Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: nouvelle arnaque  (Lu 2321 fois)

12 octobre 2010 à 09:34:53
Lu 2321 fois

Berhthramm

Petit message reçu ce matin venant d'un de mes contacts :

Bonsoir,         

Desolee de  t'importuner par ce message, je voudrais par ce courriel t'expliquer brièvement une mésaventure  survenue lors de mon voyage actuel en cote d'ivoire. En effet je viens d’être agressee ce jour au voisinage de mon hôtel alors que je préparais mon retour. Mon passeport, mon argent et tous les autres documents ont été emportés. A l’heure où je t'ecris je dois 750€ des frais d’hôtel et je dois refaire certains documents administratifs afin de pouvoir sortir du territoire,les frais sont autour de 350 Euros,j'ai besoin en gros de 1100 Euros. Je viens de recevoir une menace à payer avant mon départ ce qui me met dans une situation insoutenable, raison pour laquelle je sollicite ton aide pour pouvoir payer ces factures et refaire un certain nombre de documents qui me permettront de rentrer,j'aimerai que tu me fasses un mandat via la compagnie de transfert d'argent express western union en te rendant a un bureau de poste,tu fais le transfert a mon nom,l'adresse est la suivante 05 BP 1256 Abidjan 05 Bietry, c'est le moyen le plus rapide pour recevoir de la liquidite ici d'apres les informations  receuillies,je te prie de m'aider et dès mon retour je te rembourserai. Je t'envoie ce mail depuis mon  hôtel. Et je dispose seulement d’un temps réduit pour libérer ma chambre. Cela me stresse énormément.

Merci de vouloir m'aider, je  te  serai reconnaissante,je te prie de m'envoyer le scanne du bordereau de transfert western union par mail.Cordialement

quasiment ça pourrait marcher... sauf que cette personne n'est pas en Côte d'Ivoire actuellement.

Juste une nouvelle version de "l'arnaque africaine".

;)

12 octobre 2010 à 09:48:52
Réponse #1

Bison

Salut!

Déjà "vécu" cela il y a une petite année!

Je te recommande de prévenir la personne en question par tous moyens "safe" que ce message a probablement été envoyé à plusieurs de ses contacts à elle. En effet, c'est sa boîte mail à elle qui a été piratée ...

Ouaip, dans un premier temps, cela interpelle ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 octobre 2010 à 10:51:14
Réponse #2

Thanos

Mince, c'est drôlement vicieux !!  >:(
Plus vicieux en tous cas que "j'ai hérité de 25 millions mais le gouvernement veut me les prendre, aide moi à les cacher..."

Si tu peux contacter la personne, dit lui de changer ses mots de passe en espérant qu'elle n'utilise pas les même partout !!!

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

12 octobre 2010 à 17:53:28
Réponse #3

gmaz87

Bonsoir,
C'est clairement plus élaboré que la traditionnelle "arnaque africaine" ou les arguments étaient abracadabrantesques et en français plus qu'approximatif.
La c'est écrit correctement, voire pas mal si on se réfère au vocabulaire ,et une histoire somme toute plausible et cerise sur le gâteau, ne venant pas d'un inconnu.
L'ingéniosité humaine me ravit toujours  :lol: :lol:
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

12 octobre 2010 à 18:01:40
Réponse #4

Pit

Un truc utile et qui marche bien pour moi, c'est : Abidjan / Cote d'ivoire / nigeria / lagos = Spam ou ban

pour ceux utilisant thunderbird, le plugin "country lookup" affiche le pays d'envoi du mail, ce qui aide aussi pas mal pour certaines tentatives de fraude.

Pit

12 octobre 2010 à 18:12:19
Réponse #5

Lily

Cette arnaque existe également par skype et msn (où en plus on met souvent le lieu où l'on est). Et là, sans faire attention, il est beaucoup plus difficile de voir le coup arriver.
Donc : si on vous demande de l'argent par voie électronique, quelle qu'elle soit, vérifiez toujours l'identité de votre interlocuteur en posant des questions personnelles. Si la personne refuse de vous répondre, vous saurez à quoi vous en tenir.
@Pit : le problème évidemment, c'est quand la moitié de tes contacts vivent ou voyagent précisément dans les pays que tu cites...  :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

12 octobre 2010 à 18:57:21
Réponse #6

Bison

Grosse question :  si un mal-intentionné parvient à accéder à une boîte (Hotmail?), s'il peut en plus accéder aux mails reçus et envoyés, il peut se faire une idées des relations entretenues avec les contacts, non? Et de là, bâtir un scénario encore plus personnalisé ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 octobre 2010 à 00:19:12
Réponse #7

mrmagoo

Hotmail, Gmail et autres services de webmail sont juste protégés par un mot de passe.
Celui ci peut être récupéré frauduleusement, ou simplement par inadvertance de l'utilisateur (keylogger, trojan, regarder par dessus l'épaule de l'utilisateur, liste de mots de passes dans le tiroir du bureau etc), et à prtir du moment ou on a le mot de passe, bah on a toutes les prérogatives de l'utilisateur légitime, dont la possibilité de lire tous les mails reçus.

Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

13 octobre 2010 à 07:53:33
Réponse #8

Patrick

Reçu ce jour un mail d'une amie proche dont je taierai le nom de famille et que j'appelerai donc Monica B.
"Patrick, je m'apperçois que j'ai fait une erreur en me mariant avec Vincent, je t'aime depuis toujours et te désire encore plus, rejoins moi et enfuyons nous ensemble".

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu comme un doute.........

16 octobre 2010 à 00:09:23
Réponse #9

Mezig

Un petit lien vers le WIKI de l'ami Korben pour tout les intérogations sur l'informatique et la sécurité

http://free.korben.info/
Les moyens sont la fin.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //