Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Probatoire AMM 2010 Languedoc Roussillon  (Lu 13608 fois)

27 septembre 2010 à 00:45:27
Lu 13608 fois

Mrod

Au programme cette année,

Probatoire organisé par la DDCS de la Lozère dans le sud de la Margeride (nord de Marvejols).

Jour 1:
Une "petite balade" de 32,6km et 1560m de dénivelé positif, 1700 négatifs avec des zones très accidentées: pistes défoncées par le ravinement des récents orages = grosses ornières et cailloux, traversée d'un parcelle de forêt récemment coupées, etc... Le début très roulant avec peu de dénivelé, ennuyeux à mourir sur plus de la moitié du parcours, puis trois grosses montées et descentes enchainées pour finir sur un petit raidillon de 100m de dénivelé histoire de bien nous casser les jambes. Bref un tracé de bâtard, perso j'ai pris mon pied grave même si c'était dur. Tout ça à faire en moins de 6h30 avec un sac de 10kg pour les hommes et 8 pour les femmes (sans compter l'eau et la bouffe) ;). J'étais à 13kg au départ avec un ravitaillement en eau autour du km20.

Enchainé par un "parcours varié" de-la-mort-qui-tue, l'ouvreur à mis 22 minutes, vous imaginez la longueur du bordel. Trois ateliers à la suite qu'il faut enchainer (toujours avec son sac à dos, qui fait toujours 10kg mais qui parait une tonne). Au programme une montée bien merdique dans une pente herbeuse très très pentue puis on redescend à flan toujours dans l'herbe et la terre, attention ça glisse. Deuxième partie dans du gravier (grès en décomposition), une grosse montée une grosse descente dans le même genre avec en plus une partie de semi-escalade et des sauts. Troisième partie une descente de psychopathe heureusement y'a des arbres pour s'accrocher et enfin remonter sur terrain hyper friable et glissant en s'accrochant à des racines pour attendre une crête rocheuse et la franchir en semi escalade.
Que du bonheur, j'adore le varié. (NB: cette épreuve est notée, toute note en dessous de 8 est éliminatoire et il faut avoir la moyenne entre le varié et l'oral pour être admissible)

A la fin de la journée il ne reste plus que 40 candidats sur les 60 et quelques. J'en ai chier grave mais je suis encore là.

Jour 2:
Course d'orientation
Sur fond de carte IGN 1/25000 on doit aller chercher 5 balises puis revenir, le truc c'est qu'on a pas tous les même balises, à coté de chacune des votre y'en a qui sont pas à vous mais heureusement y'a 150m d'écart minimum mais faut pas se planter.
Lieu: Causse Méjan, distance (à vol d'oiseau): 8,8km , dénivelé: 320m (réel 420m, mesuré avec l'alti), temps imparti: 153 minutes
Difficulté du parcours: Aucune transition par piste ou sentier, presque tout hors sentier à l'azimut et balises souvent posées en milieu très fermé avec très peu de lecture de terrain possible, faut bien savoir utiliser une boussole en gros.

40 candidats au départ, 13 à l'arrivée dans les temps, aucun repêchage. C'est l'hécatombe  :'( on était encore 11 de ma promo en course, seulement trois on réussi et pourtant on est super bien préparer. Triste pour les collègue mais moi j'ai réussi et c'est pas terminé.

16h Entretiens avec le jury
Entretien avec deux personnes du jury, la seule chose qu'ils savent sur nous c'est la liste de vingt rando qu'on fourni pour l'inscription. Ils sont là pour vérifier qu'on a pas menti sur la liste, vérifier nos connaissances du milieu, notre motivation et notre projet pro.
Je tombe sur un gars du PGHM et un de la DDCS. Je me présente, je dis que je suis actuellement en BPjeps, mon parcours pro et je parle un peu de mon projet.Après je me suis fait bombarder de questions, dans l'ordre: Sur une rando dans les alpes (la seule) que le gendarme connais certainement, il me demande par où on y accède, le profil, les passages dangereux et ceux en semi-escalade. Après il enchaine les sujets. D'abord flore, plusieurs questions, il vois qu'il arrive pas à me coller alors il passe au patrimoine puis géologie puis climatologie, il arrive toujours pas à me coller. Il reviens sur les étages de végétation puis les plantes comestibles (j'ai parlé un peu de vie sauvage en me présentant) puis il passe à la sécu et le "fond de sac" puis toponimie, là il me pose une colle, il est contant, il laisse la parole à son collègue qui à tout juste le temps de me poser deux trois questions sur la législation et les 20 minutes d'entretien sont terminée. Ouf

2 heures de délibération plus tard:
Nous sommes tout les 13 reçu ! Moi y compris !

:doubleup: J'AI EU MON PROBATOIRE !!! C'EST LA FETE !!!  :doubleup:

Trop content,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

27 septembre 2010 à 06:50:07
Réponse #1

magiccerbere

:) :) Et bien content que tu as réussi! Surtout avant que les BE disparraissent pour être normalisé d'un point de vue européen... (reprenez moi si je dis une betise).

Encore bravo  ;)
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

27 septembre 2010 à 08:49:41
Réponse #2

Bison

Félicitations!
C'est pas donné, ce truc!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 septembre 2010 à 08:54:50
Réponse #3

Mrod

Merci à vous deux,

C'est pas faux Magic sauf dans le cas de l'AMM, ils sont en train de relever le niveau pour lui redonner ses lettres de noblesse sans oublier que le SNAM est le second plus grand syndicat dans le secteur des APN après celui des Guidos. Puis c'est une formation très différente du BPjeps, enfin bref j'en reparlerai une autre fois, je ferais un post détaillé du cursus du BP et de l'AMM pour ceux que ça intéresserai.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

27 septembre 2010 à 09:05:42
Réponse #4

ensuquet

27 septembre 2010 à 09:13:39
Réponse #5

gustuvi

a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

27 septembre 2010 à 09:14:49
Réponse #6

DavidManise

Félicitations, Nico ! :doubleup:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 septembre 2010 à 09:56:09
Réponse #7

Lynx

Félicitations, y a plus qu'a à présent
Ton proba est tout à fait comparable au miens (y a déjà quelques années)
Maintiens la pèche pour le stage des fondamentaux...

N'hésites pas a amener ton expérience et ton vécu, les stages sont aussi l'occasion d'échanger.

Bonne route

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

27 septembre 2010 à 10:34:48
Réponse #8

athlon

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

27 septembre 2010 à 10:52:22
Réponse #9

lambda

félicitations Nico!  :doubleup:
balaise les épreuves!

Encore bravo à toi!

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 septembre 2010 à 11:43:04
Réponse #10

bob48

Félicitaions  :doubleup:

:) :) Et bien content que tu as réussi! Surtout avant que les BE disparraissent pour être normalisé d'un point de vue européen... (reprenez moi si je dis une betise).

Encore bravo  ;)

Tu peux développer s'il te plait le sujet m'intéresse particulièrement, je me prépare à passer un BE en fin DEjeps  ;#

merci

27 septembre 2010 à 11:55:25
Réponse #11

Mrod

Merci à tous ça fait très plaisir.

Lynx,
Pas besoin e bucher j'ai une équivalence du tronc commun avec mon BPjeps donc je passe directement à la case UF1.

Bob,
Je connais très mal les DEjeps mais j'ai eu des infos toutes fraiches concernant les prérogatives du BPjeps rando, je vais ouvrir un autre topic pour expliquer en détail les deux cursus et les différences de prérogatives. Je pourrais pas faire un gros pavé détaillé desuite mais je pourrais répondre aux questions et développer petit à petit car le sujet intéresse pas mal de monde et c'est très difficile d'avoir des informations claires et fiables au milieu de toutes les rumeurs qui circulent.

Nico

27 septembre 2010 à 12:00:17
Réponse #12

Lynx

je passe directement à la case UF1.

C'est bien de cela dont je voulais parler!  ;#
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

27 septembre 2010 à 12:00:21
Réponse #13

Pit

27 septembre 2010 à 12:30:21
Réponse #14

Gros Calou

C'est à nous que tu fais plaisir  :doubleup:

Bravo Mec  ;)

27 septembre 2010 à 12:31:33
Réponse #15

Chris-C

27 septembre 2010 à 13:18:14
Réponse #16

bob48

Lynx,
Pas besoin e bucher j'ai une équivalence du tronc commun avec mon BPjeps donc je passe directement à la case UF1.

Bob,
Je connais très mal les DEjeps mais j'ai eu des infos toutes fraiches concernant les prérogatives du BPjeps rando, je vais ouvrir un autre topic pour expliquer en détail les deux cursus et les différences de prérogatives. Je pourrais pas faire un gros pavé détaillé desuite mais je pourrais répondre aux questions et développer petit à petit car le sujet intéresse pas mal de monde et c'est très difficile d'avoir des informations claires et fiables au milieu de toutes les rumeurs qui circulent.

Nico

Ok pas de soucis. Merci  ;)

27 septembre 2010 à 14:47:47
Réponse #17

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 septembre 2010 à 16:05:40
Réponse #18

Mrod

28 septembre 2010 à 12:13:56
Réponse #20

** Mathieu **

Félicitations, c'est super ! :doubleup:

28 septembre 2010 à 13:35:42
Réponse #21

Mrod

Je tiens à vous remercier tous pour ces félicitations et encouragements car ça fait du bien et que j'en ai bien besoin. Cette année n'est pas facile, beaucoup de sacrifices et de choses mises de coté pour faire cette formation très intense.

Alors merci encore à tous pour vos messages ici ou en MP.

Nico

01 octobre 2010 à 21:18:03
Réponse #22

Outdoorsman

Je me joins aux copains pour te féliciter.
N'oublie pas cependant que le proba n'est que la porte d'entrée. C'est une petite porte, pas facile à passer, certes, mais le chemin est encore long, même s'il est moins difficile; il faudra donc être endurant et perspicace pour la suite.
As tu déjà une idée de comment tu vas bosser avec ton BE ?

PS : on s'est battu pour ne plus s'appeler accompagnateur MOYENNE montagne, parce que c'est péjoratif et ça correspond à rien. Maintenant c'est accompagnateur en montagne, AEM quoi !

PS bis : si t'as des questions pour les UF, n'hésite pas
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

01 octobre 2010 à 21:28:17
Réponse #23

lilou6201

Félicititations un peu en retard Nico   :doubleup:
Et bien sur bonne continuation

04 octobre 2010 à 03:41:29
Réponse #24

sandrine booth

Bravo Nico! :doubleup:
Le plus dur est fait maintenant. C'est clair qu'ils demandent de sacrées capacités pour ce BE, mais tu as été à la hauteur. Tes efforts ont payé: félicitations!
Bon courage pour la suite...
Sandrine

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //