Bonjour Itdem,
J'en suis à ma deuxième paire de Perfekt ("cuir de Russier Sil") et depuis peu Engadin ("cuir Sil nubuck huilé") et aussi Himalaya ("cuir Sil nubuck" doublé Gore-tex).
Avec les Perfekt, jamais eu de problème, la 2ème paire a 3 ans et usage mensuel de janvier à décembre (hiver en raquettes je les recouvre de surbottes du Vieux pour les protéger ainsi que mes petits petons (46

)... du froid et de l'humidité car je reste 4 à 6 jours en montagne sous
tarp. Toujours entretenues avec le "Sil-Proof" de Meindl, une couche par mois c'est-à-dire à chaque sortie en hiver, une toutes les 6 a 8 semaines en belle saison.
Perso pour des grolles de cette qualité Meindl, toujours utiliser les produits qu'ils conseillent, chez Meindl ils savent de quoi ils parlent depuis des générations.
Alors, des pliures... OUI, des fissures... NON !
A mon avis, je pense que t'as tiré l'exemplaire qui fait exception, c'est-à-dire que le cuir a un problème et tu devrais, s'il n'est pas trop tard, les retourner au vendeur. Si pas possible, voir un cordonnier et lui soumettre le cas ; peut-être qu'en comblant..., mais là je sais pas..., et aussi trop de produit n'est pas bon pour le cuir. Donc retour au vendeur et/ou voir un bon cordonnier.
Rémy