Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La Belgique n'est pas à vendre, en tout cas plus sur eBay  (Lu 22719 fois)

20 septembre 2007 à 10:35:30
Réponse #25

corwyn


D'une part l'histoire pré-Belgique est très complexe et tous les empires européens du passé peuvent prétendre à une certaine légitimité sur notre sol. Culturellement on des fils et des filles de gaulois.

D'autre part l'histoire Belgique est assez compliquée elle aussi. En gros les derniers proprios - les hollandais - se sont fait bouter quelque part en l'an de grâce 1830 lorsque la Belgique déclare son indépendance. Par souci de facilité on déclare le Français langue nationale (c'est l'élite, tant flamande que wallonne, qui décida de cela).  Et dès le début ça a ennuyé fortement les flamands qui se sentait dépossédé de leur culture. (Pour rappel la majorité des wallons parlaient patois et pas français). Ce n'est qu'en 1898 que le flamouche fut déclaré 2ème langue officielle du pays sous la pression des petits bourgeois flamingants (les gros bourgeois flamand parlant français et dominant l'économie flamande).
Bref, jusqu'à la seconde guerre mondiale, la Belgique est une puissance industrielle non négligeable et la richesse est concentrée en wallonie. Ensuite , bin récession, déclin économique, etc. La flandre qui n'avait pas grand chose va pouvoir développer son économie, tandis que la wallonie pleure sur les vestiges de sa gloire passée, sur la pourriture qui envahi peu à peu et son industrie au sens propre et sa classe dirigeante au sens figuré: 50-60 crise du charbonnage; 70-80 crise de  l'acier et de la sidérurgie, les investisseurs mettent leur pognon en flandre et délaissent la wallonie qui n'arrive pas à se reconvertir.

Après avoir "nourri" les flamands de 1830 à 1960 (90 ans quand même), c'est à eux d'aider les wallons depuis (à peine 50 ans).
Comme toutes minorité opprimée, les flamands veulent depuis toujours affirmer leur identité. Aujourd'hui, ils ont le pouvoir économique, politique et démographique de le faire et ils tentent de le faire mais, parce qu'il y a un mais, la classe politique oublie quelques petits détails.

Quoiqu'il en soit l'idée n'est pas nouvelle. Déjà en 1912, Jules Destrée disait : << Il y a en Belgique des Wallons et des Flamands. Il n'y a pas de Belges. Une Belgique faite de l'union de deux peuples indépendants et libres, accordés précisément à cause de cette indépendance réciproque, ne serait-elle pas un Etat infiniment plus robuste qu'une Belgique dont la moitié se croirait opprimée par l'autre moitié? >>. Alors, dans une Europe fédérale des régions, es-ce vraiment important d'empêcher l'autonomie de la flandre pour d'autre raison qu'une perte de pouvoir personnelle, car c'est de cela qu'il s'agit : la perte du pouvoir.
Parce que économiquement, nous wallons, ne pouvons qu'y gagner : quand on touche le fond, soit on crève soit on remonte et je ne crois pas qu'on en crevera.

Et si vous voulez mon opinion : je crache sur le nationalisme, je conchie l'ethnocentrisme, je compisse l'intolérance, le fanatisme et l'extrémisme. J'incague d'ailleurs la plupart des -ismes maladifs et idéologiques.

De la diversité nait la richesse, seuls les narcissiques individualistes ne savent pas cela.
« Modifié: 20 septembre 2007 à 11:00:42 par corwyn »
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

20 septembre 2007 à 10:49:03
Réponse #26

corwyn


jpdelx, tu peux aller lire les points 1 à 4 de l'article wikipédia sur la Belgique ainsi que celui sur les problèmes communautaires pour avoir une bonne idée de ce qui se passe en Belgique.
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

20 septembre 2007 à 13:14:42
Réponse #27

zoltan charles henderson


Pas mieux que Corwyn  :doubleup:

Si ce n'est que je rajouterais que il existe, dans les faits et les mentalités, déjà une Nation Flamande mais par contre il n'existe que très peu de sentiment d'appartenance réel à une Nation Wallonne.

Pour le reste je me suis toujours considéré comme citoyen du monde donc je m'en cogne un peu !

Par contre jpldex, si cela ne "traumatise" pas la France qui effectivement a (mieux) réussi son unité - je m'abstiendrais d'utiliser le terme légitimité que je comprends mal dans ce cadre - , je puis te garantir que ce qui se passe en Belgique est suivi de très, très près au Pays Basque "Espagnol", en Catalogne et à Madrid !

Et pour cause !
« Modifié: 20 septembre 2007 à 13:18:48 par Maximil »

20 septembre 2007 à 15:19:02
Réponse #28

damienc


Je crois que c'est plus clair que mes explications

qui est legitime ou pas c'est une question de point de vue

ps : quand je dis que tu y va fort c'est que le sujet me tracasse fort ,car rien de bon ne peux sortir de la situation actuelle

20 septembre 2007 à 15:25:52
Réponse #29

zoltan charles henderson



20 septembre 2007 à 15:30:54
Réponse #30

corwyn


Pourquoi rien de bon ne peut sortir de la situation actuelle?
Peut-être faudrait il laisser le peuple décider pour une fois.
Je rêve d'un document* unique et objectif, a-politique, rédigé en français, en néerlandais et en allemand, sur les causes et les conséquences d'une Belgique unie et d'une Belgique séparée; et d'un grand référendum qui s'ensuivrait. de la démocratie par le peuple

Je crois qu'on devrait être surpris et du document, et des résultats du référendum.

La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

20 septembre 2007 à 15:36:14
Réponse #31

pan48


Bah si les Wallons sont assez fous pour vouloir être Français on peut bien faire un département de plus et vous accueiller. On a bien les Alsaciens  ;D

Patrick pour ton information un Alsacien n'est rien de plus qu'un Belge qui na pas trouvé la Suisse ;D

PS:Je suis Alsacien :yeah:

20 septembre 2007 à 15:51:14
Réponse #32

corwyn


Je viens de lire un article du "the economist" sur la Belgique et j'aimerais mettre en exergue deux phrases qui m'ont fait hurler de rire.

Citer
If Belgium did not already exist, would anyone nowadays take the trouble to invent it?

Citer
Belgians need not feel too sad. Countries come and go. And perhaps a way can be found to keep the king, if he is still wanted. Since he has never had a country—he has always just been king of the Belgians—he will not miss Belgium. Maybe he can rule a new-old country called Gaul. But king of the Gauloises doesn't sound quite right, does it?

Lire l'article
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

20 septembre 2007 à 16:05:09
Réponse #33

corwyn


Puisque j'en suis à m'amuser un peu pour une fois, une fois.

Citer
N'est-ce pas la plus vieille activité de l'homme, de rendre en haine, en répulsion, en vengeance à l'encontre d'ennemis imaginaires ce qu'il cultive de complexe et de hantise à l'égard de sa propre personnalité ?
J'aime lire
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

20 septembre 2007 à 16:09:34
Réponse #34

zoltan charles henderson


JPLDEX,

Il n'est pas nécessaire de s'énerver  :) mais c'est bien dans ce sens que je ne trouvais pas plus de "légitimité" à la "construction" - souvent forcée et suite à de nombreuses guerres d'annexion de territoires -  de la France que de bien d'autres pays !

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gitimit%C3%A9

Peace my friend... ce ne sont que des mots  ;-)

20 septembre 2007 à 16:42:22
Réponse #35

Diesel


JP et ZCH, allez vous battre dehors dans la cours, il fait beau en plus. 

De toute façon l'histoire est souvent écrite pour "cimenter" un peuple. Il est rare que les vrais raisons soient évoquées.
Généralement, l'histoire d'un pays est simplifiée et valorise certaines choses au détriment de de la réalité historique qui est,de toute façon, beaucoup trop complexe pour être expliqué en quelques lignes.
Et je ne parle pas des événements qui sont passés sous silence.

L'histoire d'un pays tel qu'elle est expliqué est parfois assez loin des réels motivations et actes de ceux qui l'ont fait.

20 septembre 2007 à 16:54:26
Réponse #36

zoltan charles henderson


Personne ne se bat ici !

En tout cas je ne voyais pas cela ainsi.

Il y a juste le fait que ce sont des domaines que je connais bien.

Je voulais juste dire que les aléas de l'histoire font et défont des pays, des états.

Il n'y a pas plus de légitimité - historique et géographique - à l'existence de la Belgique qu'en l'appartenance de La Guadeloupe, La Martinique et autre Réunion à la France et conséquemment à l'Europe !

Il n'y a de toute manière pas de quoi se prendre le choux !

20 septembre 2007 à 17:00:13
Réponse #37

Diesel


Ahlalalala le choix du smilley est crucial, je le savais.  ;D

C'était juste pour calmer le jeu entre vous deux.
Vous avez le droit de défendre vos points de vue quand même. ;)

Reviens JP, ZCH est en train de te donner des coups de râteau dans le dos et il veut te piquer ton seau.  ;D
« Modifié: 20 septembre 2007 à 17:10:19 par Diesel »

20 septembre 2007 à 17:03:39
Réponse #38

zoltan charles henderson


Même pas vrai Msieur !  ;D

Je pensais qu'il rigolait en disant qu'il sortait !  :blink:

Désolé  :(

JPLDEX si une seule de mes phrases a pu te vexer c'est vraiment sans intention !

Je comprends plus bien tout ce qui se passe moi   :blink:

20 septembre 2007 à 17:06:58
Réponse #39

Diesel


C'est rien, il va revenir très vite.
Je le connais le JP.  ;D

Il ne va pas prendre la mouche pour si peu, Hein JP  ;)

20 septembre 2007 à 17:21:59
Réponse #40

damienc


Non ,pas Warsage ,mais lepays ou les produits sont naturel........(comme dit la pub)

As tu trouvez ?

20 septembre 2007 à 17:24:21
Réponse #41

zoltan charles henderson


J'y passe chaque dimanche pratiquement pour me rendre chez des amis dans les Fourons !

C'est le bordel votre marché  ;)

20 septembre 2007 à 17:35:18
Réponse #42

damienc


le journee sans voiture,  pour moi c'est quasi tout les dimanches grace au plaque jaune devant mon garage :down:

20 septembre 2007 à 18:01:05
Réponse #43

Eric Lem


LOL... C'est vrai que sil il y a bien une région qui symbolise toute la schizophrénie et la bêtise (parfois violente) de cette situation, c'est bien la région des fourons...

La si sympathique région où, il n'y a pas encore si longtemps de ça, le T.A.K. (Taal Aktie Komiteit) organisait des voyages en car pour permettre aux flamingands nostalgiques de la tour d'Yser, de venir s'oxygéner les poumons et les mattraques...
Où un parlementaire européen (M. J. Happart, pour ne pas le citer) se fait embarquer manu militari par la milice... euh... police du bourgmestre (néerlandophone) en place...
Et où les riches hollandais de la frontière viennent construire de petits chateaux pour échapper à la taxation immobilière de leur plat pays... rendant de ce fait les terrains si chers que les jeunes de cette (très jolie) région ne pourront jamais que rêver du fait de devenir propriétaires chez eux...


Pour terminer, je suis aussi un peu surpris de voir le genre de réaction que ce post à amené...
A quelques rares exceptions près, il m'a semblé que le consensus général c'est: "Bah! V's'allez pas nous faire toute une histoire pour qqs km²... en plus y repose sur rien ce pays..."
Ben pour moi, c'est grave ce qui se passe... j'aime mon pays, j'aime ma région et je veux rester BELGE!!
Pas wallon, pas français... juste Belge...
Je pense que c'est une aspiration que bcp devraient comprendre, non??



Je sais qu'en général dans toute la francophonie, ce qui est estampillé "noir-jaune-rouge", à tendace à faire au mieux sourire, et au pire à déclencher des salves blagues toutes plus fines les unes que les autres...
Mais là le sujet ne me fait pas rire du tout...
Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

21 septembre 2007 à 00:23:35
Réponse #44

zoltan charles henderson


TADAK mais un problème fondamental c'est le différence culturelle entre le"droit du sol" et le "droit des gens" !

Querelle vieille depuis bien de siècles avant la "naissance" de la Belgique !

21 septembre 2007 à 10:21:39
Réponse #45

corwyn


Je ne suis ni séparatiste, ni unioniste, ni rattachiste, ni rien de tout cela.
Je ne comprend pas comment de vieilles valeurs comme le droit du sol existent encore.

L'Europe des nations existe depuis plus de 60 ans et se construit chaque jour.
Dans un tel contexte comment peut on encore prétendre à un quelconque nationalisme. C'est abhérrant!

Pour moi les valeurs fondamentales de l'état dans lequel je désire vivre, c'est : démocratie, respect, liberté, justice.
Démocratie pour le peuple et par le peuple;
Le respect individuel et collectif, culturel, religieux et social;
la liberté individuelle de choix et d'action;
la justice et le droit pour tous.

Peu m'importe que cet état s'appelle Belgique, France, Wallonie ou Papouasie.
Je suis wallon, de coeur et d'esprit, et si vivre en Belgique m'est insupportable ou impossible, je ne suis pas un arbre, je peux toujours aller voir si l'herbe est plus verte et l'eau plus douce ailleurs.


Cela dit, je tiens quand même à effectuer une précision assez importante.
A l'heure actuelle, seuls les partis d'extrême droite souhaitent la séparation de la Belgique.
Les partis démocratique ne réclament qu'une séparation plus grande des pouvoirs et compétences des communautés au sein d'une Belgique toujours unie!
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

21 septembre 2007 à 11:26:25
Réponse #46

damienc


Quand tu entends les responsable du cd&v "l'union" qu'ils proposent est quand meme fort de façade

En gros ,l'armee et la politique exterieur, les deux chose qui dans l'avenir seront de plus en plus decide au niveau Europeen

mais peut etre suis je trop pessimiste

21 septembre 2007 à 17:21:38
Réponse #47

zoltan charles henderson


Juste pour plaisanter sur deux sujets - la Belgique future et le réchauffement climatique - qui ne sont effectivement pas toujours comiques pour tout le monde, la solution serait pourrait être celle-ci :




30 septembre 2007 à 01:09:07
Réponse #48

SurvivalFred


Juste un petit up, comme ça parce que ça empire encore ... sont devenus vraiment cinglés nos hommes politiques  :down:

Petit à petit j'ai des petits chants estudiantins qui me reviennent en mémoire ...

I.
Que jusque tout au bord
L'on remplisse nos verres,
Qu'on les remplisse encor'
De la même manière,
Car nous somm's les plus forts
Buveurs de blonde bière,

Refrain
Car nous restons (Todi !)
De gais Wallons, (A poil !)
Dignes de nos aïeux, nom de Dieu
Car nous sommes comme eux, nom de Dieu
Disciples de Bacchus
Et du roi Gambrinus

II.
Nous ne craignons pas ceux
Qui dans la nuit nous guettent:
Les Flamands et les gueux
A la taille d'athlètes,
Ni même que les cieux
Nous tombent sur la tête,

III.
Nous assistons aux cours (jamais !)
Parfois avec courage,
Nous bloquons certains jours (jamais !)
Sans trop de surmenage,
Mais nous buvons toujours
Avec la même rage,

IV.
Quand nous fermerons l'œil
Au soir de la bataille
Pour fêter notre deuil
Qu'on fasse une guindaille
Et pour notre cercueil
Qu'on prenne une futaille,

V Et quand nous paraîtrons
Devant le grand Saint Pierre
Sans craint' nous lui dirons:
"Autrefois sur la terre,
Grand saint, nous n'aimions
Que les femm's et la bière!",

VI
Et quand nous serons pleins
Nous irons jusqu'en Flandre
Armés de gros gourdins
Pour faire un bel esclandre
Et montrer aux Flamins
Comment c'qu'on sait les prendre

voilà,voilà ... Fred de moins en moins fier d'être belge au fond ...
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

30 septembre 2007 à 09:52:06
Réponse #49

lepapat


Bof, je ne crois pas Pat  ;). A vrais dire, il n' y a que ces c*ns de polititens et de journalistes qui se  :branleur: leurs neuronnes, avec la division du pays  :down:.

Pour le reste, le " peuple " n' en a rien a foutre, on continus a vivre comme d' habitude  ;). Mêmme sans gouvernement  :D, on est pas presser de voir de nouvelles lois stupides et autre taxes ce crée  ;D

Au pire, on deviendras Français et on chanteras la Marseilliese. S' a nous ( fonctionnaire de l' état ) dérange pas, en France, les fonctionnaires sont mieux payé que nous  :D, VIVE l' augmentation salariale  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //