Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le coup du tourniquet...  (Lu 5233 fois)

27 septembre 2010 à 16:39:20
Lu 5233 fois

Eric Lem

Un truc assez dingue, chopé par hasard sur Youtube.

Comme quoi, face à une lame, les toujours et les jamais n'existent pas.

http://www.youtube.com/watch?v=xbdMw4UUwJA&NR=1

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

27 septembre 2010 à 16:51:07
Réponse #1

Kilbith

En même temps : la Turquie c'est le pays des Derviches Tourneurs. Ce sont des pros de la technique 8)
« Modifié: 27 septembre 2010 à 17:00:02 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 septembre 2010 à 17:00:07
Réponse #2

Thanos

Il a du sang froid Mr Veston O_O

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

27 septembre 2010 à 17:01:20
Réponse #3

H.H.L

Surprenant. Ca peut laisser envisager l'utilisation de cette technique contre un adversaire non armé, en le prenant un peu de vitesse..

27 septembre 2010 à 17:07:00
Réponse #4

Eric Lem

Il a du sang froid Mr Veston O_O

Je crois surtout qu'il n'a pas (plus) trop le choix...  ;D

Cependant, au-delà de l'aspect "rigolo" de la situation, on peut voir l'expression d'une vérité toute bête, tellement évidente qu'on n'y pense plus...
Pour frapper, il faut des appuis.

Il y encore dans cette vidéo pas mal de petits détails très révélateurs à propos de plusieurs concepts dont on débat à longueur de pages (pro-activité, gestion de la distance, (in)conscience de son environnement).
Je l'avais posté un peu instinctivement à cause du "comique" de la technique employée, mais plus je la regarde, plus je trouve qu'elle a sa place dans cette section...

Peace,

Eric.
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

27 septembre 2010 à 17:11:30
Réponse #5

Thanos

Sans trolling, il y'a un coté "Aiki" dans cette action qui est intéressante.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

27 septembre 2010 à 17:14:55
Réponse #6

Eric Lem

Surprenant. Ca peut laisser envisager l'utilisation de cette technique contre un adversaire non armé, en le prenant un peu de vitesse..

En prenant un peu de vitesse un adversaire non armé, pratiquement toutes les techniques peuvent se révéler efficace.
Dans les A.M., y a de vrais empires commerciaux qui se sont bâtis sur ce postulat (ainsi que sur la paralysie subite de l'adversaire dès le début de la contre-attaque) ;D

'Faut pas aller trop loin non plus et en faire toute une théorie, M. Veston a de la chance, il fait un truc un peu par hasard et ça marche... Good on him, mais j'irais pas jusqu'à enseigner le coup du derviche tourneur à mes élèves pour autant. ;)

Ce que je trouve intéressant au delà de la technique employée, c'est le concept auquel elle répond: priver l'adversaire d'appuis stables.
Sinon, on aurait vite fait de retomber dans la théorie des 12 ninjas  ;)

Après quelques rvisionnage, le mec au portable me semble dans un mignon petit état d'ébriété, ça a aussi pu décupler l'effet du truc...
Peace,

Eric.

27 septembre 2010 à 17:17:34
Réponse #7

Starlion

Y aurait il parmi vous un Fonctionnaire de Police, un Ancien de préférence (je pense que ce n'est plus enseigné de nos jours) qui connaitrait une technique surnommée : le "vas-y, viens donc".

Si je ne me trompe pas c'est une technique qui consiste a attraper l'adversaire et a l'attirer contre soit pour ensuite le repousser violemment ceci a fin de le déséquilibrer.
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

28 septembre 2010 à 13:39:41
Réponse #8

remy b

Toujours remarquable de voir que le BG revient plusieurs fois : à chaque contact, il y a risque de plantage.

Aussi rejoins-je Eric sur le fait que Mr Veston a aussi pas mal de chance dans l'affaire : le BG est sans doute alccolisé, ça a dû aider.

Si je vois bien la video, on passe d'un "combat rituel" (simili coup de boule de Mr Veston pour dégager l'autre de son supposé territoire) à un engagement nettement plus réel, avec Mr Bourré qui sort une lame et qui cherche à piquer.

Bel exemple d'escalade.

Rémy
;)
rémy b
b-sharp

06 octobre 2010 à 12:40:31
Réponse #9

BULLYSSON

Merci pour la vidéo Eric  ;)

J'ai testé ça marche super bien aussi avec sa chérie quand elle n'veut pas te donner la télécommande... Non mais ! ;D

Comme quoi, face à une lame, les toujours et les jamais n'existent pas.

Le mec a agit selon son instinct, il a vu la lame, a compris que le mec était bourré, que ses appuis étaient donc sûrement nazes, et en a rapidement déduit qu'avec un peu de force centrifuge il pourrait le faire valser... et sans le savoir exactement selon les mêmes principes mécaniques des cibles VRM, il s'est attaqué de manière sobre à sa M en premier lieu (appuis troublés par le tourniquet imposé) mais aussi à sa V en l'obligeant au tour de manège/vision 360° en accéléré.... de façon mécanique l'agresseur a perdu en dangerosité, c'est logique.

Toutes les extrémités du corps poignets, chevilles, b***, et surtout tête peuvent servir de "gouvernail" au corps. C'est un principe d'aïki, de penchak, de sambo etc etc... Tu tournes cette partie du corps, le reste suit... c'est mé-ca-nique, une manière de manoeuvrer l'autre à moindre effort. En général la résistance de l'autre étant en plus inversement proportionnel à sa peur de voir casser cette même extrémité et à la douleur qu'elle pourrait engendrer.. La perception que l'on a (par le regard, le sens tactile) de ce que peut ou ne peut pas faire l'autre est primordiale, celui qui estime bien trouve le geste juste, celui qui estime mal voit sa résistance inefficace... ça aussi ça s'apprend sur le tas... je m'explique : torsion du poignet sur une fillette de 10 ans ça fonctionne, sur un mastard bcp moins... torsion séche du coup : balaise ou pas le mastrad aussi mastard soit-il, il finira ses jours en mangeant à la paille...

Cette vidéo montre surtout bien qu'il faut comprendre ce que l'on fait à l'entrainement et pourquoi on le fait, connaitre les principes mécaniques du corps humain, les leviers, les appuis, résistance de tel ou tel os, articulations, etc...

Quand tu compras ça, tu peux créer, et donc t'adapter...

C'est un peux comme le proverbe chinois "Au lieu de donner un poisson au mendiant, apprends lui à pêcher!"

De la même façon, plutôt que d'apprendre 1000 techniques à un élève, apprends lui les 4/5 grands principes de la mécanique du corps humain, ce qui fait qu'on tient debout.. ou pas ! En bref comment "casser" la dangerosité de l'autre

Après il y a ceux qui comprendront... ou pas.

Avec un cerveau de poule, on aura l'espérance de vie d'une poule.. cot cot cot... kfc

« Modifié: 06 octobre 2010 à 13:06:47 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //