J’ai voulu poster ceci dans le topic existant « chaussures urbaines » ou encore « chaussures de sécurité », mais comme ceux-ci datent de plus d’un an et que le forum me conseille plutôt de créer un nouveau topic (dixit le message qui apparaît en cliquant sur « répondre »)… Evidemment, si mon post doit être déplacé, je n’y verrais pas le moindre inconvénient.
Ca faisait des lustres que je cherchais une bonnes paires de "combats", sans trouver mon bonheur... Ce qui n’a pas franchement aidé, c'est ma mémoire des Doc Martens que je portais il y a plus de 15 ans (le modèle de semelle qui a précédé celui qu'on connaît, avec coutures jaunes généralement... je déteste autant pour le visuel que pour le confort!) et les New Rock (sobre et sans chichis) à coque de ma période goth (un mois de souffrance, et ensuite que du bonheur! Jusqu'à ce que la coque métallique s'enfonce...).
Puis, en zieutant du côté des chaussures de sécurité, le brouillard s'est dissipé : je me suis offert les petites merveilles ci-dessous il y a deux semaines, et ne les quitte plus depuis

Enfin si, pour dormir, quand même

Il s'agit des Bates Tactical 8'' Full Leather (le jour où on me verra en godasses zippées

). Et franchement, j’ai du mal à leur trouver des points négatifs :
- le prix est raisonnable pour la qualité (119€ en stock américain) ;
- elles sont très légères (faudrait que je les pèse… mais mes Timberland de rando sont plus lourdes) et solides à la fois (pas de coque métallique, juste un renforcement du cuir) ;
- elles sont incroyablement confortables (les ABL de mon adolescence ne sont plus qu'un mauvais souvenir... ici je suis dans des pantoufles!), même avec des chaussettes assez fines ;
- elles soutiennent très bien la cheville (faut y aller pour se la tordre avec ça au pied!) ;
- j'ai les pieds bien au chaud en extérieur et à une température agréable dans un lieu chauffé (je les porte au bureau, si si ! Bon, on y tolère le jeans pour les femmes… pour une fois qu’on à un avantage professionnel sur la gente masculine, j’en profite…)
- La marche est très agréable (la légèreté n’y est pas pour rien évidemment, j’ai testé la course à pied sur une petite distance… nickel !), aussi bien sur chemin de terre (parc, bois, forêt) qu’en ville (asphalte, pavés, gravier…). Et ce même après 6h de marche non stop !
- Rien à dire sur l’adhérence, elle est parfaite sur terre comme sur asphalte, pavés, gravier, etc., sol sec ou humide… il n’y a que mes Timberland de rando qui font aussi bien (quoique, sur un talus de boue, je ne faisais pas la fière… à tester si mes Bates font mieux). Avec tout le reste, ça dérape à un moment ou un autre…
- mes petons restent bien au sec, même dans la flotte durant une heure en statique!
Bon, allez, pour être un peu plus critique… Je dois encore les tester sur terrain glissant (talus boueux, verglas) et dans la neige (imperméabilité). Je viendrai vous faire part de mes observations.
Petite note féminine et citadine, si je puis dire, pour terminer : étant grande et mince, je confirme que, non, les Bates ne donnent pas un air d'échassier aux gros godillots ! Elles sont relativement discrètes sous un jeans et portées avec un ‘tite jupe (ben oui, ça m’arrive… quand je suis en bonne compagnie…), c’est assez sexy pour qui aime ce style (moi et mon homme!). Allez allez les filles, osez les chaussures de sécu’

Hedera