Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [DIY] Réchaud à bois Achille - Nombreuses images !  (Lu 16603 fois)

08 décembre 2011 à 00:38:30
Réponse #25

Itop

Houla  :)

Je ferais une vraie revue comme toi et des vidéos pour prouver ces résultats. Mais, aujourd'hui je me sert vraiment de mon réchaud et j'en suis content, je suis aussi ravi de l'avoir fait moi même car j'ai souvent hésité à en acheter un. Et après toutes ses tentatives je suis heureux d'avoir persévéré. J'espère que mon réchaud sera à la hauteur des hivers rigoureux et très humide de la montage noire audoise ou j’habite. J'espère le voir faire fondre ma neige en rando :). Je vais surrement faire un autre modèle car je pense qu'il est possible de faire baisser le poids à 50 ou 60 gr...la paroi extérieur en alu...j'invite aussi les bricoleur du forum à faire avancer et améliorer tout ça...

Les temps de combustions sont importants, mais le côté pratique et la quantité de bois aussi, j'ai fait fonctionné mon réchaud, fin septembre à 2660m d'altitude en Ariège avec du bois collecté en montant, au sommet il n'y avait plus de bois, à 2200m il y en avait encore.

En image:

Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

08 décembre 2011 à 10:18:00
Réponse #26

Achille

Quelques photos de mes deux derniers modèles. Ils sont fabriqués avec des grosses boites de conserve (825 ml) pour augmenter le volume du foyer et permettre l'alimentation avec du bois plus gros = moins de prise de tête à refendre finement.

Le premier comporte une chambre de combustion en grillage, simplement fixé avec quatre vis et écrous (on peut faire plus léger) :

Il n'y a pas de double combustion, juste une ventilation maximale du foyer avec un apport maximal d'air frais.

Le second est démontable : il comporte un corps principal, une grille de fond, plus quatre sardines pour fixer la grille et servir de support de popote (qu'on peut remplacer par du fil de fer). Modèle ultra-basique, son unique avantage est de prendre un minimum de place dans le sac. Je le considère comme une simple "boite à feu".

En l'absence de double combustion, ces réchauds fument beaucoup, surtout à l'allumage. Leurs performances n'ont rien d'extraordinaire, ni bonnes ni mauvaises, en moyenne un quart d'heure pour faire bouillir 500 ml d'eau. Cela reste honorable en pratique. Ils ne demandant pas beaucoup d'expérience pour fonctionner correctement et pardonnent les erreurs d'alimentation. Je les ai très peu utilisés. Je mets les photos en me disant que cela pourra servir d'inspiration à certains.  ;)

08 décembre 2011 à 11:11:54
Réponse #27

Itop

J'aime bien le côté simple et pratique :) de ce système. Le st graal  serait la même chose avec une gourde 1 litre avec un fond plus large...En fait c'est l'objet gourde popote large avec un couvercle hermétique qui n'existe pas...les fabriquants  devraient regarder plus les forum.

Un petit dessin rapide pour mieux comprendre quel serait pour moi l'objet à créer, un truc comme ça avec un réchaud qui s'encastre dessus pour un poids de 200gr le tout...(J'suis encore en train de rêver ::)):

08 décembre 2011 à 13:20:27
Réponse #28

Achille

'tain, c'est génial ton truc !  :love:

En 1 ou 2 litres, ce serait le top.  :up:

08 décembre 2011 à 13:35:49
Réponse #29

Itop

malheureusement ce n'est qu'un objet virtuel...ce qui serait génial c'est qu'un fabriquant passe par là... ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //