1. Montez toujours des pneus de bonne marque, c'est cher mais ça vaut le coup, en cas de doute référez-vous aux montes préconisées par le constructeur du véhicule et vous serez sûr de ne pas faire un mauvais choix.

Salut,
grillé par Jas

(j'avais préparé ma réponse hors ligne...)
Le pneu, c'est l'organe automobile qui relie la voiture au sol et donc qui vous permet un tant soit peu de rester sur la trajectoire que vous avez choisie de suivre.
La surface moyenne de contact d'un pneu au sol est équivalente à 1/4 de feuille A4. Donc, tous les efforts de freinage et d'accélération d'une voiture sont concentrés sur une surface équivalente à une feuille A4, quelque soit les conditions de roulage.
Les constructeurs automobiles travaillent en étroite relation avec les équipementiers de pneumatiques, et ce n'est pas pour rien.
- Lorsque les constructeurs conçoivent un nouveau véhicule, la liaison au sol (freins, direction, suspensions, amortissement, pneumatiques) est au premier plan dans les critères de choix. Elle contribue notamment à "typer" le comportement du véhicule.
Aussi, les performances du nouveau véhicule sont nécessairement spécifiées en tenant compte d'une solution pneumatique finale, concrétisée par un cahier des charges pneumatiques. Le cahier des charges ne spécifie pas des valeurs précises pour les perfos des pneus mais des plages de valeurs dans lesquelles il faut rester absolument.
Par exemple, on pourra s'autoriser des comportements de caisse plus ambitieux, pour privilégier le confort, si l'on sait que le pneu pourra "prendre en charge" une partie de l'effort de contrainte qui recevra dans ces situations.
- Au fur et à mesure de la conception du véhicule, on constate que les plages de valeur autorisées rétrécissent pour continuer à garantir la prestation demandée. On ajoute un moteur, une boite, une répartition des masses comme ci, une suspension comme ça... Tout est histoire de compromis, tout est calculé, simulé puis testé sur circuit en roulage.
- Les milliers de km de mise au point qui sont faits sur les prototypes sont réalisés avec différentes montes de différents équipementiers. La monte qui est finalement choisie est celle qui permet de converger au mieux vers les performances exigées.
==>
Dès lors que vous changez de monte, vous modifiez inévitablement les performances, rarement dans le bon sens...
Bien sûr, le dimensionnement tient compte de l'usure inévitable des pneus et de l'offre du marché.
J'ai l'expérience d'avoir constaté moult fois l'influence des perfos d'un pneu sur le comportement d'une voiture. Bien sûr, ce n'étaient pas du roulage pépère en ville ou sur autoroute, il s'agissait de tests d'évitement et d'adhérence sur aire plane à la limite du déjantage. Mais n'est-ce pas dans les manœuvres d'urgence qu'on a besoin de compter sur ses pneus ? pour prolonger sa vie... L'ABS et/ou l'ESP ne font pas tout, l'électronique repousse les limites, mais elle a ses limites là où commencent celles de la physique.
Je ne suis pas de l'avis de Thanos qui dit "Après pour faire de la ville...". Même en ville, il existe des situations d'urgence le critère d'adhérence est au premier plan....
==> dans la mesure du possible (financièrement parlant), je ne saurais que trop recommander de se référer aux préconisations constructeur sur ce choix d'une monte.
D'un point de vue "prolongation de vie", si l'on veut recentrer sur le but avoué du forum, je dirais qu'il en va de votre survie, de celles des passagers et de celle des autres automobilistes qui subiront malgré eux.
Mes propos sont tranchés et un poil alarmistes. Bon, je vous accorde que si tous les pneus low-cost étaient pourris, il y aurait des tas d'accidents. Ce n'est pas le cas évidemment. Après chacun fait ce qu'il veut...
Le même débat est possible sur les sièges bb pour voiture : je mets du 1er prix ou du Römer ? Allez voir les crash tests, ça vous aidera
A votre dispo pour en discuter
A+
Alexis