Bon chargeur l'ultra Maxi

Perso j'utilise depuis des années des
piles duracell comme certains d'entre vous. Elles sont certes plus cheres mais la
capacité des piles duracell est supérieure aux autres modeles du marché (à part peut être certaines piles spéciales au lithium)
Pour le matériel de sécurité /survie l'alimentation ca peut être vital un jour.
Il est déconseillé (et même un peu dangereux) d'utiliser des accu 9v dans les détecteurs de fumées. Un accu 9v ne fait pas réellement 9v mais généralement 8.4v en fonctionnement. la capacité d'un tel accu est trés faible et nécessiterais des recharges régulieres et trés astreignantes. Par contre équiper votre détecteur d'une piles 9v lithium duracell et vous voila tranquille pour des années.
Autre probleme, pour nombre d'accu AA qui ne font pas 1.5v mais 1.2v en fonctionnement et qui ont une capacité souvent largement inférieure à une pile duracell.
Je n'utilise donc généralement que des
piles duracell dans le matériel vital sauf pour ma radio vhf et mon GSM ou je n'ai pas le choix. Mais j'ai une 2e batterie de rechange pour chaque.
L'hiver la 2e batterie de rechange est placée dans la poche pour éviter le froid.
Même chose pour mon appareil photo numérique sur batterie lithium. J'ai une 2e batterie de rechange. Le lithium contrairement à ce qui ce dit est également sensible au froid. On note aussi une baisse des performance quand il fait froid. C'est flagrant sur la batterie lithium de mon Nikon et celle de ma VHf (lithium aussi)
L'autre probleme des accus (cad nickel, NIMH, lithim) est que la courbe de décharge est trés rapide contrairement aux piles alcalines. Je m'explique : aprés avoir été utilisé, la tension d'un accu s'effondre trés rapidement et le rend inexploitable sans crier gare. Vous avez surment tous déja connu ca. Et les témoins de niveau de charge ne sont pas toujours trés fiables ou trés clair. Se méfier aussi des capacités indiqués sur les accus ce ne sont pas toujours les capacités réelles mais parfois des arguments commerciaux.
L'autre probleme c'est la
durée de vie des accus. Aprés un an d'utilisation (ou un certain temps de stockage),
leur efficacité diminue progressivement (d'autant ques les chargeurs grand publique assassinnent parfois les accus). Pour éviter ca , les services de secours et certains en milieu industriel changent les accus touts les ans. Mais cela à un cout...
Ces inconvénients ne sont pas trop genant sur du matériel domestique (économies grace aux accus, moi aussi j'en ai) mais en urgence...
Exemple d'un ami parti visité des fortifications dans le noir complet équipé d'un puissant projecteur halogene rechargeable. Il s'est fait piégé au cours de son exploration par la décharge soudaine de l'accu.

La
décharge d'une pile alcaline elle, est plus lente. Sur une torche à ampoule classique, on voit l'eclairage passé du blanc, puis au jaune et à l'orange pale, ce qui laisse un peu de temps pour réagir...