Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Précision des Mini Boussoles Fire Steel RAT  (Lu 4144 fois)

30 septembre 2010 à 21:17:00
Lu 4144 fois

Jas

Salut à tous.

Sachant que certains d'entre vous possèdent un fire steel RAT en EDC, vous savez certainement que celui ci possède une mini Boussole dite bouton.

Cette mini Boussole ne remplacera jamais d'une Vraie.  Et pourrait, si c'est la seule qui se trouve dans vos EDC vous vous devez de lui faire confiance et vous aider à vous orienter en cas de pépins.

Cependant faites attention avec la précision de celle ci:

Voici les deux modèles que j'ai reçu aujourd'hui, en comparaison avec un boussole premier prix, relativement précise reçue lors d'une manifestation sportive.

Bref, vous le savez certainement déjà, il est difficile d'apporter quelque chose de nouveau par ici, mais à tout ceux qui se disent posséder une Boussole RAT, contrôlez là, cela peux épargner des bien mauvaises surprises en cas de soucis.

A+

Jas

30 septembre 2010 à 21:35:34
Réponse #1

lambda

Salut a toi,  :)
si l idee de ton texte est bonne et pleine de bon sens,  :) l´illustration par ta photo est un peu bancale...  :closedeyes:

parce que l´aiguille de ta boussole de reference est aimantee, ainsi que les elements des 2 boussoles boutons, et que de par leur champ magnetique respectif mis en presence, elles se perturbent l´une l´autre...

c est toujours un peu delicat de vouloir comparer la precision de boussoles "d un seul coup d´oeil" tout en en voulant eviter qu´elles ne se perturbent l´une l´autre...

mieux vaudrait que tu places ta premiere boussole de reference sur un support en bois ou plastique bien plat et horizontal, reperes par un point le centre de ta boussole, que tu centres ta boussole et que tu traces soigneusement une ligne se confandant avec l´axe Nord Sud magnetique indique par ta boussole.

Tu enleves ta boussole (tu l eloignes de ton lieu d experimentation, lui meme eloigne de masses matalliques, genre une manip a faire dans ton jardin), et tu la remplaces par chacune des autres boussoles que tu veux tester en les centrant bien sur le point precedent, et tu retraces (au mieux) sur ton support l axe NS magnetique qu elles indiquent, l une apres l autre.

c est pas super precis comme methode, mais ca te donnera une idee des variations relatives d indications NS d une boussole a l´autre (toujours par rapport a ta reference...).

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 septembre 2010 à 21:36:07
Réponse #2

dedenimes

En même temps, en mettant les boussoles aussi près les unes des autres c'est normal qu'elles soient beaucoup moins précises non ?

Edit : grillé par Lambda, qui explique ça beaucoup mieux que moi en plus  :)

30 septembre 2010 à 21:41:58
Réponse #3

Jas

Salut à vous.

Lorsque je les enlève une a une, les éloigne ou en place une seule sur la table en bois la direction du Nord ne change pas pour aucune d'entre elles.

Edit.

Voici un petit plan fait à la va vite avec marquages de direction du Nord séparément depuis le point central, le grand trait représente la boussole premier prix, les petites celle des RAT individuellement.  Effectivement, vous aviez raison, une d'entre elle correspond presque à la direction donné par la boussole test, par contre la seconde elle donne l'opposé:

« Modifié: 30 septembre 2010 à 21:54:09 par Jas »

30 septembre 2010 à 21:48:11
Réponse #4

lambda

oula...  :D

elles semblent vraiment vraiment imprecises, et pas sensibles si elles ne sont meme pas deviees par le champ de leur voisine(s)

en est il de meme pour celle de reference? elle ne subit aucune variation en presence des 2 petites?

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 septembre 2010 à 22:21:15
Réponse #5

Pierr

On peut imaginer une inversion de polarité. D'ailleurs il est étrange sur la photo que le sud de la petite boussole de droite pointe sans gêne vers le sud de la grande boussole. Par contre le nord de la petite boussole de gauche pourrait elle être "correctement" attirée par le sud de la grosse boussole. Cela expliquerait la déviation vers l'est. Il faudrait essayer en intervertissant les petites boussoles.

30 septembre 2010 à 23:05:19
Réponse #6

VieuxMora

Si l'on observe les traces sur le papier, les deux petites boussoles/ compas indiquent l'axe Nord Sud avec un décalage de 10 à 20°.

Il semble que ces boussoles sont  équilibrées pour l'hémisphère nord et que la différence provient des frottements de la rose sur le boîtier pour celle qui est inversée.

En effet la partie Sud d'une une aiguille de boussole (ou de la rose) est plus lourde que celui de la partie Nord pour compenser la composante verticale.

Ce qui voudrait dire qu'une boussole magnétisée à l'envers indique une erreur de frottement difficile à estimer, en plus de l'erreur systématique de 180°

A vérifier et recouper avec d'autres cas de boussoles inversées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boussole

01 octobre 2010 à 09:36:28
Réponse #7

Bison

Belle "observation", Jas.

Merci de nous rappeler que même la "bonne vieille boussole" n'est pas infaillible!

Le boussole est un instrument:
Voici 40 ans, mon vieil instructeur m'a dit :

"Avant de faire confiance à un instrument : Check, Recheck, Crosscheck !"

*War stories on request ...  ;D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 octobre 2010 à 11:42:22
Réponse #8

Achille

Par curiosité prudence, j'ai vérifié l'exactitude de la boussole de mon firesteel ESEE en la comparant avec ma DP6 et ma mini-Recta. Pas de problème :  ;)

« Modifié: 01 octobre 2010 à 12:02:51 par Achille »

01 octobre 2010 à 11:55:25
Réponse #9

Bison

Par curiosité, j'ai vérifié [...]

Par curiosité prudence, par sagesse ;)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 octobre 2010 à 12:02:06
Réponse #10

Achille

Oui, Bison. Le terme était TRÈS mal choisi (si ce n'est que je n'utilise pas ce firesteel à l'extérieur mais il suffit d'une fois).  :-[

01 octobre 2010 à 12:18:26
Réponse #11

Jas

Donc dans le lot j'en ai une a marquer d'une croix.

Polarité inversée  :down:

Peut t on faire qqch pour y remédier?

01 octobre 2010 à 12:25:05
Réponse #12

Barbara

J'ai eu la mauvaise idée d'acheter des boussoles bon marché, en minuscules caractères il était écrit sur la notice qu'il fallait tolérer une inexactitude de 30°.  :ohmy:
(A moins que ce ne fusse 30° x2).

Je confirme: C'est bel et bien écrit sur la notice.
Là j'en ai une avec +-1°.
Toujours lire la notice  ;) (S'il y en a une)
« Modifié: 01 octobre 2010 à 13:06:11 par Barbara »

01 octobre 2010 à 12:56:07
Réponse #13

Giom

Personnellement, j'ai tendance a me méfier des boussoles sans bain d'huile d'une marque obscure " made in china " , elles ne m'inspirent pas confiance. Je préfère les petites silva, sunto, recta, bien plus fiables d'un point de vue solidité et précision ( toute relative sur des "mini" boussoles ).

La première chose que j'ai faite lorsque j'ai reçu mon firesteel esee, c'est de virer la boussole pour avoir plus d'espace pour stocker de l'amadou. C'est le genre de petit truc qui ne me plait pas au premier regard et qui finit d'office a la poubelle.  :closedeyes:

Après rien ne vous empêche de remplacer la dite boussole par un modèle plus fiable ( le diamètre est le même que les silva pour bracelet de montre je crois ). Et vu que c'est pas collé, on fait levier avec une petite lame et hop ça dégage... :up:

01 octobre 2010 à 12:59:26
Réponse #14

Jas

Bon à savoir ca, merci.

Elle va vite dégager! Avec une Vraie boussole à coté.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //