Re !
Prenons un légume simple, la carotte (qui ce récolte de juillet à octobre par chez nous
)
A la maison (aveyron), je fais des sillons de carotte au mois de mai que j'éclaircie en juillet et dès les premiers gels, je fais un paillage.
De cette manière, je consomme tout l'hiver des carottes fraiches juste sorties de terre et fais aussi des économies d'énergie (j'évite la stérilisation).
Avec un bon paillage, je n'ai jamais eu de problème de conservation de mes carottes jusqu'à des températures de -15°.
enveloppez-les dans un linge (pour eviter qu'ils ne cassent en ce choquant durant la cuisson)
Pour ne pas m'emmerder, j'ai fait un moule ou j'ai coulé une grosse rondelle de béton de 10 cm d'épaisseur (diametre externe correspondant quasiment au diamètre interne du stérilisateur et trou interne pour le passage du panier) et qui doit peser une quinzaine de kg.
Je dispose dans le stérilisateur mes bocaux (par contre obligation de ne mettre que des bocaux de la même hauteur) sur une, deux, voir 3 hauteurs et je pose ensuite ma grosse rondelle de béton qui bloque le tout. Je couvre d'eau et c'est parti.
Depuis que j'utilise ce système, je n'ai plus eu un seul bocal cassé.
J'espère avoir été clair dans mon explication.

Steph