Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pieds, proprioception et maintien des chevilles (Re : Re : Meindl Perfekt)  (Lu 6102 fois)

19 septembre 2007 à 08:33:28
Lu 6102 fois

zoltan charles henderson

Sinon, pour les genoux : effectivement, ce que la cheville n'encaisse pas grâce à la grolle, c'est reporté direct sur le genou.  Y'a pas de miracle.  Pour l'instant j'ai de bons genoux mais une cheville nase.  Et surtout les perfekt sont le meilleur rapport kilomètres prix que j'ai trouvé.  Donc c'est uniquement un compromis qui fonctionne pour moi, et pas une solution ultime.

Ciao ;)

David

Comme plusieurs ici manifestement j'ai des problèmes de genoux !

A ce que je comprends cela doit être pour les mêmes raisons  ;D

Pour l'instant, je fais une à deux sorties par semaine d'une moyenne de 7 heures de marche........dans les betteraves, les déchaumés et les labourés.

Heureusement ce côté de la Belgique, c'est plutôt genre plat pays.

Si je cite David c'est pour savoir s'il n'existe vraiment pas un compromis, tenant correctement la cheville sans pour autant que l'impact au sol ne se répercute trop fort sur le genoux en terrain relativement plat ?

En tout cas pas en haute montagne parce que de ce point de vue à moins de suivre l'idée de Fred sur le rattachement de la Wallonie à la Suisse  ;D

19 septembre 2007 à 08:49:16
Réponse #1

DavidManise

Si je cite David c'est pour savoir s'il n'existe vraiment pas un compromis, tenant correctement la cheville sans pour autant que l'impact au sol ne se répercute trop fort sur le genoux en terrain relativement plat ?

Bah cette solution existe peut-être, mais je ne la connais pas.  Pour moi, plus tu tiens la cheville, plus tous les stress latéraux sur le pied sont répercutés sur le genou...  puisque la cheville n'absorbe rien.

Dans les faits, le corps est conçu pour que la cheville prenne une partie des forces, et le genou une autre partie.  Ils sont faits pour bosser en équipe.  Pour ma part, je pense qu'avec des chevilles en santé, et de bons circuits de proprioception, les chevilles n'ont pas vraiment besoin d'être maintenues sur terrain plat...  sauf terrain vraiment instable et accidenté style tas de gravats et tout ça.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 septembre 2007 à 12:18:42
Réponse #2

Sylvain74

Salutatous,

Pour les genoux, la colone et la fatigue en général, il peut être bon selon les cas de changer la semelle intérieure de la grolle pour des semelles antichoc du style Noene ou Sorbothane. C'est pas miraculeux mais ça fait son effet.
"Sylvain approved", dans mes La Sportiva Nepal Top hivernales rigidissimes et bien lourdes......

Sylvain.

19 septembre 2007 à 12:24:36
Réponse #3

zoltan charles henderson

Bah cette solution existe peut-être, mais je ne la connais pas.  Pour moi, plus tu tiens la cheville, plus tous les stress latéraux sur le pied sont répercutés sur le genou...  puisque la cheville n'absorbe rien.

Dans les faits, le corps est conçu pour que la cheville prenne une partie des forces, et le genou une autre partie.  Ils sont faits pour bosser en équipe.  Pour ma part, je pense qu'avec des chevilles en santé, et de bons circuits de proprioception, les chevilles n'ont pas vraiment besoin d'être maintenues sur terrain plat...  sauf terrain vraiment instable et accidenté style tas de gravats et tout ça.

Ciao !

David

Les labourés ou les betteraves avec le matos, ce n'est pas très stable. Mais merci pour la réponse.

19 septembre 2007 à 13:08:39
Réponse #4

corwyn

Ayant également des problèmes de genoux, de tendons d'achille et de vertèbres, j'ai adopté la solution des semelle intérieure noene :love:.
Depuis : tendons et genoux vont beaucoup mieux!
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

19 septembre 2007 à 13:20:27
Réponse #5

zoltan charles henderson

Est-ce vraiment plus efficace que les produits vendus chez D4 par exemple ?

Parce que ce type de semelles, j'ai essayé mais ne suis pas satisfait du résultat.

19 septembre 2007 à 14:11:26
Réponse #6

Sylvain74

Les deux marques précitées sont réputées pour leur sérieux. Elles disposent de nombreux modèles, allant de la talonnette seule à la semelle "intégralement absorbante de chocs". Faut bien se renseigner sur ce qui convient le mieux (à toi, à tes chaussures, à ton programme).

Mais faut pas rêver, la sensation n'est pas immédiate et miraculeuse. Je pense par contre que sur une grosse journée en montagne ça fait la différence.
Je reviens d'une belle bambée au Mont Blanc ce WE, j'avais le parapente biplace à porter sur l'ascension (itinéraire des 3 Monts) puis la descente (ça décollait pas à l'heure où on est arrivés !!!!  >:( >:() par le Gouter jusqu'à Bellevue (17 h de course...), bah je crois que si j'avais eu les semelles d'origine j'aurais morflé. Là, avec mes Sorbothane, c'est correct. Un peu mal aux genoux et au bas du dos (sac lourd...). Et pas de courbatures. Les muscles non plus n'aiment pes les impacts et les vibrations...
Donc peut-être merci les semelles, et... je ne remonterai jamais le biplace en Haute-Montagne... :lol:

Sylvain.

19 septembre 2007 à 14:14:26
Réponse #7

DavidManise

Des fois, aller voir un vrai podologue, ça peut pas faire de mal ;)

Sinon ZCH : Oui.  Effectivement, les champs labourés et tout, c'est instable...  Ce que je voulais dire, c'est que quand on descend, l'instabilité du terrain est augmentée par le fait qu'il y a beaucoup d'énergie dans le contact du pied avec le sol, parce qu'on descend.  Et a fortiori si on descend vite ou en courant, le moindre déséquilibre de l'alignement du pied se traduit directement par une entorse grave, à moins de solidifier l'articulation avec une chaussure montante. 

A mon humble avis, quelqu'un qui se tord les chevilles sur le plat, même avec un sac sur le dos ou sur du terrain instable, c'est qu'il a un souci avec les réflexes proprioceptifs qui protègent la cheville.  Ca se travaille par des exercices simples, avec un kiné de préférence.

Enfin bon...  c'est que mes deux balles hein.  Après, chacun ses pieds et chacun sa philosophie.  Moi je suis plutôt le genre extrême qui a déjà fait du pierrier pieds nus (ça fait mal aux doigts de pied j'avoue :blink:)...  donc à prendre avec le recul nécessaire, comme d'hab, etc.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

19 septembre 2007 à 14:23:11
Réponse #8

DavidManise

j'ai fusionné le bordel que j'ai mis...  Sorry pour la confusion avant la fusion ;D

David

Mon PATREON -

19 septembre 2007 à 14:23:30
Réponse #9

corwyn

Concernant le D4 je ne saurais pas te répondre ne les ayant jamais testé.
Mais les noènes sont vraiment efficaces. Elle font 2 ou 4 mm d'épaisseur et se glissent de préférence (la mienne) sous la semelle de propreté ou bien dessus. La première fois que tu les mets tu a une sensation différente mais qui s'estompe assez vite et puis tu ne sens même plus mais la différence est là.
Sans rien avoir changé d'autre, une tendinite de plus d'un an est disparue en quelques semaines et j'ai beaucoup moins de douleurs aux genoux en descente.
Sorbothane, j'en utilisait quand je faisais pouvais faire du sport intensif (athlétisme) et rien à redire non plus quoi qu'elle n'aient pas empêcher quelques douleurs dorsales rédhibitoires!
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

19 septembre 2007 à 14:25:48
Réponse #10

zoltan charles henderson

Il est clair que ce que tu décris n'a pas de rapport avec mes petites randos chasse sur terre plate !

je m'imagine pieds nus  ;D

Il est vrai aussi que j'ai toujours eu les chevilles très fines ainsi que les poignets d'ailleurs - ce qui ne m'a pas aidé en pratique AM !

Pour avoir une idée d'un bon rapport proprioception, on peut s"'adresser à un - ou une de préférence que je connais  :love: - podologue ou alors convient-il de voir un neuro ?

Je ne dis pas que je le ferais mais comme mon nombre de sortie de ce type va augmenter je voudrais éliminer ce problème de genoux qui en réalité devient surtout gênant le lendemain.

19 septembre 2007 à 14:27:56
Réponse #11

zoltan charles henderson

19 septembre 2007 à 14:42:16
Réponse #12

Diesel

Est-ce vraiment plus efficace que les produits vendus chez D4 par exemple ?
La différence se situe sur le type de gomme utilisé. Les truc basique de D4 ne tiendront pas longtemps sans déformation écrasement, etc .....
C'est plus technique qu'il n'y paraît ces petits trucs si on veut que ça absorbe le chocs.
Entre le poids de la personnes, l'accélération et l'écrasement que subit la semelle au niveau du talon, mieux vaut avoir quelque chose d'efficace. De plus ça vieillit plus ou moins bien avec le temps.

J'en ai utilisé surtout pour mes chaussures de montagne. Sous la forme de talonnettes avec les semelle de propreté d'origine. Avec des chaussures lourdes et bien rigides c'est un plus AMHA.

Sinon, une bonne paire de bâtons de marche, ce n'est vraiment pas mal non plus (surtout en descente) pour les genoux . Vous y viendrez .  ;D
« Modifié: 19 septembre 2007 à 15:05:26 par Diesel »

19 septembre 2007 à 15:11:44
Réponse #13

Sylvain74

Pour avoir une idée d'un bon rapport proprioception, on peut s"'adresser à un - ou une de préférence que je connais  :love: - podologue ou alors convient-il de voir un neuro ?

Salut,

AMHA une bonne proprioception ça vient comme la forge, c'est à dire en forgeant... Une personne ayant toujours de grosses godasses et ne marchant que sur du plat lisse aura naturellement de moins bons réflexes qu'un type courant régulièrement en terrain accidenté avec des running.
La première fois qu'il laissera ses grolles-carcan, il aura probablement une sensation d'instabilité, des risques de se tordre la cheville. En allant progressivement s'amuser sur des terrais plus caillouteux et instables, il acquierera des réflexes lui permettant de rattraper les départs en vrille de ses articulations... C'est pour ça aussi qu'en trail on se tord moins ou pas plus qu'en grosses ! ;)

Sinon, une bonne paire de bâtons de marche, ce n'est vraiment pas mal non plus (surtout en descente) pour les genoux . Vous y viendrez .  ;D
:up: !!

Sylvain.

19 septembre 2007 à 15:58:02
Réponse #14

kai

Un autre effet que j'ai remarqué, depuis que j'ai des soucis avec ma cheville gauche c'est le renvoi que fait le matériaux après l'écrasement, ou l'effet du changement de profile de la chaussure (edit:au talon) qui opère au moment de la bascule en avant du pied en démarrant à l'impact du talon.

En pratique, si je marche avec mes chaussures de trails qui sont en apparence très confortables sur le court terme, j'ai tendance à sentir ma cheville problématique alors que si je marche avec mes boat shoes je n'ai pas ce problème, alors que les boat shoes n'ont aucun amorti.

Bref, avec des trails, l'amorti réduit mon besoin de bien poser et dérouler le pied, le profil des trails qui sont plutôt faites pour courir n'ont pas un bon plan de bascule vers l'avant avec une foulée de marche ce qui occasionne un espèce "malrond" dans la bascule du pied/tibia, provoquant un "accoup" sur les structures tendineuses etc. Avec les boat shoes, n'ayant pas d'amorti, c'est moi qui régule précisément l'impact et le transfert vers l'avant, je peux marcher des heures en ville sans problèmes...

Bref, un exemple ou l'amorti n'est pas le seul facteur à prendre en considération.

Kai
« Modifié: 19 septembre 2007 à 22:15:30 par kai »

20 septembre 2007 à 15:35:03
Réponse #15

Hatari

Ayant eu une sérieuse entorse à la cheville, ligaments distendus  >:(, bandage costaud pendant plusieurs jours, ensuite rééducation chez le kiné, j'ai toujours l'impression que cette cheville est un peu anesthésiée, je n'arrive plus à ressentir les sensations d'avant et un peu difficile de savoir comment est exactement la position du pied.
Selon le kiné, il insiste pour que je porte des chaussures souples de manière à renforcer les ligaments et rééduquer le réflexe nerveux du pied...............oui bon, moi je veux bien, en début de rando, ça va, mais en fin de rando. la fatigue aidant, je suis bien heureux d'avoir de bonnes "grolles" qui tiennent les chevilles, la précision du pied n'est plus pareille, et en cas d'une nouvelle entorse, c'est le billard........et là  :blink:
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

20 septembre 2007 à 23:41:03
Réponse #16

kai

Ayant eu une sérieuse entorse à la cheville, ligaments distendus  >:(, bandage costaud pendant plusieurs jours, ensuite rééducation chez le kiné, j'ai toujours l'impression que cette cheville est un peu anesthésiée, je n'arrive plus à ressentir les sensations d'avant et un peu difficile de savoir comment est exactement la position du pied.
Selon le kiné, il insiste pour que je porte des chaussures souples de manière à renforcer les ligaments et rééduquer le réflexe nerveux du pied...............oui bon, moi je veux bien, en début de rando, ça va, mais en fin de rando. la fatigue aidant, je suis bien heureux d'avoir de bonnes "grolles" qui tiennent les chevilles, la précision du pied n'est plus pareille, et en cas d'une nouvelle entorse, c'est le billard........et là  :blink:

Ecoute ton kiné et écoute toi, marche en grosses en rando pour la sécurité et lors des promenades et les activités de tous les jours porte des souples, augmente ton activité quotidienne, une petite trotte le matin par exemple?

21 septembre 2007 à 00:10:29
Réponse #17

oli_v_ier

J'ai vu 3 personnes se faire une entorse devant mes yeux (et d'autres se prendre de bonnes gamelles  ;D ).

2 fois dans la rue, 1 fois en rando sur un sentier parfaitement horizontal alors qu'une heure avant on empruntait des passages super casse-gueule.

Le danger d'entorse n'est pas toujours là où on croit et très souvent quand on y pense pas.  ;D

Vigilance, donc. A ta place, j'utiliserai des tige-basse, mais sur des randos courtes où je pourrai rester vigilant jusqu'à la fin. Si c'est trop frustrant, évidemment pourquoi pas mettre les grosses pour une grosse journée, mais au point de vue récupération de la proprio-machin, le bénef sera peut-être moins intéressant.

21 septembre 2007 à 10:28:37
Réponse #18

kai

2 fois dans la rue...

Le danger d'entorse n'est pas toujours là où on croit et très souvent quand on y pense pas.  ;D

C'est juste, un trottoire plus haut que d'accoutumée en flanant et hop :(.

Mon orthopédiste m'a recommandé les marches en fôret sur chemins avec chaussures plates et souples avec un petit sac à dos. Ce genre de chemins sont "sans danger" tout en n'étant pas plats et font travailler le pied en douceur. Le petit sac à dos te mets dans une posture "d'attaque", bon également pour ceux qui ont des problèmes de dos (si si).

Kai

21 septembre 2007 à 15:42:31
Réponse #19

Hatari

Tu as tout à fait raison Kaï, sur du plat chaussures souples et une fois le sol défoncé les grolles.
Mais je crains toujours la méchante entorse même sur du plat, c'est tellement douloureux et pénible....... :blink:
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

21 septembre 2007 à 16:42:13
Réponse #20

Maximil

Pour s'entrainer, on peut également marcher (très peu de temps au début) sur du ballast de voie de chemin de fer: cela fait énormément travailler les muscles des chevilles.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //