Salut les amis,
Voici quelques photos du premier sac à dos que je viens de terminer. Details en dessous des photos.
C'est un prototype, j'ai utilisé le plus de morceaux de récup possible.
Je pensais faire la jupe en silnylon vert. Et puis, en fouillant dans mes nombreuses caisses de tissu, je suis tombé sur ce superbe morceau de rideau de douche en nylon enduit PU. J'ai pensé que ca plairait beaucoup à Manu (autant que mes guêtres roses de y'a presque 2 ans) ;-) :-)
Y'a pas d'idées "nouvelles" par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs. J'ai principalement repris des idées sur le gossamer G4, mon vieux sac Lowe Alpine (16 ans cette année) et d'autres gars qui font comme moi, sur leur site web.
Bref. J'ai utilisé du Cordura 330D pour le corps et les bretelles, du Cordura 1000D pour le cul, du mesh noir très épais (non élastique) pour le dos et 2 poches et du mesh vert élastique (le même que vous retrouvez dans vos vestes imper-respirante 2 couches) pour une des poches. Pourquoi deux mesh différent ? Pour pouvoir tester leurs différents comportement en situation.
Le corps principal fait 42 litres. Ajoutez 7 à 8 litres pour la jupe d'extension et encore la même chose pour les poches en filet. Au total, un sympathique 55 litres.
J'utilise mon ridgerest coupé 3/4 comme armature, roulé à l'intérieur (voir photos). A l'intérieur du cylindre formé, un sac poubelle à gravas de 60L (super épais, 98 grammes à lui tout seul, le salaud!). Dans ce sac, mes affaires, bien protégées contre la pluie.
Pourquoi un dos en mesh ? Parce que c'est léger, solide et, avec le relief du ridgerest derrière, ca fait un dos vachement bien aéré, pour le même prix.
Pas de ceinture ventrale car il reposera sur mon buttpack (que vous avez peut-etre aperçu dans un autre post).
Le harnais pèse à lui seul 150 grammes. Mais c'est du costaud. Les bretelles sont larges et légèrement rembourrées.
Il y a système d'élastique avec crochet sur le dessus du sac, pour compresser le dessus et y glisser une veste, par exemple.
Le sac se replie et se compresse très bien (voir photos). Dans un sac de compression, il prendrait un poil plus de place qu'une Nalgene.
Le meilleur pour la fin, son poids : 460 grammes.
Y'a des choses à améliorer et il est pas très joli (mais je m'en fout un peu de çà). Mais il est 100% fonctionnel et pour un premier essai, c'est pas mal.
Je vais maintenant le tester (les copains de la rencontrer NORD-EST auront l'occasion de le voir en live).
fab