Bonsoir tout le monde !
La musique existe depuis la préhistoire et a de tout temps, partout dans le monde, accompagné l'homme dans les moments importants de sa vie, la vie, la mort, la joie, la peur.
Comme la religion elle nous transcende, que nous soyons noir ou blanc, riche ou pauvre, du nord ou du sud, a New-York ou au milieu de l'Amazonie c'est comme si elle était inscrite dans nos gènes et qu'il etait aussi naturel et necessaire de faire de la musique que de respirer ou de manger.
Mais comme ici on est sur un forum de survie, essayons de l'utiliser comme un outil utile dans le but de sauver ses miches !

Au cours de l'histoire on voit que la musique n'a pas seulement été la pour accompagner la vie de tous les jours, ou les cérémoniales. Elle est très présente lorsqu'il s'agit de galvaniser la masse, de se donner du courage, de sortir sa hargne, que ce soit par le chant, les instruments ou plus simplement le rythme lourd d'armes frappées contre une multitude de boucliers, la guerre étant évidement le meilleur exemple. Mais elle peut également etre la pour "adoucir les moeurs" comme on dit, l'enfant sanglotant calmé par le chant de sa mere par exemple.
Tout le monde, de par son écoute personnelle de la musique sait a quelle point elle peut le mettre dans un état second, de tristesse ou d'euphorie, de calme ou de rage ( enfin c'est mon cas personnellement, vais-je passer pour un taré ?

).
La science s'est elle aussi interessé au phénomène, et de la musicothérapie a vu le jour afin d'aider les patients, dans le suivi de soins intensifs et lourds par exemple.
Voici un
article sur le sujet ( il fait 3 pages ).
Au niveau survie, avoir
en permanence un lecteur mp3 sur soit au meme titre qu'un couteau un sifflet ou autre, avec les bonnes musiques me semble une bonne idée ( c'est surement déja le cas pour certain ).
Les effets qu'apportent certains types de musique, pourraient se révéler très utiles dans certaines situation de survie ou a minima bien emmerdantes :
-
Contribue au soulagement de la douleur : attendre les secours ou rejoindre la civilisation avec une blessure douloureuse.
-
Réduit l'anxiété : Certaines situations critiques peuvent nous amener a etre séquestré dans un endroit seul, la encore la musique peut permettre d'attendre "tranquilement" les secours sans céder a la panique. Je pense par exemple aux mineurs Chiliens qui je l'espere ont pu se procurer une radio ou autre.
-
Galvanise, donne un sentiment de puissance : En manque d'eau et de nourriture on doit marcher encore 5h pour atteindre la civilisation, les forces risquent de nous manquer.
Toute ces solutions peuvent de plus etres appliquées a un tier, par exemple apaiser un groupe sequestré si on a les moyen d'amplifier le son de son portable ( courant aujourd'hui )
Le dernier point a été testé il y a quelques heures, au milieu de ma séance de muscu, je décide de descendre des enceintes pour brancher mon mp3 dessus et ainsi rompre le silence de la cave. Je me concocte un petit medley Funkadelic, Deep purple, Aphrodite's childs : bien bien péchu. Et la, COUP DE FOUET, les 2 dernieres reps que j'avais du mal a passer s'enchainent toute seules, je pourrais presque en faire deux de plus tellement j'ai envie de suivre l'énorme rythme du groupe de Clinton.
Bref perso pour moi la musique agit comme de véritables médocs, qui me boostent ou me calment, et me suis donc dans toute les circonstances, tout le temps. D'autant plus qu'avec la technologie actuelle, un lecteur mp3 coute vraiment peu cher, et ne prend quasiment pas de place.

En esperant que ca puisse se révéler utile/interessant pour certains !
A tchao Bonsoir !!
Ps: J'ai fait une rechere avec le mot musique, 2 fois, et sur les 8 pages j'ai rien trouvé sur le sujet.