4) bains / douches froides : ça m'aide bcp. Quand je dis froides, c'est glacées. Certains se foutent carrément dans des bains avec des glaçons pour chasser le sang de la peau vers les muscles, et mieux les irriguer, du coup. Je vois une petite différence quand même en faisant ça. Pas besoin d'y rester longtemps. Juste quelques secondes à une minute ça marche déjà pas mal pour moi. Je fais ça carrément tout de suite après l'entraînement, mais avant la relaxation (sinon tu fous en l'air ta séance de respiration direct)
Voici 6 semaines que je teste le protocole de récupération suivant:
- jogging de 10 à 15km à 75%FCMax
- retour au calme et drainage de l'acide lactique via marche lente ou vélo d'appartement, étirements sans insistances
- hydratation et recharge des glucides
- une fois la température corporelle revenue à la normale (arrêt de la sudation, peau tiède au touché, rougeurs disparues,...) immersion des membres inférieurs de 30 minutes dans de l'eau entre 7 et 10°
- sortir de l'eau, se sécher et s'activer très légèrement (entretien des pieds,petites tâches domestiques, préparer le matériel pour le lendemain,...) jusqu'à disparition d’éventuels frissons.
- étirements "à froid"
- une bonne nuit de sommeil
Les résultats:
- zéro courbatures le lendemain (bluffant!)
- sensation d'avoir des jambes légères
- pas d'apparition de douleurs articulaires (qui étaient récurrentes dans ma pratique des sports d'endurance)
Conséquences pratiques:
- la possibilité de pouvoir augmenter le nombre d'entrainements par semaine
- Un plaisir de course multiplié
Les risques:
- risques cardiaques liés au choc thermique chez les personnes sensibles
- contractions douloureuses de certains groupes musculaires en cours d'immersion
- risques liés au surentrainement (au vu des résultats enthousiasmants de la méthode)
Je précise que ce protocole fonctionne pour moi, avec mon état de santé actuel et dans mon environnement, il s'agit juste de partager l'expérience et de susciter la réflexion.
Bien à tous,
C.