Bonsoir à tous,
j'ai passé 8 ans en Guyane (2000-2008) et une chose est sure c'est que c'est une contrée magnifique....
Par contre, Kareang, je te conseille quand même de préparer de manière bien ficelé ton séjour et ton périple.
A la lecture du sujet je me pose quelques questions/remarques ....
le contact avec les locaux est primordial.
Les meilleurs guides sont les bushinenge (les neg'marron) et les brésiliens, sache quand même que la majorité n'ont qu'une maitrise partielle du français et que les instructions ou conseils seront difficilement assimilables
En matière de sécurité (rencontres malheureuses type "serpent chasseur, Grage petits et grands carreaux, orpailleurs clandestins)tu dois penser à te protéger. Un calibre 12 est selon moi approprié.
Les brésiliens partout dans la forêt alors là par contre je suis pas tout à fait d'accord.
De plus avec la densité tu peux passer à 100 mètres du village sans le voir.
Parcourir le long des berges est strictement impossible comme te le disait Mad.ça va finir en galère sans fin.
Même si tu ton attrait pour le fleuve est moindre, c'est quand même quelque chose à faire en Guyane. Rien de plus beau qu'un lever de soleil sur le fleuve....
Perso, je suis pour le téléphone satellite car si vous devez évacuer ce sera le seul moyen de joindre les secours.
Et si tu dois apprendre la faune et la flore guyanaise t'as tout intérêt à te mettre au travail car tu as du pain sur la planche (et une belle miche ...=

Apprends surtout les lianes à eaux et évite les cours d'eau car ils sont chargés en plomb très souvent (voir les lourdes conséquences sur les populations amérindiennes)
Pour la chasse et la pêche il aura que ton guide qui sera éventuellement capable de nourrir le groupe car c'est assez difficile tu peux me croire

Et pour finir prévoyez une période d'adaptation (l'idée de faire un séjour ou tu essayes des petites expés est très bonne mais tu devras permettre à ton corps de s'adapter avant de faire le long trek prévu (je suis arrivé militaire en Guyane et le premier mois je n'ai pas eu le droit de faire du sport le temps que mon corps encaisse les 98 % d'humidité.
En juillet ce n'est pas la saison sèche c'est la fin de la saison des pluies et le beau temps arrive généralement vers mi aout.
Tu connaitras la pluie tropicale par excellence, le rideau d'eau qui s'abat sur toi et qui te laisse 10 m de visibilité dans le meilleur des cas....7
Je n'ai pas écrit tout ça pour te décourager mais plutôt pour alimenter ta réflexion ce qui te permettra de vivre une expérience véritablement profitable sans tourner au calvaire et je peux te confirmer que cela peut le devenir rapidement ...
Cdlt Dholuh