Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Agoraphobie...  (Lu 6276 fois)

13 septembre 2007 à 13:34:51
Lu 6276 fois

Anke

Oui, je n'aime pas la foule ! Cependant pris dans un mouvement de panique collectif ( genre BenLaden Airlines), où faut-il se placer ( au moins essayer !) dans un mouvement de foule pour ne pas finir piétiné, écrabouillé etc... Notamment dans vis à vis d'un retrecissement, une sortie par ex... De la même manière dans un escalier, il vaut mieux etre où ? Sur les cotés, au milieu ? Et pour finir, quelle attitude avoir : se laisser porter, lever les bras, se protèger les roubignolles( lol), que sais-je encore... ( quand je pense qu'au bout d'un quart d'heure dans un grand magasin, eclairage, clim, je suis "mal aise", chui mal barré sur ce genre de plan !).
Merci de vos réponses et de vos expériences, je n'ai qu'une approche cinématographique  ou télévisuelle ( les soldes ! rahhh je hais les soldes ! ) de ce genre de truc...

13 septembre 2007 à 14:39:00
Réponse #1

Maximil

Quelques pistes:

Un mouvement de foule, il faut le prendre comme deux choses séparées: un truc plus ou moins fluide (mais avec une énorme inertie) qui coule dans une direction, et une agrégation de comportement humains dirigés par leur peur et par ceux de devant.
Donc il faut partir de deux choses: le pourquoi et le comment: Pourquoi la foule réagit-elle, et est-ce la bonne solution qu'elle prend.

Donc pris dans un mouvement de foule, il ne faut pas chercher à le remonter ou à lutter contre. Il faut, comme si tu nageais dans une rivière à fort courant, chercher à te déplacer aussi vite qu'elle tout en te déplacant.
Perso, j'aurais tendance à sortir le plus vite possible de celle-ci par un côté et prendre de la hauteur pour voir ce qu'il se passe.

Exemple: tu veux quitter la foule rapidement mais les gens ne te laisse pas passer: un ordre simple, clair et net: "attention, laissez passer, pardon" repeté en permanence sur un ton aimable mais autoritaire te permettra de te glisser plus rapidement. Mais uniquement en dehors d'un contexte de panique. J'ai eu l'occasion de la pratiquer un certain nombre de fois pour aller rejoindre un blessé sur des postes de secours particulièrement denses. Ceci dit il ne faut pas se leurrer: même avec un véhicule de secours, les giro, le 2 tons et un mec qui braille devant pour écarter tout le monde, tu ne te déplaces pas bien vite quand même. Idéalement, être grand aide vachement :D
Sinon, aller un chouia plus vite que la foule aide à la mobilité, mais peut attirer des ennuis de ceux qui ne veulent pas te laisser passer (y'a toujours des c*ns partout)

En situation de panique (je n'ai jamais vécu), il faut faire attention à ne pas perdre ceux avec qui tu es si tu n'es pas tout seul, c'est le plus dur. Si tu es tout seul, il faut voir que les gens seront prêt à te frapper s'ils jugent ça necessaire. Donc mieux vaut être cool et diplomate, où y aller franchement. A toi de voir.
Si tu tombes, ne surtout pas resté allongé: ne pas chercher à se relever non plus, tu n'y arriverais probablement pas.  Se mettre en tortue dans la direction de la foule est probablement le plus efficace pour ne pas se faire marcher dessus (par contre, y'en a pleins qui vont se p.ter la gu.ule) et surtout ne pas se faire écraser et rester sans air.
Il faut se dire que la foule l'emportera toujours contre toi (masse, inertie, groupe), mais que chaque individu séparé, pas forcément. Il faut en tenir compte si tu veux agir en conséquence.
Juste mon avis à 2 balles
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

13 septembre 2007 à 16:05:42
Réponse #2

James

Encore faudrait-il definir les termes. Je ne suis pas agoraphobe, mais je ne suis pas agoraphile. Je n'ai pas peur de la foule, mais je ne l'aime pas. Ca me gonfle, c'est pas pareil.

L'attitude est d'etre calme et serein, mais pret. en general ca marche bien (et j'ai frequente de sacre foules). C'est comme avec les animaux, si tu montre ta peur, et meme si t'as peur, t'es foutu. Si tu est enerve, ca te retombe dessus. Si tu te montre calme, mais ferme, tu t'impose en dominant, personne a respecter, ca roule. Difficile a expliquer, ca vient des tripes.

Apres, quand ca panique, faut pas etre la. J'ai la vieille habitude de me tenir pas loin d'une sortie.

Anticiper est important, ca evite aussi de se retrouver ou il ne faut pas etre...

pour ce que ca vaut...

13 septembre 2007 à 23:46:11
Réponse #3

Kito

Tafdak avec vous !
Je ne fuis pas la foule, mais je ne l'aime pas...
Ca va peut être vous faire rire, mais j'ai repris un truc de ce bon vieux Mac Gyver, dans un épisode ou il explique à Pete le code "Bulgarie" ( qui s'en souviens ??  ;D )
Lorsque je vais quelque part ou je sais qu'il va y avoir de la foule, ou qu'il est possible que je perde les personnes avec qui je suis venu, je fixe le point "Bulgarie" ( je vous dis pas la tête de ma moitié la première fois ) : un endroit facilement repérable (affiche de pub, abri bus, bistrot...) ou je me rendrai immédiatement si on est séparé, puis phase de recherche de 10 mn, puis retour au point Bulgarie, etc..
Par contre pour les lieux fermés, type concert, toujours se placer près d'une sortie ( choix des billets ou backchich à l'ouvreuse ) en plus du point Bulgarie.
Je pense que ces conseils permettront de rester calme en toute circonstances, en ayant prévu tout mouvement de foule.
In girum imus nocte et consumimur igni

14 septembre 2007 à 06:04:11
Réponse #4

Anke

James tu as raison de préciser les termes ( le titre du fil est inapproprié, mais je voulais faire "court" !).Merci pour vos pistes.

14 septembre 2007 à 12:12:21
Réponse #5

Woodrunner

Pour passer dans une foule dense et captivé (match de foot, situation inattendu,...) une techique consiste a "piquer" les gens avec un truc un peu pointu, genre cubotan ou stylo,... au niveau du bas du dos et de profiter de la surprise et du mouvement innévitable pour progresser, mais il ne faut pas s'arréter et regarder bêtement la personne!!! Faut avancer!!! Si vous essayé de passer en poussant avec les mains les gens vont retenir et même vous contrer, l'effet piqûre surprend et vous permet de vous faufillé!!!

Je ne dis pas que cette solution est idéal mais elle marche bien a éviter si vous mesuré 1,54m de haut ou si vous n'avez pas la volonté de pousser!!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 septembre 2007 à 13:10:54
Réponse #6

Fox

Ca c'est un excellent tuyau!  :doubleup:
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

14 septembre 2007 à 13:36:48
Réponse #7

zoltan charles henderson

Ma solution : j'évite les foules comme la peste !

C'est idiot mais dans une foule, je me sens agressé et deviendrais facilement agressif donc idiot !

14 septembre 2007 à 15:42:20
Réponse #8

Eric Lem

+1 avec le courreur des bois...

Un stylo peut-être très utile dans ce genre de situation...
Sinon, comme en combat rapproché (ECQB)... tes coudes, tes genoux et ta tête sont tes meilleurs amis!  ;D
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

14 septembre 2007 à 18:36:52
Réponse #9

Bigbang

Pour une foule très dense vraiment en panique, il me semble illusoire de croire que l'on va pouvoir en sortir.
Je n'ai jamais été dans une foule en panique mais quand je vois le résultat avec une file de cantine, si cette dernière était en panique, il y aurait des blessés sans aucun doute.

Pour décrire rapidement la situation : une cantine avec une porte (normale, destinée au passage d'une personne) pour y entrer. A l'heure du repas, c'est quelques centaines de lycéens afamés qui arrivent en courant. Et comme évidement, ça ne passe pas assez vite, ça pousse méchamment, tellement fort que quand on se retrouve au milieu, il est impossible pour quelqu'un de taille un peu près normal de bouger ses bras tellement ils sont compressés. On s'aperçoit aussi que plus on s'approche de la fameuse porte, plus on a le thorax compressé, jusqu'à avoir mal. De souvenir, quelqu'un c'est déjà cassé une cote dans cette même file de cantine.
Quant à la situtation au niveau de la porte, on est tellement aglutiné qu'on arrive que très difficilement à la passer, chose possible qu'avec l'effort des personnes derrière vous qui pousse péniblement dans l'autre sens en s'appuyant contre le mur.
Dans une telle cohue, il est impossible pour moi en tout cas d'aller à contresens : bras immobilisé de toute manière, et personne pour te laisser passer gentiment, et impossible seul de pousser suffisament en arrière.
Quant au côté de la foule, c'est pas évident non plus puisque, pour une file de cantine en tout cas, ça oscille de gauche à droite, et ceux sur les côtés se retrouvent éjecter en arrière, donc c'est très instable.

(qui a dit qu'on était des barbares ?)

Donc, comme déjà dit, à moins d'avoir la carure d'un rugbyman, il faut éviter les mouvement de foule à tout prix, et si vous êtes dedans : prier sauver ce qui peut encore l'être.
Mais l'idée de la piqure, à moins de piquer dans le dos avec un catana, ça ne bougera pas d'un poil. Ce n'est pas vraiment la faute de la personne piquée, mais elle ne peut pas bouger, pas plus que vous en fait. D'autant que je pense pas que la file de cantine soit un exemple extrême de panique  ::).

« Modifié: 14 septembre 2007 à 20:21:11 par Bigbang »

14 septembre 2007 à 19:15:14
Réponse #10

Tatonka

. On sait que, par definition, une foule est bete pense comme un troupeau de bovin et donc suit le flots vers la sortie la plus bouchée. Je compte plus tot sur ma chance et mon observation pour trouver une sortie alternative (ou me la faire moi meme  ;) a coup de godasse dans une fenetre par example).

Si on est pris, ma methode se rapprocherai plus du franchissement de rivière:si on est pris dedans ne pas lutter contre le "courrant" mais se laissez "emporter" en se dirigeant en diagonale vers le bord du flot. Puis s'arreter et observer. Il y a rarement une seule sortie la ou il y a de la foule.

Si vous etes pris dans un entonoire ou un couloir, reperer un grands baraqué, ayant si possible l'air determiné, et se mettre dans son sillage.( quite à faire croire a ceux que vous bousculez qu'il est votre pote ;) ça marche) 

15 septembre 2007 à 08:41:59
Réponse #11

vik

salut!
personnellement ce qui me gene dans la foule c'est d'etre quasiment impuissant rt de pouvoir le perdre avec les potes ou la famille, ca c'est vraiment   :down: aprés le coup du stylo c'est pas bete
ensuite je me demandais etre grand d'accord c'est bien mais etre petit ca peut aider pour se faufiler non?

a++

15 septembre 2007 à 12:57:40
Réponse #12

nicogala

une file de cantine...
ça pousse méchamment, tellement fort que quand on se retrouve au milieu, il est impossible pour quelqu'un de taille un peu près normal de bouger ses bras tellement ils sont compressés. On s'aperçoit aussi que plus on s'approche de la fameuse porte, plus on a le thorax compressé, jusqu'à avoir mal. De souvenir, quelqu'un c'est déjà cassé une cote dans cette même file de cantine.
Ah... que de souvenir ces files de cantines  ;D
Le truc important avant d'en arriver là c'est de conserver au maximum son espace vital qui te permettra de respirer : avec les avant-bras en cercle devant toi (poins fermés c'est mieux) tu te préserve 20-30cm devant toi... et si tu es avec une copine tu l'enserre dans ta zone de protection ( :love: )

Ça sert d'avoir l'habitude des concerts-à-pogo  ;) :D
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

15 septembre 2007 à 13:53:18
Réponse #13

ipphy

Ça sert d'avoir l'habitude des concerts-à-pogo  ;) :D

J'ai trouvé la solution pour sortir de la foule.
Un bon slam  ;D

15 septembre 2007 à 19:11:47
Réponse #14

BULLYSSON

Pour passer dans une foule dense et captivé (match de foot, situation inattendu,...) une techique consiste a "piquer" les gens avec un truc un peu pointu, genre cubotan ou stylo,... au niveau du bas du dos et de profiter de la surprise et du mouvement innévitable pour progresser, mais il ne faut pas s'arréter et regarder bêtement la personne!!! Faut avancer!!! Si vous essayé de passer en poussant avec les mains les gens vont retenir et même vous contrer, l'effet piqûre surprend et vous permet de vous faufillé!!!

Je ne dis pas que cette solution est idéal mais elle marche bien a éviter si vous mesuré 1,54m de haut ou si vous n'avez pas la volonté de pousser!!!

ouai enfin perso j'y crois pas trop, moi si un gars s'amusait à me piquer avec son stylo soit disant pour se frayer un chemin, qui plus est alors que je suis déjà très très saoulé par le fait d'être au milieu d'une foule, y a de grandes chances pour qu'il se prenne vite fait un petit beignet tout chaud dans l'oeil, quite à la rattraper par le col de veste ou par la peau du c*l... faut pas pousser mémé dans les orties non plus et je ne pense pas que je serai le seul à réagir comme ça...

je dis pas tu l'as peut être déjà expérimenté mais à mon très humble avis ça a ses limites comme "truc et astuces", pas sûr que ce soit très à propos en terme de "prévention des risques"..
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //