Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Découpe d'une garde ou d'une mitre et ajustage ?  (Lu 1997 fois)

27 septembre 2010 à 01:44:57
Lu 1997 fois

Starlion

Imaginons un moment que je possède une lame avec une soie de coupe rectangulaire, quel procédé utiliser pour faire le trou central dans une plaque de laiton pour faire une mitre ou une garde ?

Perceuse ? Perceuse + lime ? autre moyen ?

Si je perce trop il y aura du jeu, si je ne perce pas assez je ne passerai pas la soie a travers. La question est valable aussi pour le pommeau. Et pour ce dernier quel choix de fixation ais-je ? Filetage ? blocage en force ?
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

27 septembre 2010 à 07:51:46
Réponse #1

jeanluc

Bonjour Starlion
Voici comment je procède (dans de l'acier ,ferrures pour fenêtres ,dans les deux mm )dessin sur le metalau feutre  ,puis forage de x trous à la perceuse ,selon la taille du passage en question puis Dremmel et disque pour rejoindre tout çà et ajustage petit à petit avec le disque , en veillant à ne pas trop aller loin dans les angles
Si tu as des toutes petites limes à metal  ,l'ajustage sera plus facile (je n'ai pas dit moins long ;D)
Pour le pommeau ,il est collé à l'epoxy  ET riveté
Pour les mitres ,là je passe la main ,je n'ai aucune experience !

27 septembre 2010 à 12:01:19
Réponse #2

Starlion

Bonjour Jean-Luc,
Merci pour la réponse. Donc si j'ai compris tu perces plusieurs fois dans la plaque de ta garde et tu meules les bavures a la dremel. Ça doit être super délicat a faire  :-[.

Pour le pommeau je vois pour la colle à l'epoxy, mais pas pour le rivet. Est ce que c'est un rivet qui traverse le pommeau, le manche et la soie ?

27 septembre 2010 à 12:23:35
Réponse #3

jeanluc

Pour te repondre :oui ,c'est un peu delicat ,soit,mais pas sorcier !le truc le plus emm..ant,c'est que la chaleur arrive vite sur les doigts qui tiennent le morceau de metal ;D
                        ta soie traverse ton manche ,traverse ton pommeau ,tu la coupe à 2mm environ plus longue que le manche et TOUT DOUCEMENT avec la partie  un peu ronde d'un marteau ,opposée à la panne (PAS un marteau à enfoncer les clous ,c'est pour çà que je parle d'une partie un peu ronde,un marteau à riveter n'est peut-être pas dans tous les ateliers,un marteau de cordonnier fait l'affaire! ) tu frappes sur le bord  de la tête de la soie de manière à elargir le metal  vers l'exterieur
En procedant à tous petits coups,tu vas facilement obtenir un joli bidule gentiment arrondi,plus large d'un à deux mm (j'ai mis 5 ou 6 couteaux avant de piger dans quel sens il fallait taper :sur le bord et le bord DEVANT toi ,en faisant tourner ton couteau à mesure,et ne PAS vouloir faire en un seul tour ,tout doux ,tout doux ,avec le bord inferieur de la tête du marteau
Cette tête arrondie te permet de taper sur la partie à riveter et  avec un peu d'habitude pas sur le pommeau,donc de ne pas laisser de traces de coups
Woualla,yapuka

27 septembre 2010 à 13:47:50
Réponse #4

Starlion

Donc en fait tu "verrouilles" le manche sur la soie par "écrasement" de la partie de la soie qui dépasse du pommeau.
Donc la soie ne devra pas être trempée en extrémité pour rester martelable.

04 octobre 2010 à 12:47:11
Réponse #5

basic

J'ai réalisé des mitres de la manière indiquée par Jean-Luc  ; il faut avoir de la patience et y aller petit à petit, en élargissant progressivement le trou à la lime aiguille, en essayant de temps en temps de faire passer la soie pour vérifier l'ajustage. Le problème est d'avoir les deux côtés du trou parfaitement parallèles, plus pour l'esthétique d'ailleurs.  Personnellement je "gomme" les petites imperfections avec mon mélange fixant : epoxy et poussière métallique de meulage.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //