Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: (tourisme) Aberdeenshire, un visage caché de l'Ecosse  (Lu 3317 fois)

14 octobre 2010 à 10:05:06
Lu 3317 fois

Karto

Pas mal de Français visitent l'Ecosse. Leur attention se porte vers les grandes villes d'Edinburgh et Glasgow, vers la vallée de Glencoe et les pentes du Ben Nevis, le Loch Ness et les Hébrides intérieures, mais il reste beaucoup bouts du pays qui se cachent des touristes. L'Aberdeenshire est l'un d'eux.

Aussi j'aimerais rendre un petit hommage à la beauté de cette région qui m'a si bien accueilli, par quelques photos que j'ai prises au gré des ballades (en général avec mon vieil appareil photo de bien piètre qualité, désolé).

La ville côtière d'Aberdeen est entourée d'une large plaine agricole qui à première vue rebute le touriste. Pourtant, même dans cette plaine, si on ouvre une carte on la découvre parsemée de petites marques qui disent "standing stone", "stone circle", "moat", autant de vestiges dont certains ont 5000 ans.

La Maiden Stone -- Une pierre gravée picte, "jeune" puisqu'elle n'accuse que onze siècles.

Les restes de la forteresse picte du Mither Tap, sur un sommet battu par les vents.

14 octobre 2010 à 10:05:33
Réponse #1

Karto

La ville et la région gardent des traditions vivaces et qui veut y voir de l'écossais a de quoi se mettre sous la dent.

14 octobre 2010 à 10:06:04
Réponse #2

Karto

La Mer du Nord borde la plaine à l'est et au nord, en construisant tantôt de bluffants paysages de dunes (comme à Forvie où viennent se reproduire les canards eider), tantôt des falaises qui se découpent en baies, en criques, en grottes et en surplombs. Non seulement c'est beau, mais c'est un environnement riche en animaux, et un beau terrain de jeu pour faire de l'escalade sans voir personne.

Près de Cruden Bay

Le village de Pennan, avec une auberge chaudement recommandée après une ballade dans la pluie et le vent !

14 octobre 2010 à 10:06:45
Réponse #3

Karto

La partie la plus connue de l'Aberdeenshire est probablement à l'ouest, les monts Cairngorms. La vallée de la Dee est une unique de veine de civilisation (j'ai pas dit d'urbanisation !) qui serpente tranquillement dans un territoire magnifiquement sauvage, passe les villages d'Aboyne, Ballater, arrive au célèbre château de Balmoral, continue jusqu'au village de Braemar où les gens sont chaleureux à chaque coin de rue (même si c'est la station météo la plus froide de Grande-Bretagne), puis continue purement sauvage dans le Lynn of Dee.

Près d'Aboyne.

Sur la Dee en hiver.

Les Cairngorms sont des monts anciens et très érodés, même si un pote écossais aime à dire "avant ici c'était l'Himalaya !" ;D Ce sont surtout des collines qui roulent entre 500 et 1000 mètres d'altitude où les marécages et les tourbières s'étendent à perte de vue. Certains endroits plus abrupts font des spots de cascade de glace réputés. On peut facilement y faire vingt bornes en ligne droite sans bien croiser trace d'humanité. Tout est très sauvage, et le climat y est réellement rude (qualifié de subarctique). En hiver les vents des plus mauvais jours peuvent taper dans les 200 km/h sur les sommets. N'empêche que c'est une oasis de bien-être au fil des saisons.

On y voit facilement des cerfs, des lagopèdes et des tétras, des lièvres arctiques, et toutes sortes d'oiseaux de proie.

Paysage typique de marécages vallonnés. Les traces plus claires au loin sont l'herbe qui pousse près des ruisseaux.

Camping au dessus du Loch Muick

Comptez les cerfs... Regardez bien !

« Modifié: 14 octobre 2010 à 17:04:32 par Karto »

14 octobre 2010 à 10:33:59
Réponse #4

Ishi

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 octobre 2010 à 10:41:43
Réponse #5

Yan

C'est vraiment une destination qui me tente! Merci :love:

14 octobre 2010 à 10:53:05
Réponse #6

lambda

Ouaip, merci beaucoup Mathias...  :love: :doubleup:

Sans dec... c'est "le chant de la sirène", ton pays, pour un amoureux de grands espaces variés...

En plus si les gens y sont sympas...  :doubleup: :doubleup:

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 octobre 2010 à 11:47:34
Réponse #7

Willy

Génial !!

Justement, avec ma femme nous avons projeté un voyage  "Ecosse"  de 15 j en été 2011.

Il faut que je lui montre ton post.

Willy

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

14 octobre 2010 à 11:49:05
Réponse #8

Paintedhorse

C'est bôôôôôôôo

De surcroit, l'Ecosse n'est elle pas un des rare pays d'Europe où l'on peut camper quasi n'importe où?

On ne se lasse jamais de tant de beauté :love: :love: :love: :love: :love:

14 octobre 2010 à 13:05:06
Réponse #9

Karto

Justement, avec ma femme nous avons projeté un voyage  "Ecosse"  de 15 j en été 2011.

Il faut que je lui montre ton post.

C'est vrai que si je ne devais venir qu'une seule fois et pour quelques jours, je me concentrerais sûrement sur les paysages plus monumentaux de l'ouest (Argyll, Hébrides...), ou si je cherchais la vraie désolation sauvage j'irais à l'extrême nord. Pour les monuments celtes les îles Orcades (Orkney en anglais) sont imbattables.
L'est est plus varié mais moins "géant", moins touristique aussi, et la météo y est souvent moins mouillée !  :D

Surtout, j'éviterais l'été, trop de touristes, et plus d'insectes. Le printemps est idéal, quand il fait beau les couleurs sont au mieux de leur forme.
De surcroit, l'Ecosse n'est elle pas un des rare pays d'Europe où l'on peut camper quasi n'importe où?

Oui, par défaut on peut camper partout, et le feu est autorisé bien que déconseillé.

14 octobre 2010 à 16:36:13
Réponse #10

Pit

14 octobre 2010 à 18:21:57
Réponse #11

guillaume

14 octobre 2010 à 18:26:33
Réponse #12

lambda

La photo des zones marécageuses et du lac près d'aboyne me fait en effet beaucoup penser à la zone d'Inari/Finlande...
Je note ta remarque sur la caractérisation du climat des Cairngorms...  ;)

... C'est pas si loin que ça, l'écosse...  ;) ;#

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 octobre 2010 à 19:53:38
Réponse #13

Criss Kenton

Karto t'es vraiment pénible! Déjà que ce matin j'ai failli partir en retard au taff à cause de tes posts, si en plus tu edites pour rajouter des photos en loucedé, ça va pas le faire...  :glare:

Bon c'est décidé, je garde un petit pécule sur le budget périple pour faire un crochet sur l'écosse. Quoiqu'il arrive.

T'as intérêt à y être encore en 2012.  :closedeyes:

:)

14 octobre 2010 à 19:56:48
Réponse #14

Gros Calou

Tin Mathias, pressé de dormir, pressé de rêver  :love:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //