Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tenue urbaine adéquate...  (Lu 14308 fois)

22 septembre 2010 à 21:08:24
Lu 14308 fois

Le Barbu'

Bonsoir a tous,

En écumant les sujets de discussion lié a la self-défense, a la protection personnelle, j'ai jugé utile de m'intéresser aussi au vestimentaire, a une tenue adapté a un contexte urbain, assez discrète et protectrice en cas d'agression.

Actuellement voilà ma tenue :

- Une paire de Lowa Recon au pied

- Un jean assez solide

- Un tee shirt (long ou court) où pull

- Un Blouson style Harrington (ceux a carreaux a l'intérieur  :)) où un gilet épais sans manches.

En fonction de ça, auriez vous des remarques a faire ?, des recommandations peut être, cet tenue vous semble-t-elle adapté a un contexte urbain (confort, résistance et discrétion) ?

Merci d'avance  ;)

PS : Je fait peut-être une fixette là dessus mais j'ai pas envie d'être catégorisé "skins" sur la seule base de mon look dans la rue (le crâne rasé aidant  ::))
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

22 septembre 2010 à 21:49:53
Réponse #1

QUIDAM

Le jean bien que passe partout et très répandu a 3 défauts :
- il entrave les mouvements (pas top pour le self défense)
- il est lourd
- ne protège pas du froid une fois mouillé (ce n'est que du coton)
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

22 septembre 2010 à 21:54:53
Réponse #2

sharky

Le jean bien que passe partout et très répandu a 3 défauts :
- il entrave les mouvements (pas top pour le self défense)

Ca dépend ce que tu pratiques mais je connais pas mal d'instructeurs qui donnent leurs séminaires en jean et ils ont pas l'air gêné.
S'il faut mettre un bas kimono pour pouvoir faire les mouvements, il vaut mieux changer de discipline que de pantalon ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

22 septembre 2010 à 22:06:03
Réponse #3

Thanos

ça c'est de la discretion mais non tu seras pas catalogué skins, mais non.

Tiens on a la même réaction  ;#

Sinon pour les jeans, la toile de Nîmes est résistante mais tout dépend de la coupe. Perso, un 501 me remonte le service trois pièces jusqu'aux aisselles... donc j'ai abandonné l'idée !
Mais il y a bien d'autres coupes pratiques sans pour autant tomber dans le baggy (même si Carhart en fait de très beaux  ;D)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

22 septembre 2010 à 22:23:25
Réponse #4

Black Mamba

Bonsoir,

Surtout pas de piercing et de boucle d'oreille, c'est très dangereux :down:.

22 septembre 2010 à 22:30:19
Réponse #5

DavidManise

Perso c'est jeans, baskets, t-shirt, et vêtements chauds et/ou imper en fonction du temps... 

J'attends une paire de pompes kastinger, genre Caterpillar mais en mieux et sur mesure, pour remplacer les baskets...   mais le jeans, j'ai beau tester tout plein d'autres trucs, j'y reviens toujours.

Evidemment c'est froid une fois mouillé, et selon les coupes ça entrave un peu les mouvements, mais bon ça passe encore bien, y'a des poches, c'est solide, et franchement ça passe inaperçu.

Jeans, t-shirt propre et sans message politique, a la limite une chemise par-dessus le t-shirt pour faire un peu moins pouilleux, et basta.  J'ai pas l'autre pauvre, j'ai pas l'air riche, j'ai pas l'air de faire de la politique, et j'ai pas l'air non plus de me foutre des gens en face...  ça le fait pour moi.  D'autant que les modèles "carpenters" ont des poches sur les cuisses pour le portable et la lampe...

Carhartt en fait des bien, solides et bien coupés.  Wranglers sont encore mieux, avec des tailles qui sont toujours les mêmes et qui permettent d'acheter sur le net sans être emmerdé. 

Récemment j'ai aussi fait les soldes chez kiabi.  J'ai un magnifique t-shirt de capitaine caverne.  Il pète bien ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 septembre 2010 à 22:32:26
Réponse #6

éclipse

Ca me rappelle des trucs.
Par ex. :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=630.0

(Mais je suis certain qu'en cherchant bien, il y a d'autres fils)

;)
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

22 septembre 2010 à 22:33:51
Réponse #7

Lemuel

Tiens on a la même réaction  ;#

Idem  ::)
J'avais même pas encore lu le PS.

T'es sérieux là ?
Le harrington (noir ? existe aussi en bleu…) et les lowa… C'est quand même un peu connoté comme fringue. A part te mettre à ressembler à un mec ultra bizarre je vois pas très bien comment tu peux ressembler à autre chose qu'un skin ou un punk à chien si tes fringues sont très très pourries.
Propre en soit c'est discret… auprès de plein de gens à qui ça ne viendrait même pas à l'idée de tester qui que ce soit.

Si je visualise toutes les personnes à qui j'ai parlé plus de 5 minutes cette semaine et la semaine dernière,  et que je te mets au milieu, je dirais à la hache qu'il y en a 70% qui vont se poser des questions sur ton compte. Et dans la tas j'en vois plusieurs qui se la poseront vraiment sérieusement.

Sinon niveau protection le harrington ça vaut peanuts en cas d'agression. C'est juste du coton doublé en laine. Pour les lowa, j'imagine que si un piano te tombe sur le pieds tu sera content de les avoir. Sinon, en milieu urbain, je vois pas l'intêret.
Et tout à fait entre nous, je pense que t''as infiniment plus de chances d'avoir en à t'en servir en les portant que de regretter de pas les avoir au pieds en les laissant chez toi.

GROS BISOUS
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

22 septembre 2010 à 22:48:07
Réponse #8

Thanos

Et puis le harrington ce ne tient pas super chaud, c'est un truc de mi-saison...  :down:

Si tu veux un truc low-profil dans le même genre plus approprié pour l'hiver essaie le bombers Alpha  :lol: (oui je suis taquin)

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

22 septembre 2010 à 23:07:40
Réponse #9

Le Barbu'

1)  Mon blouson est beige (j'ai le modèle lacoste, vive la copie  ::))

2) Il tient chaud, pas par -10 hein  ;#, mais avec du 0 dans l'air sec ça passe...  et puis comme dis précédemment me reste un gilet chaud sans manche et une parka.

3) Concernant les pompes, elles ne se voient (presque) pas, vraiment, caché en partie par le jean elles sont plutôt "discrètes", j'ai pas acheté de cuissardes je crois  :lol:

Mais il y a un truc que je percute pas c'est quand je lis ça :

Et tout à fait entre nous, je pense que t''as infiniment plus de chances d'avoir en à t'en servir en les portant que de regretter de pas les avoir au pieds en les laissant chez toi

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

22 septembre 2010 à 23:10:51
Réponse #10

Thanos

Et bien qui si elles contribuent à te faire passer pour un neusk, tu risques de devoir t'en servir, ce qui n'arriverait peut être pas avec des baskets  ;#

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

23 septembre 2010 à 10:42:17
Réponse #11

DavidManise

Non, réinventer l'eau chaude, c'est toujours enrichissant.  A chaque nouvelle fois qu'on discute d'un sujet, on sort des trucs nouveaux.  Il FAUT le faire, sinon on stagne et on pourrit...  

Ensuite on fait normalement une synthèse des meilleures infos dans un article wiki.  Une bonne habitude qui se perd ;)

David

Mon PATREON -

23 septembre 2010 à 11:15:50
Réponse #12

sebastienb

Franchement je vois pas l'intérêt de grosses chaussures en ville sauf si on fait un métier exigeant qu'on marche sur des terrains délicats (ou qu'on abite dans de srégions ou les hivers sont neigeux même en ville)? J'ai l'impression que ça sert plus à se dire "wouah je porte les même groles qu'un soldat/policier/baroudeur"... idem pour le blouson, sur le choix esthétique rien à redire, mais ça reste un blouson en coton qui plus est un peu connoté. Pour rester dans une coupe proche mais avec un style beaucoup plus "bon père de famille" voir du coté des garage jackets tels que proposés par Columbia par ex http://www.amazon.com/Columbia-Roc-ll-Jacket-Mens/dp/B0012YWBTQ pour la mi saisons, et du coté des vestes gore tex ou équivalent type Aigle. Là on a du urbain solide qui protege des élements et passe partout. (j'en ai en noir et en orange).

Pour moi les chaussures de villes c'est low cost désormais (entre 30 et 50 euros) car je me suis aperçu que les chaussures de marque n'étaient guère plus solides (j'aimais le style clarks wallabee, confortable léger et silencieux).

23 septembre 2010 à 11:39:16
Réponse #13

On en a sûrement déjà parlé mais je conseille d'aller regarder du côté des blousons de motard.
Ils en font maintenant des totalement low-profile mais avec toutes les protections habituelles.

J'ai par exemple un bouson de ce style depuis 2 ans (acheté dans les 300 euros) :

Il a des protections aux coudes, épaulettes, dorsale (amovible), certains ont même des protections pectorales. C'est du costaud, renfords en kevlar, anti abbrasion (teflon), résistant au vent, impérméable (le mien a une sorte de tissu comme le gore-tex).
Maintenant je la porte tout le temps, même quand je suis piéton. Quand je le porte les protections sont absoluement invisibles, il faut toucher pour les sentir. Ca se porte quasiment toute l'année (à éviter quand même pendant les fortes chaleur) car la doublure en polaire s'enlève.

Le seul bémol c'est le surpoids du aux protections ainsi qu'une gène niveau mobilité à cause des épaulettes : on est géné quand il faut levé haut les bras.

Un ami a testé en situation réelle : il s'est fait aggressé à un feu rouge par 3 personnes qui lui ont volé sa moto. Il a été mis à terre et roué de coups pendant un bon moment. Il n'a pas eu une égratinure. (Il portait aussi un casque.)

23 septembre 2010 à 12:03:49
Réponse #14

Jas

Salut à tous.

Une veste motard pour un........ "piéton" ?

Ma tenue été standard en ville: blue jean légèrement délavé, ou short avec poches cargo, basket blanches, t shirt uni ou un petit logo quel conque ou polo de couleurs foncé.
Rien qui accroche l'œil, rien qui fasse petite frape, ou de marques avec partie prise type "Boxeur de rue, Truand de la Galère, Everlast, Kalashnikov"

La seule chose qui pourrait trahir le "fait que", est le clip du Spyderco, quand il n'est pas dans la petite poche du jean.

Pour remplacer les jeans cet hiver, je pense me tourner vers les produits 5.11 découverts ici même:

Très discret en fonction du choix de la couleur, des poches bien pensés, confortables, résistants et rain cut pour certains.

23 septembre 2010 à 12:13:00
Réponse #15

Une veste motard pour un........ "piéton" ?

Et ?

Le but de mon post est justement de dire qu'on peut en détourner l'utilisation de base.
C'est largement utilisable pour un piéton et ça protège bien dans le cadre d'une aggression.

Je pense pas que ça soit moins à proprié que de porter du 5.11 tactical ou un blouson connu pour être un blouson de skin, non ?

23 septembre 2010 à 12:13:52
Réponse #16

Kilbith

Bonjour,

Il faut se souvenir que lors du premier contact, l'autre n'a que quelques secondes pour vous "étiqueter" et qu'il sera très difficile de revenir sur cet étiquetage (sous réserve que vous en ayez l'occasion).

Pour moi, le "Low profil"* c'est :

*Pantalon Chinos (les Dockers D2 deviennent hors de prix mais sont bien). Ceux à pinces sont extrêmement confortables et permettent toutes les manœuvres. Le jean est possible si propre et selon le "territoire". Ces deux modèles vieillissent bien ce qui est économique.
*Chemise à col boutonné (évite la cravate). Une chemise "habille" bien plus qu'un tshirt qui, dépassé la 30aine, peut faire déplacé en mode urbain/travail. Le port de sous vêtement, certes un peu ringard, "économise" la chemise et évite les auréoles de transpiration par temps chaud.
*Blouson de toile en été ou en laine en hiver. Une parka peut être utile si on a besoin de nombreuses poches.
*Chaussure de villes de type standard (assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut), ou Paraboot (ex : Michael) ou bien plus smarts selon l'occasion. Ce type de chaussure est confortable et "arme" bien le pied.

Pour faire plus "habillé" on peut adopter comme couche externe une veste. Le tweed de laine vieillit mieux et protège plus que le blazer de laine peigné (100's, 120's..) ou le velours (cosserat...). En cas de port du costume, un pardessus discret et léger est pratique pour faire Low Profil dans les transports en commun par exemple.

La pluie est gérée par un "trench" de qualité ou par un barbour.

;)

[EDIT] : pour faire sérieux j'aurais pu décrire un habillement plus "sophistiqué" et/ou plus "contractor". Mais d'une part c'est cher, c'est connoté et c'est un bon moyen de se faire remarquer par un "pro". Remarquez que ce peut être le but recherché de se faire remarquer par un (vrai) pro comme n'étant pas un pro et par un amateur comme étant un pro.
Inversement ce que je décris est plutôt "urbain", pas trop cher....et est en fait un mix de vêtement militaire ou country du milieu du XXème siècle, plutôt anglo saxon : confort, aisance et solidité sont là.

* : le low profil est fonction de l'âge, de la situation sociale/emploi et du territoire. Ici cela me semble "passe partout" pour un homme de plus de 30/35 ans exerçant un emploi dans le secteur tertiaire dans une grande ville. Mais c'est aussi "low profil" pour des gens plus jeunes selon les circonstances.

« Modifié: 23 septembre 2010 à 13:16:10 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 septembre 2010 à 12:14:11
Réponse #17

Thanos

Pour la coupe, je suis assez fan des futals 24-7 de tru-spec :

En plus il y a suffisamment de choix en couleur pour ne pas passer pour un contractor en visite touristique à Paname...

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

23 septembre 2010 à 12:22:22
Réponse #18

Jas

Et ?

Le but de mon post est justement de dire qu'on peut en détourner l'utilisation de base.
C'est largement utilisable pour un piéton et ça protège bien dans le cadre d'une aggression.

Je pense pas que ça soit moins à proprié que de porter du 5.11 tactical ou un blouson connu pour être un blouson de skin, non ?

Salut à toi.

Je n'ai pas lu le post initial à ce sujet. Je ne voulais surtout pas t'offusquer et si c'est le cas je suis sincèrement dessolé.

Mais pour ma pomme, porter une veste de motard lorsque on est piéton, pour se protéger d'une agression éventuelle, c'est un peu comme porter un redman pour aller faire les courses. Il y a un travail à faire en amont.

Nous sommes d'accord pour le 5.11taktikisscool plus discrets que les BDU avec poches cargo classiques tout de même, pour un citadin qui bosse au bureau ca peut paraitre limite. Mais perso, habitant en montagne ce genre de pantalons passent totalement incognito.  

23 septembre 2010 à 12:47:25
Réponse #19

ulysse

Les fringues sont une protection contre les éléments mais aussi un moyen de communication par rapport à ce qu'on est ou ce qu'on pense etre.
C'est vrai que le harrington est connoté après si t'es fan des Clash ou de ska ben c'est aussi l'element d'un code de communication. Ya un compromis à trouver entre adaptation au terrain et message à envoyer. On se rapproche plus du plumage d'un oiseau que du camouflage d'un cameleon. Par exemple c'est aussi incohérent pour un jeune célibataire de s'habiller comme un père de famille que pour un père de famille de s'habiller comme un ado. Afficher un code qui ne nous correspond pas est une erreur vite dépistée, ça peut generer de problemes de communication et des ennuis tout court.

23 septembre 2010 à 13:04:41
Réponse #20

Kilbith

On en a sûrement déjà parlé mais je conseille d'aller regarder du côté des blousons de motard.
Ils en font maintenant des totalement low-profile mais avec toutes les protections habituelles.

Est-ce adapté à un piéton ? J'avais toujours pensé que certaines spécificité devaient être présentes (au delà de la protection mécanique).

* Une coupe très près du corps et spécifique pour éviter les remous.
* Une coupe optimisée pour une position " penchée et bras en avant" pour mieux tenir le guidon et être confortable (devant court, arrière plus long...).
* Des manches très étroites pour se glisser dans les gants et éviter que l'air ne rentre quand on pilote.
« Modifié: 23 septembre 2010 à 13:17:18 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 septembre 2010 à 13:07:33
Réponse #21

ulysse

:D :D :D
oui c'est vrai mais sans parler mode ou style dans un contexte urbain ça peut s'integrer dans de la communication non verbale.

23 septembre 2010 à 13:45:15
Réponse #22

Le Barbu'

Place a l'image, alors, connoté où pas :

http://yfrog.com/0kphoto0033wxj

23 septembre 2010 à 13:48:40
Réponse #23

DavidManise

Connoté.

C'est typiquement des pompes d'agent de sécu, d'ex-mili, etc.  Ajoute à ça un mec athlétique, rasé et les cheveux courts, et direct on peut avoir une bonne idée de ta personnalité, ou au moins s'imaginer qu'on peut s'en faire une idée, ce qui revient au même du point de vue de l'observateur.

De fait, TOUT est connoté.  Un jeans, des baskets et un t-shirt, c'est juste connoté occidental classe moyenne sans opinion politique particulière.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

23 septembre 2010 à 13:55:40
Réponse #24

Barbara

De fait, TOUT est connoté.  Un jeans, des baskets et un t-shirt, c'est juste connoté occidental classe moyenne sans opinion politique particulière.

Attention à l'imprimé du T-shirt.  :)
Je sais c'est con, mais ça en dit très long sur son porteur.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //