"
La plupart des gens ont peur des jeunes, ont peur des mauvaises allures, baissent les yeux et la tête très facilement, retiennent leurs mots au risque qu'on leur jette la pierre, ont peur de la bête qui sommeillent en eux (la société les a castrés), ont peur de l'autorité, ont peur des coups, ont peur d'être en dehors de la marge, ont peur de beaucoup de choses... Tu peux le constater tous les jours. Les humains sont semblables aux dinosaures."
Non, la plupart des gens n'ont pas peur des jeunes

, peut-être est ce ton impression parce que ca te saute aux yeux dans ton entourage, mais cette généralisation n'est très vite pas valable dés qu'on voit un peu plus loin, tant au niveau géographique que culturel...
Pour commencer à avoir parcouru quand même un peu de chemin ne serait-ce qu'en Europe, j'ai pu voir en effet des gens, même pas agés se refermer comme des huitres à la vue de jeunes passant sur leur trottoir, comme d'autres rigoler avec eux, ou encore des "BG" céder leur place en tram à d'autres personnes: femmes enceinte, personnes agées, et/ou accompagnées de gosses...des gosses de mon bled se faire ramener par la peau des fesses par des voisins pour avoir caillasser la salle des fêtes chez nous, ou d'autres chez ma douce en Allemagne se faire secouer les puces pour avoir démonter des bancs publics pour "déconner"... encore une fois, tous les cas, toutes les situations tous les comportements possibles...

et je te l'accorde, aussi celui qui consiste à se faire dessus en face de l'adversité, pour faire large...

quant à la sociérté "castatrice"... perso, je continue à soutenir être un citoyen ordinaire... et sans me sentir moralement ou psychologiquement parlant privé de mes attribus masculins

... on vit en société, on est nombreux, faut trouver un système "le moins pire" pour que tout ce petit monde vive à peu près ensemble sans se mettre sur la gueule au moindre sursaut hormonal à la con... On est tous en devoir de respecter ces lois... et je pense pas que sincèrement ca empêche de vivre la tête haute...
apparament tu trouves ca plus facile et pitoyable de faire preuve de "manque de courage" apparent en menant sa barque en respectant les lois sociétaires, tout en étant droit dans ces bottes et se disant qu'on a pas trop mal agi chaque jour, que de monter au créneau et se faire justice pour "se défendre ou défendre son droit" le "couteau entre les dents" ??....
Moi je suis pas sûr que ce soit pas le contraire... que ce soit pas ca le vrai courage: vivre dans notre société en conciliant respect des lois et affronter les pépins de la vie de tous les jours tout en préservant sa dignité...
Là encore, la peur de l'autorité... peut-être ne pas confondre avec la "peur de se faire prendre"? et là aussi si tu te ballades un peu, tu verras que c'est loin d'être le cas partout... par exemple ici en Hollande, la "peur du gendarme" n'est pas vraiment présente...
"- Pour obtenir ne serait-ce qu'un minimum de respect, il faut être prêt à sacrifier son intégrité physique et ses biens matériels, des "choses" futiles et temporaires quoi, le respect dure plus longtemps. Je trouve ça noble."
Il faut, il faut... mouais... là encore, je pense pas que risquer son intégrité physique pour "acquérir le respect" d'un type que je ne connais ni d'adam ou Eve ai une quelconque importance à mes yeux. la seule chose qui compte pour moi c'est de ne pas l'emmerder, et surtout qu'il ne m'emmerde pas en retour... Ce que je mets de vraiment fondamental, le "kern", derrière le mot Respect, reste dédié à ma famille, proches et amis.

je pense que tu serais intéressé par le fil dédié sur la "grey attitude", être un grey-man...
et quant à risquer sa vie pour acquérir ce respect vis à vis de ces jeunes qui foutent le bronx dans la rue ou vit le père de notre comparse, encore une fois, je sais pas si les personnes ayant une famille à charge souhaite en arriver à ces extrémités là, tant pour eux que pour les leurs... La "noblesse" du truc, c'est peut-être quelque chose, un "luxe" qu'ils ne peuvent pas se permettre...
enfin, bon, toi t'es pas un citoyen ordinaire, alors tu peux te permettre de te battre pour être respecter... hein?

du coup, c'est vrai que perso, et plein d'autres encore, on peut pas comprendre non plus... va savoir...

a+,
Lambda