Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sens d'une crète, intéret ?  (Lu 5214 fois)

22 octobre 2010 à 21:42:07
Lu 5214 fois

Neibaf

Bonsoir à tous,

Si ce fil n'est pas à la bonne place, n'hésitez pas à le déplacer ou à me le dire pour que je le fasse.

J'ai acheté tout à l'heure le livre Aventure et Survie, de John Wiseman.
Je me suis bien sûr empressé de le commencer (en attendant un RER bondé  >:(, enfin bref :))
Et donc à la page 18 dans le chapitre Informations, il écrit qu'il faut se renseigner sur "le sens des crêtes".
Quelqu'un peut - il m'expliquer pourquoi ?

Je me dit que c'est pour savoir de quel coté souffle le vent, afin de s'en protéger du mieux possible mais à part ca, je ne vois pas trop l'intérêt.

Merci d'avance pour vos réponses qui éclaireront ma lanterne

A+

Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

22 octobre 2010 à 21:55:47
Réponse #1

Barbara

Ensoleillement (Adret et ubac) ?
Risque d'éboulements / avalanches ?

Bon, je vais chercher le bouquin  ;)

22 octobre 2010 à 22:06:53
Réponse #2

Cyril

Je ne comprends même pas ce qu'est le "sens des crêtes".
Le sens de la pente, ok, ça revient à distinguer les crêtes des thalwegs, mais le sens des crêtes ?!?

22 octobre 2010 à 22:14:00
Réponse #3

François

Je pense que cela peut être pour :
1) prévoir un itinéraire qui ne force pas à grimper sur chaque ligne de crête pour redescendre dans la vallée suivante
2) pouvoir s'orienter sans boussole en cas de besoin, même de nuit ou dans le brouillard : par exemple, si une crête est orientée W-E, en suivant une ligne de niveau on ira globalement vers l'est, ou vers l'ouest.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 octobre 2010 à 22:15:14
Réponse #4

Raiderscout

Salut Fab,  :)

Quand WISEMAN parle de "sentez" le pays avant le même de le voir, c'est avant tout de s'en imprégner au travers de la carte et de ses informations. Il s'agit de se projeter sur le terrain.

Le sens des crêtes a priori lisible sur tout type de carte, c'est avant tout pour mesurer l'effort par rapport au point à atteindre et à l'axe général de progression. Le tout devra être prit en compte pour tracer l'itinéraire.

S'imprégner du milieux avant d'y être, c'est s'y projeter mentalement ce qui permet d'anticiper sur les décisions à prendre, de réagir plus facilement dans l'urgence et généralement sous stress et à 40% de ses facultés d'analyse, et aussi de pouvoir s'y retrouver en cas de perte de carte (ou de celui qui la possède).

Christophe.
"Be Prepared !"

23 octobre 2010 à 09:33:06
Réponse #5

Neibaf

Salut à tous,

Merci à vous pour toutes ces explications  :up: :doubleup: :up:

A +

Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

23 octobre 2010 à 10:23:08
Réponse #6

aurochs

Je pense que l'explication de François ets bonne.

En topo, ce qui ne change jamais (à l'échelle humaine, du moins) c'est la planimétrie, dis plus simplement, le relief. Etudier celui-ci avant de partir (par une ossature de terrain par exemple : en bleu les thalwegs, en rouge, les crêtes) permet de s'affranchir de la carte (intressant la nuit et quand il pleut)

Ceci peut se reporter sur un petit papier en convertissant en outre la distance par un temps de marche.

Exemple : je marche 20 minutes sur le chemin de la crête orientée à 25°. Après quoi, je prends à 60°, descends dans le thalweg pendant 10 minutes jusqu'à la rivière X...)

De la sorte, la montre sur le bracelet de  laquelle on fixe un mini compas et le papier suffit pour s'orienter. Pas besoin de sortir sa carte à tout bout de champ. Mais précaution à prendre, étalonner son pas et convertir la distance en temps en fonction du terrain ( route, chemin, tout terrain...)

Aurochs 

28 octobre 2010 à 09:30:04
Réponse #7

Lynx

Je dirais que le mot est mal employé.
Une crête, ou une croupe est un relief allongé avec sa topographie propre.
Elle peut donc montrer une pente homogène ou très variable, voir présenter une succession de cols et de sommets, se diviser ou se rassembler selon le cheminement adopté.

En conséquence une crête montre une direction, variant également plus ou moins au fil du parcours.

Le sens de parcours, c'est choisir le sens de notre progression, sur une crête il y en a donc deux.
Sur une crête à topographie homogène,on aura donc le premier sens, ascendant et de second, descendant.

A mon sens il est important d'être clair dans la terminologie non pas par goût de la terminologie en soi, mais parceque cela aide à mémoriser un cheminement, voire à le transmettre (radio, consignes...) et donc à fiabiliser sa progression. La précision de la description force également la lecture de la carte et permet d'augmenter la précision de l'appréciation de la symbolique. C'est souvent le survol trop rapide de la carte qui créé la difficulté dans la progression. C'est pour cela que je commence souvent les cours d'orientation assis devant une carte...il faut apprendre a lire avant de monter sur scène.

C'est comme cela que je ressent ce "sens de la crête", comme "logique du parcours" + "determinisme du terrain"
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

28 octobre 2010 à 09:33:55
Réponse #8

Bison

Personne n'a le texte original en anglais?

Titre du chapitre, titre du paragraphe, paragraphe entier où l'expression figure?
Sans le contexte, une traduction n'est rien ...

Traductore tradditore.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 octobre 2010 à 17:33:30
Réponse #9

aurochs

Lynx a raison... il sffit d'examiner les courbes de niveau d'une carte. On s'aperçoit qu'une crête peut descendre.

Mais je dirais sans rire que ce qui caractérise une crête, c'est qu'elle est encadrée par deux thalwegs.

Aurochs

11 novembre 2010 à 23:44:49
Réponse #10

gadj0

C'est comme cela que je ressent ce "sens de la crête", comme "logique du parcours" + "determinisme du terrain"

Je l'ai aussi compris dans ce sens là en lisant cette partie du bouquin...
Exellent bouquin au passage :doubleup:...(mais comme toujours à mettre en pratique.)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //