Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Premier sac à dos homemade  (Lu 10015 fois)

17 septembre 2007 à 17:55:25
Lu 10015 fois

fabsah

Salut les amis,

Voici quelques photos du premier sac à dos que je viens de terminer. Details en dessous des photos.

C'est un prototype, j'ai utilisé le plus de morceaux de récup possible.
Je pensais faire la jupe en silnylon vert. Et puis, en fouillant dans mes nombreuses caisses de tissu, je suis tombé sur ce superbe morceau de rideau de douche en nylon enduit PU. J'ai pensé que ca plairait beaucoup à Manu (autant que mes guêtres roses de y'a presque 2 ans) ;-) :-)

Y'a pas d'idées "nouvelles" par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs. J'ai principalement repris des idées sur le gossamer G4, mon vieux sac Lowe Alpine (16 ans cette année) et d'autres gars qui font comme moi, sur leur site web.

Bref. J'ai utilisé du Cordura 330D pour le corps et les bretelles, du Cordura 1000D pour le cul, du mesh noir très épais (non élastique) pour le dos et 2 poches et du mesh vert élastique (le même que vous retrouvez dans vos vestes imper-respirante 2 couches) pour une des poches. Pourquoi deux mesh différent ? Pour pouvoir tester leurs différents comportement en situation.

Le corps principal fait 42 litres. Ajoutez 7 à 8 litres pour la jupe d'extension et encore la même chose pour les poches en filet. Au total, un sympathique 55 litres.

J'utilise mon ridgerest coupé 3/4 comme armature, roulé à l'intérieur (voir photos). A l'intérieur du cylindre formé, un sac poubelle à gravas de 60L (super épais, 98 grammes à lui tout seul, le salaud!). Dans ce sac, mes affaires, bien protégées contre la pluie.

Pourquoi un dos en mesh ? Parce que c'est léger, solide et, avec le relief du ridgerest derrière, ca fait un dos vachement bien aéré, pour le même prix.

Pas de ceinture ventrale car il reposera sur mon buttpack (que vous avez peut-etre aperçu dans un autre post).

Le harnais pèse à lui seul 150 grammes. Mais c'est du costaud. Les bretelles sont larges et légèrement rembourrées.

Il y a système d'élastique avec crochet sur le dessus du sac, pour compresser le dessus et y glisser une veste, par exemple.

Le sac se replie et se compresse très bien (voir photos). Dans un sac de compression, il prendrait un poil plus de place qu'une Nalgene.

Le meilleur pour la fin, son poids : 460 grammes.

Y'a des choses à améliorer et il est pas très joli (mais je m'en fout un peu de çà). Mais il est 100% fonctionnel et pour un premier essai, c'est pas mal.

Je vais maintenant le tester (les copains de la rencontrer NORD-EST auront l'occasion de le voir en live).

fab

17 septembre 2007 à 18:02:42
Réponse #1

James

17 septembre 2007 à 18:06:57
Réponse #2

ipphy

Bravo  :doubleup:

55L pour 460g...les MUL vont atteindre le 7ième ciel  ;D

Tu peux y mettre combien de kilos? 10-15?

Pourrais-tu nous parler un peu de ton buttpack  ;)

17 septembre 2007 à 18:13:06
Réponse #3

fabsah

Bravo  :doubleup:

55L pour 460g...les MUL vont atteindre le 7ième ciel  ;D

Tu peux y mettre combien de kilos? 10-15?

Pourrais-tu nous parler un peu de ton buttpack  ;)

Merci  ;D

Je ne sais pas encore te donner de poids maximum -> terminé ce matin et pas testé. Je vous tiendrai au courant. Mais d'après ce que j'ai pu lire sur des sacs à système équivalent, faut compter que c'est confortable jusqu'à 10 Kg.

Pour le buttpack (sac banane quoi  ;D) tu peux l'apercevoir sur les photos de la deuxieme page de ce fil :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3640.15.html
Extérieur en Cordura 1000D noir, intérieur en Cordura 500D orange rescue. Super pratique. Certains ancien l'ont vu au stage d'hiver d'il y a presque 2 ans  ::)

fab

17 septembre 2007 à 18:47:21
Réponse #4

dub72

Pas de ceinture ventrale car il reposera sur mon buttpack (que vous avez peut-etre aperçu dans un autre post).

Pardon, je sais pas ce que c'est. C'est sur quel post ?

ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

17 septembre 2007 à 19:00:36
Réponse #5

garfield

Là mon gars, je dis CHAPEAU  :doubleup:.

Vivement un retour d'expérience....
RAaAouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

17 septembre 2007 à 19:05:50
Réponse #6

athlon

bonsoir fabsah,

Pas mal comme essai :-)

Juste un petit commentaire, j'aurai bien vu un système de fermeture comme sur les sac "étanche"... tu plies sur lui meme et tu rabats.

Sinon as tu vu mon message sur le wiki concernant les sujets à faire... tu proposais de faire un truc sur le stock à la maison, et je te proposais de nous y coller ensemble.

Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

17 septembre 2007 à 19:12:59
Réponse #7

fabsah

bonsoir fabsah,

Pas mal comme essai :-)

Juste un petit commentaire, j'aurai bien vu un système de fermeture comme sur les sac "étanche"... tu plies sur lui meme et tu rabats.

Sinon as tu vu mon message sur le wiki concernant les sujets à faire... tu proposais de faire un truc sur le stock à la maison, et je te proposais de nous y coller ensemble.

Amicalement

Salut Athlon ;-) !

J'avais pensé à une fermeture rolltop (je crois que c'est le nom qui désigne ce type de fermeture). Mais c'était plus lourd. De plus, comme le sac n'est absolument pas étanche (le dos est en filet), cela perd de son utilité.

Je n'avais pas vu ton message concernant le wiki. On peut s'y coller ensemble avec plaisir ! Je t'avoue qu'à part quelques photos et quelques vagues idées de rubriques, je ne suis pas encore allé plus loin. Je vais te faire parvenir ca par email de suite, tu me diras ce que tu en penses et on repart de là, ok ?

fab

17 septembre 2007 à 19:27:45
Réponse #8

kartoffel

Ahh ça y est, il l'a fait !

Ca va pour un premier essai on a dû voir pire !!
Trop fatigué là pour dire des trucs compliqués, mais moi aussi j'ai hâte d'avoir un retour sur l'usage pratique de ce sac, et sur la manière dont il se laisse porter pendant une journée ou deux.

Bravo Fabrice !

17 septembre 2007 à 19:51:21
Réponse #9

Kilbith

Super bonne initiative....

Pour moi, c'est sur les sacs à dos qu'il y a le plus d'amélioration à faire par rapport à ce qu'offre le marché : trop lourd, trop solide par rapport à l'utilisation réelle et au poids du matos qu'il est possible de trouver actuellemment.

Du fait du matelas,  quand il est faitle sac est en forme et étanche : pour cette raison j'aurais trouvé sympa de mettre sur le dessus une protection de type bavette, ou bien un roll up....

:doubleup:

17 septembre 2007 à 20:33:38
Réponse #10

fabsah

Du fait du matelas,  quand il est faitle sac est en forme et étanche : pour cette raison j'aurais trouvé sympa de mettre sur le dessus une protection de type bavette, ou bien un roll up....

:doubleup:

C'est vrai que c'est une option qu'on peut facilement ajouter et enlever au grès des envies. On verra à l'usage. Au plus tard, je fait une petite sortie à la journée avec Fred, fin du mois.

Le sac aurait pu être bien plus léger (et trop fragile à mon goût) si réalisé en silnylon.
Il aurait été plus léger avec le corps en nylon 190D au lieu du cordura 330D. Mais je n'en avais plus suffisament.

Mais bon, même si totalement réalisé en Cordura 1000D, on ne dépasse pas les 900 grammes, au pif.

fab

17 septembre 2007 à 21:20:47
Réponse #11

drazgul

magnifique!!!!il a l'air vraiment bien ce sac :love:

17 septembre 2007 à 21:56:23
Réponse #12

Kilbith

C'est vrai que c'est une option qu'on peut facilement ajouter et enlever au grès des envies. On verra à l'usage. Au plus tard, je fait une petite sortie à la journée avec Fred, fin du mois.

C'est ça qui est super avec les types comme toi, vous pouvez modifiez, ajouter, retirer selon les circonstances. Et puis les conseils de Fred....  :up:

Le sac aurait pu être bien plus léger (et trop fragile à mon goût) si réalisé en silnylon.
Il aurait été plus léger avec le corps en nylon 190D au lieu du cordura 330D. Mais je n'en avais plus suffisament.

Mais bon, même si totalement réalisé en Cordura 1000D, on ne dépasse pas les 900 grammes, au pif.

fab

Moi je trouve que c'est assez léger. Le silnylon pour faire une bavette ou une jupe ok, sinon, cela se déchire trop vite. En revanche, le 1000D en bas c'est bien , mais c'est "overkill" ailleurs.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que maintenant trouver en magasin un sac de 50l en dessous de 1.5kg relève de l'exploit. Plus gros, il existe des sacs qui atteignent plus de trois à quatre kilos vides !

Sachant qu'un sac doit faire entre 1/5 à 1/8 ème du poids du porteur pour ne pas être un plombs....cela  va faire avec lespossiblités du matos actuel entre 8 à 12 kilos, hors eau, 15 en étant pessimiste....20 si on se lache.

Pourquoi construire des tanks qui pèsent un tiers du poids du sac plein ?

Ton travail nous montre que l'on peut faire assez costaud et léger.

Bravo, Did, ;)

17 septembre 2007 à 22:25:49
Réponse #13

fabsah

c'est pas du travail, c'est un gentil passe temps entre le nettoyage, la cuisine et la lecture aux gamins  ;D

tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les sacs du commerce. En lisant le forum RL, j'ai quand meme l'impression que c'est un phénomène typique à l'Europe. En UK et aux USA, y'a plus de choix. mais il faut faire attention au phénomène inverse. j'ai vu des sacs tout en silnylon, genre 50 ou 60l, 200 grammes, plus de 100 USD et qui n'étaient ABSOLUMENT PAS GARANTIS. Et ca se vend  :lol:

le même phénomène touche d'autres pièces d'équipement (notamment les vestes imper-respirantes). Un de mes prochains projet est de faire quelque chose avec mes 2,5 mètres de goretex-like japonnais 3 couches, d'ailleurs. Je pense arriver à +- 300-350 grammes pour une veste (modèle anorak) qui tiens la route. a suivre.

pour la solidité du "prototype" de sac (que j'ai baptisé Fritkot 1  :doubleup:), on verra. Mais je suis assez confiant.

Vite vite la fin du mois pour le test grandeur nature !

fab

17 septembre 2007 à 22:50:36
Réponse #14

athlon

Je vais te faire parvenir ca par email de suite, tu me diras ce que tu en penses et on repart de là, ok ?

fab

ok de toutes façons j'ai aussi quelques idées, mais rien de construit.... et je pensais faire cela peu à peu... en roue libre :-)
« Modifié: 18 septembre 2007 à 00:24:05 par athlon »
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

17 septembre 2007 à 23:12:30
Réponse #15

bloodyfrog

Nickel!

Content que tu aies fait la paix avec ta machine à coudre!

Arf, si j'avais su, j'aurais gardé tous mes rideaux de douche...
T'aurais pu me faire un chest rig avec des dauphins et des hippocampes...

;D

Manu.

18 septembre 2007 à 00:51:38
Réponse #16

SurvivalFred

Salut mon Fab,

Nickel-TOP, depuis le temps qu'on l'attendait celui-là  :up:

J'ai hâte de le voir en live !  ;D

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

18 septembre 2007 à 07:11:53
Réponse #17

Corin

Trop bon la Fab touch'.

Je suis preneur de ton retour notamment sur les sensations concernant le dos dans la duréee.

Bon, quand est-ce que tu fais la fab-chest-rig en rideau de douche ou la veste de combsah en mousseline rose :love:?

A+

PS: n'hésite pas à relire la parabole des talents ;)

18 septembre 2007 à 07:13:47
Réponse #18

fabsah

Merci pour les bons mots, les amis  :love:

18 septembre 2007 à 09:17:12
Réponse #19

Diesel

Bonne idée d'utiliser un dos un filet et le ridgerest pour le dos.  :doubleup:
J'y regarderai plus tard de plus près encore.  ;D

20 septembre 2007 à 15:27:19
Réponse #20

guillaume

Y'a pas, y'en a qui sont doués avec leur 10 doigts sur le forum :love:.

Bravo Fab  :up:.

a+

20 septembre 2007 à 18:20:19
Réponse #21

fabsah

Y'a pas, y'en a qui sont doués avec leur 10 doigts sur le forum :love:.

Bravo Fab  :up:.

a+

Comment tu sais que j'ai dix doigts ?  >:( ;D

Merci, Guillaume ;)

fab

20 septembre 2007 à 18:44:08
Réponse #22

DavidManise

Il est magnifiquement génial :)

David :love:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 septembre 2007 à 20:44:42
Réponse #23

pimyboc

salut, encore une fois je ne peux que répéter  :doubleup: magnifique  :doubleup:

sinon j'ai une petite question technique est ce que toutes les machines à coudre sont capables de faire ça ? avec un bon couturier bien sûr.
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

20 septembre 2007 à 20:56:08
Réponse #24

bison solitaire

Hébé, Fabsah, mais que c'est de bien bonne augure que tout cela!!
Je suis toujours à la recherche du sac à dos idéal (pour l'instant mon vieux raidlight 40 litres, bien gambergé mais pas super solide, surtout en milieu urbain).
Les divers poches de ton sac ont l'air de permettre un accès aisé aux effets: j'ai l'impression que la matière est bien souple pour pouvoir aller chercher ce qui est au fond du sac sans enlever ce qu'il y a dessus (le deuter guide 35+ dont je me suis séparé avait cet inconvénient, malgré un zip longitudinal sur un côté).
En tous cas pour un proto, ben chapeau.
Que dire d'autre que "continue!!!!!!!!"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //