Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: intercepter l'intention  (Lu 7673 fois)

15 septembre 2007 à 17:09:49
Lu 7673 fois

BULLYSSON

vidéo de senshido, en français "siouplay" avec le petit accent canadien sorry quebecquois  :-[ qui va bien   :doubleup: :

http://www.youtube.com/watch?v=EBmaqQ5Y-48

très interressant, on se demande quand il est le moment d'intervenir, trop tôt on est hors cadre légitime défense, trop tard on ne sait pas si on rentrera ce soir... c'est un bon début de réponse cette vidéo.

Bully
« Modifié: 16 septembre 2007 à 16:37:18 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

16 septembre 2007 à 00:54:29
Réponse #1

dents-de-sabre

Salut ..

Ce que dit le type dans la vidéo est assez juste et dans le fond il a tout à fait raison, juste que pour ne pas passer pour l'agresseur au yeux de témoins éventuels, il serait bon , (comme déjà vu dans des vidéos postées ici-même par Rod me semble-t-il ) de rajouter un '' ARRETE FAIS PAS LE CON !! '' ou '' AU SECOURS !! ''   au moment d'intercepter et neutraliser l'agresseur..ce qui en complément de la garde passive '' à l'italienne '' du mec dans la vidéo ajouterait du poids lors d'éventuelles explications à un monsieur en bleu pour prouver sa bonne foi.

mes 2 sous..

Diego :)

PS :

...et là, momo la tête.

;D

16 septembre 2007 à 08:24:37
Réponse #2

Sielwolf

la garde passive '' à l'italienne '' du mec dans la vidéo ajouterait du poids lors d'éventuelles explications à un monsieur en bleu pour prouver sa bonne foi.

La garde passive = de désescalade = de négociation, est une application directe du langage corporel (dont il été question dans un autre post récemment). Les paumes ouvertes sont un signal universel d'apaisement qui ne dépend pas de normes culturelles.

Cette position présente un triple avantage:

#1 au point de vue émotionnel, elle tend à faire baisser la pression psychologique du mec qui t'embrouille (si tu te mets en garde de pancrace et que tu dis que tu ne veux pas d'ennuis, ça va ressembler à la phrase du terminator "reste cool, sac à m*rde"). C'est la fameuse "incongruence" de la PNL.

#2 au point de vue légal: relire Diego au dessus.

#3 au point de vue tactique: cette position EST une position de combat, qui protège la ligne médiane (centerline), tout en gagnant 30 centimètres de course car les mains sont déja levées. L'interception sera plus rapide depuis cette position, y compris de manière réflexe. L'idée n'est pas forcément d'arrêter complètement le coup d'attaque-surprise (sucker punch), mais de l'empêcher d'impacter de manière "solide", pour ne pas se retrouver KO à la première frappe et pouvoir reprendre l'initiative. Enfin, si la situation est manifestement en train de pourrir et que la négociation patauge, la garde passive est aussi une position depuis laquelle des attaques très puissantes sont possibles (double chin-jab par exemple...)
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

16 septembre 2007 à 09:55:23
Réponse #3

dents-de-sabre

Du calme les gars,LOL y'a erreur là, je disais pas que la garde a des origines italiennes ,mais qu'elle rappelle une posture typiquement italienne parce qu'ôn parle et on apaise avec les mains  ;D Chez moi c'est toujours comme ça qu'on l'appelait dans le ''jargon'' local. ;)

Quant aux origines de cette garde , ca me rappelle plus le ninpo avec la jumonji no kamae dont une variante s'execute aussi paumes vers l'avant. Cette position était utilisée pour faire croire à l'attaquant que l'on est désemparé alors qu'en fait elle est offensive et paraît-il très efficace. Evidemment c'est pas du tout la même fonction d'apaisement que la garde dont on parle plus haut ,mais à la base l'objectif est d'induire l'adversaire en erreur.

Diego
« Modifié: 16 septembre 2007 à 10:03:54 par Diego »

16 septembre 2007 à 10:37:45
Réponse #4

BULLYSSON

Je crois que ce peut-être vrai face à un individu peu vicieux, d'autres ne laissent rien paraître de leurs intentions jusqu'à être suffisemment près de leur cible ou en ayant suffisamment déguisé leurs intentions pour rentrer de façon décisive et là, momo la tête.

Tu as parfaitement raison Pat, je pense ici que la vidéo cherche plus à montrer le ""meilleur moment"" pour entrer, du point de vue de l'efficacité.

autrement dit le gars qui n'a pas encore "décidé" de porter le coup peut toujours être sur ses gardes, il sera plus difficile à toucher, soit parcequ'il aura ses mains en protection pour discuter (les "tapeurs" savent le faire aussi !), soit parcequ'il sera trop loin...
et le gars qui tape déjà, là on est dans une autre problématique, faut bâcher les 1 ou 2 premiers coups qui arrivent pour renverser le courant et lui en mettre vite plein la tronche,etc.. (VRM)

C'est cet interval entre les 2 temps qui est interressant et alors après je suis complètement d'accord avec toi ça ne se matérialise que très peu souvent par des mimiques ou des gestes appuyés ( voir téléphonnés) de prise d'élan comme sur la vidéo... mais ça se voit quand même en y prettant la bonne attention.

Je veux dire là c'est juste une vidéo mais je trouve que ça correspond aussi à ce qu'on bosse à l'ACDS, si je recule en garde passive et en faisant le maxi pour désescalader le conflit par le geste et la parole, et que l'autre continu à avancer, on n'attend pas de se prendre une frisade pour intervenir. on intecepte l'intention, c'est la même.   :doubleup:

16 septembre 2007 à 11:03:41
Réponse #5

dents-de-sabre

Voilà..exactement !  :lol:

D'ailleurs je me suis toujours méfié des types dans la rue tout sucre et tout miel qui te causent de cette manière..car c'est une position idéale  pour un sucker punch éventuel en même temps .

Diego
« Modifié: 17 septembre 2007 à 12:05:39 par Diego »

16 septembre 2007 à 14:50:21
Réponse #6

shrek

Salut ,

Je n'y connait rien en SD, mais je trouve la garde "à l'italienne" rassurante. Je m'explique :
Tu fais passer comme message à l'éventuelle agresseur un truc du genre : "je ne cherche pas la m*rde !"
Lui, croit que tu est à sa merci ( enfin je pense ;D) et toi tu est prêt à réagir en défensif si il attaque.
Donc tu possède un petit avantage  :up:
Non ?

Cela est possible si petit bagage en SD, lacune que je vais essayer de combler  :closedeyes:

L'avis à deux balles d'un mec qui n'a jamais eut ce genre de "rencontre" :lol:
hakuna matata

16 septembre 2007 à 16:46:03
Réponse #7

Eric Lem

Ah! La passive stance... quel sujet passionnant que voilà...  :love:

Shrek, tu as bien compris tous les intérêts de cette posture, brillemment résumés par Siewolf et Longues-Dents... :up:
Chez nous, on en utilise en tout et pour tout 4 différentes , selon les niveaux "d'alerte" et surtout selon la distance.
La photo postée par Pat (c'est pas l'ami Morisson par hasard? ;D), illustre en fait la position "4", celle qu'on utilise quand la distance est la plus proche et le niveau d'alerte le plus élevé.

- Pour ce qui est d'intercepter l'intention:

Je suis d'accord avec Diego, si le mec en face est vraiment "bon" il ne laissera tout simplement RIEN transparaître et il attaquera au moment qui vous arrangera le moins en ayant fait préalablement tout pour se créer les conditions les plus favorables possibles.

Donc contre ce genre de types, tout se joue encore bien avant... en évitant tout simplement de croiser son chemin et, le cas échéant en ne portant pas un écriteau "victime" sur la poitrine.
Un pro, ne passe à l'action que quand il sait que les chances sont largement en sa faveur et même dans ce cas, il préférera souvent lâcher l'affaire si il sent qu'à un moment ou un autre la situation lui échappe.
Dans tous les autres cas, c'est souvent déjà trop tard.

Fort heureusement, pour le commun des mortels, le chance de rencontrer un "Nemesis" de ce calibre sont relativement réduites, et l'agresseur "lambda" n'a pas forcément cette faculté à cacher ses émotions.
Voilà quelques points qui, selon moi, doivent vous mettre la puce à l'oreille:

- Rupture du dialogue: Il ne communique plus, ou alors par phrase très courtes.
C'est le signe que la partie reptilienne de son cerveau vient de prendre le controle, et généralement c'est pas avec cette partie là qu'on fait de la diplomatie.

- Il sonde les alentours: il lance des regards rapides tout autour de vous, se retourne furtivement, etc...
Il recherche, de façon plus ou moins consciente, des témoins éventuels, ou pire, l'un ou l'autre complice.

- Le fait de se toucher le visage, le nez, les oreilles...

- Les mains qui crispent, qui se ferment, les articulations qui blanchissent...

- Une soudaine pâleur: le "fight or flight syndrom", le sang se concentre dans les organes vitaux du corps, signe que celui-ci se prépare à la confrontation ou à la fuite.

Un excellent moyen d'apprendre à repérer ces "tells" (les joueurs de poker comprendront  ;D) est évidemment le travail en scénario "réaliste".
Naturellement quand on est dans le role de l'agressé, mais aussi et surtout dirais-je, quand on joue celui de l'agresseur... essayer d'identifier les sensations, les mouvements et les tics que vous avez juste avant de passer à l'offensive est un très bon moyen de les déceller chez les autres.

Mes 0.02€

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

18 septembre 2007 à 10:33:26
Réponse #8

BULLYSSON

Un excellent moyen d'apprendre à repérer ces "tells" (les joueurs de poker comprendront  ;D) est évidemment le travail en scénario "réaliste".
Naturellement quand on est dans le role de l'agressé, mais aussi et surtout dirais-je, quand on joue celui de l'agresseur... essayer d'identifier les sensations, les mouvements et les tics que vous avez juste avant de passer à l'offensive est un très bon moyen de les déceller chez les autres.

:doubleup: Rod me l'avait dit en stage, et pour l'avoir un peu essayer hier soir avec mon pote "Les ailes", je dois avouer  que c'est très vrai, on apprend bcp à faire le "méchant" ! 

je me dis que je ferait bien aussi un stage chez vous en belgique pour voir comment vous bosser les gars...   ;) :doubleup:

ps : les posts de SergeTheBC ont disparu ? je ne sais pas pourquoi mais je trouve ça super dommage personnellement..  :down:

Bully

18 septembre 2007 à 21:52:46
Réponse #9

Eric Lem

je me dis que je ferait bien aussi un stage chez vous en belgique pour voir comment vous bosser les gars...   ;) :doubleup:

Ce serait avec un immense plaisir David... whenever you want...  :up:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //