Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sangle (ou corde) de secours  (Lu 5740 fois)

11 octobre 2010 à 15:59:00
Lu 5740 fois

fredFLT

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur l’utilité d’emporter une sangle de secours dans mon matériel (par exemple pour la sécurisation d’un passage difficile, pour un brancardage ou tout autre usage).
De ce fait, je suis amené à me poser une autre question : est-il préférable de transporter une sangle ou une corde de secours ? En effet :
-Pour des questions purement pratiques, une sangle se range très facilement au fond d’un sac en se roulant sur elle-même chose qu’une corde ne fait pas ; on peut ainsi transporter plusieurs mètres de sangle sans que cela prenne trop de place ou de poids.
-Pour l’élaboration d’un brancard de secours, d’un harnais ou d’un hamac par exemple, une sangle peut être plus « confortable » de par sa largeur.
-La prise en main est peut être plus facile (car moins agressive) avec une sangle plutôt qu’une corde.
A l’inverse, les nœuds sont peut être plus difficilement réalisables avec une sangle.

Bien sur, je parle de corde ou sangle pouvant supporter de fortes tractions, j’exclus la paracorde pour laquelle l’usage est encore différent.

Bref : le rapport encombrement/utilité justifie-t-il d’emporter de ce type de matériel.
Si vous avez des expériences personnelles où l’utilisation d’une corde ou d’une sangle a (ou aurait) été utile merci de nous en faire part.

11 octobre 2010 à 17:16:15
Réponse #1

guillaume

Cela dépend de tes lieux de villégiature :).

En effet, pour de la rando classique, nul besoin de tout ça. En revanche lorsque tu commences à taper dans de la moyenne/début de haute montagne, certains passages peuvent être délicats et avoir 20m de corde de rando (8mm) ne pèse pas lourd au regard des bénéfices apportés...

T'ajoute à cela un anneau cousu et un mousqueton et peux (presque) tout faire (certains te diront qu'une corde suffit, d'autre corde + mousqueton, bref je sais faire avec corde + mousqueton + anneau cousu donc...).

Voici comment je trimballe mon mousqueton et ma sangle :

Je n'ai pas les objets mono-utilisation ;).

a+

12 octobre 2010 à 22:25:53
Réponse #2

Baptiste

Bonjour,

Si je peux me permettre, j'aimerais vous alerter sur le fait qu'avoir une corde, une sangle et un mousqueton, c'est bien, mais il faut savoir s'en servir, c'est à dire savoir faire les nœuds adéquats, savoir les positionner,...
Ce n'est pas le jour où on en a besoin qu'il faut apprendre à s'en servir !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

12 octobre 2010 à 22:29:15
Réponse #3

Le Barbu'

"Je sors du puits, je fais le tour de l'arbre et j'entre à nouveau dans le puits"  ;#
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

12 octobre 2010 à 22:57:15
Réponse #4

Baptiste

"Je sors du puits, je fais le tour de l'arbre et j'entre à nouveau dans le puits"  ;#

C'est un excellent début !  :doubleup:
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

12 octobre 2010 à 23:04:41
Réponse #5

VieuxMora

L'usage d'une sangle est courant en alpinisme.
Trois façons génériques d'utiliser la sangle
1. La passer autour d'un becquet (une écaiile de rocher suffisamment détachée pour que la sangle puisse l'entourer en pénétrant assez profondément dans la fente)
Point clé: vérifier la solidité du becquet en tirant dessus et/ou en le frappant pour entendre s'il est bien solidaire de la roche principale.
L'anneau de sangle doit être suffisamment long pour bien se placer et être tiré vers le bas. Prévoir un bon 2m de longueur sans les noeuds.
Plus court, il sera parfois impossible à placer, et si le becquet est petit et de bonne qualité, on peut toujours faire 2 tours.

2. Placer dans un trou débouchant (certains calcaires, ou des taffonis dans le porphyre corse) en faisant un "ganse d'alouette" noeud très simple.

3. En terrain végétal, la même ganse d'alouette peut se faire autour d'une branche, d'une souche.

Dans tous les cas, il faut bien prévoir comment la sangle va être sollicitée lors du déplacement de la personne assurée.
Elle doit toujours être sollicitée vers le bas. Une sangle bien placée, c'est un excellent point d'assurage.
Mal placée, elle peut sauter à la première sollicitation.

L'utilisation de la sangle implique que l'on fasse passer la corde dans un mousqueton, sinon le frottement de la corde dans l'anneau de sangle peut rapidement le détériorer.

Reste l'utilisation de la corde pour assurer: Au minimum un encordement de ceinture avec un noeud de chaise, et un assurage du dessus à l'épaule, à corde tendue (modérément)

Si la difficulté du terrain oblige à répéter ces opérations, il faut utiliser un matos d'escalade plus conséquent, baudrier dégaines etc.

Variante d'utilisation de la corde: poser une main courante. C'est plus psychologique et il faut prévoir des points d'ancrage fréquents.

J'ai toujours un fond de sac, voir de poche avec 15m de corde 7mm, un mousqueton, un anneau. je les ai utilisé 3 fois en 20 ans:
- Pour remonter une luge et sa passagère après un dîner en chalet d'altitude, suivi d'une sortie de piste en contrebas du chemin dans la forêt dans la neige fraîche et profonde ;#.
- Pour rejoindre un parking par le dessus en retour de rando ski de printemps, dans une pente terreuse et raide
- Et un passage de neige douteux après un redoux en Vanoise

« Modifié: 13 octobre 2010 à 08:50:29 par VieuxMora »

13 octobre 2010 à 08:35:36
Réponse #6

gglt

Salut,

Une bonne formation sur les manipulations de corde est très utile pour bien appréhender tout le potentiel d'une corde. Et ça évite d'improviser un truc douteux le jour où ...
Je prêche pour ma paroisse : regarde s'il n'y a pas un club de spéléo par chez toi. Tu devrais y apprendre plein de choses sur le type de matos à emporter et la façon de s'en servir efficacement en toute sécurité.

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

13 octobre 2010 à 09:10:59
Réponse #7

gglt

Disons que l'alpinisme a créé les bases techniques, et la spéléo les a poussées beaucoup plus loin. En escalade, la corde est d'abord une assurance, en spéléo, c'est la voie de déplacement.
Effectivement, le type de corde n'est pas le même (encore que l'on fait aussi de l'escalade souterraine - pas souvent, certes) : dynamique en escalade résistant aux chutes de facteur 2 contre statique en spéléo, ne permettant pas de chutes de facteur > 1. Les nœuds par contre, ce sont les mêmes (le panel est juste un peu plus large en spéléo). C'est surtout le contexte qui dicte le choix du nœud.
Autre possibilité : trouver un club de canyonisme. Les techniques employées y sont très intéressantes aussi (à mi-chemin entre celles de spéléo et d'escalade).

Je vois aussi un avantage à apprendre en site naturel plutôt qu'en salle : on apprend à maîtriser les techniques en conditions réelles. Faire un nœud et poser un amarrage avec les doigts froids et mouillés, c'est moins évident qu'au chaud et au sec, mais ça ancre plus durablement la méthode.

@+
Guigui

13 octobre 2010 à 09:44:17
Réponse #8

VieuxMora

+1
Le canyonning donne l'occasion de se déplacer dans les terrains variés les plus pourris qui soient.
(Avec la chasse au chamois...)

13 octobre 2010 à 10:16:28
Réponse #9

gglt

[...] mais n'oubliez pas que la majeure partie des forumistes sont
( trop ) loin de la moindre montagne d'où mon indication d'un club
d'escalade urbain pour y apprendre les bases des noeuds et de
l'assurance pour un rappel par exemple.
C'est plus difficile, oui, mais pas impossible. Je pratique la spéléo depuis 13 ans dans un club d'Orléans, et les grandes sorties souterraines ne se font qu'à l'occasion de week-ends (prolongés la plupart du temps). Il y a des clubs partout en France, et ceux qui sont loin de tout s'entrainent en cherchant dans leur environnement de quoi "simuler" le lieu de pratique habituel : puits, arbres, façades de maison, ponts, châteaux d'eau désaffectés, murs d'escalade (oui oui aussi), etc.

Loin de moi l'idée de dénigrer l'escalade, au contraire. C'est juste que les manipulations de corde y sont moins poussées que dans d'autres pratiques.

@+
Guigui

13 octobre 2010 à 10:48:35
Réponse #10

gglt

Le contexte, encore le contexte et toujours le contexte !  ;)
TAFDAC ;)

Pour anedocte, il m'arrive encore de pratiquer des horizontales
sur les murs de remparts à la Vauban  :)
Ca doit être sympa la vue :love:

@+
Guigui

13 octobre 2010 à 12:05:46
Réponse #11

Nirgoule

D’accord avec ce que vous dites en général, juste une réserve.

En randonnée on évite les passages délicats surtout avec des novices. Pour une raison simple, si la personne bloque psychologiquement, les techniques d’assurage ne serviront à rien, il faudra faire demi tour.

Mais avec des personnes averties, pour se faire plaisir, on peut ici ou là, égrener le parcours de petites surprises. Et trop souvent, on est en confiance, on veut aller vite, on a une corde et on ne s’en sert pas.

Pourquoi on ne s’en sert pas, parce que la méthode en général conseillée est trop lourde au regard de la probabilité qu’un accident se produise. Lourde en poids et lourde en temps passé. Une corde de 20m, 5 personnes à assurer à la taille avec mousqueton et sangle, ça fait perdre, un bon quart d’heure à chaque fois. C’est 300 à 500g par personne. Les MUL n’emporteront pas de matos. Et les autres avec la corde dans le sac au pied de la difficulté, un groupe les dépasse et sourit à les voir hésiter… Et au final on passe sans assurage. Le mieux est l’ennemi du bien.

Donc oui à l’assurage à la taille lorsque le passage est d’escalade mais si il n’y a pas danger de mort…

… la même corde de 15 à 20m à l’épaule, l’assureur bien calé, deux, trois ou quatre nœuds (noeud en huit par ex) faisant  poignée. On s’agrippe aux poignées et on passe ainsi la difficulté. Un seul nœud poignée en bout de corde, l’assureur tire l’assuré, ça passe aussi. Ce n'est pas en soi une technique d'assurage, mais c'est une prise fiable qui est offerte.
On sécurise quand même un peu dans le sens ou ma difficulté baisse d'un cran, c’est rapide, ça ne demande qu’une corde, c’est plus léger. Et c’est mieux qu’une corde qui reste au fond du sac, un randonneur qui glisse et se fait mal.
« Modifié: 13 octobre 2010 à 17:27:48 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

13 octobre 2010 à 12:45:23
Réponse #12

alexr

+1
Le canyonning donne l'occasion de se déplacer dans les terrains variés les plus pourris qui soient.
(Avec la chasse au chamois...)

Je me suis fait la même réflexion ce week-end concernant le rappel : je trouve que le canyonning est une bonne école pour travailler les descentes en rappel : pentes variables (du toboggan au dévers), surfaces glissantes, froid, humidité, descente plus ou moins arrosée, trajectoires plus ou moins compliquées, etc.

13 octobre 2010 à 13:07:18
Réponse #13

VieuxMora

Nirgoule,
D'accord aussi.
Si chacun a un début d'équipement de 300 à 400 g, c'est que la rando n'est plus anodine...

Et si on a du matériel, il faut savoir l'utiliser (idem si on emporte un firesteel...), en particulier le sangles.
Le plus grand risque c'est de se lancer dans des passages  foireux, parce que l'on a du matos dans son sac.

La sécurité c'est d'abord savoir lire le terrain en anticipant suffisamment, surtout si l'on a charge d'âmes bipèdes  ;)

13 octobre 2010 à 14:06:59
Réponse #14

gglt

Et trop souvent, on est en confiance, on veut aller vite, on a une corde et on ne s’en sert pas.
Il suffit d'une fois ... je l'ai vécue, j'avais le choix : avec ou sans corde ? Je débutais, et pour la première fois j'ai mis une corde là où j'étais toujours passé sans ! La fille qui a glissé ce jour là peut en parler aujourd'hui et raconter son expérience. Cette erreur de débutant trop confiant, on peut l'éviter en appliquant une méthode de gestion des risques (on en parle dans plusieurs fils de ce forum). Un risque peut se définir par sa nature, la probabilité qu'il survienne et la gravité des conséquences. Si la gravité est trop élevée pour moi, même si la probabilité est faible, alors je considère qu'il y a matière à agir pour diminuer cette gravité.

Pourquoi on ne s’en sert pas, parce que la méthode en général conseillée est trop lourde au regard de la probabilité qu’un accident se produise. Lourde en poids et lourde en temps passé. Une corde de 20m, 5 personnes à assurer à la taille avec mousqueton et sangle, ça fait perdre, un bon quart d’heure à chaque fois. C’est 300 à 500g par personne. Les MUL n’emporteront pas de matos. Et les autres avec la corde dans le sac au pied de la difficulté, un groupe les dépasse et sourit à les voir hésiter… Et au final on passe sans assurage. Le mieux est l’ennemi du bien.
Paraître ridicule au regard des autres est moins grave que les conséquences d'une chute. Et puis il y a un côté ludique à mettre en pratique ses connaissances ; c'est aussi une excellente occasion pour ne pas perdre la main.

Pour le reste, rien n'empêche de choisir la méthode qui paraît la mieux adaptée au regard de l'obstacle et des compétences de chacun. Parfois une simple courte échelle suffit amplement. Et pour paraphraser Jpdlex :
Le contexte, encore le contexte et toujours le contexte !  ;)

@+
Guigui

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //