Bon, je ne connais pas les critères ...
Je ne connais pas les dimensions du lit ...
Hypothèse : lit de 2 personnes, 1m 40 à 1m 60 de large, 2 m 10 de long?
Il est clair que l'on ne se trouve pas dans une "grande" chambre.
Alors, l'aspect pratique avant tout (pour - moi).
1. Le lit, il faut pouvoir "tourner autour", sauf à la tête du lit. Sinon, c'est ch.ant à refaire, un lit!
2. Compte tenu des dimensions de la pièce, si on laisse un espace raisonnable autour du lit, on ne peut pas mettre de meubles "dans le périmètre" du lit. Mais on peut probablement placer un radiateur de chauffage central.
3. Il n'y a de toute façon pas de meubles devant la fenêtre et devant la porte
4. On économise donc de la place sur le "périmètre" du lit si ce périmètre et son dégagement touchent à la porte et à la fenêtre.
Dans tous les cas donc, si on place le lit dans le haut de la chambre (le "haut", par rapport au croquis) on peut mettre le radiateur sous la fenètre (c'est pas très épais) et tous les meubles qu'il faut dans la partie "basse" de la chambre (en bas dans le croquis).
A première vue, je placerais le lit en haut et sa longueur dans le sens de la longueur de la chambre.
Si c'est un lit d'une personne, pas trop long (< 2 m) je le placerais peut-être en haut, mais en largeur, toujours pour libérer le plus possible d' espace en bas.
Avec un espace ainsi dégagé, on peut penser à une grande garde-robe, à un bureau ...
Faite un plan à l'échelle, et découpez des petits cartons à la même échelle qui figureraient le lit et les meubles..
Considérez aussi qu'on laisserait le maximum de murs "libres en plaçant le lit entre la fenêtre et la porte. ce serait un bon plan si vous ne mettez pas de radiateur dans la pièce
Voilà : des considérations 100% "géométriques".
Expertise gratuitement offerte par les Éts Bison, votre expert ès pragmatologie depuis la nuit des temps.