Mais n'est-il pas important aussi de développer ses affinités avec les techniques qui semblent nous convenir le mieux - surtout pour un contexte d'agression avec l'adrenal dump qui nous fait perdre une grande partie de nos moyens ? et donc d'opérer une sélection dans l'arsenal ?
La sélection se fait naturellement et doit être encouragée par l'instructeur....
En phase d'apprentissage, on fait de toute manière travailler les élèves sur un canevas technique réduit.
Mais lors du travail en situation, le canevas technique se réduit encore et chaque élève utilise ce qui correspond le mieux à ses affinités (par exemple frappe en marteau ou main ouverte). Dans cette phase seule le résultat compte: est-ce que l'élève touche une cible efficace et est-ce qu'il applique des tactiques qui le dégagent de la menace avec le minimum de risque pour son intégrité (et éventuellement celle de ceux qui l'accompagne si on travaille en groupe)? Finalement le moyen/la technique compte peu...
C'est un peu HS mais à la lecture de ce post je pensais justement à une technique en particuliers : le PSP et je me demandais si cela pourrait fonctionner sous adrenal dump, je veux dire : cette technique demande tout de même de jeter un coup d'oeil au sol et de faire un déplacement assez précis, coordonné avec une attaque, donc assez complexe non ? qu'en pensez-vous ?
Le PSP ne se cherche pas, il se trouve... Il vient naturellement et jamais on ne le cherche en regardant les pieds du ou des adversaires...
Sur le critère fine motor skills/gross motor skills, le nombre de répétitions à l'entraînement et l'habitude de l'exposition au stress modifie les capacités d'un individu à exécuter des tâches.
Si on est surpris et/ou qu'on est face à une nouvelle situation, il est clair que tout le monde repasse en mode "homme des cavernes". Mais pour certains les situations de violences ou d'agressivité sont habituelles au vu de leur parcours de vie et/ou professionnel. Cela leur permet donc de conserver des réflexes que d'autres n'auront pas... Voir pour cela le travail des pilotes sur simulateur ou certaines phase de combat libre où les combattants à moitié KO sont également en phase de pilotage automatique et opèrent des transitions et des techniques complexes (j'ai sur ce sujet en mémoire certains combat de Emelianenko Fedor).