Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: matos pour bushcraft en guyane francaise (besoin d'aide pour l'etablir)  (Lu 11759 fois)

25 septembre 2010 à 01:46:26
Réponse #25

kareang

oula je commence a me mettre du monde a dos comme dirais l'autre  :-\
oui je vais relativiser, raccourcir, prendre un guide, prendre la bouffe (autant que possible) mais essayer de realiser quelque chose de bien quand même, après tout, c'est juste une première expé.
peut etre vu un peu gros...  ^-^ bon ben redéfinition au programme de ce week end
j'ai envie de dire merci de bousiller mes rêve de manière constructive  :lol: (suis serieux en plus, on a tous besoin de redescendre un peu de temps en temps)
bon... merci a ceux qui prenne le temps de proposer des reponses et des argumentations fondés et utile, tout les gens ayant repondus quoi  ;)

25 septembre 2010 à 12:46:37
Réponse #26

mad

kareang,
Je ne sais pas si tu t'es "mis du monde à dos" - pas moi en tous les cas.
Et je n'ai pas l'impression de "bousiller tes rêves".
Je n'ai pas non plus dit qu'il fallait prendre un guide.
Il m'arrive d'être à Aix : la prochaine fois que j'y descends (à moins que tu n'ailles à Paris d'ici là), je te suggère qu'on se rencontre.

25 septembre 2010 à 13:09:03
Réponse #27

ulysse

pourquoi pas commencer par un petit sejour de 15j ou tu alternes les rando à la journée et les rando sur 2-3 jours. Ca permet aussi d'acquerir des connaissance au contact des gens qui sont sur place, d'optimiser ton matos pour un séjour autonome plus long, de faire le point sur les ressources locale, de te faire un petit carnet de contact. Bref de connaitre le terrain en vue d'un projet un peu plus hardcore.

25 septembre 2010 à 13:16:15
Réponse #28

kareang

tu sais mad, je faisais de l'humour, un peu vaseux ok mais bon  ;D
oui on pourrais se rencontrer un jour pour en discuter  ;)
 enfaite oui, ce sera 15jours (alterné je sais pas) mais avec un bon guide  :)
pour prendre mes marque sur le terrain et appréhender le pays de visus, ainsi que pour toute les raison cité par ulysse  :D

25 septembre 2010 à 14:13:04
Réponse #29

mad

Bof, c'est pas ça non plus ...
Tu commences avec un projet ambitieux (mais inadapté), et tu vas finir avec 15 jours de club Med à Saut Athanase ou autre (je ne daube pas sur ces structures, simplement, c'est à 100 lieues de ce que tu voulais faire).
Regarde déjà ce site - c'est celui d'un ami qui sait aussi ce dont il parle :

http://guyaneaventure.free.fr/

25 septembre 2010 à 14:32:38
Réponse #30

kareang

club med non  ;D
15 jours de survie avec un guide ca devrait aller, on garde l'idée de depart mais on securise, c'est une premiere éxpé enfaite

25 septembre 2010 à 14:40:30
Réponse #31

Trekkal

25 septembre 2010 à 15:02:18
Réponse #32

Kilbith

Salut,

Je ne connais absolument pas la Guyane et quasiment pas les régions tropicales, mais en l'état ton projet me laisse songeur.

1.Durant mon SN j'étais au contact de "coloniaux" et j'étais tombé sur un rapport de patrouille en Guyane (la piste des emerillon ou amarillon quelque chose comme ça). En gros cela consistait à ré-ouvrir un layon dans la sylve. Et bien c'était l'enfer.
Le groupe (pourtant des solides qui connaissaient aussi le Gabon) progressait certain jours de 5 km maximum. La nav se faisait au "topo fil", ils devaient constamment contourner des zones inondées et essayer de retrouver l'axe de progression. Le soir c'était lavage complet au savon antimycosique et montage des carbets pour mettre les hamacs/moustiquaires dessous.  Bien sûr, c'était des militaires et ils faisaient suivre du "lourd" ce qui ne devait pas faciliter les choses : tronçonneuses, explosifs pour faire des clairières, etc...Je sais bien qu'il y a des gens qui trouvent cela facile ou bien que les indiens vivent dans ces endroits...mais j'imagine quand même que ce n'est pas un milieu toujours agréable.

2. Dans mes souvenirs géographiques, ces régions sont très plates avec plein de dépôts sédimentaires. J'imagine que les cours d'eaux font de multiples méandres et qu'ils sont bordés de zones inondées/marécageuses très importantes. De plus la présence à proximité d'eau et du soleil (bordure) doit faire que le terrain doit être du type "boue jusqu'à la taille+tronc pourrissant entrecroisés dans tout les sens". Autant dire qu'avec un sac...si tu faits 3km en ligne droite par jour pour 10 heures de crapahut cela doit être le max.

Enfin je dis ça, je ne sais pas vraiment je me contente de raisonner. Mad pourrait confirmer ou infirmer.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 septembre 2010 à 15:25:15
Réponse #33

Gros Calou

Salut kareang  :)

Je n'ai pas le savoir ni l'expérience pour te donner des conseils, sauf un et pas des moindres, rencontrer Mad  ;)

25 septembre 2010 à 20:04:13
Réponse #34

madenn23

Bon, je n'ai pas d'experience sur les tropic mais je vais la partager quand même ;#

Donc je vais parler des expérience de mon padré, il est chef de brigade mobile de L'ONCFS (si certain on eu l'honneur de ce faire verbaliser par ses servir ;#) et il est retourné en Guyane en Mai/Juin pendant un moi et ça l'a déjà rincer (c'est le cas de dire :lol:)

Je continurai plus tard faut que j'aille manger :)

(Décidément la nourriture asiatique c'est pas mon truque )Fin du HS et suite,

Donc mon vieux était la bas pour le boulot avec de quoi dormir, manger,se déplacer etc et rien que le climat la épuisé, il fait chaud et plus humide que dans une piscine, pour anecdote, il avait mis des fringue à séché dans le carbet et il les a récupéré plus humide (pour dire mouillé) qu'avant  :blink:

Point important les moustique, tout petit mais suffisamment nombreux pour te faire disparaitre dans la nuit  :D et il t'attaqueront autant la nuit qu'en plein jours, trempez vos fringue dans une solution eaux/anti moustique avant le départ et emmenez en en plus pour vous badigeonner (prenez quelque chose de bien costaux, oubliez la citronnelle) et bien sur la moustiquaire pour dormir.Petit point positif, au bout de 15 jours tu fini par t'y habituer (plus de gros boutons rouge, et moindre démangeaisons).

Pour les fringues, apparemment le cotons est préférable au matériaux pétrochimique, vêtement en toile asse légère et qui respire bien.

Et les chaussure, plutôt de la toile, pas de chaussure étanche ou en cuir genre BMJA  (J'ai proposé mes Magnum Spider Recon à mon et c'est pas du tout adapté, pourtant super confort chez nous) des chaussures type Pataugas moderne serait pas mal (moderne=pas la semelle en bois ;#)

Et surtout, n'oublie pas "quand c'est sec, c'est que c'est bientôt mouillé :lol: "

Bonne chance pour ton projet.
« Modifié: 27 septembre 2010 à 21:32:05 par madenn23 »

27 septembre 2010 à 12:11:54
Réponse #35

mirmidon

kareang

salut a toi si te désire des informations :up:

je vais partir aussi en 2012 pour faire une liaison avec des émerillons de l'est et de l'ouest  :)

kulé kulé paouana  :D

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

08 octobre 2010 à 14:28:29
Réponse #36

saintlaurent

Salut à toi Kaerang

Bon je souhaite t'apporter cette vision que j'ai eu de mes expéditions en Guyane, j'ai eu l'occasion d'en faire pendant le temps passé là-bas.

il ressort cette idée générale.

1- Avant de partir tu pensais avoir des amis, ils peuvent devenir tes ennemis car les conditions sont si extrêmes que les esprits partent en chupa-chups.

2- Saches que tu es un métropolitain, et que ton corps va en permanence s'adapter à ce que tu vas lui faire endurer, de surcroit avec un climat très humide, lourd.

Ensuite, j'ai quelques questions à te poser en rapport avec ton projet :

- as tu pensé à prendre un tél satellite prépayé pour l'urgence ?
 - As tu pensé à faire des points réguliers de contacts, tous les 10 jours par exemple?
 - as tu prévu de contacter la gendarmerie de Cayenne pour les prévenir de ton expédition ?
 - As tu contacté l'hôpital de Cayenne pour connaitre les particularités de cette région ?
 - As tu pensé aux agressions régulières que subissent les métropolitains là-bas et quelle solution apportée à cela si tu y es confronté ?
 - Quel comportement adopter en cas d'évacuation d'un des membres du groupe ? fin de l'expédition ou non ?
 - Etes vous en mesure de porter un membre blessé du groupe sur une longue période ?

Seule la discipline te permettra de vivre une bonne expédition.

« Modifié: 08 octobre 2010 à 15:02:21 par saintlaurent »
On est toujours le con d'un autre ...

08 octobre 2010 à 16:10:51
Réponse #37

mirmidon

Salut à toi Kaerang

Bon je souhaite t'apporter cette vision que j'ai eu de mes expéditions en Guyane, j'ai eu l'occasion d'en faire pendant le temps passé là-bas.

1- Avant de partir tu pensais avoir des amis, ils peuvent devenir tes ennemis car les conditions sont si extrêmes que les esprits partent en chupa-chups.

2- Saches que tu es un métropolitain, et que ton corps va en permanence s'adapter à ce que tu vas lui faire endurer, de surcroit avec un climat très humide, lourd.

- as tu pensé à prendre un tél satellite prépayé pour l'urgence ? souvent il fonctionne tres mal :(
 - As tu pensé à faire des points réguliers de contacts, tous les 10 jours par exemple? avec les brésiliens ils sont relier partout et en vhf 
 - as tu prévu de contacter la gendarmerie de Cayenne pour les prévenir de ton expédition ? ils sont pas habituer c'est les CRAJ qui font le boulot
 - As tu contacté l'hôpital de Cayenne pour connaitre les particularités de cette région ?  voir ird ou oncfs ou onf voir institut pasteur  
 - As tu pensé aux agressions régulières que subissent les métropolitains là-bas et quelle solution apportée à cela si tu y es confronté ? 25 ans jamais agressé sauf par des moustiques
 - Quel comportement adopter en cas d'évacuation d'un des membres du groupe ? fin de l'expédition ou non ? l'hélicoptère
 - Etes vous en mesure de porter un membre blessé du groupe sur une longue période ? évacuation sanitaire fonctionne très bien partout

Seule la discipline te permettra de vivre une bonne expédition.

08 octobre 2010 à 17:56:43
Réponse #38

saintlaurent

Mirmidon,

Tu évoques le téléphone satellite comme étant un instrument qui fonctionne mal, selon toi il ne faut pas le prendre ?
Tu cites les brésiliens ayant une VHF : OK, tu dis vrai, tout dépend de l'endroit ou tu te trouves!
Les CRAJ, seuls eux sont compétents lol, les groupes d'intervention gendarmerie ne servent à rien, et la légion non plus lol
Les structures locales sont souvent plus au courant des petits soucis selon la zone recherchée.ex : sur st laurent pas de palu, par contre sur maripas, il y en a.
Que tu es passé 25 ans en Guyane sans avoir été agressé, c'est une chance pour toi, je connais un agriculteur qui subit en moyenne 2/3 attaques par an et sa femme quitte la région pour ce motif.
Si tu n'as pas de LZ, comment fais tu pour faire atterrir ton hélicoptère?, il va falloir la faire ou transporter la victime.
Evacuation sanitaire fonctionne très bien partout, mais si je lis, il ne faut pas prendre de tél sat, donc quelle solution?

J'ai juste essayé de donner le maximum de rigueur.

08 octobre 2010 à 19:01:17
Réponse #39

kareang

Salut à toi Kaerang

1- Avant de partir tu pensais avoir des amis, ils peuvent devenir tes ennemis car les conditions sont si extrêmes que les esprits partent en chupa-chups. dans ce cas, comment choisir mes equipier??

2- Saches que tu es un métropolitain, et que ton corps va en permanence s'adapter à ce que tu vas lui faire endurer, de surcroit avec un climat très humide, lourd. voila pourquoi nous voulions y passer 1mois, pour se donner un temp d'adatation

- as tu pensé à prendre un tél satellite prépayé pour l'urgence ? euh pas vraiment, mais on avais penser a des balise satellites spot
 - As tu pensé à faire des points réguliers de contacts, tous les 10 jours par exemple?honnetement oui, nous voulions que sur notre trajectoire se trouve des villages ou dispensaire
 - as tu prévu de contacter la gendarmerie de Cayenne pour les prévenir de ton expédition ?oui nous pensions avertir les autorités locale et leur donner notre parcours
 - As tu contacté l'hôpital de Cayenne pour connaitre les particularités de cette région ?oups non pas pensé
 - As tu pensé aux agressions régulières que subissent les métropolitains là-bas et quelle solution apportée à cela si tu y es confronté ? ben dans le cas ou nous somment agresser la meilleure chose a faire et de se defendre ,ou de s'enfuir, il faut s'adapter a chaque situation sur le moment, je vois mal comment on pourras prevoir ca
 - Quel comportement adopter en cas d'évacuation d'un des membres du groupe ? fin de l'expédition ou non ? pas franchement reflechis
 - Etes vous en mesure de porter un membre blessé du groupe sur une longue période ?je pense que c'est faisable

Seule la discipline te permettra de vivre une bonne expédition. exact

ceci etant dis, merci de relancer le sujet et de m'apporter ton aide  :)

08 octobre 2010 à 23:14:30
Réponse #40

saintlaurent

Tu partiras avec tes potes, mais dis toi que les évènements difficiles révèlent des personnalités.
En parlant de sécurité j'évoquais la possibilité de prendre un cal 12, nécessaire pour chasser au minimum et pour le reste au cas ou.

As tu mieux pensé ton parcours ?
Es tu certain de vouloir faire 30 jours dès la première fois ?

Tu évoquais le fait que chacun aura son domaine de prédilection, qu'adviendrait t-il si un poste venait à manquer pour une raison X ou Y?
La polyvalence n'est-elle envisageable? 

11 octobre 2010 à 15:17:23
Réponse #41

mirmidon

Mirmidon,

Tu évoques le téléphone satellite comme étant un instrument qui fonctionne mal, selon toi il ne faut pas le prendre ?
Tu cites les brésiliens ayant une VHF : OK, tu dis vrai, tout dépend de l'endroit ou tu te trouves!
Les CRAJ, seuls eux sont compétents lol, les groupes d'intervention gendarmerie ne servent à rien, et la légion non plus lol
Les structures locales sont souvent plus au courant des petits soucis selon la zone recherchée.ex : sur st laurent pas de palu, par contre sur maripas, il y en a.
Que tu es passé 25 ans en Guyane sans avoir été agressé, c'est une chance pour toi, je connais un agriculteur qui subit en moyenne 2/3 attaques par an et sa femme quitte la région pour ce motif.
Si tu n'as pas de LZ, comment fais tu pour faire atterrir ton hélicoptère?, il va falloir la faire ou transporter la victime.
Evacuation sanitaire fonctionne très bien partout, mais si je lis, il ne faut pas prendre de tél sat, donc quelle solution?

J'ai juste essayé de donner le maximum de rigueur.

pour le satellite c'est pas des oui dires mais propre tests  :)

les brésiliens partout en Guyane du nord au sud et bien équipé  :D

aucun endroit en Guyane est a l’abri des maladies  :o

je connais des agriculteurs aussi ils sont en Guyane depuis 35 ans et jamais agresser

pour faire atterrir un hélicoptère on fait une coupe blanche  :D

faire une demande aux gens qui emploi des téléphone satellite le meilleur abonnement et l'appareil employé  :D

inra,CNRS,ird,onf,oncfs,umr,etc.....sur blada.com

moi je ne veux pas que l'on dise des choses désagréable sur mon pays et qui sont juste des actes isolés et souvent jamais donner la source  :o

la gendarmerie ou la légion ou le 3eme rima ou les chasseurs alpins je veux juste dire que les craj connaissent très bien la foret surtout les deux brésiliens qui sont des éclaireurs hors normes en Guyane 

allez bj a tous

11 octobre 2010 à 15:34:46
Réponse #42

mirmidon

pour un guide local déclarer ( officiel ) le prix moyen est de 160 € par jour estimation suivant ton périple et le nombre de personne si plus(6) de personne c'est moins chère compté 85€ ( par tête) tout compris bouffe et hébergement  tu peux discuté  :'(

pour info  :)

11 octobre 2010 à 17:56:30
Réponse #43

kareang

ouch faut douiller quand même  :o
autant prendre un guide en otage et l'emmener de force  ;D

12 octobre 2010 à 12:47:18
Réponse #44

mirmidon

pour continuer sur ton projet fait une carte de ton parcourt précis :up:

le départ et l'arrivé prévu :( avec une marge raisonnable

le lieux exact  :-[ pour les cartes car elles sont souvent fausses a 200 mètres près j'ai eu des surprises  :o cartes de l'onf entre-autres  :'( 

je pourrais te mettre en rapport avec des gens qui pratique  :)

12 octobre 2010 à 22:23:22
Réponse #45

saintlaurent

Mirmidon

C'est bien tu as raison, je pense que tu dois être le guide pour "kaerang", tu es le connaisseur de la Guyane.

bonne continuation.

13 octobre 2010 à 11:27:40
Réponse #46

mirmidon

d'abord bonjour  :)
je ne serais pas le guide de kaerang  ;) 
je ne n'ai jamais facturé de prestation a qui que ce soit pour une action en foret que se soit pour 1 semaine ou 3 mois
cela depuis plus de fort longtemps et si l'envie lui plait de passer par des agences elles proposes bien des modules
la descente du maroni
la descente de l'oyapok
les parcours poissons
les parcours dans les arbres
les rameurs
les visites guidées spécifiques
les treks
s'il désire voir le site international des nourragues faut être pistonné  :D
voir les vestiges des peuples amérindiens les poteries ,les polissoires,etc
le CSG dans toute sa splendeur
la plus grande station d'écoute d’Amérique du sud french échelon  :-\
le marathon
 etc.....
 @ +

14 octobre 2010 à 13:18:19
Réponse #47

kareang

mhh faut que je prenne des contacte avec des locaux  ;)

15 octobre 2010 à 23:40:07
Réponse #48

dholuh

Bonsoir à tous,
j'ai passé 8 ans en Guyane (2000-2008) et une chose est sure c'est que c'est une contrée magnifique....
Par contre, Kareang, je te conseille quand même de préparer de manière bien ficelé ton séjour et ton périple.
A la lecture du sujet je me pose quelques questions/remarques ....
le contact avec les locaux est primordial.
Les meilleurs guides sont les bushinenge (les neg'marron) et les brésiliens, sache quand même que la majorité n'ont qu'une maitrise partielle du français et que les instructions ou conseils seront difficilement assimilables
En matière de sécurité (rencontres malheureuses type "serpent chasseur, Grage petits et grands carreaux, orpailleurs clandestins)tu dois penser à te protéger. Un calibre 12 est selon moi approprié.
Les brésiliens partout dans la forêt alors là par contre je suis pas tout à fait d'accord.
De plus avec la densité tu peux passer à 100 mètres du village sans le voir.
Parcourir le long des berges est strictement impossible comme te le disait Mad.ça va finir en galère sans fin.
Même si tu ton attrait pour le fleuve est moindre, c'est quand même quelque chose à faire en Guyane. Rien de plus beau qu'un lever de soleil sur le fleuve....
Perso, je suis pour le téléphone satellite  car si vous devez évacuer ce sera le seul moyen de joindre les secours.
Et si tu dois apprendre la faune et la flore guyanaise t'as tout intérêt à te mettre au travail car tu as du pain sur la planche (et une belle miche ...= ;D
Apprends surtout les lianes à eaux et évite les cours d'eau car ils sont chargés en plomb très souvent (voir les lourdes conséquences sur les populations amérindiennes)
Pour la chasse et la pêche il  aura que ton guide qui sera éventuellement capable de nourrir le groupe car c'est assez difficile tu peux me croire  :-[
Et pour finir prévoyez une période d'adaptation (l'idée de faire un séjour ou tu essayes des petites expés est très bonne mais tu devras permettre à ton corps de s'adapter avant de faire le long trek prévu (je suis arrivé militaire en Guyane et le premier mois je n'ai pas eu le droit de faire du sport le temps que mon corps encaisse les  98 % d'humidité.
En juillet ce n'est pas la saison sèche c'est la fin de la saison des pluies et le beau temps arrive généralement vers mi aout.
Tu connaitras la pluie tropicale par excellence, le rideau d'eau qui s'abat sur toi et qui te laisse 10 m de visibilité dans le meilleur des cas....7
Je n'ai pas écrit tout ça pour te décourager mais plutôt pour alimenter ta réflexion ce qui te permettra de vivre une expérience véritablement profitable sans tourner au calvaire et je peux te confirmer que cela peut le devenir rapidement ...

Cdlt Dholuh 

Ne remets pas à deux mains ce que tu peux faire d'une seule ....

17 octobre 2010 à 15:09:36
Réponse #49

Sovann

Bonjour,

Pour répondre à la question initiale: "le matos".

La première des choses à faire et de te constituer ton kit survie, que toi et TOUS tes compagnons aurez en PERMANENCE sur vous.

il comprend:
- 1 boussole
- 1 sifllet
- 1 hamac (version commando)
- 1 à 2 courdes ( + aquatab)
- 1 machette
- 1 faitière
- 1 bache ou un poncho

C'est le minimum vital, qu'on a sur soi, même (et surtout) pour "aller poser sa pêche"...au cas où on ne retrouve plus son chemin...

Pour le reste, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment....inconcevable de faire quelque chose sans un guide..

Pas la peine de t'entrainer de manger de l'igname et autres légumes exotiques...
En forêt, tu mangeras globalement ce que tu portes et pour les amélios....le calibre 12, le fil à pêche et SURTOUT l'œil exercé de ton guide "brazou" seront déterminants!!

Bonne préparation!!!
Dans le port de Saïgon Il est un jonque chinoise. Mystérieuse et sournoise.
Dont nul ne connait le nom.
Et le soir dans l'entrepont, ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //