Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: comment eviter la suie sur les popotes?  (Lu 7942 fois)

03 octobre 2010 à 22:20:59
Lu 7942 fois

BB1984

Bonsoir,
je me posais une question , de savoir comment qu'on fait on? pour ne pas avoir de suie sur le matos de cuisson ?(parce que c'est bien chiant à retirer cette suie et que le matos doit être durable et surtout ça tache et colle quand on remet dans le sac(a moins de mettre le réchauds dans un sac en plastique) mais reste aussi le problème de l'odeur...

Je ne trouve que des inconvénients au réchaud à bois, pourtant je reste convaincu que c'est le système le plus intéressant.

> > Disponibilité du bois dans la verte donc économique, peut même être home made!...
les autres systèmes ne m’intéressent pas pour l'instant (inutile de me convertir)

Merci bien

BB1984

03 octobre 2010 à 22:32:45
Réponse #1

bloodyfrog

Bonsoir,

La solution la plus neutre, c'est un sac en tissu fin (ta gamelle collera moins sur le tissu que sur le plastique) pour contenir gamelle/quart/bouilloire et réchaud.

Occasionnellement un papier d'alu sur l'extérieur de ta gamelle, mais ça reste du consommable.

Eviter les résineux lorsque c'est possible car ce sont souvent ces essences qui laissent une suie bien collante.

Pas écolo, mais les produits pour le nettoyage du four familial enlèvent cette suie collante relativement facilement.

Laver tes gamelles avec de l'eau et du sable (sur une plage paradisiaque, comme dans Koh Lanta...)

Manger froid.

Manu. :)

Note: quels inconvénients trouves tu au réchaud à bois? Est ce juste la suie sur les gamelles? :huh:

03 octobre 2010 à 22:38:45
Réponse #2

François

La suie, c'est gênant (un peu) pour l'odeur et pour la propreté. Mais cela ne nuit pas au matériel. On peut nettoyer sommairement avec de l'herbe ou du sable et utiliser, comme tu le suggère, un sac plastique. Toujours le même en le retournant comme une chaussette pour l'enlever et le remettre, ce qui évite de se salir les mains.
Pour un nettoyage complet des gamelles en acier et en titane, les poser vides sur un bon feu, c'est radical. En principe la suie disparait totalement. Si le feu n'est pas assez vif, çà va cuire la suie, le résultat ne sera pas très net d'apparence mais cela n'est plus salissant. Attention, c'est une manoeuvre risquée avec une gamelle alu (çà peut fondre).
EDIT : bloody bloodyfrog, plus rapide que moi :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 octobre 2010 à 22:44:24
Réponse #3

guillaume

Perso j'ai trouvé une méthode imparable : j'ai jamais nettoyé l'extérieur de ma gamelle ;D. Du moment que l'intérieur est propre et que la gamelle est transportée dans un sac plastique... Pourquoi perdre beaucoup de temps à nettoyer cette partie qui sera resalie quelques heures plus tard

a+

03 octobre 2010 à 23:01:53
Réponse #4

BB1984

Note: quels inconvénients trouves tu au réchaud à bois? Est ce juste la suie sur les gamelles? :huh:

la suie,l'allumage avec du combustible mouillé,mais je sais que c'est un combustible super et disponible et en plus nos chers collegues rivalisent d'ingénuosité pour l'améliorer constament!

Est ce que cette suie, n'est pas du à une combustion incomplete du bois?( c'est ce que j'ai compris en tout cas)

En meme temps, guillaume a raison : "Pourquoi perdre beaucoup de temps à nettoyer cette partie qui sera resalie quelques heures plus tard" ,

Je pense que je dois trop superposé confort de vie urbaine et rando...

03 octobre 2010 à 23:05:32
Réponse #5

huskbarthai

Avec une couche de savon noir sur le pourtour et le fond de la gamelle avant le passage au feu, le nettoyage est grandement facilité...
Mais cet usage n'a interets que pour une utilisation statique sur plusieurs jours... Un feu fixe, quoi...
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

03 octobre 2010 à 23:32:00
Réponse #6

jbc

comme le dit françois éviter les resineux et le bois humide ou vert, sinon a la braise ça laisse moins de suis, et bien laissé le feu (si cuisson au feu) donner ça pleine puissance avoir une bonne combustion laisse moins de suis. avoir un bou de chiffon et une éponge en metal font des merveilles et economise l'eau

04 octobre 2010 à 00:23:21
Réponse #7

François

comme le dit françois éviter les resineux et le bois humide ou vert,

J'ai dit çà moi ?
Tu est extra-lucide, j'y ai pensé. Mais bloodyfrog a été plus rapide ...

... et une éponge en metal font des merveilles et economise l'eau

Je plussois : tampon à récurer en paille de fer + savon cela vient à bout de tout.
Inox, la paille de fer, sinon on remplace le pb de suie par un pb de rouille qui tache tout partout :)

Et encore une fois, à utiliser avec modération sur l'alu. La paille de fer est plus dure que l'alu.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 octobre 2010 à 00:28:37
Réponse #8

jbc

04 octobre 2010 à 01:51:04
Réponse #9

oli_v_ier

Après une certaine durée d'utilisation, l'épaisseur de suie fait que le contenu de la gamelle chauffe moins vite (et ça alourdit, mais bon...  :) ).

Pour pouvoir la retirer très facilement, je passe la gamelle vide quelques secondes au dessus des flammes, la suie chauffe juste assez pour fondre, voire faire quelques bulles.
Une fois retirée, je laisse la gamelle refroidir, la couche de suie est alors cassante et beaucoup moins adhérente au métal.
En frottant avec le dos d'une lame de couteau, la suie part alors assez facilement.

Ne pas laisser la gamelle trop longtemps dans les flammes pour ne pas l'abimer, quelques secondes suffisent.
Testé avec une popote titane.

:)

04 octobre 2010 à 02:07:27
Réponse #10

Lemuel

En amont, je sais pas, mais après poser ça gamelle dans le sol, sable ou herbe, appuyer très fort et faire des rotations fait des merveilles.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

04 octobre 2010 à 07:39:21
Réponse #11

vagabond

Je plussois : tampon à récurer en paille de fer + savon cela vient à bout de tout.
Inox, la paille de fer, sinon on remplace le pb de suie par un pb de rouille qui tache tout partout :)

Et encore une fois, à utiliser avec modération sur l'alu. La paille de fer est plus dure que l'alu.
J'ai remplacé depuis longtemps la paille de fer par de la laine d'acier et du savon mou, il reste des marques sombres sans conséquence, mais ça laisse l'alu tranquille.

Vagabond

04 octobre 2010 à 09:20:54
Réponse #12

J'utilise un réchaud à bois aussi et en rando je range toujours ma popote dans un tissu à tout faire.

Sinon j'ai trouvé une recette magique chez les MUL pour nettoyer la suie tu titane une fois rentré chez moi (je suppose que ça marche aussi pour l'allu).
C'est testé et approuvé à 200% :

Solution à 80% eau + 20% ammoniaque, ensuite liquide vaisselle et rincage... ma popote redevient comme neuve !

04 octobre 2010 à 12:04:02
Réponse #13

Paintedhorse

Bonjour tout l'monde,

Le bon vieux truc que j'ai appris à l'armée :
Frotter sa gamelle sur le sol, sur la terre! Y a pas mieux. Elle sera comme neuve.
Sinon, les éponges à récurer (couleur verte) ne fonctionnent pas mal et même à sec.
C'est perso ce que je fais depuis plus de 30 ans.
A+

04 octobre 2010 à 12:56:16
Réponse #14

DavidManise

Je fais comme toi, Paintedhorse : j'enlève le plus gros en frottant par terre, et je fous ça dans un sac en tissus... 

J'aime bien l'odeur de la suie moi :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 octobre 2010 à 13:08:49
Réponse #15

Giom

Y'a aussi l'astuce du savon noir, tu badigeonnes ta gamelle de savon noir ( juste l'extérieur, hein ! ) avant de la mettre au feu. La suie n'adhère pas dessus, t'auras juste a l'essuyer avec un chiffon après utilisation. On faisait ça quand j'étais scout  ;#

04 octobre 2010 à 14:36:39
Réponse #16

Kilbith

Salut,

La suie est clairement un problème du chauffage au feu de bois, c'est son principal inconvénient quand on veut randonner "light".

Mais c'est surtout un problème "existentiel" pas un problème "technique" pour un randonneur. Le mieux c'est encore d'avoir un peut sac de toile pour ranger sa gamelle ou en plastique quand on est patient, de penser à la frotter dans l'herbe comme décrit ci-dessus pour nettoyer le gros, et de réaliser un travail sur soi-même pour tolérer le truc.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //