Salut,
J’ai voulu initier ce fil en réponse à tous les messages du style : « c’est quoi ces malades avec leur SP », le but n’est pas de raconter ma vie mais plutôt mon cheminement vers la sécurité personnelle.
Il y a un événement marquant pour moi à ce sujet, j’étais dans les rues de Tours le jour un déséquilibré a fait plusieurs morts et blessés avec différentes armes de poing et d’épaules. J’étais assez loin pour pouvoir me mettre à couvert mais put**n quelle claque, après cela fini le « çà n’arrive qu’aux autres » et j’ai commencé à gamberger sur ce que j’aurais fait si j’avais été plus prêt, si je l’avais croisé.
Je ne suis pas salarié de Triple Canopy, j’ai pas un métier dit « à risque ». Je suis Assistant Social, j’ai bossé en zone sensible, à l’hôpital, je côtoie tous les jours des populations en souffrance.
Je vais pas faire un catalogue de tous les incidents qui me sont arrivés parce que ce serait trop long, j’en ai à la pelle. J’ai juste 2-3 exemples qui m’ont marqué, lors d’un entretien, un monsieur a gentiment posé un AK 47 sur la table histoire de m’impressionner. Un autre jour, sur un palier d’immeuble, je suis tombé sur un gros deal et j’ai dû passer en mode escape assez vite.
Je donne pas plus détails volontairement car tenu à un devoir de réserve.
Après mon quotidien, ce n’est pas çà ; mon quotidien c’est la prévention pour éviter cela.
Cela passe, par exemple, lors de mon premier poste en zone sensible, à demander à l’employeur de revoir entièrement l’agencement des bureaux d’entretien. En effet, ils étaient placés dos à la porte et pas face à la porte, je vous laisse imaginer le coup de flip quand vous êtes en entretien et qu’un mec bizarre rentre dans votre dos pour vous embrouiller.
Cela passe par développer son langage corporel pour faire comprendre aux gens en face que l’on n’est pas une victime potentielle que ce soit aux usagers ou aux collègues.
Je dénote un peu par rapport à ma profession car elle est majoritairement féminine et les collègues ont tendance à « subir » la violence. Moi, j’ai toujours prévenu mes responsables que JAMAIS je ne subirais de la violence sans réagir, d’ailleurs, c’est moi qu’on appelle quand il y a un souci.
Bref, dans l’ordre pour moi si violence c’est technique d’entretien (désamorçage), une bonne dose de langage corporel (présence physique) et en dernier ressort technique de SD réaliste (merci l’ACDS), cela m’est arrivé une seule fois au boulot.
Quand j’entends ou lis des « mais on ne vit pas dans le même monde », je dis oui on peut choisir de ne rien voir ou on peut choisir de regarder autour de nous ce qui se passe et de s’y adapter.
En conclusion, je ne suis pas un « mall ninja » surarmé, je ne fantasme pas sur les techniques secrètes des special forces et autres DGSE.
Je pense être un mec assez sain d’esprit conscient des risques et de ses responsabilités, comme tous ceux que j’ai eu l’honneur et le plaisir de rencontrer aux stages de l’ACDS.
A+
Stéphane