Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Alternative au café  (Lu 12355 fois)

29 septembre 2010 à 10:55:10
Réponse #25

Woodrunner

Le café c'est mal!
http://www.youtube.com/watch?v=UGtKGX8B9hU&feature=fvw
 ;D

Sinon je viens de tester de la Snuss renforcé avec caféine+guarana+taurine... BOOST c'est pas de la pub mensongère :blink:  :blink: c'est du costaux!

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

29 septembre 2010 à 11:05:31
Réponse #26

DavidManise

D-Glucose et L-Glucose, c'est pas le délire des molécules lévogires et dextrogires ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 septembre 2010 à 11:26:57
Réponse #27

lambda

Si si...

Lorsque une lumière dont on a sélectionné, par filtrage, un plan de polarisation traverse une solution aqueuse contenant du D-Glucose (dextrogyre), elle voit son plan de polarisation subir une rotation angulaire "vers la droite" (dans le sens horaire).

Lorsque une lumière dont on a sélectionné, par filtrage, un plan de polarisation traverse une solution aqueuse contenant du L-Glucose (levrogyre), elle voit son plan de polarisation subir une rotation angulaire "vers la gauche" (dans le sens anti-horaire).

On detecte cette rotation de plan de polarisation on faisant passer la lumière émergente de la solution (L ou D) au travers d'un second filtre polarisant et en cherchant l'extinction du signal lumineux par rotation dudit filtre...

Cette extinction aura lieu quand le plan polarisant du second filtre sera perpendiculaire au plan de polarisation de la lumière émergente de la solution. et en utilisant comme référence la position du premier filtre polarisant, on en déduit le pouvoir rotatoir de la substance en solution et donc pour le glucose si il est L ou D, par exemple...

On peut aussi mettre les 2 filtres, en absence de solution (entre) à analyser, directo en extinction en les mettant leur plan polarisant à 90° l'un de l'autre, et ensuite on intercalle la solution entre les 2 et du coup, à cause de l'effet "déviateur" de la solution, la lumière émergente de la solution aura son plan de polarisation modifié, du coup, ne permettant plus au second filtre d'obtenir l'extinction totale du faisceau lumineux, à moins de le faire tourner à nouveau, donc de faire déplacer son plan polarisant de telle façon qu'il soit à nouveau perpendiculaire au plan de polarisation de la lumière émergente de la solution...

L'appareil utilisé pour définir ça est un polarimètre.

enfin si je dis pas trop de conneries, ca commence à remonter dans mes souvenirs...  :-[

un poil de théorie:
http://patrick.kohl.pagesperso-orange.fr/spectro_oem/spectro_oem_7.htm

un poil de pratique...
http://ead.univ-angers.fr/~capespc/chimie/notices/polarimetre/QUADRApapier/polarimetre.pdf

a+,
Lambda
« Modifié: 29 septembre 2010 à 11:34:55 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 septembre 2010 à 11:57:32
Réponse #28

John J.

La consommation de feuilles de coca, très fréquente chez les populations andines aurait des effets stimulants.
"Cette plus grande résistance face à l'effort physique est attribuée à une meilleure circulation sanguine, à une action sur les catécholamines (médiateurs chimiques du système nerveux) et à une augmentation du nombre des globules rouges, qui favorisent une plus grande oxygénation des muscles."
Certains d'entre vous ont-ils déjà eu l'occasion de tester ces effets?
Par contre il semblerai que ce soit interdit en France, donc à réserver à des pays dont la législation en permet la consommation.

29 septembre 2010 à 12:14:57
Réponse #29

Svava (alias Hedera)

Adorant l'odeur du café fraîchement moulu, mais ayant horreur de son amertume, je n'en bois pas.  J'ai bien essayé de faire passer la chose en rajoutant plus de sucre, mais au douzième carré dans ma tasse, je me suis dit que, finalement, mieux vallait tiré un trait sur ce breuvage...

Une alternative : le "Wake-Up" (marque Whole Earth, se vend en magasin bio), à base de guarana contenant également de la caféïne. Les autres ingrédients sont, par ordre d'importance, orge, malt, chicorée, seigle, figue (le guarana vient en fin de liste, le taux de caféine y est paraît-il plus élevé que dans le café).

En espérant avoir pu t'aider :)
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

29 septembre 2010 à 12:47:03
Réponse #30

Cyril

D-Glucose et L-Glucose, c'est pas le délire des molécules lévogires et dextrogires ?

David
Ouaip, et lambda a donné une réponse plus que complète sur les manifestations physiques au niveau macroscopique.
Si on pouvait voir au niveau moléculaire, on s'apercevrait que ces propriétés sont la manifestation d'une différence d'organisation des atomes. Les molécules D- et L- sont l'image l'une de l'autre dans un miroir, mais elles ne sont pas superposables. On dit qu'elles sont "chirales" (on prononce 'kirale').
On peut faire une analogie simple avec les mains. Ta main gauche et ta main droite sont symétriques et non pas identiques (quoiqu'on dise parfois de certains qu'ils ont deux mains gauches  :D).

Mes 0.02 € d'ex-chimiste.

29 septembre 2010 à 13:05:12
Réponse #31

Nävis

Le "sucre de raisin" est en fait de la dextrose. Et c'est là que je pêche : je ne me rappelle plus si la dextrose est un dérivé du fructose ou si la dextrose est un produit de la fragmentation du fructose lors de la digestion (je penche plus pour cette version).
Dextrose = glucose

Le saccharose (C12etc.)  hydrolysé donne deux sucres simples en C6 le glucose et le fructose. Ces sucres sont chimiquement identiques, mais la forme de leur molécule est différente,
Glucose et fructose sont des molécules chimiquement différentes

C’est un peu hors sujet, mais vu que vous en parlez, et que ce forum est lu, un peu de précision ne peux nuire. Et comme vous mélangez le vrai et le moins juste…

Glucose et Fructose : ces deux sucres naturels sont présents individuellement, liés (sucre=sucrose=saccharose) ou en équilibre l’un avec l’autre.
Ce sont des produits asymétriques, et comme ils sont dérivés de la même molécule de départ, et que la nature travaille avec des enzymes, les énantiomères naturelles de ces deux sucres sont D. C’est une convention : cela veut dire que si vous les dessinez de la même manière a plat sur une feuille de papier, vous disposerez certaines parties de la molécule au même endroit, à droite (D).

Bien que dérivées de la même molécule, le glucose et le sacharose sont des molécules chimiquement différentes. Elles n’ont pas les même groupes fonctionnels, c’est à dire pas les même fonction chimiques à disposition pour établir d’éventuelles liaisons chimiques avec des molécules voisines. C’est pourquoi il y a un intérêt à utiliser l’une ou l’autre dans l’industrie alimentaire par exemple. Nos organismes réagissent également différement à la présence isolée ou conjointe de ces deux molécules.

Pour détecter la présence des différents sucres et les doser, avant d’avoir à disposition des appareils sophistiqués, on se servait de la capacité de ces molécules à dévier la lumière. Ce que font encore les vignerons dans leur champs, pour tester la quantité de sucre dans le raisin avant les vendanges.
Et effectivement, la déviation du glucose naturel est vers la droite (+), et celle du fructose est vers la gauche (-).

Glucose naturel : D-Glucose ou Dextrose ou D-(+)-Glucose
Fructose natuel : D-Fructose ou Levulose ou D-(-)-Fructose

Sucre ou saccharose : diholoside naturel, qui peut être hydrolysé pour obtenir du glucose et du fructose. Dans le corps, mais aussi en cuisine. Quand vous faites du caramel et que vous ajoutez du citron ou un peu de vinaigre, vous faites du sucre inverti (une partie a été hydrolysée). Le miel est une source de sucre inverti par exemple. On y trouve un mélange de sucrose, de glucose et de fructose (se sont les abeilles qui ont fait le boulot).

29 septembre 2010 à 14:47:17
Réponse #32

lambda

Adorant l'odeur du café fraîchement moulu, mais ayant horreur de son amertume, je n'en bois pas.  J'ai bien essayé de faire passer la chose en rajoutant plus de sucre, mais au douzième carré dans ma tasse, je me suis dit que, finalement, mieux vallait tiré un trait sur ce breuvage...

Une alternative : le "Wake-Up" (marque Whole Earth, se vend en magasin bio), à base de guarana contenant également de la caféïne. Les autres ingrédients sont, par ordre d'importance, orge, malt, chicorée, seigle, figue (le guarana vient en fin de liste, le taux de caféine y est paraît-il plus élevé que dans le café).

En espérant avoir pu t'aider :)

Un petit truc qui peut aider "à s'y mettre" (j'ai été longtemps comme toi, et suis devenu un buveur de café "tardif"), c'est de rajouter un peu de café soluble dans un chocolat chaud. ca reste super agréable comme boisson chaude, et le goût du café commence à s'apprécier sans son amertume. peu à peu tu peux augmenter la proportion du café dans ton chocolat, ca c'est à toi de voir... avant de te mettre au kawa tel quel...  ;)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 septembre 2010 à 15:22:45
Réponse #33

Svava (alias Hedera)

Ah ben je vais tester ta méthode tiens, Lambda... me suis bien mise à la Kriek Lindemans (pas la peine de me faire essayer les autres bières... beeeuurk...), alors p't êt' que le kawa, pour la prochaine étape de "l'amertume n'aura pas raison de moi!"... car, faut bien l'reconnaître, le kawa reste quand même plus facile à trouver que le Wake-Up!  :blink:
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

30 septembre 2010 à 17:21:06
Réponse #34

guillaume

Merci Nävis, ça me remet un peu les choses dans l'odre :) :

Saccharose --> Digestion --> Fructose + Glucose (=Dextrose=sucre de raisin).

a+

HS : Excellent Wood, tu peux voir les autres chansons de Oldelaf, ça vaut le coup aussi :up:.
« Modifié: 30 septembre 2010 à 17:26:10 par guillaume »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //