:43:36 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

25 septembre 2006 à 22:03:08
Réponse #3

Diesel

Oui, j'ai passé l'hiver à dorloter mon APN.  ;D

J'avais à peine le temps de prendre 2 photos qu'il couinait qu'il n'avait plus de jus. J'ai jamais vu un objet numérique aussi frilleux. Et pourant, il a passé l'hiver blotti contre moi jour et nuit.  :love:
C'est la 1ère et dernière dois que j'utilise des Nimh l'hiver. Je vais prendre autre chose que des accu.

25 septembre 2006 à 22:38:36
Réponse #4

Wasicun

Qu'en au diamètre différent, il ne l'est que de 0.3 mm ce qui est bien heureusement pris en compte par tous les constructeurs d'APN de nos jours...

Oui et non ... la poignée MB-E5700 de mon Coolpix est très très exigeante ... non seulement je ne peux pas utiliser de grandes capa mais en plus elles ne "digère" pas tous les types d'accus (ex. niet Conrad ou niet Sanyo).
De toute manière on s'en tappe car il est plus profitable d'acheter et d'utiliser une 12 aine de Ni-Mh en 1300 que 6 en 2700 ... d'autant plus que la capa nominale est rarement atteinte avec les fortes capa (ex. 1100 en 1300 contre 2300 avec des 2700) ... le calcul est vite fait ... je continue de préconiser les accus de moindre capa ...
« Modifié: 25 septembre 2006 à 22:47:27 par Wasicun »

25 septembre 2006 à 22:42:48
Réponse #5

niglo85

Salut, moi j'utilise energizer ou duracell, mais j'ai rencontré des soucis avec ma maglite 3 piles, les grosse piles duracell s'écrasent en cas de choc (si la maglite tombe au sol debout sur le cul), ça m’est arrivé 2 ou 3 fois et j'ai du retendre le ressort de la mag pour faire contact...

Sinon j’utilise surtout des trucs (radio, lampe, chargeur de téléphone à manivelle ou solaire)

Johann

25 septembre 2006 à 23:12:38
Réponse #6

Baptiste

Oui, j'ai passé l'hiver à dorloter mon APN.  ;D

J'avais à peine le temps de prendre 2 photos qu'il couinait qu'il n'avait plus de jus. J'ai jamais vu un objet numérique aussi frilleux. Et pourant, il a passé l'hiver blotti contre moi jour et nuit.  :love:
C'est la 1ère et dernière dois que j'utilise des Nimh l'hiver. Je vais prendre autre chose que des accu.

Diesel, je ne voudrais pas casser ton ydille avec ton APN, mais c'est pas l'appareil qu'il faut garder sur soi, ce sont les accus...  ;D
Tu peux prendre autre chose, mais gare au budget, quand on sait la consommation d'un APN...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

26 septembre 2006 à 08:33:43
Réponse #7

Diesel

C'est plein de bon sens ce que tu dit mais la trappe d'accés au accu est trop fragile.
Je ne me vois pas l'ouvrir avec mes gants ou mes doigts gourds. C'est un APN de base à 150€. Pas un vrai bien conçu et plus solide. De toute façon, il est de petite taille, dans une poche, ça ne gène pratiquement pas

P.S. Ne le répéte pas mais je trompe mon APN avec mon couteau. Nous sommes très proche tout les deux. ;D

26 septembre 2006 à 09:46:50
Réponse #8

Maximil

Il est possible si vous avez le bon chargeur d'utiliser des lipo. Elles sont plus légères et tiennent mieux le froid, mais avec les risques liés à cette technologie.
Perso, je prends des Ni-mh de 1600 (légereté) ou 2300 (format AA) à 3300 mA/h suivant mes besoins.

Rappel: les ni-Cd sont interdits à la vente désormais.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 septembre 2006 à 13:37:23
Réponse #9

Yohan

Achat recemment d'un chargeur 30min et de 4 piles 2300mAh. Ensuite test dans une mini maglite 3LED : 13 heures après elle était toujours allumée mais vu que l'on voyait mal à 10m, j'ai arréte le test.
Si y en a qui veulent que je le recommence en la mettant dans le frigo ?
Un bon point pour le chargeur, il peut aussi se brancher sur l'allume cigarres.

Il ne me reste plus qu'a tester une TacTikka Plus avec les 3 AAA de 900mAh.

26 septembre 2006 à 13:54:54
Réponse #10

James

NiMh rechargeable, de 1800 a 2500 mAh, selon ce que j'ai de dispo (avec les gosse, ca fait longtemps que j'ai plus que du NiMH pour les aa, aaa et 9v. A la maison chargeur rapide 1 heure, en voiture/voyage chargeur rapide 4 heures.

Ptit gadget suplementaire, un paneau solaire silva II, 12-15V, 5 Watt que j'ai paye 48 euro car les mecs avaient mis comme prix de vente, leur prix d'achat, wahahah le bon truc, c'est que ca prend tout matos qui se branche dans une voiture ;-)

sinon, j'ai deux APN et tous deux prennent deux AA, et on des temps de marche de 200 a 600 photos (sony et pentax, 5Mp et 6Mp). Mort aux batteries et accus proprietaires !
« Modifié: 26 septembre 2006 à 13:58:27 par James »

28 septembre 2006 à 10:20:36
Réponse #11

Maximil

Perso je suis passé par le forum CPF auprès d'AW et j'en suis très content: Allez voir ce post: vous avec un chargeur et deux accus pour 15 euros:
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?t=79847

Avis de Silent Survivor :
J'ai aussi commandé chez lui, 2 piles 17500 (protegées) avec chargeur DSD, reçues sans aucun soucis.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

28 septembre 2006 à 12:43:10
Réponse #12

gglt

Un site français très bien fait sur le sujet des batteries : ni-cd.net.

Avec ça, vous saurez tout sur les différentes technologies, leurs caratéristiques, les chargeurs, etc.
J'y ai même découvert le régénérateur de piles non-rechargeables.

Attention avec le lithium, il y a des cas de surchaffe (autant en charge qu'en décharge), et Petzl précise sur son site que toutes ses lampes n'y sont pas adaptées.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

28 septembre 2006 à 12:59:34
Réponse #13

Maximil

Ce n'est pas qu'il y a un risque de surchauffe( d'ailleurs ces accus là ne doivent pas chauffer car cela signifie une libération d'hydrogène et un risque d'explosion ou d'incendie imminent).
La raison pour laquelle les lampes n'acceptent pas cette technologie est qu'une pile baton peut fournir 1.5V, une pile recharcheables en Ni-Mh fourni 1.22V et un accu Liion fournit 3.7V donc risque de claquage de la LED et tout ce qui va avec.
Photographies de Maximil

28 septembre 2006 à 17:47:38
Réponse #14

SurvivalFred

Salut,

Point de vue piles, surtout l'hiver puisque telle était la question, mais aussi pour les kits en général et le kit voiture tout particulièrement, j'utilise des piles lithium qui sont maintenant disponibles en AA et AAA chez Energizer. Je viens d'en acheter quelques paires et elles sont valides jusqu'en 2020 !! Elle vieillissent donc très bien et sont insensibles aux basses températures : parfaites pour l'utilisation prévue, non ? De plus elles sont de même taille que les originales et ont une durée de vie extraordinaire : 5x la durée d'une alcaline  :yeah:
Seul point négatif : le prix, 8 € pour deux piles  :'(

Côté accus, j'utilise surtout des AA 2700 mAh pour mon numérique, j'ai quelques 1200 mAh en AA et 750 mAh en AAA que je garde pour charger avec mes chargeurs solaires et pour utiliser dans des applications peu gourmandes : lampes LED principalement.

Je crois que je vais aussi me trouver des 9V rechargeables pour les alarmes incendie et Co de la maison et pour mes détecteurs de touches du rod-pod pour la carpe...

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

28 septembre 2006 à 17:52:43
Réponse #15

Maximil

La durée de vie est à relativiser. Hélas, d'après les dernières études, si la pile est encore bonne jusqu'en 2020 (courant de décharge très faible), ils ont oublié de prévoir la durée de vie intrinsèques des composants en eux-même  ::).
Pour le moment, beaucoup s'accordent à dire que ces piles ont une durée de vie effective de 2-3 ans (qu'elle soit utilisée ou non).  :o :(
« Modifié: 28 septembre 2006 à 17:54:56 par Maximil »
Photographies de Maximil

02 janvier 2007 à 10:53:44
Réponse #16

athlon

j'ajoute ici ce que j'ai fait en ouvrant un post sur pile et recharge solaire.

Bonjour,

Ayant pas mal d'accus et deux chargeurs (enfant et ecolo oblige)... je me tiens un peu au courant (elle est bonne celle là).

Je suis tombé sur un chargeur avec un système d'adapteur pas mal.

Le principe est d'uliser des LR6 pour passer en Type C & D.

Le chargeur permet de BIEN gérer la charge et la décharge, ainsi que le test de charge.

A cela s'ajoute un panneau solaire proposé.

Je vous laisse voir plus ici
http://www.nouveauxobjets.com/rs900.php

Je n'ai pas fait le test. Car j'ai plus un rond (enfant oblige).

Allez ciao
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

02 janvier 2007 à 12:42:22
Réponse #17

kamik

Le chargeur lacrosse RS900 est un des meilleur chargeur du marché, (J'en ai un qui marche très bien :)) par contre pour recharger des accus en solaire je ne pense pas que soit la meilleure solution : C'est lourd, ça consomme pas mal, donc il faut du soleil et l'ensemble est quand même assez cher....J'utilise un panneau cinq watts pour les accus photos (2 à 3 h de charge ) mais pour les accus nimh, le battpack est une meilleure solution (C'est quand même assez long)

02 janvier 2007 à 15:29:45
Réponse #18

Maximil

Perso j'utilise ça sur le secteur mais cela se branche en principe sur batteries. On peut tout brancher: ni-cd, ni-mh, Pb ... sauf les Li-po récentes (il a quelques années). De 1 elements à 20 elements, tout est réglable (cycles de charges, décharges, test, etc.)

Cher à l'achat, mais si vous avez beaucoup de trucs à charger différents, ca peut devenir interessant. C'est un produit de modélisme (Graupner, serie Ultramat. Il y en a d'autres chez Robbe etc.)
Photographies de Maximil

04 janvier 2007 à 14:57:51
Réponse #19

LOOPING

Bon chargeur l'ultra Maxi :D

Perso j'utilise depuis des années des piles duracell comme certains d'entre vous. Elles sont certes plus cheres mais la capacité des piles duracell est supérieure aux autres modeles du marché (à part peut être certaines piles spéciales au lithium) :)

Pour le matériel de sécurité /survie l'alimentation ca peut être vital un jour.

Il est déconseillé (et même un peu dangereux) d'utiliser des accu 9v dans les détecteurs de fumées. Un accu 9v ne fait pas réellement 9v mais généralement 8.4v en fonctionnement. la capacité d'un tel accu est trés faible et nécessiterais des recharges régulieres et trés astreignantes. Par contre équiper votre détecteur d'une piles 9v lithium duracell et vous voila tranquille pour des années.

Autre probleme, pour nombre d'accu AA qui ne font pas 1.5v mais 1.2v en fonctionnement et qui ont une capacité souvent largement inférieure à une pile duracell.

Je n'utilise donc généralement que des piles duracell dans le matériel vital sauf pour ma radio vhf et mon GSM ou je n'ai pas le choix. Mais j'ai une 2e batterie de rechange pour chaque.

L'hiver la 2e batterie de rechange est placée dans la poche pour éviter le froid.

Même chose pour mon appareil photo numérique sur batterie lithium. J'ai une 2e batterie de rechange. Le lithium contrairement à ce qui ce dit est également sensible au froid. On note aussi une baisse des performance quand il fait froid. C'est flagrant sur la batterie lithium de mon Nikon et celle de ma VHf (lithium aussi)

L'autre probleme des accus (cad nickel, NIMH, lithim) est que la courbe de décharge est trés rapide contrairement aux piles alcalines. Je m'explique : aprés avoir été utilisé, la tension d'un accu s'effondre trés rapidement et le rend inexploitable sans crier gare. Vous avez surment tous déja connu ca. Et les témoins de niveau de charge ne sont pas toujours trés fiables ou trés clair. Se méfier aussi des capacités indiqués sur les accus ce ne sont pas toujours les capacités réelles mais parfois des arguments commerciaux.

L'autre probleme c'est la durée de vie des accus. Aprés un an d'utilisation (ou un certain temps de stockage), leur efficacité diminue progressivement (d'autant ques les chargeurs grand publique assassinnent parfois les accus). Pour éviter ca , les services de secours et certains en milieu industriel changent les accus touts les ans. Mais cela à un cout...

Ces inconvénients ne sont pas trop genant sur du matériel domestique (économies grace aux accus, moi aussi j'en ai) mais en urgence...

Exemple d'un ami parti visité des fortifications dans le noir complet équipé d'un puissant projecteur halogene rechargeable. Il s'est fait piégé au cours de son exploration par la décharge soudaine de l'accu.  ;)

La décharge d'une pile alcaline elle, est plus lente. Sur une torche à ampoule classique, on voit l'eclairage passé du blanc, puis au jaune et à l'orange pale, ce qui laisse un peu de temps pour réagir...
« Modifié: 04 janvier 2007 à 15:18:50 par LOOPING »

08 octobre 2008 à 17:59:23
Réponse #20

CAMP

Salut à tous/toutes  :)

Je souhaiterais relancer ce poste car j' envisage d' investir dans un système autonome me permettant de faire fonctionner un éclairage de secours ainsi que quelques appareils électriques de type radio, livebox, ordinateur portable, chargeurs de batterie.

L' architecture (sur la base de mes missions MSF... mais ca remonte à longtemps) serait de ce type:

*Quelques panneaux solaires (mais quels types et combien  :-[)
     *Une batterie marine (ou plus)
     *un chargeur de batterie convertiseur (220/12 Volts) de 1100 Watts 45 Ampères pour la/les batterie marine
     *Un chargeur de batterie pour de l' AA, AAA et autres piles d' usage courant
     *Un régulateur, stabilisateur de tension 230 V, 2500 VA

soit en gros le genre de matos utilisé par les humanitaires sur le terrain ou les navigateurs qui partent faire une transat ou le tour du monde.

Pour info. le lien du catalogue de MSF Logistique sur ce type de set-up
http://intra.msf.org/msfhtmldocs/refbooks/msf_docs/fr/Catalog/K/PRO/KPROMPOS100.pdf

Est-ce qu' un membre à une expérience sur ce type de système, ou partie de système?

Au niveau budget, je vise du matériel fait pour durer et serais donc prêt à investir un peu plus pour de la qualité

Merci d' avance pour vos conseils et commentaires

Pierre ;)

PS: est ce que quelqu' un a déjà utilisé ce type de matériel?

http://cgi.ebay.fr/Powerpack-mit-Starthilfe-Kompressor-und-Licht_W0QQitemZ390000508979QQcmdZViewItem?hash=item390000508979&_trkparms=72%3A1367%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

« Modifié: 08 octobre 2008 à 18:21:42 par CAMP »

08 octobre 2008 à 18:21:02
Réponse #21

vik

Leif peut-tu expliquer pourquoi les panneaux ne fonctionnent pas tout le temps?  :huh:
car ils fonctionnent meme sans soleil (enfin par temps nuageux quoi)
merci  :)

08 octobre 2008 à 18:23:27
Réponse #22

CAMP

Merci Jeff pour le lien. Cette éolienne a l' air bien sympa mais je n' ai pas les compétences et le matériel pour pourvoir la réaliser moi-même.  :-[

Est ce que ce type de modèle est produit et disponible commercialement en Europe? Ou alors un modèle équivalent?

08 octobre 2008 à 19:25:16
Réponse #23

Alain Marcel

Salut Camp,

Je n'ai pas encore investi, mais çà fait quelques temps que je fouine à droite et à gauche sur le sujet et j'en suis arrivé à la conclusion qu"une solution mixte solaire/éolien présente de bon atouts. On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier.

Parmi tous les sites que visités, il y a Home Power Magazine. On y trouve une mine d'informations, avec un numéro téléchargeable gratuitement.

Un fournisseur de matériel/kits en france. Voir la rubrique kits solaires.

Un autre en Allemagne. Le panneau Kyocera KC 85 y est à 375€ (+ de 500€ en france).

Le wiki, pour les différences de rendement entre panneaux amorphes/monocristallins/polycristallins.

Une petite éolienne de 400W en 12 ou 24V, disponible quasiment partout, existe également en version marine. Moins chère à l'étranger (500-600$) comme d'habitude.

Quelques remarques :

- Fuire comme la peste les batteries de démarrage type automobile, mais choisir impérativement des batteries à décharge profonde type solaire.

- Ce n'est pas parce qu'un panneau est donné à 100W qu'il donnera 100W au premier rayon de soleil. S'il est monté en fixe, il fournira au mieu pendant 4 à 5 heure par jour. Un système de poursuite améliore un peu la chose.

- Idem pour une éolienne. La puissance annoncée est donnée pour des vitesses de vent relativement importantes. Par vent faible ou modéré, ne pas compter sur plus de 25 à 30% de la puissance maximale.

D'où un dernier point : bien évaluer tes besoins pour dimensionner au mieu ton équipement, et notamment le temps que tu estimes devoir tenir sur des batteries sans soleil et sans vent.

Pour finir, un peu de littérature en français. Je me suis procuré le premier. C'est techniquement très abordable, c'est lu en 2 soirées et c'est pas très cher :
le mini eolien,
l'energie solaire et photovoltaique pour le particulier,
tous deux disponibles chez Leroy M.

Bonne lecture.
« Modifié: 08 octobre 2008 à 21:14:27 par Alain Marcel »

08 octobre 2008 à 22:44:28
Réponse #24

CAMP

Merci Alain et Jeff pour ces bonnes pistes! Je vais egalement passer voir le réparateur de matériel agricole de mon village et voir si il pourrait me chiffrer la réalisation de l' éolienne à vitesse constante mentionnée par Leif.

:doubleup: :doubleup: :love: ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //