Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: refaire la doublure de chaussures ou bottes cuir doublées Goretex...  (Lu 5926 fois)

29 septembre 2010 à 16:14:39
Lu 5926 fois

lambda

Salut à vous,  :)

Je me posais la question suivante (en espérant qu'elle n'a pas déjà été posée et débattue...) suite à la lecture de fils concernant les godasses ou bottes cuir doublées Goretex.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,38980.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,38633.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,38184.0.html

Si on souhaite faire refaire par un cordonnier la doublure d'une chaussure ou botte en cuir initialement doublée en Goretex, quel matériau alternatif serait applicable pour refaire ladite doublure sachant qu'il serait souhaitable:

- qu'il soit mecaniquement resistant
- relativement imperméable,
- relativement respirant,
- qu'il permette de rendre la chaussure utilisable sous nos contrées un peu toute l'année avec quand-même une prédilection d'usage automnale/hivernale (climat humide et froid Nord Europe (benelux/Allemagne...)
- que ces qualités citées ci-dessus ne se dégradent pas trop au cours du temps? en gros que la doublure soit perenne...?

Merci à vous pour votre partage de connaissance sur ce sujet.  :)

a+,
Lambda
« Modifié: 29 septembre 2010 à 16:58:15 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 septembre 2010 à 18:40:20
Réponse #1

Mad Max

Au prix de la main d'oeuvre, l'opération n'est pas rentable.
Du point de vue technique, je te souhaite bien du plaisir pour trouver un cordonnier suffisamment équipé pour démonter proprement et entièrement la chaussure mais surtout la remonter conformément à l'origine et de manière durable.
Vois du côté des maîtres-bottiers militaires. (et demande bien le prix AVANT).
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

29 septembre 2010 à 20:46:45
Réponse #2

Rammstein

Pourquoi ne pas plutôt utiliser des chaussettes en Goretex ?

Rammstein

29 septembre 2010 à 21:00:00
Réponse #3

lambda

Merci  vous 2 pour vos reponses.

Oui apres tout, je n y pensais pas... donc en fait supprimer proprement la doublure, changer la semelle de proprete et garder en faite un bottine ou chaussure tout cuir et plutot reflechir sur le port de chaussettes un peu plus consequente pour compenser finalement?
chaussette goretex ou tout simplement (en oubliant le cote impermeable, quoique, si la chaussure en cuir est bien concue et graisse...) de grosse chaussette de laine voir meme les "chaussettes russes" telle que presentee par Behrthramm a un momen donne? ou encore petite chaussettes synthetiques et grosse chaussette de laines par dessus?  :huh: :)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 septembre 2010 à 21:46:17
Réponse #4

Mad Max

Je crois bien que tu es en train de te faire de sacrés noeuds au cerveau.
Tu veux acheter des chaussures doublées gore-tex à un prix P, payer en plus une somme p pour faire démonter la doublure et te retrouver au niveau d'une chaussure de valeur inférieure à P ?
Achète donc directement des chaussures moins chères.

Retirer la doublure. Deux méthodes =
1- A l'arrache : tu le fais toi-même avec un cutter. Quand tu seras au bout de la chaussure, tu me reparleras de la façon de tenir le cutter au bout de deux doigts et de le piloter sans visibilté pour bien retirer jusqu'au moindre petit morceau, le tout sans entailler la chaussure. Sinon gare aux ampoules.
Et puis tu me reparleras aussi de tous les recoins dans lesquels cette doublure est pincée, cousue, sertie, collée. Sur une chaussure technique, tu ne peux pas imaginer la complexité du montage.
2- chez le cordonnier. Encore une fois, pour que le travail soit bien fait, il faut démonter entièrement la chaussure, ne serait-ce que parce que la doublure est prise entre la première de montage et la semelle et parce que le cordonnier a les mêmes problèmes que toi à l'option 1 : pas d'yeux au bout des doigts et pas de cutter téléguidé avec caméra incorporée.
Donc matériel spécifique, savoir-faire spécifique et prix de revient en rapport.

Les chaussettes en gore-tex : j'ai testé et j'en garde de mauvais souvenirs. Elles serrent les pieds et gênent la circulation du sang au niveau des chevilles. Mais ne généralisons pas. C'est peut-être moi qui ne convient pas aux chaussettes.

« Modifié: 29 septembre 2010 à 21:51:25 par Mad Max »
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

29 septembre 2010 à 21:58:58
Réponse #5

lambda

Ok Mad Max, non non, t´inquiete pas, je suis pas aussi tordu que ca...  :D

Je n´ai pas été assez precis en fait dans le contexte. Le truc c´ast que j´ai deja les godasses, tout va bien, elles vivent leur vie et moi dedans aussi...
Le truc c´est qu un jour elles seront peut etre au bout du rouleau et comme la tige est vraiment de bonne qualité et me convient bien, l´idee serait de la conserver et de leur redonner un second souffle, le moment venu.

comme la doublure Gore-tex semble avoir une duree de vie limitee et une fois percee n´apporte plus vraiment d´interet, du fait que c´ est pas respirant (si je me plante pas), l´idee etait de refaire une doublure, mais pas forcément en Gore-tex...

mais la suggestion de simplement utiliser mes futures vieilles godasses sans doublure, mais avec un équipement chaussettes adequat, me semblait une bonne idee.

Il es fort possible d´ailleurs que lorsque le moment sera venu de supprimer et/ou remplacer la doublure, j´en profiterais pour les faires re-semeler.

Dans tous les cas, je m adresserais a un cordonnier, avec son savoir-faire.

a+,
Lambda
« Modifié: 29 septembre 2010 à 22:06:48 par lambda »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //