Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Alambic de terrain  (Lu 9406 fois)

28 septembre 2010 à 23:53:35
Lu 9406 fois

Irae

Bonsoir à tous !

Je prépare un voyage d'un an (petit minimum) en Europe avec des longues parties en autonomie ou quasi-autonomie, et, visant aux solutions "do it yourself" les plus polyvalentes et les plus économiques, je me suis dit "tiens, pourquoi pas un alambic de survie (gamelle/entonnoir/tuyau)" ?

Je crée donc ce post pour vous demander conseil afin de déterminer si c'est vraiment une solution fertile. J'ai peu d'expérience, je le sais et je l'assume, et je poste justement pour profiter de la vôtre afin d'éviter les conneries. Alors si c'est pour m'humilier comme les bizuts dans vos unités, rentrez chez vous ! Moi, j'ai beau être jeune, j'ai passé l'âge.

Cela précisé, voici ce que j'envisage et pourquoi :

Alambic "de survie" :

Un entonnoir renversé au-dessus de ma gamelle usuelle, suivi d'un tuyau plastique (type filtre Katadyn), atterissant dans une Nalgène. Le tout maintenu et étanchéifié par du Duct-tape.

Pourquoi ?
Pouvoir distiller sert à beaucoup de choses : purifier l'eau, obtenir des huiles essentielles (lavande p. ex., très utile), de l'alcool (désinfectant/conservateur universel...et réconfort du voyageur), etc.

Encombrement des composants :
Précisément, il s'agit presque tous d'éléments utiles de toute façon : gamelle, gourde et duct-tape, c'est évident, mais le tuyau, si c'est le même que mon filtre, il peut servir à le remplacer ou l'allonger, ou à faire douche à partir de ma gourde ou de ma poche à eau. Et l'entonnoir, pour peu qu'on en bouche les extrémités, est un contenant rigide de plus (pour cueillettes fragiles p.ex.).

Donc, la question, c'est plutôt : est-ce que ça va vraiment fonctionner? Est-ce qu'un alambic bricolé comme ça peut vraiment permettre ce que j'ai dit plus haut, et est-ce que ce que j'en obtiendrai sera suffisamment performant pour me permettre de me passer des produits du commerce ?

Chimistes, inventeurs et survivors, à vos copies !

Merci d'avance néanmoins,
Irae.
Juge d'abord le conseil ; ensuite le conseiller.
Un outil que tu ne maîtrises pas n'est qu'un problème de plus.
Le but est la simplicité. Le tout est de trouver la bonne.

29 septembre 2010 à 06:06:56
Réponse #1

gmaz87

Alors si c'est pour m'humilier comme les bizuts dans vos unités, rentrez chez vous ! Moi, j'ai beau être jeune, j'ai passé l'âge.
Irae.

???, pas vraiment l'habitude de la maison, c'est l'impression que tu as eu en lisant les réponses?

Pour ta question proprement dite:
1 Non ça ne me semble pas faisable, du moins avec le matos que tu envisages
2 Qui découle de 1, si tu obtenais un résultat (plus qu'aléatoire) il ne serait pas à comparer avec ce qui se fait avec du matériel adapté.
3 Si on pouvait faire de l'alcool avec un entonnoir, un bout de tuyau et deux récipients de fortune, je pense que ça se saurait.
A moins d'un auto cuiseur   ;# ou d'un alambic de table, point de salut
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 septembre 2010 à 06:21:53
Réponse #2

inzemix

J'ai plusieures réponses...

D'abord l'entonnoir  en plastique sur la gamelle risque de fondre.

Ensuite, distiller de l'eau, a la limite, ce serait jouable, certainement pas très efficace avec le systeme que tu décris, etant donné qu'il faudrait condenser la vapeur d'eau dégagée pour la faire couler dans ta nalgène.

Pour ce qui est des huiles essentielles, oublies avec ce type de système, il te faudrait énormément de lavande d'abord (beaucoup plus que ce que peut contenir ta gamelle, pour a peine quelques gouttes), et le système permettant d'extraire les huiles essentielles est plus compliqué que ca ;)

Pour ce qui est de l'alcool, le problème c'est de faire évaporer l'alcool sans évaporer l'eau... et pour cela le température doit rester autour de 90°C donc pour cela, tu as besoin d'un termomètre, et comme pour l'eau d'un système de condensation.

En bref, pas jouable..

29 septembre 2010 à 08:04:09
Réponse #3

Bison

Citation de: Irae
Alors si c'est pour m'humilier comme les bizuts dans vos unités, rentrez chez vous !

Mais nous sommes chez nous, très cher.
Et tu n'es pas tout-à-fait chez toi ...

Alors direct :  idée à première vue complètement farfelue.

- Distiller de l'eau, de l'alcool ou bien des huiles avec des moyens de fortune et en conditions non maîtrisées c'est vraiment la toute dernière des priorités en survie.
 - Et un immense gaspillage d'énergie en "voyage".
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 septembre 2010 à 09:54:50
Réponse #4

Barbara

Bonjour,

De l'eau distillée... pour la boire ?
De l'alcool, à partir de quoi ? Fruits fermentés ?

29 septembre 2010 à 10:17:37
Réponse #5

Aerazur

:) salut!

Je ne saurais que me ranger au point de vue pratique des précédents intervenants.
Outre le fait que techniquement une distillation est une opération délicate, elle est très énergivore, et prend du temps. Or le temps, l'énergie, la nourriture et la flotte sont des denrées extrêmement précieuses.
Je te propose d'aller au bout de ton idée, et de te prendre une journée dans ton jardin mettre en oeuvre et comprendre pourquoi ce n'est pas faisable: nul doute que ce que tu en déduiras ira bien plus loin que le geste technique et te permettra d'acquérir beaucoup en très peu de temps.

29 septembre 2010 à 10:25:15
Réponse #6

diogene

d'origine normande , patrie du calva , depuis gosse je vois les anciens distiller la pomme , et juste a premiere vu je peux te dire que la distillation ça à l'air un peu plus compliqué que le shema : gamelle entonoir tube et nalgene. c'est mon point de vue.

Maintenant il te faut obligatoirement un refroidissement pour que ça fonctionne , et le duc tape ne sera pas assez résistant à la chaleur/pression/humidité.
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

29 septembre 2010 à 10:43:05
Réponse #7

Woodrunner

Pas besoin d'alambic pour faire de l'alcool de terrain, une bouteille en pet des fruits et du sucre suffisent mais le risque de se retrouver bien malade voire vraiment handicapé par une expérience malheureuse est trop risqué,... le jeu n'en vaut pas la chandelle!

A réserver aux désespérés en manque au fond de la zonzon...
« Modifié: 29 septembre 2010 à 10:57:13 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

29 septembre 2010 à 11:23:04
Réponse #8

Adonf

Oui évidemment,
avec une gamelle un entonnoir et et une nalgène on peut distiller des huiles essentielles et faire de l'alcool, c'est aussi simple que ça.

29 septembre 2010 à 11:31:40
Réponse #9

Lynx

Salut

1- première partie du message un peu curieuse, mis a part la chasse aux trolls, ici la règle est surtout de chasser la bêtise parce que cela nuit a tous... et surtout a celui qui la porte.

2- Les procédés de distillation sont des techniques qui demandent un minimum de précision et de précautions.
   Pour mémoire, la distillation n'est que la séparation et la collecte d'éléments. On collecte l'alcool produit par la fermentation des fruits, on collecte l'eau douce dans l'eau salée..etc

3- L'idée de base de séparation de l'eau douce (exit donc huiles essentielles, alcool etc) est interessante et oui peut etre faite avec des solutions de base à condition d'avoir du temps et une source d'énergie, par ailleurs souvent précieuse.

Aussi l'idée est elle d'utiliser l'énergie naturelle: le soleil par exemple.

Un exemple de distillation saine et utile : pour séparer l'eau douce de l'eau sallée

Un film plastique, une grosse gamelle ou un trou, un gobelet, un cailloux... place le film plastique sur la gamelle, un cailloux en son centre de façon à faire un cône, et place le verre en dessous du cône.
En chauffant au soleil (ou braises) l'eau va s'évaporer, condenser sur le film plastique, former des goutelettes qui descendrons le long du cône et viendront s'accumuler dans le verre. Je te laisse apprécier le rendement du bazar.
Comme dans beaucoup de techniques de survie, le temps laisse parfois désespérer nos impatiences d'homo societis facilitis.

Il existe de nombreux distillateurs solaires un peu partout dans le monde qui fonctionnent sur ce principe. Le principe est en général inversé, en utilisant un cône pointant le ciel plutôt que le sol.

4 - Cela étant dit, pour un voyage en Europe je ne m'embarrasserais pas de ce genre de technique...

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

29 septembre 2010 à 15:46:23
Réponse #10

modl

Moi, c'est la patrie du Cognac  ;) et distiller de l'alcool est dangereux : les têtes et les queues de distillation contiennent trop d'éthanol, qui est dangereux pour la santé.
Bouilleur de cru, c'est un métier, un art même (j'ai goûté des trucs, je vous dis pas...).
S'y risquer me semble plus dangereux qu'autre chose.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

29 septembre 2010 à 16:11:14
Réponse #11

Tengu

Tu voulais dire methanol non ?

Le methanol sort dans la fraction de tête, il est extremement toxique (premièrement, le méthanol (s’il pénètre dans l’organisme par ingestion, inhalation, absorption cutanée) peut provoquer la mort en raison de ses propriétés de dépresseur du Système nerveux central de la même façon que l’éthanol. Deuxièmement, il devient toxique après avoir été métabolisé dans le foie sous l’action d’une enzyme, l’alcool déshydrogénase qui le transforme en acide formique et en formaldéhyde qui peuvent provoquer la cécité par destruction du nerf optique).

La temperature d'ebullition du méthanol etant inferieure a celle de l'ethanol (78°), le mieux est de mettre de côté la fraction de tête et la jetter.

29 septembre 2010 à 16:16:07
Réponse #12

lawrence

Farfelue et dangereux

-une étanchéité est nécessaire pour que l'usine à gaz tourne
-le refroidissement du serpentin doit etre parfait et renouvelé avec de l'eau
-la température de la mixtion doit être contrôlée en permanence, les vapeurs d'alcool s’évaporent avant l'eau, et après le méthanol

Le méthanol c'est le fameux truc qui rend aveugle, et tue les consommateurs d'alcool frelaté.

De plus, tout le distillat n'est pas consommable, il doit être trié, filtré, dilué puis "arrangé".

A ce stade, tu as déjà passé beaucoup de temps à t’intéresser au sujet, dépensé un certain nombre de denier, raté plusieurs fois ton coup pour au final, siroter un truc douteux d'on on hésite à partager avec les copains.

Alambic de survie...définitivement non.
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

29 septembre 2010 à 16:29:25
Réponse #13

lambda

Le méthanol c'est le fameux truc qui rend aveugle, et tue les consommateurs d'alcool frelaté.

...
Raoul Wolfoni:
 "Nous par contre, on est des adultes, on pourrait peut être s'en faire un petit ?"

Mr Fernand
 "Maître Follas ?"

Maître Follas
 "Seulement, le tout venant a été piraté par les mômes. Qu'est ce qu'on fait, on s'risque sur le bizarre ? Ca va rajeunir personne."

Raoul Wolfoni
 "Ben nous voila sauvés."

Jean
 "Tiens, vous avez sorti le vitriol ?"

Mr Fernand
 "Pourquoi vous dites ça ?"

Raoul Wolfoni
 "Il a pourtant un air honnête."

Mr Fernand
 "Sans être franchement malhonnête, aux premiers abords, comme ça, il ... A l'air assez curieux."

Maître Follas
 "Il date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y'a des clients qui devenaient aveugles."

Maître Follas
 "Oh, ça faisait des histoires."

Ils boivent
...

Les Tontons Flingueurs, extrait du script de Michel Audiard

:D

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 septembre 2010 à 16:33:34
Réponse #14

Irae

Bon, ok, j'ai compris, je me suis rendu ridicule tout seul. :-[

Concernant le "bizutage", excusez-moi, j'ai préféré prendre les devants, mais c'était un peu excessif, j'avoue.

Concernant la question, ben c'était une idée comme ça, et je maintiens qu'il vaut mieux vous la poser de suite que de se rendre compte au milieu des Carpathes que c'était pas un bon plan...

Je vais quand même essayer (dans le jardin) pour obtenir de l'eau douce, c'est un classique des manuels, et ça permettra de vérifier si c'est si peu rentable.

Merci quand même,
Irae.
Juge d'abord le conseil ; ensuite le conseiller.
Un outil que tu ne maîtrises pas n'est qu'un problème de plus.
Le but est la simplicité. Le tout est de trouver la bonne.

29 septembre 2010 à 17:32:22
Réponse #15

mad

Dans les réponses précédentes, il y a tout ce qu'il faut savoir  :up:
.
J'en rajoute quand même une couche, en forme de synthèse, et avec un ou deux éléments en plus :

1) distiller de la gadoue ou de l'eau salée pour faire de l'eau potable, c'est énergivore, mais ce n'est pas idiot ni inutile. Olivier de "Carnets d'Aventure" prépare un comparatif de distillateurs existants, mais il est assez facile de s'en bricoler un  :doubleup: .

2) distiller de l'alcool à boire avec un truc bricolé sur le terrain est effectivement très dangereux. J'ai de jolies photos d'alambics africains que je ne vous montrerai pas, pour ne pas vous inciter à faire des conneries. La preuve que c'est dangereux, c'est que je n'ai même pas voulu goûter à leur "whisky de brousse"  :'(  :lol:  :blink:  ;#

29 septembre 2010 à 20:46:11
Réponse #16

modl

Ouaip Tengu !!! Je m'a gouru, je voulais parler du méthanol, mais j'ai été prétentieux et très con et j'ai pas pris le temps de vérifier. Merci d'avoir corrigé.
Comme dit le proverbe, même les meilleurs taureaux peuvent brouter les paturages de l'erreur...
Et autrement, comme déjà dit, il n'y a pas de honte à poser des questions. Aucune n'est ridicule. Faut quand même écouter les réponses... ;)
Ca sert à ça un forum.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

30 septembre 2010 à 06:23:44
Réponse #17

inzemix

+1 avec les vieux, les questions c*nnes existent pas, les seules c*nnes, c'est celles qu'on pose pas, et qui finalement nous mettent en danger...

Sinon, pour les essais dans le jardin, excellente initiative ! Tu nous fera un p'tit retour ?

Izx.

30 septembre 2010 à 10:56:17
Réponse #18

Tengu

Ouaip Tengu !!! Je m'a gouru, je voulais parler du méthanol, mais j'ai été prétentieux et très con et j'ai pas pris le temps de vérifier. Merci d'avoir corrigé.
Comme dit le proverbe, même les meilleurs taureaux peuvent brouter les paturages de l'erreur...
Et autrement, comme déjà dit, il n'y a pas de honte à poser des questions. Aucune n'est ridicule. Faut quand même écouter les réponses... ;)
Ca sert à ça un forum.

Je suis ingenieur chimiste de formation, alors si je peux aider  :doubleup:

06 octobre 2010 à 21:17:23
Réponse #19

Nours

Salut à tous, C'est mon premier message sur cette mine d'or qu'est ce forum, ça fait longtemps que je voulais participer un peu et l'une de mes questions a eu sa réponse dans ce post. Pour cela, merci à tous les participants et à Irae pour sa question
Cependant je voudrais quand même remettre à jour le sujet de la distillation de l'eau pour la purifier, je m'explique:

Avec le matos que propose Irae je doute aussi de l'étanchéité et il me semble que c'est la conclusion final.
MAIS si on s'amuse à copier le modèle des lycéens cela marcherait il ?

C'est à dire, prendre un récipient en verre ( de préférence avec 2 sorties: tuyau + thermomètre ) + un tuyau ( caoutchouc c'est peut être risqué ...? ) qui passe dans un réfrigérant (genre un sceau d'eau bien fraiche percé et avec des joints "maisons" ) avant d'arriver dans un récipient .

Je suis d'accord, le bordel peut prendre de la place et on s'ennuie pour peu de chose mais si on a rien d'autre sous la main pour traiter l'eau ça peut rendre service...

07 octobre 2010 à 00:21:40
Réponse #20

Mezig

Pour faire un alambik, ya des modeles et conseils ici
http://www.fairesagnole.eu/
maintenant a voir pour en faire un facilement trasportable car cela peut etre efectivement pratique pour l'eau dans certaine expedition avec camp de base.
Sans parler d'huile éssenciel, on doit pouvoir faire des eaux florales
Bouilleure de cru, ça ne s'improvise pas comme il à été dit plus haut et en plus, c'est trictement interdit par la loie
Les moyens sont la fin.

07 octobre 2010 à 09:29:29
Réponse #21

Lynx

Pour faire un alambik, ya des modeles et conseils ici
http://www.fairesagnole.eu/
maintenant a voir pour en faire un facilement trasportable car cela peut etre efectivement pratique pour l'eau dans certaine expedition avec camp de base.
Sans parler d'huile éssenciel, on doit pouvoir faire des eaux florales
Bouilleure de cru, ça ne s'improvise pas comme il à été dit plus haut et en plus, c'est trictement interdit par la loie

sympa le lien  ;#
Je crois que le résumé c'est que de un c'est dangereux de deux compliqué de trois lourd et encombrant de quatre ca pompe de l'énergie utile a autre chose de plus essentiel, de cinq le bénef est assez minime de six illégal et de sept pour un voyage en europe ou dans les coins occupé par l'homo sapiens sapiens, pas utile....vu que un peu partout dans le monde on bricole son "truc a boire pour les hommes"....si c'est de cela vers quoi on veut glisser...
Quant aux expé je ne sais pas si tu as déjà participé à une expé, mais si on attends après l'alchimiste du groupe pour filer de la flotte à tout le monde, tu va vite avoir et les guides et le staff et les clients en mode rouge écarlate.... je ne parle pas des éventuels mulets/chameaux/yaks/lamas.

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

07 octobre 2010 à 18:56:12
Réponse #22

Mezig

J'ai aucune expérience d'exédition et reste trés humble par raport à ma pratique de la verte (je suis plus faignant qu'une couleuvre).
Pour l'eau de boisson et autre, c'est sur que l'alambique c'est plutot F.B.I; je pensait plutot aux éxpé scientifiques qui peuvent avoir besoin d'eau parfaitement pure: je me suis régaler a lire le raport d'une expé russe qui à passer plus d'un ans en dérive sur la banquise et donc c'etati une de leurs préaucupations.
Les moyens sont la fin.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //