Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Huit idées à revoir sur la violence ?  (Lu 3239 fois)

23 septembre 2010 à 18:32:40
Lu 3239 fois

jilucorg

Laurent Bègue  est professeur en psychologie sociale à l'université de Grenoble. Il publie ce mois de septembre « L'Agression humaine » chez Dunod. Pour Rue89, il revient sur huit idées reçues qui vont bon train sur la violence.

• Le monde est de plus en plus violent
  • La vidéosurveillance permet de faire diminuer la délinquance contre les personnes
  • Les femmes sont moins agressives que les hommes
  • Les conduites d'agression augmentent à l'adolescence
  • Les adolescents ayant une activité professionnelle sont moins délinquants que les autres
  • L'amour de soi rend moins violent
  • Les films violents permettent de se libérer de l'agression
  • L'effet de l'alcool sur le cerveau produit des actes violents

À lire sur rue89 :
http://www.rue89.com/2010/09/23/huit-idees-fausses-sur-la-delinquance-et-la-violence-167689 

jiluc.

23 septembre 2010 à 19:48:51
Réponse #1

bison solitaire

Je suis toujours très circonspect avec ces analyses, voire je n'arrive pas à adhérer car par exemple sur le premier point on compare des chiffres en opposant les époques.
Si aujourd'hui la société (plutôt que le monde) apparait plus violente, c'est parce que d'un côté les délinquants et criminels sont de plus en plus désinhibés alors que les citoyens le sont beaucoup plus (trop à perdre) de même que les forces de l'ordre auxquelles on demande de jouer à un jeu d'échec (stratégie militaire) avec des règles du jeu de l'oie (ludique, même si un peu initiatique) alors que ceux d'en face n'en ont pas, eux des règles.
On pourrait analyser chaque point ainsi, à travers un prisme différent de celui de l'analyse universitaire.
Ca me rappelle un bouquin que j'avais lu "les conduites agressives" de je ne sais plus qui. Malgré les résultats de tests très scientifiques, c'est à des lustres de qu'on voir ou ressentir dans certaines professions... C'est complètement décalé et sans grande utilité sur le terrain c'est à dire en dehors de deux pièces séparées par une glace sans tain.

23 septembre 2010 à 20:09:30
Réponse #2

mad

...
Ca me rappelle un bouquin que j'avais lu "les conduites agressives" de je ne sais plus qui.
...

http://www.priceminister.com/offer/buy/1109332/Pahlavan-Farzaneh-Les-Conduites-Agressives-Livre.html

C'est-çà?

Google 5s.  ;) ...

On peut considérer mon post comme :
1) une conduite agressive  :down:
2) une incitation à augmenter la quantité de signal  :up:

Amicalement  :) !

23 septembre 2010 à 20:34:12
Réponse #3

bison solitaire

Oui c'est ça.
Mais tu sais, le but de mon post n'était certainement pas de faire de la pub à cet ouvrage, clairement c'est pas là qu'il faut voir du signal (si tant est qu'il y en ait  ;#)
« Modifié: 23 septembre 2010 à 21:09:32 par bison solitaire »

23 septembre 2010 à 20:53:56
Réponse #4

mad

Ok, je sais bien  ;) ...

Maintenant, pour faire vraiment monter le signal, une lecture incontournable pour poser des bases :

"La violence et le sacré" de René Girard.

Beaucoup de "faits divers" sordides de ces dernières années se comprennent bien dans ce cadre - en particulier le rôle du "bouc émissaire".

C'est une lecture que je recommande à tous ceux que ces phénomènes interpellent.

EDIT : On peut en particulier comprendre la montée de la violence urbaine comme - non pas un effet de la distance croissante entre les nantis et les autres - mais comme une mise en scène de cette distance par les médias. La diffusion de "Dallas" dans les pays où la famine est présente, sans un effort d'aide réelle concomitant, est désastreuse. Mais plus proche de nous, la dichotomie "bling-bling" - "banlieue" est un intéressant cocktail explosif.

« Modifié: 23 septembre 2010 à 21:00:25 par mad »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //