Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: altercation couple sur parking  (Lu 12866 fois)

15 octobre 2010 à 20:59:28
Réponse #25

lulu62

Concernant ces problèmes de couples, dans lesquels la femme se fait régulièrement frapper,en fait il s'agit d'un cercle vicieux : le mari se trouve toujours une excuse pour frapper sa compagne, elle ne dépose pas plainte parce qu'elle l'aime et que souvent il y a des enfants, qu'elle dépend de lui financièrement. Très souvent, il y a aussi le fait que l'homme violent reproduit ce qu'il a soit vécu soit vu de la part de ses propres parents, et la femme idem, elle accepte parce qu'elle trouve cela plus ou moins normal, ou se dit qu'il y aura des jours meilleurs  qu'au fond il n'est pas si mauvais que ça ( en fait elle aussi trouve une excuse à son conjoint). Dans la plupart des cas c'est sur fond d'alcool, soit le violent boit soit les deux, enfin pour ce que je constate dans mon secteur ( zone rurale, familles d'agriculteurs très durs ou cas soc' qui picolent à chaque début de mois quand ils touchent le RMI enfin RSA maintenant).  Après cette dispute qui peut être très violente, on s'évite pendant un certain temps, ( séparation dans les cas les plus graves) puis on se réconcilie, jusqu'à la prochaine fois.... Et dans toute leur vie de couple il y a ainsi des hauts et des bas, jusqu'à ce qu'il y ait quelque chose qui change dans la situation, soit plus d'alcool, soit le père qui lève la main sur un enfant et la mère s'en va pour de bon, ou la violence telle que ça se finit très mal, par la mort d'un des deux....
P.S : les violences intra-familiales font parties des délits où la plainte n'est pas obligatoire, on peut très bien débuter une enquête sur des constatations ( traces de coups, voisinage, voire constatations visuelles des forces de l'ordre lors de l'intervention, du style vaisselle casséee ou porte fracassée)

15 octobre 2010 à 21:11:58
Réponse #26

Thanos

Donc admettons que demain tu sois en face de disons, Lebanner, Crocop ou Fedor. Tu peux me les sécher à coup sûr là, comme ça, grâce à ton entrainement ? :)

Tu remarques que je n'aborde même pas le fait qu'a masse égale un muscle d'homme ou de femme n'a pas le meme rendement pour de bêtes questions d'anatomie ?

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

15 octobre 2010 à 21:19:43
Réponse #27

Barbara

Donc admettons que demain tu sois en face de disons, Lebanner, Crocop ou Fedor. Tu peux me les sécher à coup sûr là, comme ça, grâce à ton entrainement ? :)

Tu ne connais pas ma technique secrète à base de coups de téléphone portable à la tempe  ;)

Edit: Ha oui effectivement, en UN coup... Avec un marteau, éventuellement.
« Modifié: 15 octobre 2010 à 21:46:04 par Barbara »

15 octobre 2010 à 21:20:17
Réponse #28

corbak

Une femme de 40 kilos peut sécher un colosse sur place en un seul coup bien placé et avec un bon timing.

En même temps faut être joueuse, parce que partir avec un cote aussi défavorable, faut les avoir sévèrement accroché...

Et puis pas tout le monde n'a le temps de se consacrer à la self ou autre sport de combat, dans la vie il y a des priorités différentes pour chacun.

Et malheureusement tomber sur un sale type, ça c'est donné à tout le monde...

Croaaaaaaa

15 octobre 2010 à 21:22:22
Réponse #29

Thanos

Attention les enfants, j'ai bien dit à coups sûr !!

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

15 octobre 2010 à 21:26:23
Réponse #30

Patrick

Une femme de 40 kilos peut sécher un colosse sur place en un seul coup bien placé et avec un bon timing.
J'ai rarement vu des hommes de poids équivalent se sécher d'un seul coup. Parfois mais très rarement.

15 octobre 2010 à 21:45:39
Réponse #31

Le Barbu'

Sans être un expert dans le domaine, je pense que toute chose égales, un type de 90kg et d'1m80 n'aura pas le même potentiel défensif qu'un gars de 55kgs et d'1m70, eh oui je suis mince et j'en suis conscient...

Maintenant, sans me tromper je peux dire qu'il est possible de compenser, pratiquer un sport de combat où SD (savoir où se trouve les zones sensibles du corps afin d'augmenter son efficacité), développer la vitesse de frappe etc...
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

15 octobre 2010 à 21:48:16
Réponse #32

ulysse

bon je reviens pas sur l'abjection de la violence physique des hommes envers les femmes. C'est hyper frequent et condamnable. Pourquoi ça arrive? J'en sais rien. Je vois simplement la facilité et la fréquence avec laquelle peut s'installer une relation toxique entre un homme et une femme tous deux indépendants et sans enfants, à priori eduqué et intelligent. La souffrance que ça peut amener des deux cotés et comment elle peut s'exprimer à travers des comportements violent destiné à soi meme.  Je me dis si on rajoute une situation financière précaire, des enfants, un des deux dépendant, un niveau d'education moindre ou simplement des referentiel moraux alambiqués ya le contexte pour que ça arrive. Faut etre deux pour une relation toxique et sous estimer l'agressivité des femmes dans ce domaine me parait relever du sexisme associé à "faible-femme". Soyons clair j'ai pas dit "elle le mérite". Quand on passe aux violences physiques le rapport de force est tellement decalé qu'il n'a pas lieux d'etre. C'est l'expression d'une misère.

15 octobre 2010 à 21:50:43
Réponse #33

Gros Calou

Je suis d'accord avec Patrick, j'ai une collègue , Laure qui suis des cours de Krav Maga. Vu de ses retex, je lui ai demandé de m'en mette une, allez vas-y met moi tout ce que tu as en magasin et bien je lui ai conseillé de changer les piles  ;#

15 octobre 2010 à 21:52:58
Réponse #34

Patrick

Sans être un expert dans le domaine, je pense que toute chose égales, un type de 90kg et d'1m80 n'aura pas le même potentiel défensif qu'un gars de 55kgs et d'1m70, eh oui je suis mince et j'en suis conscient...

Maintenant, sans me tromper je peux dire qu'il est possible de compenser, pratiquer un sport de combat où SD (savoir où se trouve les zones sensibles du corps afin d'augmenter son efficacité), développer la vitesse de frappe etc...
Oui, en théorie et sur le plan purement physique des masses en mouvement par rapport à une zone d'impact. Mais là où ça se corse salement, c'est que ça ne tient pas compte de :
  • degré d'inhibition/condtionnement psychologique intrinséque du défenseur
  • capacité à gérer le stress intense
  • timing
  • opposant sous influence ou pas
  • degré de déshinibition d el'opposant

Ça en fait des paramètres qui viennent déjouer dans la vraie vie ce très romantique postulat.

16 octobre 2010 à 11:03:35
Réponse #35

Bomby

David, Je ne comprends pas trop pourquoi il faut forcément être violent avec l'enfoiré pour le contraindre sur le moment à arrêter de taper sa nana. C'est une réaction très bestiale quand même... A moins que j'ai mal compris le verbe "se salir" ?  :blink:

Y'a des moyens plus courts et moins violents pour y parvenir (mettre à distance le gars, le bloquer/l'attacher, lui parler/le calmer).

Comme lorsque 2 types se battent.

Je ne vois pas de quel droit on peux se permettre de jouer le vaillant gentleman en allant faire exactement la même chose aussi basse de ce qui nous a mené à passer à l'acte. Surtout quand on sait qu'on peux être dans la m*rde après...

Et puis l'État devrai systématiquement subventionner des cours de self (si ce n'est déjà fait) à toutes ces femmes battues. Je pense qu'une très grande majorité n'ont pas confiance ou ne savent tout simplement pas qu'elles ont bel et bien un potentiel de défense tout aussi destructeur qu'un homme. Mais avec l'image du père autoritaire ou des héros exclusivement masculins super musclés à la TV par exemple, ça n'aide pas à s'en convaincre... Je pense qu'il faut cesser de trop plaindre ces pauvres demoiselles, et qu'elles sortent un petit peu les crocs aussi. Laisser passivement agresser son intégrité physique, c'est en être en partie responsable  :)

Bonjour Fredou,

je ne prétends pas te répondre à la place de David, mais il me semble que ton raisonnement repose sur un certain nombre de postulats qui à mon avis sont faux...

Séparer seul deux personnes qui se battent est une chose réellement difficile, notamment lorsqu'au moins l'un des deux a "pété les plombs" (ce qui est, dans le cas de violence dans le couple, quasiment l'hypothèse de départ). Certains ici ont une vraie expérience dans ce domaine, ce qui n'est pas vraiment mon cas, mais je ne crois pas qu'on puisse le faire, seul, sans risque, efficacement, si l'on ne dispose pas d'une vraie supériorité morphologique et technique. Si en plus l'une des deux personnes à séparer apparaît clairement comme l'agresseur de l'autre, et que l'on juge devoir et pouvoir intervenir, une certaine brutalité d'intervention sera difficilement évitable. Dès lors qu'elle est nécessaire, il n'y a pas de problème éthique.

Quant à subventionner ou proposer des cours de self pour les femmes battues, ce serait certainement largement inutile. Des cours de self ne sont utiles que si ceux qui viennent s'instruire sont suffisamment déterminés pour pouvoir supporter régulièrement le niveau de stress induit par les récurrentes mises en situation qui sont nécessaires à un entraînement réaliste. La self magique, ça ne peut pas marcher.

A fortiori, quand une femme battue n'arrive même pas à quitter son compagnon qui la martyrise, il paraît totalement vain de l'inciter à s'opposer physiquement à lui.

Enfin, quant à "cesser de trop plaindre ces pauvres demoiselles", je trouverais presque ça indécent si e n'était pas à mon avis fondé sur une erreur d'analyse. Je pense qu'il faut bien avoir conscience de la situation de dépendance psychologique et affective dans laquelle se trouvent les personnes en question. L'acte le plus difficile qu'elles puissent accomplir est précisément de s'opposer à leur compagnon violent et/ou de le quitter... Il me semble donc plus qu' hasardeux de vouloir les juger ou les culpabiliser. A mon avis, c'est à peu près comme reprocher à un dépressif de ne pas se bouger assez...

Cordialement,

Bomby

16 octobre 2010 à 12:08:08
Réponse #36

Patrick

Séparer seul deux personnes qui se battent est une chose réellement difficile, notamment lorsqu'au moins l'un des deux a "pété les plombs" (ce qui est, dans le cas de violence dans le couple, quasiment l'hypothèse de départ). Certains ici ont une vraie expérience dans ce domaine, ce qui n'est pas vraiment mon cas, mais je ne crois pas qu'on puisse le faire, seul, sans risque, efficacement, si l'on ne dispose pas d'une vraie supériorité morphologique et technique. Si en plus l'une des deux personnes à séparer apparaît clairement comme l'agresseur de l'autre, et que l'on juge devoir et pouvoir intervenir, une certaine brutalité d'intervention sera difficilement évitable. Dès lors qu'elle est nécessaire, il n'y a pas de problème éthique....
Nous venons de travailler au club des scenari où un témoin doit prendre une décision : alerte passvive, se replier pour faire le 17, alerter d efaçon active en ameutant d'autres témoins, ou intervenir physiquement. Affrontement très dynamique avec armes en mousse. On abien vu que dans l'absence de règles, le témoin est bien ennuyé s'il doit essayer d'intervenir. Et on est là à 2% de niveau d'engagement et de stress par rapport à une situatioin réelle.

Enfin, quant à "cesser de trop plaindre ces pauvres demoiselles", je trouverais presque ça indécent si e n'était pas à mon avis fondé sur une erreur d'analyse. Je pense qu'il faut bien avoir conscience de la situation de dépendance psychologique et affective dans laquelle se trouvent les personnes en question. L'acte le plus difficile qu'elles puissent accomplir est précisément de s'opposer à leur compagnon violent et/ou de le quitter... Il me semble donc plus qu' hasardeux de vouloir les juger ou les culpabiliser. A mon avis, c'est à peu près comme reprocher à un dépressif de ne pas se bouger assez...
:akhbar: :akhbar: :akhbar:

16 octobre 2010 à 12:54:24
Réponse #37

ulysse

A fortiori, quand une femme battue n'arrive même pas à quitter son compagnon qui la martyrise, il paraît totalement vain de l'inciter à s'opposer physiquement à lui.

Malgrès ce que j'ai ecrit plus tot je suis totalement en accord avec ça.
La situation de dépendance psychologique est valable pour les deux. Il peut exister la honte et la culpabilité d'etre une victime mais aussi la honte et la culpabilité de se constater incapable d'aimer/etre aimé sereinement. Les marques sur le corps temoignent de cette incapacité de façon non deniable, cela induit cette honte et je serais pas étonné qu'elle soit partagée par le mari violent. Alors je me dit peut etre le véritable tabou c'est qu'on a pas le droit de s'exprimer sur cette difficulté là. Le culte de l'exemple et du tout-va bien. Pour avoir été temoin de ce genre de scene, je me demande à quel point il faut pas se mefier des émotions que celà induit en nous. Le sentiment de croire qu'on peut arranger la situations d'une façon ou d'une autre me semble etre un premier pas vers quelque chose de pervers egalement. Pourtant une telle scene en publique est insoutenable donc separer est quelquechose à faire mais pas chercher à comprendre aussi.

17 octobre 2010 à 00:35:24
Réponse #38

Thanos

Tu ne connais pas ma technique secrète à base de coups de téléphone portable à la tempe  ;)
Edit: Ha oui effectivement, en UN coup... Avec un marteau, éventuellement.

Ouais ok, éventuellement ! S'il est immobile, de dos, ivre et endormie...  :lol:

Effectivement un coup de GSM sur la tempe est efficace, mais as tu déjà essayé de frapper paume ouverte sur quelqu'un dans cette zone ? Ben c'est déjà pas si simple que sur le papier !  ;) Sinon les match de boxe ne dépasseraient pas 1 min  ;#

C'est comme le "t'facons un mec m'agresse, je lui colle un coup de pieds/genoux dans les c*u!lles et c'est fini" ou le "ouais ben le gars je lui frappe à la base du nez avec la paume comme dans "les ailes de l'enfer" et puis voila".

Pour avoir testé tout ça en sparring et parfois en moins sparring, c'est loin d'être si simple qu'il n'y parait et il faut se méfier des certitudes (surtout quand ce sont des certitudes qui peuvent influer sur sa survie ^^). Sans même abordé le fait que "généralement", c'est l'agresseur qui a l'effet de surprise pour lui !

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

17 octobre 2010 à 11:02:23
Réponse #39

force999

Ouais ok, éventuellement ! S'il est immobile, de dos, ivre et endormie...  :lol:

Effectivement un coup de GSM sur la tempe est efficace, mais as tu déjà essayé de frapper paume ouverte sur quelqu'un dans cette zone ? Ben c'est déjà pas si simple que sur le papier !  ;) Sinon les match de boxe ne dépasseraient pas 1 min  ;#

C'est comme le "t'facons un mec m'agresse, je lui colle un coup de pieds/genoux dans les c*u!lles et c'est fini" ou le "ouais ben le gars je lui frappe à la base du nez avec la paume comme dans "les ailes de l'enfer" et puis voila".

Pour avoir testé tout ça en sparring et parfois en moins sparring, c'est loin d'être si simple qu'il n'y parait et il faut se méfier des certitudes (surtout quand ce sont des certitudes qui peuvent influer sur sa survie ^^). Sans même abordé le fait que "généralement", c'est l'agresseur qui a l'effet de surprise pour lui !

briseur de rêve va!! tu veux ruiner Muriel Robin ou quoi ?
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

17 octobre 2010 à 13:00:21
Réponse #40

Thanos

briseur de rêve va!! tu veux ruiner Muriel Robin ou quoi ?

Oui j'en suis désolé :/ 

D'ailleurs Steven Seagal vient de m'appeler pour me dire que je venais de faire tomber a plat le scenario de son prochain film, il n'était pas content et m'a dit que si ca continuait comme ça il viendrait chez moi me jouer de la country !!  :(

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

17 octobre 2010 à 16:36:15
Réponse #41

Thanos

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

18 octobre 2010 à 23:43:12
Réponse #42

Ti zef

Bonsoir,

Je tenais juste à remercier "Jas" pour son lien sur le reportage suisse. J'engage d'ailleurs tout le monde à le regarder car en donnant des exemples de héros de tous les jours, on se pose beaucoup de questions personnelles :

Qu'est ce que j'aurais fait à leur place?? Suis je capable de mettre ma vie en jeu pour un ou une inconnue??

C'est une question très difficile mais ce reportage a le mérite de la poser. A voir et à revoir...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //