Salut,
Je voudrais vous présenter une méthode d’analyse et de visualisation tirée du livre « Strong on Defense ».
Pour l ‘essentiel, ce livre parle de la notion de mindset et, entre autre chose, il y a cette méthode pour le construire.
Elle consiste a trouver des exemples d’agressions dans la presse, de les analyser pour déterminer ce que les victimes ont fait d’approprié ou de mal approprié,de déterminer ensuite la meilleure stratégie et de passer enfin a une étape de visualisation pour "acquérir" le scénario.
Il y a plusieurs raisons qui font que cette méthode est bénéfique.
D’abord les agresseurs ont tendance a toujours faire les même types d’agressions et les victimes toujours les même types d’erreurs.
En conséquence, avec l’analyse d’un nombre limité de cas, et si l’on reste simple et basique, on arrive vite a avoir une boite a outils tactique, applicable a la plupart des situations.
Cette recherche oblige a faire face a la réalité des agressions; on combat ainsi le déni ou les fantasmes du type «douze ninja » pas de et si…, simplement la réalité des faits.
Cela permet de développer une nouvelle attitude ou on prend conscience de son environnement, ou l’on intègre que la self défense débute au moment ou on réalise que c’est a nous de faire quelque chose pour nous en sortir.
Première partie; l’analyse de casLe maitre mot est simplicité, ne pas chercher a entrer dans les détails que ce soit du cas analysé ou des réactions a avoir, rester simple et basique.
Analyser le cas en trouvant ce que la victime a fait de bien et de mal pour s’en sortir, copier ce qu’elle a fait de bien, et si possible améliorer sa stratégie.
La structure d’une bonne gestion de la situation comporte les principes suivants.Diminuer le danger, ne jamais l ‘augmenter. Il ne s’agit pas de sauver son portefeuille ou son ego mais sa vie et celle des autres.
Réagir immédiatement Plus longtemps vous attendrez avant de réagir, plus il sera difficile de réagir.
Résister Ne jamais laisser l’agresseur prendre le contrôle de son esprit ou de son corps, ne jamais se laisser attacher.
La scène de crime N2.C’est celle ou un agresseur réellement dangereux voudras vous emmener après vous avoir attaqué a la scène de crime N°1. Celui la vous pouvez être sur que ce n‘est pas qu‘un voleur. La scène N°2 peux être a 3o km de la…ou juste de l’autre coté de la barrière.
A ce stade risquez tout pour ne pas y aller, quoi qu’il arrive ca ne peux être pire que la scène de crime N°2. Une invasion de domicile est un cas particulier, un malfaiteur y trouvera tout ce qu’il cherche dans une scène de crime n°2
Ne jamais, jamais abandonner.Aux environs de trois heures du matin, dans la nuit de Mardi a Mercredi, un homme de 50 ans inconnu des services de police, a été frappé et menacé d’une arme de poing a son domicile.
A cette heure tardive, quatre hommes frappent a sa porte, se faisant passer pour des gendarmes. La victime ouvre et est immédiatement rouée de coups avant qu’une arme de poing ne lui soit posée sur le front. Encagoulé, le quatuor s’enfuit quelques minutes plus tard avec un seul sac .Ils abandonneront ce dernier un peu plus loin après avoir été aperçus par des voisins au volant d’une grosse berline noire.
Mon analyse : Qu’est-ce que la victime a fait de bien ?Apparemment rien, il n’a survécu que parque ses agresseurs n’ont pas voulu le tuer.
Qu’est-ce que la victime a fait de mal ?Ouvrir la porte sans identification formelle des personnes. Obéir aux ordres d’un inconnu.
Ma Stratégie Ne pas ouvrir, crier que l’on appelle la gendarmerie, le faire, a la moindre tentative d’effraction ou la moindre intuition que quelque chose cloche, fuir immédiatement par la fenêtre la plus éloignée de la porte, objectif ; la partie de ma ville la plus animée.
Deuxiéme partie; la visualisation.3 règles pour visualiser :1
"S’approprier" le scénario, c’est une invasion de domicile?, c’est mon domicile, un car-jacking ? c’est ma voiture et je vois tout a la première personne, a travers mes yeux.
2 Visualiser
l‘action que je fait pour m’échapper, je dois me sentir rempli de rage et de peur, plus explosif que je ne l’ai jamais été. Le première chose que je ressentirais serra plus probablement un mélange de peur et d’irréalité, c’est la sidération et il faut absolument en sortir. On en sort par
l’action.3
Il faut se visualiser poignardé ou recevant des coups de feu . Pas facile a faire mais crucial. Il existe de nombreux exemples de personnes qui ont survécues parcqu’elles ont refusé d’abandonner la lutte avec des blessures épouvantables.
Voila c‘est tout, après il faut s’entrainer en collant le plus possible a la réalité, ca permet entre autre de se rendre compte que sauter vite par une fenêtre, sans chaussure et dans le noir, c’est vachement plus facile a dire qu’a faire.
Mais la visualisation permet de préparer au moins partiellement des choses impossible a entrainer comme être poignardé ou provoquer volontairement une collision avec son véhicule.
A+