Bonjour,
Il faut se souvenir que lors du premier contact, l'autre n'a que quelques secondes pour vous "étiqueter" et qu'il sera très difficile de revenir sur cet étiquetage (sous réserve que vous en ayez l'occasion).
Pour moi, le "Low profil"* c'est :
*Pantalon Chinos (les Dockers D2 deviennent hors de prix mais sont bien). Ceux à pinces sont extrêmement confortables et permettent toutes les manœuvres. Le jean est possible si propre et selon le "territoire". Ces deux modèles vieillissent bien ce qui est économique.
*Chemise à col boutonné (évite la cravate). Une chemise "habille" bien plus qu'un tshirt qui, dépassé la 30aine, peut faire déplacé en mode urbain/travail. Le port de sous vêtement, certes un peu ringard, "économise" la chemise et évite les auréoles de transpiration par temps chaud.
*Blouson de toile en été ou en laine en hiver. Une parka peut être utile si on a besoin de nombreuses poches.
*Chaussure de villes de type standard (assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut), ou Paraboot (ex : Michael) ou bien plus smarts selon l'occasion. Ce type de chaussure est confortable et "arme" bien le pied.
Pour faire plus "habillé" on peut adopter comme couche externe une veste. Le tweed de laine vieillit mieux et protège plus que le blazer de laine peigné (100's, 120's..) ou le velours (cosserat...). En cas de port du costume, un pardessus discret et léger est pratique pour faire Low Profil dans les transports en commun par exemple.
La pluie est gérée par un "trench" de qualité ou par un barbour.

[EDIT] : pour faire sérieux j'aurais pu décrire un habillement plus "sophistiqué" et/ou plus "contractor". Mais d'une part c'est cher, c'est connoté et c'est un bon moyen de se faire remarquer par un "pro". Remarquez que ce peut être le but recherché de se faire remarquer par un (vrai) pro comme n'étant pas un pro et par un amateur comme étant un pro.
Inversement ce que je décris est plutôt "urbain", pas trop cher....et est en fait un mix de vêtement militaire ou country du milieu du XXème siècle, plutôt anglo saxon : confort, aisance et solidité sont là.
* : le low profil est fonction de l'âge, de la situation sociale/emploi et du territoire. Ici cela me semble "passe partout" pour un homme de plus de 30/35 ans exerçant un emploi dans le secteur tertiaire dans une grande ville. Mais c'est aussi "low profil" pour des gens plus jeunes selon les circonstances.