Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survivre à ses addictions  (Lu 23236 fois)

23 octobre 2010 à 21:48:49
Lu 23236 fois

jam

Je ne pense pas qu'on en ait déjà parlé mais je me pose une question. Comment survit-on à ses addictions (alcool, cigarette, drogues). en situation de survie ou d'isolement est-ce que l'absence de (son addiction) peut jouer un rôle ?

Le fait de se retrouver sans cigarette peut sembler anodin face à une situation de survie mais moi je me pose la question de savoir si une situation de manque peut être gérer. J'imagine un alcoolique en situation de delirium tremens parce que pour une raison X ou Y il se retrouve plus de 24 heures sans sa bouteille. Et cette question est vraie en nature mais aussi en milieu urbain.

Je me demande si David Manise autorise ses stagiaires à enmener leurs clopes ou non ?

23 octobre 2010 à 22:20:10
Réponse #1

le pangolin

Au boulot y a un gars plutôt bien addict qui a arreté d'un coup sec alcool, tabac, et le truc que tu rajoute dans le tabac pour faire rire.

Ben il suait bien comme il faut puis il est tombé tout raide par terre genre crise epillepsie, il a fallut lui tenir la langue malgré les coups de dents et le faire évacuer par les Pompiers.

A part ça je pense que ça joue sur la durée ou le stress ressentit, mais pour moi il est clair que les addicts ne partent pas pour être les meilleurs en situation de survie (sans parler des connaissances, reflexe, habitudes...)
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

23 octobre 2010 à 22:30:12
Réponse #2

jam

Moi j'ai été scié cette semaine en apprenant qu'un alcoolique si on tente de le sevrer directement sans suivi médicale peut mourir je trouve ça complètement dingue. Dans un vrai sevrage on doit le saturer de vitamines pour éviter qu'il ne meurt. Autrement dit si il y avait eu un alcoolique lors du crash dans les Andes, le gars serait mort avant de "goûter" au corps de ses collègues.

23 octobre 2010 à 22:40:56
Réponse #3

greenman

De toute façon, quelqu'un qui a un minimum d'intelligence sait très bien qu'il ne faut pas boire d'alcool, ni fumer de cigarettes, ni se droguer en situation de survie...  :glare:

Salut
Tu peux expliquer ton propos s'il te plait, car là j'avoue je comprends pas trop.
Hormis le fait que l'excès soit néfaste, ,je vois pas pourquoi fumer une cigarette en situation de survie soit débile? :blink:
Ne parles tu que dans les excès?
boire du vin fait du bien au moral, en plus :)

Ps: je ne fume pas, me drogue pas, mais prend du plaisir à boire du vin ou autre.
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

23 octobre 2010 à 22:43:43
Réponse #4

jam

Là question c'est plus comment gérer ce genre d'addiction dans ce genre de situation, je suppose qu'on se retrouve rarement en situation de survie avec une cartouche de cigarette (à part lors d'un crash d'avion avec la cartouche qu'on a acheté au duty free).

23 octobre 2010 à 22:44:50
Réponse #5

greenman

Oui je suis d'accord avec toi Jam, mais je comprends pas du tout les propose de Fredou.

23 octobre 2010 à 22:45:28
Réponse #6

le pangolin

Attention alcoolique est un terme trés large. Je ne pense pas que quelqu'un qui se boit 2 cannette de bierre en rentrant du boulot aura un gros manque (autre que psychologique) en cas d'arrét brutal pourtant je crois que cette personne est classé alcoolique.
A coté de ça y a des gars qui se torche une bouteille de vodka tout les week end sans en avoir envie la semaine (alcoolique aussi)

Avec (enfin plutôt sans ^-^)  le tabac en situation de survie le stress va vite conduire a l'agressivité, et surement a la bétise.

Les drogues douce PERSO pas de problemes pour stopper net (une fois 6 mois et là 11 mois) (pourtant ça y aller  :down:) mais il est clair que je me rattrape sur le tabac et la bibine.

Pour moi il est clair qu'en situation de survie en long terme (plus de 20h) je prefere être avec des non addicts)

23 octobre 2010 à 22:48:23
Réponse #7

le pangolin

Comment gerer rationner intelligement pour obtenir le meilleur sevrage.

Alors c'est sur qu'avec plus que 2 cigarettes dans le paquet ça va être chaud.

HS alors une demi a midi un quart ce soir demain j'en fume un dizieme le matin ...

23 octobre 2010 à 22:50:38
Réponse #8

greenman

Peut être que des activités à coté peuvent aider à faire oublier en partie ce manque, sculpter, faire des trucs...
N'y a t'il pas des plantes qui peuvent subvenir aux besoins?

23 octobre 2010 à 22:51:34
Réponse #9

jam

ça peut sembler naïf mais j'ai l'impression que perdu au milieu de nul par la clope serait probablement la chose qui me manque le plus (avant la faim).

23 octobre 2010 à 22:53:55
Réponse #10

greenman

C'est pour ça que je ne trouva pas ça le résultat d'un manque d'intelligence, je pense que c'est se rattacher à quelque chose que l'on connait, qui nous rassure.

Biensur celui qui est vraiment addict sera à un moment donné face à un sérieux problème.

23 octobre 2010 à 22:54:09
Réponse #11

le pangolin

Succedané bof

Alcool si t'es doué et que t'as le matos t'auras peut être de l'alcoole en quelques semaine (je ne connais pas)

Tabac tu trouve de la nicotine dans les Aubergines ... ::)

Tu pourras toujours reproduire le geste (bois fumant) mais ton corps et ton cerveau n'auront pas leur dose de nicotine

23 octobre 2010 à 22:55:15
Réponse #12

greenman

Oui c'est ce que je me disait

"manquera toujours les substances en fait"

23 octobre 2010 à 22:56:26
Réponse #13

le pangolin

Greenman être addict et trés prevoyant peut être la solution genre edc remplis de clop et d'alcool a 90°

Aussi non ne pas être addict semble être aussi une bonne solution  :lol:

23 octobre 2010 à 22:57:22
Réponse #14

le pangolin

Et ouais on est souvent addict a une mollecule rare

23 octobre 2010 à 22:58:40
Réponse #15

jam

Tabac tu trouve de la nicotine dans les Aubergines ... ::)

Vraiment, sa se fume ?

23 octobre 2010 à 22:59:38
Réponse #16

mac nab

Perso, je suis addict du tabac ou plutot dependant. La drogue je ne connais pas, et bon j'aime bien le bon vin mais s'il n'y en a pas ce n'est pas tres grave. En revanche lorsque je n'ai pas de clopes alors là, je suis comme un fou. Pourtant je suis deja parti dans la verte quelques fois et quand le tabac se fait rare, et bien tu te rationne, et quand il n'y en a plus , il n'y en a plus point. On finit par s'y faire. Je ne parle là, que de mon cas et de tabac, pas d'alcool ou de drogue. Mais pour le tabac, le manque est moindre en rando ( en survie je ne sait pas), qu'en milieu stressé et citadain. Bon sans tabac je doit bien avouer que n'importe ou, je suis a cran, mais moins en en rando qu'en ville. Ceci dit apres mes sevrages champestres j'ai tendance a fumer deux fois plus, les jours qui suivent, donc ce n'est peut etre pas la meilleure des solutions.

23 octobre 2010 à 23:02:42
Réponse #17

greenman

Tu prévois un petit stock qui durera le temps du parcours?

23 octobre 2010 à 23:03:29
Réponse #18

Shusmita

Salut !

Juste pour dire que d'après ce que je sais, il faut 48h à notre corps pour éliminer toute trace de nicotine.
Donc après ça n'est plus le manque d'une molécule, juste d'une habitude ...

23 octobre 2010 à 23:05:44
Réponse #19

le pangolin

Ca se fume pas essayé t'a qu'a en faire secher une au four la réduire en poudre et la fumée mélanger a un combustible (mioche j'utiliser de la tisane de fruit rouge, trés bon gout) si t'es en manque le soir ben: experience pas concluante
Mais il parait qu l'aubergine ça se mange aussi :ohmy:

Aprés supporter pendant 2 jours un type qui dit toute les 2 minutes "je me fumerais bien une clop" Sa survie va pas durer longtemp avec moi.

Mais il est clair que moi aussi je fume beaucoup moins dans la verte ou quand je suis occuper.

23 octobre 2010 à 23:08:58
Réponse #20

mac nab

Je fume en temps normal des Merdeboros, mais quand je pars c'est du tabac et des feuiles. Ceux qui fume se rendent compte le nombres de clopes que je fume et a quel point je suis addict sachant que le paquet de tabac me fais quatre ou cinq jours en rando. Honte a moi, mais bon c'est dur.

23 octobre 2010 à 23:10:31
Réponse #21

le pangolin

Au fait alcool tabac bien sec et feuille a rouler sont de bon allume feu....
Aprés c'est un choix genre je meurs de froid en fumant tranquille ma clop ou je survis grace a un feu mais suis en manque... :blink:

23 octobre 2010 à 23:10:37
Réponse #22

Raiderscout

C'est un vrai problème : gérer une situation de manque lors d'une phase critique peut rapidement devenir cauchemardesque et mettre en danger le groupe. Il y a le triptyque drogue, alcool, cigarette mais en fait n'importe quelle addiction peut être dangereuse.

J'ai la clope et l'alcool mondain  ::) et j'ai la chance de n'être dépendant d'aucune de ces délicieuses saloperies, ce qui n'empêche que j'ai glisser dans mon BOB une cartouche de cigarettes :  soit pour gérer les accros s' il y en a autour de moi, soit plus probablement pour faire du Troc avec des produits plus indispensables à ma survie passé les 72 heure de black out.

Maintenant, prendre en compte son addiction quand tout va mal, bein... c'est un peu dur mais c'est trop tard  :glare:... Cela se combat et/ou se prévoit en amont. En revanche gérer un cas de ce type qui risque de mettre en danger l'intégrité d'un membre du groupe ou le groupe tout entier c'est d'autant plus ennuyant s' il y a affinité particulière avec cette personne.

mon avis a deux cents  :)

"Be Prepared !"

23 octobre 2010 à 23:11:14
Réponse #23

jam

Moi quand je parts en rando, je prévois mon petit stock et je dois avouer que je sais savourer ma petite soirée à la belle étoile avec ma pinte de bière et ma clope au bec à la belle étoile.

23 octobre 2010 à 23:14:30
Réponse #24

le pangolin

Jam moi aussi les etoiles ma cannette ma clop mais suis-je plus heureux que le gars qui est a coté de moi et qui n'as pas ces addictions.

c'est ça le vrai probleme je pense que le plus malin est raiderscouts car il profite de ces plaisir mondain sans y être accro

mais c'est dur de s'y tenir la frontiere est maigre

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //