Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De quoi vous écoeurer !  (Lu 10351 fois)

23 septembre 2007 à 16:25:50
Lu 10351 fois

Mellyann

Salut à tous.
Je rentre tout juste de ma ballade dominicale dans une forêt pas loin de chez moi. Inutile de préciser où parce que le problème doit se poser aussi chez vous.
Bref, j'arrive ce matin vers 10 h 30, je prends le sac et me voila parti pour rejoindre les hauteurs de la colline où s'étend mon terrain de jeu. Je dois dire que je n'y avait jamais été, j'avais repéré le lieu sur carte et m'étais dit "terrible, ça m'a l'air bien isolé, je vais être peinard". Et le premier kilomètre m'a mis hors de moi. Comme toujours, comme partout, tout le temps, les dix-quinze mètres de forêt autour du sentier sont de véritables dépotoirs. Bouteilles vides, papiers, barquettes en polystyrène, même une vieille tente toute chiffonnée. J'avais trouvé un vieux moulin en ruine, en jolies briques roses de mon pays, l'intérieu ressemblait à un squat de clodo. Je crois que le summum a été atteint quand j'ai vu les cendres d'un feu à vingt centimètres d'un arbre (en forêt !!!), et des bouteilles de bière pétées dans tout les sens.
Alors voilà, retour à la maison 5 heures plus tard, et mes ordures ne pesaient rien dans mon sac. Elles ne pesaient rien du tout. Ma petite rando m'a enchanté, mais je suis quand même écoeuré de voir, encore et encore et encore, que des trous du cul ne respectent rien. Je ne suis pas méchant, mais si un jour j'en croise un casser sa bouteille de bière contre un arbre, je crois que je vais la lui enfoncer là où je pense.
Au-delà de tout ça, je sors dans la nature pour fuir un peu la civilisation, me retrouver un peu avec moi-même, et les coins que j'espère sauvages sont squattés par des gros dégueulasses. Où doit-on aller ? Je ne sais plus.
Merci d'avoir lu, ça fait du bien de vider son sac.

23 septembre 2007 à 17:04:49
Réponse #1

promeneur4d

j'te conseilles les les coins de broussailles. des que ca griffe et qu'il faut se baisser pour passer sous des branches il n'y a plus personne (quoique...   :( ) Le pire c'est le verre quand tu marche a pieds nus  >:D
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

23 septembre 2007 à 17:42:03
Réponse #2

mamy

Sa me fait pété les plombs moi aussi, j'en ramasse à chaque foi mais yen à toujours plus.
Le pire  pour moi c'est de voire revenir mon chien avec un coussinet ouvert  :enerve:
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

23 septembre 2007 à 17:47:34
Réponse #3

Mellyann

C'est aussi pour ça que je ne prends pas mon chien ailleurs que dans des promenades faciles.
J'ai même vu que ces petits c*ns s'étaient inventé un jeu : coincer une bouteille de bière par le goulot au bout d'une branche et la casser en jetant des pierres dessus. Et bien sûr, ils sont partis en laissant les tessons au bout des branches...

23 septembre 2007 à 18:08:59
Réponse #4

Irys

Et oui, hélas, c'est le gros problèmes de la plupart des humains. Ne rien respecter. >:(
Le pire, c'est que ce soit à la mer, ou à 2500 m d'altitude, le problème est le même.
Quand, l'être humain comprendra t'il que cela ne va pas le tuer, ni le fatiguer, de ramasser ses déchets, au lieu de continuer à pourrir notre Mère Nature ???
Ce qui est encourageant, c'est que j'ai remarqué que beaucoup de petits enfants sont prêts à faire un détours de 20 mètres afin de jeter un papier ou autre emballage à la poubelle. Et quand j'en vois un le faire, je le félicite  :doubleup:.

25 septembre 2007 à 20:50:37
Réponse #5

DavidManise

Cet été en Lozère, avec les gamins on s'est régulièrement fait des petites séances "raz le bol des déchets".  Avec un grand sac plastique ou décidait de nettoyer le bout de rivière où on se baignait. 

Ca prend 20 minutes, et tu repars c'est nickel...  On laisse tout ce qui se biodégrade (y compris le PQ).  On ne touche pas aux trucs qui coupent ou qui piquent (on laisse ça à papa), ni aux trucs qui ressemblent à des petits ballons blancs ::)

C'est assez hallucinant de voir tout ce qu'on peut trouver sur 20x5m de plage... 

Les gens sont vraiment crades :(

Enfin pas tous...  mais malheureusement il suffit de 2-3 crados pour pourrir la vie de tous. 

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 septembre 2007 à 21:04:05
Réponse #6

Irys

Cet été en Lozère, avec les gamins on s'est régulièrement fait des petites séances "raz le bol des déchets".  Avec un grand sac plastique ou décidait de nettoyer le bout de rivière où on se baignait. 

:doubleup: :doubleup: :doubleup:

25 septembre 2007 à 21:15:59
Réponse #7

DavidManise

Bah ouais...  c'est sûr c'est chiant à faire sur le coup.  T'as un peu l'impression de ramasser la m*rde des autres.  Et de fait c'est ce que tu fais.  Mais en même temps après tu profites mieux de la plage et tu repars avec la certitude que pour une fois t'as eu un impact non pas juste neutre, mais POSITIF sur un bout de nature.

Idem, je connais des gens qui ramènent souvent 1kg d'ordures quand ils randonnent.  1kg en plus des leur, je veux dire...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

25 septembre 2007 à 21:57:48
Réponse #8

Irys

Je dirais plutôt que tu remercies la nature en quelque sorte, en la nettoyant, de bien vouloir te prêter un petit d'elle même (en l'occurrence, cette plage) pour l'après midi.

25 septembre 2007 à 22:10:01
Réponse #9

DavidManise

Bah on peut voir ça comme ça, en effet...  concrètement, dans mon cas c'est surtout que ça me gave, que ça me révolte et que je trouve ça crade.  Après, autant j'ai ma vie 'spirituelle' à moi qui est effectivement liée à la nature, autant c'est un truc perso qui n'est pas tellement lié au ramassage de déchets <rire> ;)

Ceci dit, tout ce qui salit la "grande mère" a tendance à me sortir par les yeux...  c'est un manque de respect, et surtout, surtout, c'est la preuve que l'être humain conçoit encore la nature comme subordonnée et sans valeur.  Faut vraiment être complètement taré pour voir les choses comme ça (de fait sans 02, sans eau, sans éléments nutritifs on est mal...)...

Ciao !

David

Mon PATREON -

25 septembre 2007 à 22:34:57
Réponse #10

Irys

Bah on peut voir ça comme ça, en effet...  concrètement, dans mon cas c'est surtout que ça me gave, que ça me révolte et que je trouve ça crade.  Après, autant j'ai ma vie 'spirituelle' à moi qui est effectivement liée à la nature, autant c'est un truc perso qui n'est pas tellement lié au ramassage de déchets <rire> ;)

Ceci dit, tout ce qui salit la "grande mère" a tendance à me sortir par les yeux...  c'est un manque de respect, et surtout, surtout, c'est la preuve que l'être humain conçoit encore la nature comme subordonnée et sans valeur.  Faut vraiment être complètement taré pour voir les choses comme ça (de fait sans 02, sans eau, sans éléments nutritifs on est mal...)...

Ciao !

David

Tafdac avec toi, c'est elle qui nous fait vivre, c'est pour ça qu'il faut la respecter et la protéger. La terre ne nous appartient pas, c'est nous, misérables êtres que nous sommes qui lui appartenons et de ce fait, nous devons la respecter.
De plus, on ne doit pas laisser nos enfants et nos petits enfants vivre dans une déchetterie planétaire.

25 septembre 2007 à 22:47:02
Réponse #11

DavidManise

Eh, me traite pas de misérable !

Te traites pas de misérable non plus ! :)

On est pas misérables.  Nous avons une grande valeur.  Le truc, c'est que toutes les autres espèces AUSSI ;)

David

Mon PATREON -

25 septembre 2007 à 22:58:48
Réponse #12

Irys

Eh, me traite pas de misérable !

Te traites pas de misérable non plus ! :)

On est pas misérables.  Nous avons une grande valeur.  Le truc, c'est que toutes les autres espèces AUSSI ;)

David

Le "misérable", était plutôt dans le sens où nous sommes tout petits par rapport à la grandeur et la générosité à notre mère nature.
Tu vois mieux ce que je veux dire là ???
Et pourtant, je pense que l'être humain est bien le plus bête de tous les animaux. ;)

25 septembre 2007 à 23:07:16
Réponse #13

DavidManise

Si si, je vois bien ce que tu veux dire.  C'était ma minute de chipotage philosophique, t'inquiètes ;D

Sinon effectivement l'être humain peut être très con.  Mais heureusement il y a des exceptions...

David

Mon PATREON -

28 septembre 2007 à 16:53:44
Réponse #14

zoltan charles henderson

Ciao !

David

TAFDAK, quand je vais marcher avec mon chien je prends un sachet plastique  ;D et je ramasse tout ce que je trouve qui ressemble à du plastique  ;D!

Je me réjouis que petit petit Zoltan puisse marcher et venir avec moi pour lui expliquer.  ;D

Cela ne sert certainement pas à grand chose mais au moins je le fait.

Par contre dans mon petit coin de verdure isolé, j'ai un c*n, qui se présente depuis 12 ans aux élections communales municipales pour le parti ECOLO et il effectue à grand renfort de publicité un nettoyage des berges du petit cours d'eau, une fois tous les six ans, dix jours avant les élections  :bheurk:

Je crois que je le hais en fait  :enerve:

28 septembre 2007 à 21:54:43
Réponse #15

Mellyann

Bah c'est mieux que rien, et même si c'est fait pour s'attirer les bonnes graces du peuple, au moins, c'est utile. Une fois tous les 6 ans... je vois des "@)!!&***** qui salissent tous les jours.
Petite anecdote : quand j'étais étudiant, en été, je bossais à la mairie de toulouse, balayeur. Vous avez pas idée de ce qu'on pouvait ramasser en moins d'une heure de temps.
L'impolitesse, le manque de civisme, la bétise des gens est sans limite. La connerie humaine est le meilleur des exemples pour illustrer le concept d'Infini.
Bref, tout ça pour dire que, même si ça me fait ch*er de ramasser la saleté des autres en rando (j'y vais pas pour ça), ces petits gestes méritent d'être multipliés. Il y a des associations qui organisent des journées de ramassage des déchets, en montagne ou à la plage, aidons-les.
Et si vous voyez un petit c*n bruler une poubelle, sortez votre plus beau couteau... >:(

29 septembre 2007 à 21:16:48
Réponse #16

zoltan charles henderson

Bah c'est mieux que rien, et même si c'est fait pour s'attirer les bonnes graces du peuple, au moins, c'est utile. Une fois tous les 6 ans... je vois des "@)!!&***** qui salissent tous les jours.

Moi j'y vois seulement une manipulation faite au nom de l'écologie par un arriviste avide de pouvoir ! Je trouve cela pire que rien !

29 septembre 2007 à 21:37:42
Réponse #17

lepapat

Petite anecdote : quand j'étais étudiant, en été, je bossais à la mairie de toulouse, balayeur. Vous avez pas idée de ce qu'on pouvait ramasser en moins d'une heure de temps.

Si justement j' ai bien une idée  ;D. S' est mon " quotidien " le long des nationnals de Belgique  :down:

Un jour, je vous ferais quelques photos  :bheurk: :crazy:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

07 octobre 2007 à 06:42:28
Réponse #18

Anke

ça serait bien que l'on comprenne un jour qu'il n'y a pas la " nature" et nous, mais simplement que nous sommes la nature et que nous faisons parti d'un tout qu'il est illusoire de plier à notre volonté propre. Mais bon, ça demande effectivement un effort de reflexion et malheureusement quand il s'agit de reflechir ....

19 décembre 2007 à 17:24:46
Réponse #19

Lynx

Dans mon coin y a un débile profond qui passe son temps à tagguer les sentiers.
C'est toujours le même, il a le meme mode opératoire.
Il pose un point de bombe fluo tous les 2 métres, met des fleches a coté des panneaux ( :blink:)
Et cela n'est bien souvent fait que pour le sens de la montée.
Parfois il pose de la rubalise dans les arbres aussi pour éviter que les (!)gens ? se trompent.
Bref un gus qui doit avoir trés trés mais alors vraiment trés peur de se perdre ou qui prend trés trés mais alors trés au sérieux son role (inutile) de balisage... :blink:
En tout cas c'est une vraie pollution.
(J'ai vérifié, il ne ségit ni de travaux ni d'événements sportifs, on est bien d'accord)

Va falloir faire un piége et le former d'office à l'orientation ce type. >:D

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

20 décembre 2007 à 19:09:19
Réponse #20

lepapat

Lynx, tu es en Belgique ? Parce qu' au pays, ce type de marquage est devenu interdit a toutes personnes ne travaillant pas avec le domaine des routes  :). Seul les sociètés de génie civil, ou bien les agences du gouvernement, telle que le MET, ect peuvent employer le marquage sur les routes  ;). Par le passé, les clubs sportif pouvaient aussi flèchés, mais comme il y us trop d' abus, maintenant s' est FINI, du moins en Belgique  :) A bon entendeur salut  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

23 décembre 2007 à 17:40:21
Réponse #21

Bison

Bonjour,

Citation de: lepapat
Par le passé, les clubs sportif pouvaient aussi flèchés, mais comme il y us trop d' abus, maintenant s' est FINI, du moins en Belgique 
Tu pourrais fournir une référence au texte légal?
Parceque dans les clubs de marches populaires que je connais, ils n'ont pas l'air trop au courant? Et il ne suffira pas que je dise au comité "c'est interdit".

Quid des afichettes, abondamment utilisées par l'Adeps et les clubs de marche? Et quid des fameux rubans rouges et blancs qui semblent indispensables pour marquer on ne sait quoi (il y en a tellement ...).

Les clubs de marche, et l'Adeps encore plus, font l'impasse sur les cartes : le plus souvent, avant le départ il est impossible d'avoir un tracé "carte" des différents trajets proposés. J'ai demandé à l'IGN quelles seraient les droits de reproduction ... :  minimes! On dirait que l'Adeps et les marches populaires prennent les gens pour des débiles.

Cela m'énerve, d'entendre les gens dire "moi, je ne sais pas me servir d'une carte" ... alors qu'ils n'ont jamais pris la peine d'essayer! Mon petit fils de sept ans se débrouille, pourtant!

Comme j'ai horreur de marcher en suivant des flèches, sans savoir ou je vais, je ne participe pratiquement plus à ce genre de manifestation, au grand dam de mon épouse et de quelques amis, qui me prennent pour un misanthrope!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 décembre 2007 à 10:54:36
Réponse #22

Etienne1980

Ce week-end mon amie et moi-même avons nettoyé les abords du terrier d'un renard dans un parc près de chez nous. (Banleiue parisienne).
J'étais écoeuré de voir toutes ces ordures en liberté. Un sac poubelle de 50 litres n'a pas suffit.
Franchement j'avais les larmes aux yeux.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //