Juste une question: peut-on se retrouver en hypothermie modérée sans avoir eu les symptômes de l'hypothermie légère ?
Ca paraît idiot, mais j'ai vécu un cas troublant, en voici le récit:
Nous étions en rando hivernale à ski, on marche difficilement face au vent (6-7 beaufort), il doit faire entre -5°C et -10°C à l'abri du vent. Arrivés près du refuge, on a beaucoup de mal à le trouver: il est totalement recouvert de neige, on ne sait pas où creuser. On le cherche pendant 10 minutes, pendant ce temps là une personne du groupe s'est mise en peu à l'abri du vent pour enfiler une couche supplémentaire (grosse doudoune North Face: Nuptse). Impossible de trouver le refuge, donc on se replie vers une cabane croisée plus tôt. 30 minutes de ski dos au vent et on entre dans la cabane, glaciale. La personne qui s'était mise à l'abri plus tôt me dit qu'elle a froid, et décide de se mettre dans le sac de couchage pendant qu'on aménage l'endroit (déblaiement de la neige, etc) et s'assoie sur son tapis de sol. Elle porte sur elle: T-shirt sec (pas de transpiration), polaire fine, polaire épaisse, doudoune TNF et sac de couchage, la tête est bien couverte: bonnet, capuche de la doudoune (fourrée) + celle du sac de couchage, mais quand je l'interroge elle répond vaguement que ça va pas, ne tremble pas (ou imperceptiblement) et me dit qu'elle se sent "ailleurs"... Quand je lui demande de se lever, elle répond faiblement qu'elle ne peut pas, bref je la sens effectivement pas ok du tout...

Je sors immédiatement le réchaud, lui prépare une soupe chaude, la lui donne à boire après quelques gorgées, elle me dit que ça lui fait du bien, 15 minutes plus tard elle est complètement sortie de sa petite léthargie... 1h après tout va bien. Equipée de la même façon, elle a passé la nuit (il a fait -15°C) sans avoir froid.
J'ai un doute: ses symptômes ressemblent à une hypothermie modérée, mais quand je lis que dans le wiki que les frissons commencent avant l'hypothermie légère et qu'en hypothermie légère "nous frissonnons violemment", ça ne correspond pas à ce que j'ai vu ce jour là, ni à ce qu'elle m'a décris à postériori, elle ne se souvient pas d'avoir eu de violents frissons. Elle n'était donc peut-être même pas en hypothermie (ce que j'espère, en fait), mais elle m'a depuis maintes fois décris son état, ce n'était pas une fatigue ou un léger froid, elle se sentais vraiment "ailleurs".
D'où ma question initiale: peut-on se retrouver en hypothermie modérée sans avoir eu les symptômes de l'hypothermie légère ?