Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sursac Arklight X.Bivi ou Snugpack bivi bag ?  (Lu 7279 fois)

10 octobre 2010 à 10:16:37
Lu 7279 fois

choco

Bonjour à tous  :)

Je souhaite m'équiper d'un sursac pour utiliser en complément d'un sac synthétique, et sous tarp, j'hésite entre ces deux modèles, qui offrent des préstations apparament équivalentes, avec un plus pour le poid du arklight.

Si des utilisateurs de l'un de ces deux sursacs ont des retours positifs ou non, je suis preneur ...  ;#

10 octobre 2010 à 11:53:02
Réponse #1

Pics (Vincent.D)

Salut Choco
Utilisateur du deuxième depuis plus d'un an, et très content.

Snugpack bivi bag
Avantage:
Pas cher
Idiot proff (Pas de tirette, etc..)
Solide (même si ce n'est pas ce qui saute au yeux en premier)
Peut être utilisé comme cocon de secours car complètement resistant à la pluie.

Inconvénient:
Pas mal de retour sur l'étroitesse du scmilblick...

Bref: si t'as une carrure "normale" c'est bon. Si t'es bati comme un ours, ce sera un peu étroit.

Le Arklight

Jamais eu dans les mains , mais le dessus est déperlant je pense... à utiliser sous tarp quoi.

@++

Vincent
« Modifié: 10 octobre 2010 à 12:14:50 par Pics (Vincent.D) »
KISS

10 octobre 2010 à 13:06:09
Réponse #2

camoléon

Snugpack bivi bag:

Je confirme la solidité et l'imperméabilité ainsi que le côté "cocon de secours": c'est la raison pour laquelle je l'ai acheté.
J'ajouterais qu'il est léger et prends peu de place dans le fond du sac. Un truc à avoir toujours sur soi.
Un peu étroit effectivement (c'est peut être aussi ce qui donne le côté "cocon"), mais comme je suis une crevette, ça ne me gêne pas ;#
J'y fourre quand même un poncho liner plié en deux et un matelas mousse avec un côté alu et ça roule  quand ça devient fraichouille! 
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

10 octobre 2010 à 21:02:39
Réponse #3

choco

Je pensais qu'il y avait beaucoup plus d'utilisateurs de ces sursacs  :blink:, en tous cas, merci beaucoup Pics, Fredou et Caméléon pour vos retours.  ;)

13 octobre 2010 à 22:41:03
Réponse #4

Arvernos

Bonsoir Choco :),

Je me suis très récemment posé le même dilemne que toi, et j'ai tranché pour le Snugpak. J'apprécie beaucoup AD et Mister Peyo, mais j'ai opté pour l'imperméabilité avérée (5000 mm) et la robustesse toute mili du Snugpak.
Précision : comme je n'arrive jamais à faire une nuit d'une traite et que je me lève pisser au moins une fois ou deux, j'ai préféré subir 80 g de plus et choisir la version "SF" (http://www.snugpak.com/index.php?MenuID=160-113&ItemID=86) du bivvi, qui présente une ouverture centrale par zip sur sa demi-longueur, et qui est un poil plus large (site fabricant : "Same as the standard Bivvi bag, but with the added versatility of a half length zip, wider in the chest"), le tout pour 420 g au lieu des 340 du bivvi standard (poids avec sacs de compression). Je ne me sentais pas d'être "sarcophagifié" à l'extrême  ::).
Mais je ne pourrai pas t'en dire plus ce soir, je suis dans l'attente (et non pas dans la tente) de ce sur-sac, commandé il y a quelques jours, et que je compte bien tester le + tôt possible ;).
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

14 octobre 2010 à 11:44:14
Réponse #5

Arvernos

Petite, non, Excellente remarque.

Ceci étant,
- avec un mimimum de précautions (ne pas le stocker humide, ne pas le laver n'importe comment),
- si nécessaire, en le ré-imperméabilisant (conseils Snugpak : "Outer Fabric treated with a Durable Water Repellant (water repellancy can be maintained by a cool tumble dry after washing and periodic retreatment with suitable after care products such as Nikwax or Grangers) "),
- et surtout, pour ce qui me concerne, vu le nb de fois où je vais l'utiliser sous la vraie pluie (nuits 100 % à la belle étoile rarissimes, quand j'ai la chance de pouvoir bivouaquer (saloperie de contraintes de m**** ::)), je suis plus souvent sous abri mono-paroi ou tarp) ...,

je pense que le bivvi anglais conviendra à mon utilisation (priorité : protéger le sac de couchage, ensuite gagner un peu d'isolation thermique).
Actuellement, j'ai un bivvy surplus armée US, en goretex, increvable mais lourd (950 g). De plus, c'est l'ancien modèle, avec boutons pressions (très espacés), donc pas très protecteur contre le vent ou la flotte.

Mais je ne nie pas les qualités du X-bivy : si j'avais le budget de mes envies, j'aurais acheté les deux, pour comparer objectivement. J'ai opté pour l'anglais en pensant (peut-être à tort) qu'il doit être plus résistant que l'AD, quand on le manipule dans la Verte. A vérifier ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

14 octobre 2010 à 13:49:55
Réponse #6

ACORN

Inconvénient:
Pas mal de retour sur l'étroitesse du scmilblick...
Bref: si t'as une carrure "normale" c'est bon. Si t'es bati comme un ours, ce sera un peu étroit.

C'est pour ça que j'ai revendu le mien. Impossible de me mettre complètement dedans.

14 octobre 2010 à 13:56:40
Réponse #7

Diesel

+1 en faveur du snugpack

Je n'ai aucun des deux mais par contre je possède 2 modèles qui s'approche en terme de construction.

J'ai un Equinox qui est exactement comme l'Arklight X.Bivi.
C'est très déperlant, respirant mais ne fait pas bon ménage avec du duvet, la partie silnylon ne respire pas, en cas de condensation on se retrouve vite dans la flotte hélas.
J'ai déjà eu droit à ce phénomène en cas de bivouac par temps humide, c'est assez chiant.  :down:
L'avantage est surtout de pourvoir l'utiliser directement sur le sol avec son matelas à l'intérieur. Et bien sûr son faible poids et son encombrement.
En plus, la capuche est elle aussi en silnylon, je déteste ce contact humide non respirant. :glare:
Ce type de sac est très bien pour ce couper du vent, de la rosée (hum  tout dépend ou elle se dépose sinon c'est une baignoire ce sursac :glare:) ou contre l'effet splash.

Le Snugpack bivi bag ressemble plus à celui qui a ma préférence depuis des années : Le vieux D4 respirant d'il y a ..... longtemps.  ;D
Entièrement en tissus respirant, je n'ai jamais eu de problème de condensation.
Il n'est pas assez large pour dormir avec un tapis de sol à l'intérieur et relativement plus fragile qu'un modèle comme le X.Bivi qui peut s'utiliser directement sur le sol. Avec ce type de sursac, il vaut mieux dormir sur un tapis de sol
Pour ceux qui n'aime pas se retrouver humide le matin, c'est un meilleur choix et encore plus pour ceux qui se retourne beaucoup la nuit.

Ma préférence va pour les sursacs entièrement en tissus respirant. Certes, c'est sans doute moins résistant à l'abrasion mais on est au sec plus souvent.

Comme d'hab, c'est juste une extrapolation de ce que je connais, pas la vérité universelle.  :-\

14 octobre 2010 à 13:57:10
Réponse #8

choco

C'est pour ça que j'ai revendu le mien. Impossible de me mettre complètement dedans.
.    Ben , par exemple, je fait 1m75 et 86kg, penses-tu que cela puisse le faire?  ^-^

14 octobre 2010 à 14:04:47
Réponse #9

ACORN

.    Ben , par exemple, je fait 1m75 et 86kg, penses-tu que cela puisse le faire?  ^-^
J'ai la même taille et 4 Kg de plus. A mon avis ça le fera pas non plus avec toi.
Jusqu'au niveau de la poitrine ça va, mais dans mon cas ça passe pas au niveau des épaules.  :down:

14 octobre 2010 à 18:00:20
Réponse #10

guillaume

Le vieux D4 respirant d'il y a ..... longtemps.  ;D
Entièrement en tissus respirant, je n'ai jamais eu de problème de condensation.
Il n'est pas assez large pour dormir avec un tapis de sol à l'intérieur et relativement plus fragile qu'un modèle comme le X.Bivi qui peut s'utiliser directement sur le sol. Avec ce type de sursac, il vaut mieux dormir sur un tapis de sol

+100000. Ils avaient trouvé LE sursac du siècle, dommage que les autres aient un résultat si aléatoire...

En revanche je le trouve plutôt très costaud moi : j'ai l'ai depuis 4 ans environ, il est de presque toutes mes sorties et fait parti de mon cube depuis un an (ie : je dors dedans à l'arrache sans faire gaffe à chaque stage), d'autant plus que je l'ai modifié pour pouvoir passer les bras et les jambes.

Dernièrement (enfin en avril dernier ;D), j'ai décidé de lui refaire son enduction parce qu'il ne déperlait plus. J'ai aussi viré les bandes d'étanchéification qui se barraient, remplacées par su silnet. Résultat = reparti pour un tour et tant mieux, je vois mal comment je pourrai m'en passer :love:.

a+

Édité : Je viens de me rendre compte que j'étais HS. Si il faut, on vire ;).

14 octobre 2010 à 18:05:54
Réponse #11

camoléon

Il n'est pas assez large pour dormir avec un tapis de sol à l'intérieur

si si, avec le Snugpak, j'y arrive ;D
Matelas mousse D4

J'y fourre quand même un poncho liner plié en deux et un matelas mousse avec un côté alu et ça roule  quand ça devient fraichouille!

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

14 octobre 2010 à 18:28:34
Réponse #12

dremmwel

J'utilise le X.Bivi depuis bien une année. Rien à redire niveau étanchéité et son pouvoir respirant, mon duvet tient à chaque fois. Pas de trace d'humidité à l'intérieur, mais il est vrai à chaque fois combiné avec un tarp.

La seule chose qui m'énerve avec ce sursac, c'est que je glisse dans tout les sens. Tapis de sol, à l'intérieur, à l'extérieur du sursac, je glisse toujours.

A part ce point, j'en suis très content.

10 février 2012 à 13:08:41
Réponse #13

Dante

Bonjour, je relance ce post

Je dois partir fair un WE outdoor fin avril sur la région Parisienne et ça fait longtemps que j'ai plus dormi a la belle étoile ...
Comme matos de base j'ai, outre le tapis de sol, un Softie Merlie 3 (le plus légér des snugpak) qui a plusieurs années mais que j'aime et 2 ponchos ABL en guise de Tarp.

Je voulais améliorer les capacité thermiques du sac et j'en suis arrivé à diverses conclusions:

- un poncho liner supplémentaire
- une couverture survie de chez Arklight design (Grabber - All Weather Blanket Original)
- un autre sac de couchage (mais je trouve ca dommage)
- un sursac (mais je les trouvais un peu cher)

A la lecture de ce post ... le sursac est peut-être le plus adapté

(en plus, il me conviendrait bien : 1.75 pour 70kg)

A+

10 février 2012 à 21:41:30
Réponse #14

athlon

salut
Alpkit fait aussi un sursac dont je suis très content. Il existe en taille "normale" et xl
http://www.alpkit.com/shop/cart.php?target=product&product_id=16312&category_id=253

Weight: 420g (average of 10 bags)
    Hydrostatic head 10,000mm
    MVP of 10,000g/m2/24hr
    Pack size: 15cm sphere
    Length: 215cm
    Width: 80cm

Question prix, cela reste simple.

Il m'est arrivé de dormir dedans sans sac de couchage... et je l'ai souvent avec moi en backup... ou alors j'utilise un sac de adventure medical kit.... il existe une nouvelle version plus dense ... pas testé... mais quand j'aurai terminé la tâche qui m'occupe jours, nuit et week end depuis pas mal de mois... je pense que je testerai.

Quoiqu'il en soit, je suis très content de mon alpkit, qui a plus que souffert et qui tient bien la route.

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //