Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survivre à ses addictions  (Lu 23257 fois)

26 octobre 2010 à 11:22:37
Réponse #50

jam

La question de la bouffe est interessante, 3 jours sans manger c'est très dur mais c'est gérable (pour un individu normalement consitué) toir semaines c'est évidemment extrèment risqué et dangereux.

Moi il y a un truc qui m'énerve avec ma copine, elle est incapable de gérer la faim et la fatigue. Si à 13h00 on a pas mangé et qu'elle a faim elle va me prendre le chou pour qu'on bouffe et ne plus penser qu'à ça, alors qu'on peut décaler le repas à 15h00 ou 16h00 ça me semble réaisonable de temps en temps, et sauter un repas lui semble totalement impensable. De même elle peut résister très bien à la fatigue et en 1/4 d'heure "décider" qu'il est temps de se coucher et là pareil tu ne peux plus rien lui demander il faut qu'elle dorme peu importe l'endroit ou le contexte. Cette incapacité à se contrôler est vraiment parfois insupportable.

26 octobre 2010 à 11:26:06
Réponse #51

jam

24 heures sans boire, une semaine sans rien manger - le tout en se déplaçant.

24 heures sans boir, ça me semble très très difficile, je ne sais pas si je suis normal mais je vois des quantités importantes de flotte tous les jours, et je me lève souvant pendant la nuit pour boire de l'eau, ça me semble en tous cas beaucoup plus dur que de ne rien manger. Maintenant je n'ai jamais jeuné plus de 3 jours et ce qui est étrange, c'est que si c'est sur au début, 24 heures passé ça semble tout à fait supportable et au contraire, se remettre à manger demande une sorte d'effort et en ce qui me conserne j'ai même peur de vomir si je me remets à manger.

26 octobre 2010 à 11:50:31
Réponse #52

Paintedhorse

Salut,

Avant tout, je serai tenté de dire qu’il faut le principal de la survie à savoir
de la volonté, de la volonté et encore de la volonté !
Maintenant, la question que tu poses est particulièrement complexe et la clope en situation réelle de survie peut avoir des conséquences DRAMATIQUES.
Nombres prisonniers de guerres y ont laissé la vie pour avoir préférer échanger leurs morceaux de pain contre une "stupide" clope ou avoir choisi la cartouche de cigarettes plutôt que la boite de survie lors d’une évacuation d’urgence.
Il faudrait d’abord essayer de ne pas focaliser dessus (c'est valable pour les addictions mais aussi pour tout le reste comme l'eau, la nourriture ou les gens que l'on veut revoir).
Ce serait un bon entrainement déjà de faire les stages sans clopes et autres.
On en fait bien sans briquet ou sans couteau.
J’ai envie d’écrire qu’en situation de survie il faut savoir se passer de tout.
Et apprendre à connaitre la nature autour de nous. Apprendre à connaitre les succédanés, repérer l’eau et les sources de nourriture, trouver les abris.
Une chose est sûre, tu n’auras pas facile mais en le sachant tu peux déjà apprendre à y pallier.
A titre indicatif et si j’ai bonne mémoire, la sauge ou la busserole peuvent remplacer le tabac.

A+

26 octobre 2010 à 12:05:22
Réponse #53

jam

Ou trouver une plante contenant de la nicotine pour la fumer et une autre qu'on pourra distiller pour faire de l'alcool.

26 octobre 2010 à 12:15:13
Réponse #54

Paintedhorse

La nicotine pure, je ne sais pas.
Pour le raisin d'ours, il pousse en altitude (+ de 1000m) dans les pins.
Pour l'alcool, sans alambic, pas facile.
Et puis tu t'épuiserais inutilement (à moins d'une situation de survie longue durée et ça, j'espère que cela ne t'arrivera pas).
Mais encore une fois, tu focalises tellement sur ça que tu te risques fort de te mettre en danger inutilement si un problème se pose.

A+

26 octobre 2010 à 12:28:47
Réponse #55

Campeur

salut Jam,

je pense que survivre à ses addictions (ton titre) c'est d'abord se débarasser de ses addictions, puisqu'elle sont aujourd'hui un obstacle à ta survie sur le long terme et qu'en situation de survie, elles pourraient devenir sacrément handicapantes, voire dangereuses.

chercher des produits qui pourraient être des substituts, c'est plutôt pour calmer ses angoisses que réellement faire face.

en d'autres termes, profites que tout va bien pour aller mieux, plutôt que de chercher comment aller aussi mal, dans une situation plus grave.

parole d'ex gros fumeur et de futur alcoolique  ;)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

25 novembre 2010 à 14:13:31
Réponse #56

Bobzdar

Avant-hier j'étais en forêt avec un ami.
On a monté un bivouac, démarré un feu (sous la pluie), mangé une 'tite soupe...etc
Bref ça a pris un peu de temps et au final 5 heures sont passées sans que l'on éprouve le besoin de fumer!
Nous nous sommes surpris nous mêmes!

Enfin voilà! Petit témoignage personnel! Quand je suis occupé, j'ai pas envie de fumer!  8)

D'ailleurs je peux rajouter une petite chose...
Je pense que la nourriture, consommer en excès, est également une forme de dépendance.
Un produit de notre civilisation qui naît au contact de l'abondance et de la diversité.

Et bien après ma soupe moi j'avais plus faim du tout dans la forêt! J'étais tout à fait rassasié!
Mais en rentrant, je suis passé devant l'établissement d'une célèbre chaine de restaurants américains, et je n'ai pas pu m'empêcher d'aller m'acheter un petit sandwich pour me donner du courage pour rentrer chez moi!

Pour conclure, j'ai l'impression que la dépendance s'entretient avec l'abondance et l'ennui.
A l'inverse, le sevrage passe par la pénurie et l'action...

:glare:
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

08 décembre 2010 à 14:07:19
Réponse #57

Heimdall

J'ai toujours pensé que le stage ultime de survie devrait comporter au moins cette expérience :
24 heures sans boire, une semaine sans rien manger - le tout en se déplaçant.
Surveillance médicale, évidemment ...

J'ai déjà passé un semaine sans manger, sous surveillance médical evidemment. Les 2/3 premiers jours, je mourrais de faim, j'étais mal, vraiment pas cool, ensuite, mon corps a éliminé les toxines de lui-même, c'est un bon trip, puis je n'avais plus faim, à tel point que ça peut être dangereux car tu ne resssens plus la faim. En suite, j'ai dû me réhabituer à manger, tout c'est bien passé.
Par contre, vers la fin de la semaine je voyais tout de manière hyper précise, trop même, tout excessivement lumineux, j'avais atteint des "états modifiés de conscience", ce qui était le but de l'expérience... Depuis, j'essaye de jeûner régulièrement, ce qui me permet de me détoxifier, même si je mange sainement 95% du temps.

Pour la petite histoire, le jour où j'ai repris la bouffe, je suis allé chez "Quick" pour le premier repas, que j'ai revomi dans l'heure... Trop riche après les privations!!

D'autre ont testé?

08 décembre 2010 à 14:17:01
Réponse #58

jam

Je ne crois pas du tout à ces histoires très à la mode et non scientifique de détoxification, pour moi c'est plus du ressort du mythe ou de la croyance qu'un fait avéré et potentiellement dangereux pour la santé, il vaut mieux manger régulièrement que de jeûner pendant une longue durée sauf bien entendu dans la cadre d'une expérience personnelle ou scientifique surveillée.

08 décembre 2010 à 14:32:49
Réponse #59

Heimdall

C'est peut-être -sûrement- des bobards, mais perso je me sens mieux après, mais il est vrai que j'ai un problème de foi, ceci explique peut-être cela... La première fois, c'était dans une optique de découvrir ses limites et accesoirement d'atteindre un EMC, dans le cadre d'étude en anthropologie

08 décembre 2010 à 14:47:45
Réponse #60

Clemstout

D'autre ont testé?

Euh oui: Rien mangé pendant 4 jours à des fins d'expérimentation, pour voir comment je réagirais à cette privation. Le résultat, grosse (énorme!) faim le premier jour, deuxième jour nickel, troisième jour fatigue et lassitude au réveil (impression de pas avoir dormi alors que c'était le cas) et à la fin du 3eme jour et le 4eme jour des sensations étranges. On ne pense plus à manger comme le premier jour par exemple, mais on est beaucoup plus "sensible" et réceptif à ce qui nous entoure que ce soit température, odeurs, humidité, mouvements.
Il faut préciser que le deuxième jour j'ai marché toute la journée ou presque (non "chargé" juste un sac à la journée) donc ça peut expliquer la fatigue.
Lorsque je me suis remis à manger, j'ai commencé par de la soupe épaisse, puis légumes et les repas suivants, "normaux" avec des quantités un peu moindre peut être.
J'ai beaucoup appris en écoutant les réactions de mon corps lors de cette expérience. Je ne l'ai pas prolongé, car contrairement à Heimdall je n'étais pas surveillé. (J'étais tout de même bien renseigné, conseillé, et je suis 'encore' jeune et en bonne santé donc, j'ai estimé le risque de problèmes potentiels faible).
Maintenant il m'arrive également de jeûner pour une journée par exemple, quand je sens que mon corps "sature" et réclame une pause organe  ;#.

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

08 décembre 2010 à 14:51:02
Réponse #61

managarm

il est vrai que j'ai un problème de foi, ceci explique peut-être cela...
de foie ....  ;)

08 décembre 2010 à 15:20:49
Réponse #62

Heimdall

de foie ....  ;)

Aussi, c'est vrai!! Merci, je ne sais jamais comment on écrit!!

08 décembre 2010 à 16:09:42
Réponse #63

jam

Moi j'ai remarqué que orsque je jeûnais, la nourriture pouvait me dégouter ou du moins avoir l'impression que je ne pourrais rien garder dans mon estomac. Je pense ceci dit qu'au bout de quelques jours la faim refait son apparition et que la recherche de nourriture devient insupportable.

08 décembre 2010 à 18:51:10
Réponse #64

Solstice

Moi je n'ai pas mangé pendant 1 semaine, pour cause de grippe par contre, je suis complètement dépendant à la clope et ça n'a rien changé, même si je n'ai pas fumé pendant cette période. Et même si dans mon délire fièvreux je disais que j'allais arréter, ben non, le besoin était toujours présent après. Par contre au passage, ne pas manger pendant 2 jours, voir 3, ça va encore. Pendant 1 semaine, c'est déja autre chose et la on a sérieusement mal au ventre a cause du manque de bouffe, je ne conseille donc a personne de s'y amuser (sauf suicidaires allez y). Sans parler de ce gout immonde dans la bouche (les premières clopes fumées après passent difficilement)et de l'haleine de chacal qui va avec, ainsi que le fait que l'estomac se remplit de salive (si vous allez peu au toilettes, moi c'était pas du tout vu que cloué au lit). Par contre niveau régime, c'est top : 5kg de perdus! Bon d'accord j'en ai bien repris 15 depuis ::)

08 décembre 2010 à 21:00:36
Réponse #65

Campeur

je ne suis pas un pro, mais généralement la conduite addictive, elle vient compenser quelquechose, un manque ...

j'i l'impression, peut être fausse, qu'en situation de survie, tout manque justement, et que du coup le système de référence est complètement bouleversé, réduisant du même coup ces mêmes conduites. quand on est en stage, on est pas réellement en situation de survie, on reproduit tout en sachant qu'on est en sécurité, encadré que nous sommes. notre système de référence est présent et nous savons que nous sommes dans la simulation.

Lorsqu'il s'agit de jouer sa peau, ce doit être différent non ? on puise dans ses réserves, dans son mental pour surmonter l'épreuve. j'ai l'impression (je dis bien l'impression) qu'on fait fi du superficiel et des conduites qui y sont associées.

mes deux balles

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

08 décembre 2010 à 21:44:59
Réponse #66

Heimdall

Ben non, l'addictif, c'est plus fort que nous, c'est bien le problème, le moral n'y fait pas forcément grand chose, sinon, tous ceux qui veulent se sevrer le ferait... Mais tu peux tomber bien malade, voir pire....

Sur le fait de rester une semaine sans manger, je ne me souviens pas de maux de ventre énorme ni de la mauvaise haleine... Je buvais quand même pas mal, eau et thé léger froid, donc mon estomac n'était jamais réellement vide et j'allais très souvent aux toilettes!

09 décembre 2010 à 09:28:14
Réponse #67

jam

Un alcoolique grave peut mourir d'un sevrage trop brutal et non contrôlé médicalement car l'organisme n'est pas prèt à supporter ça.

09 décembre 2010 à 14:19:00
Réponse #68

DavidManise

Je me demande si David Manise autorise ses stagiaires à enmener leurs clopes ou non ?

Je serais mal placé pour l'interdire, vu que j'ai repris la clope moi-même ::)

Ceci dit, survivre à ses addictions, je trouve que c'est un faux problème.  Si on est dans une démarche de préparation à la survie, je trouve ça complètement incohérent d'accepter d'être dépendant de produits -- a fortiori pas utiles concrètement pour la santé -- qui vont nous manquer en situation dégradée.

C'est notamment pour ça que je suis en train d'arrêter de fumer de nouveau.

D'ailleurs, c'est sans doute la meilleure chose que j'aie à faire pour prolonger ma vie ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 décembre 2010 à 16:35:29
Réponse #69

ouroumov

Là je finis deux semaines sans fumer.
Mon plus gros problème, c'est que j'ai mal à l'épaule droite à force de faire des pompes.
J'ai récemment fait l'effort de ne pas boire de café pendant un jours.
C'était moins dur que je le pensais.
Par contre si j'essaye de me priver de musique, je vois bien le gérant de l'immeuble, alerté par un voisin excédé par le bruit, débouler pour me prier de cesser mes coups de tête contre les murs - parce que ça ne se fait pas et que mon bail ne stipule pas que je peux repeindre les murs en rouge namého.
Ca c'est un problème.

Une dépendance physique c'est intolérable par principe.
Une dépendance psychologique  c'est - probablement - pas vraiment grave en situation de survie.

10 décembre 2010 à 19:38:51
Réponse #70

Campeur

Je serais mal placé pour l'interdire, vu que j'ai repris la clope moi-même ::)

Ceci dit, survivre à ses addictions, je trouve que c'est un faux problème.  Si on est dans une démarche de préparation à la survie, je trouve ça complètement incohérent d'accepter d'être dépendant de produits -- a fortiori pas utiles concrètement pour la santé -- qui vont nous manquer en situation dégradée.

C'est notamment pour ça que je suis en train d'arrêter de fumer de nouveau.

D'ailleurs, c'est sans doute la meilleure chose que j'aie à faire pour prolonger ma vie ;)

David

Bravo Manitou, l'important, c'est de ne pas arrêter d'arrêter !!  :doubleup:

10 décembre 2010 à 19:46:50
Réponse #71

jam

C'est très dur d'arrêter de fumer, plus dur que de jeûner pendant une semaine.

10 décembre 2010 à 20:06:01
Réponse #72

Campeur

ben pour moi, c'est le ras le bol associé au coût, aidé par des timbres... suite à une expérience ratée quelques années plus tôt !

je pense que quand on fume 1 à 2 cigarettes par jour et que ça reste un plaisir, a quoi bon arrêter.... on en fume 10 fois plus en traversant les rues d'une grande ville...  :crazy:

Je crois qu'il faut commencer à arrêter quand on a plus le contrôle, c'est à dire quand le produit s'impose à nous ! ... perso l'esclavage, c'est pas mon trip .... je pense qu'on ne veut pas s'arrêter parce qu'on a peur de vivre le manque... en fait comme m'avait dit une collègue (qui n'arrête pas d'arrêter depuis 20 ans) : "c'est pas la peine d'avoir peur du manque, vu que le manque tu le vis tous les jours, jusqu'à la clup suivante"

je suis peut être un peu HS, mais bon, c'est pour la bonne cause  :D... ce qui me faisait peur, moi, c'était de vivre ma vie sans fumée... j'ai fumé pendant 20 ans au moins 20 clups par jour... comme je flippais à l'idée de ne jamais plus fumer, je me suis promis de reprendre, à l'époque, dans 30 ans... j'aurais 61 ans, on verra à ce moment la  ;#

j'ai pas arrêté de fumer, c'est juste une paranthèse de 30 ans, pas de quoi flipper  ;#

10 décembre 2010 à 21:26:14
Réponse #73

ouroumov

Pour arrêter non ;x

Par contre j'utilise le même truc-à-la-con psychologique que @Campeur quand je fais des périodes sans fumer (En ce moment c'est à peu près trois semaines tous les trois paquets) : Bien se répéter que l'on arrête pas définitivement mais bien pour une durée précise.

A mon avis, prendre la décision d'arrêter définitivement c'est plus facile quand on finit une période comme ça, mais évidement il ne faut pas que ça soit la première. (Il faut l'avoir déjà fait et avoir déjà repris - histoire de se souvenir que finalement, ben c'était peu être bon sur le coup, mais qu'a la longue c'était pas non plus un gros plus, par rapport à quand on ne fumais pas.)

Sinon perso le truc qui a été à l'origine de ma première période sans fumer, c'était un put**n de cauchemard dans lequel je me grattais le bout du nez et je voyais ma peau se déchirer et des vieux mégots me sortir du pif par la déchirure.

Là sur le coup, j'avais pas pu m'en griller une pendant une semaine <_<...

10 décembre 2010 à 21:44:43
Réponse #74

Heimdall

J'ai arrêter la clope du jour au lendemain, passant de 15/jour à rien... Je n'ai aucun mérite, la chimio de mon père m'a beaucoup aidé...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //