Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: restriction de carburant  (Lu 16310 fois)

17 octobre 2010 à 19:58:55
Réponse #25

inzemix

euh, amha si tu es chirurgien, tu pourras toujours te déplacer (réquisition ou véhicules prioritaires)

Infirmier de bloc, mais le chir peut pas opérer sans le reste de son équipe ;)
(je suis en train de voir comment gérer ce risque de pénurie...)

18 octobre 2010 à 09:24:56
Réponse #26

Patrick

Tu as plus d'infos là-dessus Patrick? Je n'ai rien trouvé de précis sauf des prérogatives accordées à ces agents jusqu'au 31 décembre 2005 dans les aéroports concernant les véhicules et les consignes par exemple.
De mémoire : loi sur la sécurité quotidienne du 15 novembre 2001. Mais il faudrait que je fouille dedans.

18 octobre 2010 à 09:46:22
Réponse #27

DavidManise

Salut...

Pas de queue encore dans la Drôme, mais 1,30 euros le litre de Gasoil, et un petit panneau "remplissage de jerricans interdit" qui encourage quand-même bien à se poser à question et à faire le plein.  63 euros pour remplir la vieille Mercos ce matin.  Bobo au cul :'(

Là, tout de suite, le réservoir plein fait prendre 10% de valeur à ma caisse ::)

Concrètement, ben moi je fais ce que je fais tout le temps : conduite souple et économique, co-voiturage, limitation des trajets inutiles...  tous mes déplacements inférieurs à 2-3km sont faits à pied...  Bref.  La bagnole c'est bien, mais l'intelligence c'est mieux.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 octobre 2010 à 10:14:53
Réponse #28

Clemstout

Pareil pour moi niveau conduite!
Faut dire qu'avec une Jetta 1988 si je fais pas gaffe c'est vite du 10 litres en ville (pour 1.6 l de cylindrée c'est beaucoup je trouve). Quand je fais TRES attention je descend a 6.? l ca vaut le coup non?
Et pis bon, j'ai la "chance" (hum faut le dire vite tout de meme..) d'habiter en ville, donc la majorité du temps les trajets sont a velos pour moi!

Bon courage a tous ceux qui ont besoin de leur voiture pour le boulot, en ce moment ca doit pas être très marrant.

Stout? Toujours..

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

18 octobre 2010 à 12:05:03
Réponse #29

Patrick

Ne pas oublier que le fuel domestique et gaz-oil c'est pareil alors même si c'est interdit ça peut permettre de bosser.

D'un autre côté, bloquer les accès aux rafineries c'est aussi interdit.

Défendre ses droits c'est bien, mais condamner tous les indépendants et artisans à ne pas avoir de rentrées d'argent, je trouve ça très très discutable.

18 octobre 2010 à 12:06:31
Réponse #30

DavidManise

Woppopop :)

On ne glisse pas vers un débat sur la politique, et encore moins vers les méthodes employées par les manifestants parce que concrètement c'est le bins garanti dans les minutes à venir...  Merci ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 octobre 2010 à 12:11:46
Réponse #31

Pics (Vincent.D)

Ne pas oublier que le fuel domestique et gaz-oil c'est pareil alors même si c'est interdit ça peut permettre de bosser.

Oui et non...

La qualité de filtration et de séparation de l'eau n'est pas la même. (C'est plus du à ta cuve qu'au fuel que tu places dedans mais le résultat est le même)
Sur un moteur moderne, ça peut occasionner de gros dégâts.

Sur mon Hi lux ou sur une vieille Mercos, pas de prob. Sur un tdi moderne... Paaas bon!

@+
KISS

18 octobre 2010 à 12:21:48
Réponse #32

Lynx

Quand même, c'est l'occase de bien se rendre compte que les pétroliers tiennent la planette par les C***lles.
Et quand ca va commencer à sonner le creux sous le sable la bas au moyen orient, on ferra quoi?...... des manifs?

Tout ca devrait quant même allumer une petite étincelle dans la tête des gens non?
La survie a la télé c'est se sortir de la jungle a poil avec un cure dent, la survie dans la réalité c'est parvenir à filer a bouffer a ses gosses sans bagnole ni mac do...

Dis papa elle vient d'ou l'essence?
Ben du tuyau du vois bien ma chérie... non mais les enfants je te jure!

:'(

sous certains aspects on est pas mieux que des vaches dans un pré, une fois qu'on aura tout bouffé, restera que les barbelés...
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

18 octobre 2010 à 12:35:31
Réponse #33

kikou92

...
Sur un moteur moderne, ça peut occasionner de gros dégâts.
Sur mon Hi lux ou sur une vieille Mercos, pas de prob. Sur un tdi moderne... Paaas bon!
...

Salut,

Le "rose" ayant été abordé, je complète en mettant en garde ceux qui voudraient mettre de l'huile végétale dans leur réservoir.
Les voitures récentes à injection directe common rail (TDI, HDI...) sont conçues et calibrées pour recevoir du gasoil, pas de l'huile. La viscosité et le pouvoir lubrifiant ne sont pas les mêmes, surtout à froid, et c'est un endommagement de la pompe, du rail et des injecteurs à coup sûr. + de belles fumées noires en sortie (rien de tel pour colmater un FAP)
Avec les frais de remorquage et d'après-vente qui vont avec ensuite...

A réserver donc éventuellement pour les vieux diesel à pompe et distribution hydraulique.

A+

18 octobre 2010 à 12:38:52
Réponse #34

DA

Tout à fait Lynx...
C'est pour ça que, malgré mes convictions politiques, je me sens bien éloigné du débat à l'origine de cette pénurie, car pour moi, vu que dans 30 ans, il n'y aura plus de pétrole (enfin, il sera tellement cher qu'on ne le brûlera plus) , ma priorité ne sera plus à la retraite, mais à la survie.
Malgré toutes les solutions alternatives qui existent et qui peuvent encore être découvertes, je crois que l'on n'est pas prêt d'avoir un équivalent aussi peu onéreux que le pétrole comme énergie indispensable à notre mode de vie...

18 octobre 2010 à 13:08:55
Réponse #35

Mad Max

Les 33 000 litres de gazole qui étaient annoncés pour ce matin n'ont pas été livrés. Les hôtesses d'accueil répondent à des dizaines d'appels. Et je vois depuis déjà vendredi (Je travaille dans un supermarché) les plus anxieux commencer à remplir des chariots de sucre, de farine, de pâtes, d'huile, de lait...
La panique entretient la panique et crée la pénurie.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

18 octobre 2010 à 14:06:40
Réponse #36

dysoner

et votre avis de gens sinon soucieux au moins prévoyant, quelle est la conduite a tenir aujourd'hui ?

18 octobre 2010 à 14:36:07
Réponse #37

gglt

Salut,

et votre avis de gens sinon soucieux au moins prévoyant, quelle est la conduite a tenir aujourd'hui ?
La même que d'habitude ... si je peux ne pas prendre la voiture, j'en profite (et ça me manque, je fais moi aussi 2h15 à 2h30 de route tous les jours pour aller bosser).

Quelques litres d'avances dans une cave, un cagibi ou au fond d'un garage, ça dépanne bien le jour où on a oublié de prendre les devants.

@+
Guigui

P.S. : A Chartres, 1h de queue vers minuit pour assurer 1 mois de quiétude à ma douce ... plus qu'une seule station.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

18 octobre 2010 à 16:13:14
Réponse #38

VieuxMora

1/2 heure de queue pour recompléter 20 litres de SP 98 (mais plus de gazole dans le quartier) N7 Thiais

18 octobre 2010 à 16:30:16
Réponse #39

frollo

Au delà de la "pénurie" provoquée par les blocages, il y a aussi un point tout bête: la spéculation! Combien de braves gens se sont mis a "recompleter" sauvagement alors que la voiture ne sort pas quasiment pas, combien de "pleins" inutiles etc...On se croirait dans le film "le sucre"!
Bref, l'effet mouton joue a plein! Cette fois ci j'ai décidé de ne pas suivre! j'ai 200 bornes d'autonomie et compte tenu de mon emploi du temps sur 15 jours, ca devrait largement suffire, donc pourquoi en rajouter? Je n'ai d'ailleurs pas vraiment envie de "gaspiller" des kms pour trouver une pompe hypothétique!
Alors en définitive est-ce que tout cela est vraiment grave? OUI pour un certain nombre de personnes qui DOIVENT rouler, et NON pour la plupart des braves gens qui font la queue!
Quant aux grèves , je ne rentre pas dans la polémique ici de la légitimité mais je constate juste que le principe même de la grève, c'est le rapport de force, dés lors il n'y a seulement moi rien d'étonnant a ce qu'elle "pénalise" la bonne marche de l'entreprise, de la commune, de la société, et accessoirement de ma petite vie!
Les accidents font des blessés, les guerres font des morts, les grèves font des "em...rdés"
Bon, sur ce , je vais faire provision de farine et d'huile, on ne sait jamais!!!! ;D et je vais regonfler les roues de mon vélo!

18 octobre 2010 à 16:46:39
Réponse #40

Campeur

"a l'impossible, nul n'est tenu". cette pénurie qui s'annonce, se confirme, ou se prolonge, en fonction de l'endroit ou l'on est, touche tout le monde, patrons, salariés ....

Comme je le disais, j'ai fait le plein il y a une semaine, je vais rouler jusqu'au bout (quoiqu'il faut faire gaffe avec les diesels parait il) et puis après je me tournerai vers les transports en commun, s'ils roulent toujours (faut que je me renseigne des horaires et des parcours).

sinon, ben je resterai chez moi... j'espère en télétravail, sinon sur des journées de congés, je préfèrerai que les organisations syndicales aillent négocier un petit quelquechose de l'ordre du "cas de force majeure", histoire de ne pas trop y perdre.

Après en ce qui concerne la situation de crise, le bidon de 10 litres, doit me permettre de rejoindre l'hopital  le plus proche (20 km)ou le médecin le plus proche de mon domicile (5km). c'est un bidon que je fais tourner régulièrement, je le vide et le re remplis tous les 2 à 3 mois, pour éviter que le carburant se dégrade (en fait je n'ai pas d'idée sur la durée pendant laquelle ça peut être stocké). il est stocké en dehors du domicile.

Pour l'alimentaire... ben oui, l'approvisionnement des magasins se fait en camion je crois  ;#. j'ai un stock que je fais régulièrement tourner... j'ai fait aussi le plein de ce coté la, la semaine dernière... c'est tombé tout pile, en fait j'ai remis les stocks à niveau, je dois pouvoir tenir 1 bon mois.

je crois que cette rupture d'approvisionnement dans les chaines de distribution et l'inquiétude que ça génère parfois va dans le sens de ce qui est développé sur le forum :

prévoir, sans psychoter, pour pouvoir faire face le moment venu. Si c'est nécessaire modifier son comportement pour pouvoir s'adapter. on prend vite l'habitude du facile, on pense que ça ne peut que durer ou plutôt on ne pense pas que ça peut s'arrêter... mais bon ! on n'est pas encore en situation de survie la hein ! c'est juste le petit picotement qui te dit que ça pourrait éventuellement déraper, rien de plus  ;)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

18 octobre 2010 à 17:04:45
Réponse #41

jmcostes

Bonjour a tous !

Petite particpation au débat :
Voiture pleine a moitié du coup :

J'utilise  le plus possible le tramway (sachant que pour info, on peut y mettre les vélos dedans pour peu que peu de monde n'ait pas la même idée...), le convoiturage, le bus et grâce à cette situation je découvre les joies d'aller à l'école à vélo avec les enfants. Si ça se complique, pareil que vous je reste à la maison et je m'occupe des nouvelles plantations.

Bonne journée !

18 octobre 2010 à 17:15:14
Réponse #42

Gros Calou

Yo  :)

Toutes les stations sont off autour de chez moi (91) , autour du boulot toutes sauf une qui étant dans un carrefour entre périphique et bld des maréchaux, fout un bordel monstre, ce soir 2 types se battaient, l'un voulait entrer dans la station saturée, l'autre voulait passer. La police était là et ça n'a pas empêché les mecs de se battre. J'espère que cela va s'arranger, si des personnes se battent à se stade, si ça se durcis ils vont se mettre des coups de fusils ??  :down:

18 octobre 2010 à 17:45:59
Réponse #43

VieuxMora

Une solution pour ceux qui ont du bois sous la main:

Reste à optimiser le taux de CO2...

18 octobre 2010 à 17:54:32
Réponse #44

gurdil

Tous comme campeur j'ai une vingtaine de litre en avance, non que je soit parano, mais si pour une raison ou une autre je me retrouve sans absolument rien dans le réservoir et que j'ai besoin de bouger pour une situation d'urgence:vu mon boulot: un cheval a amener dardar dans la clinique véto a 100 bornes de chez moi, ou même une personne..., j'aurais bien l'air c.. de ne rien pouvoir faire ce moment la....  :(
Alors sans faire de spéculation oui j'ai depuis longtemps 20 petits litres d'avance.....
Pour l'alimentaire ont a aussi un resto sur mon exploitation, alors j'ai un peu d'avance, et de tte si personne ne peu se déplacer jusqu'a chez nous au moins ont aura de quoi se nourrir pour qq jours(heu semaines...... ;))

18 octobre 2010 à 17:57:38
Réponse #45

Aerazur

:-\... moi je vais attendre que ça se passe...

Je bosse seul, à mon compte. Je suis habitué à prévoir, anticiper, parfois au point de faire marrer mes potes.

La semaine dernière, j'expliquais que chaque soir, en rentrant à la maison, je completais mon reservoir. C'est pas énorme, je fais 50 bornes par jour. Mais chaque jour, j'ai maintenu mon réservoir plein.
Parce qu' en fait, si la dernière semaine du mois je ne suis pas au boulot, je ne peux pas faire les facturations. Donc l'argent du mois ne rentre pas, exactement comme si je ne recevais pas ma paye alors que j'ai bossé minimum 10h par jour. Voilà pourquoi j'ai été "incivique" au point de faire le complément de mon réservoir chaque soir. Sachant que j'ai deux gamins, un loyer à payer, du bois à rentrer pour l'hiver, etc...
Comme nous vivons à la campagne, on ne manquera de rien, quoi qu' il arrive...

18 octobre 2010 à 20:29:33
Réponse #46

Mad Max

L'essence sans plomb se conserve très mal. 3 à 4 semaines. Elle devient acide à un point tel que par négligence de vider le réservoir et le circuit d'alimentation pendant l'hiver, j'ai flingué le moteur de la tondeuse et le carbu du motoculteur en deux saisons seulement.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

18 octobre 2010 à 20:38:07
Réponse #47

Campeur

Voilà pourquoi j'ai été "incivique" au point de faire le complément de mon réservoir chaque soir.

tu rigoles, c'est pas de l'incivisme, ta voiture c'est ton instrument de travail  :closedeyes:... c'est quand tu habites en ville, que tu es bien desservi par les transports en commun et que tu vas remplir à la pompe tous les soirs, pour pouvoir partir en week end que tu fais preuve d'incivisme.

salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

27 octobre 2010 à 14:58:05
Réponse #48

bison solitaire

Que comptez vous faire concrètement pour régler ce problème la prochaine fois ? Une des caractéristiques des évacuations de masses est la pénurie rapide des pompes.

Quid de la réglementation, des endroits et des conditions de stockage, quantité suffisante pour gérer une crise ?
type de contenants conseillé, matière, prix
utilisation de conservateur ? dégradation du carburant, date de péremption ?

Je fais exprès de ne pas employer le moteur de recherche..

Lawrence

Pendant qu'on s'interroge sur la qualité des échanges du forum, y'en a qui propose; sans sa permission je me permets de (re) placer l'adresse de son blog, puisqu'une des rubriques apporte une voire des réponse(s) à la question de Lawrence:
http://lesurvivaliste.blogspot.com/
Il s'agit bien entendu du blog de notre ami Volwest.
Ca n'engage que moi mais je lui trouve vraiment des qualités en terme de communication (pas de catastrophisme, juste de la préparation et du discernement), c'est argumenté et sobre.

27 octobre 2010 à 15:23:38
Réponse #49

Bart

Pour les habitants d'Indre et Loire (ou ceux qui y passent) : la préfecture a mis en place ce numéro : 0821 80 20 37 qui indiquent les stations approvisionné de façon significative en carburant (diesel uniquement?). A priori c'est un numéro vert.

J'ignore si d'autres départements ont mis en place le même système.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //