Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Autarcie raisonnée et relative  (Lu 28997 fois)

04 janvier 2011 à 21:10:46
Réponse #50

Loriot

Sion put***! t'es un acharné toi!  :o :doubleup:

Félicitations.
J'ai juste une petite "remarque" c'est plus une constatation. J'ai remarqué que les courges se gardaient mieux a la lumière, a température ambiante. J'utilise pour ma part une variété japonaise que je conserve fraiche plus d'une année.
Et encore bravooooooo pour tes conserves!!! Trop beau!!!

Et le confit en conserve c'est bon... :love:
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

04 janvier 2011 à 21:14:31
Réponse #51

dysoner

C'était a peu près le volume qui remplissait le cellier de mes grands parents après la récolte et la confection, ca me rappelle mon enfance.

04 janvier 2011 à 21:22:41
Réponse #52

wildseui

hello impressionant  :doubleup:une question toute bete je vois pqs bien sur la photo mais tes etagere sont recouverte d'un espece de polystyrene ??Ou c'est une matiere autre que le bois tes etagere ou que du melaminé?

04 janvier 2011 à 21:40:26
Réponse #53

Nävis

Sacrée réserves. Que de boulot.
Y a un truc qui me surprend, c'est la quantité de volume vide dans certains bocaux, et donc d'air.
J'ai toujours appris qu'il fallait laisser le moins de vide possible. Mais sans me souvenir si j'ai eu une explication précise ou si j'ai cherché à savoir pourquoi.
As-tu eu des soucis avec certaines de ces conserves?

04 janvier 2011 à 22:02:10
Réponse #54

Sion

Re !

Pour les étagères, elle sont en ciment paint en blanc et tiennent grace à des tiges de fer cellées dans le mur ! C'est un peu chi**t à fabriquer mais compte tenu du poid qu'elles doivent suporter nécessaire  ;# (mes parent on perdus une trentaine de bouteilles de vin de groseilles à cause d'un équerre mal fixée au mur alors ... )

Voici l'autre partie de la cave  :D

Sinon pour le vide, c'est surtout dans les bocaux de viande en gelée et pour moi il est tout à fait normal, du moment que le vide d'air et bien fait (c'est à dire que le temps de stérilisation est bon) je n'ai jamais eu de souci pour ce genre de conserve : regal garantit  :doubleup:
Pour vérification aprés chaque stérilisation, je test en ouvrant chaque fermoir des bocaux et si le couvercle reste collé c'est gagné  ;#

ciao ciao

04 janvier 2011 à 22:19:19
Réponse #55

Leif

05 janvier 2011 à 07:45:03
Réponse #56

Clemstout

C'est beau  :love:
Un jour promis j'aurai la même  ::)
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

05 janvier 2011 à 09:48:33
Réponse #57

Leif

est ce que tout est donné par ton potager et tes animaux?

05 janvier 2011 à 10:55:01
Réponse #58

Sion

Bonjour  :)

Les asperges proviennent d'un petit agriculteur en alsace prés de Munster, et aussi le porc provient d'une boucherie (je n'aurait pas assez de nourriture pour en élevé), sinon tout le reste et de ma production (légumes, poules, coqs, canards, lapins) et pour le gibier je me débrouille avec les chasseurs des alentours  ;) mais en général c'est plutôt de l'echange. Les bocaux sont chinés sur les vides greniers. Pour pousser un peu  ;#, les assaisonnements viennent d'Aix en provence (ails, échalottes, thym, romarin et laurier) et le sel de Guérande. L'eau pour les vins et alcools vient d'une source dans l'Ormont (petit montagne voisine) à 850 m environ  ;D vous savez à peut prés tout maintenant.

Ma prochaine étape consisterait à utiliser les plantes sauvages locales pour sécher ou cuisiner mais je ne suis pas encore assez documenté pour cela. Je prend tous les conseils de séchage et autre à ce sujet  ::) merci d'avance.

ciao ciao

07 janvier 2011 à 16:23:29
Réponse #59

Ishi

Re !

Prenons un légume simple, la carotte (qui ce récolte de juillet à octobre par chez nous  :D)

A la maison (aveyron), je fais des sillons de carotte au mois de mai que j'éclaircie en juillet et dès les premiers gels, je fais un paillage.
De cette manière, je consomme tout l'hiver des carottes fraiches juste sorties de terre et fais aussi des économies d'énergie (j'évite la stérilisation).
Avec un bon paillage, je n'ai jamais eu de problème de conservation de mes carottes jusqu'à des températures de -15°.

enveloppez-les dans un linge (pour eviter qu'ils ne cassent en ce choquant durant la cuisson)

Pour ne pas m'emmerder, j'ai fait un moule ou j'ai coulé une grosse rondelle de béton de 10 cm d'épaisseur (diametre externe correspondant quasiment au diamètre interne du stérilisateur et trou interne pour le passage du panier) et qui doit peser une quinzaine de kg.
Je dispose dans le stérilisateur mes bocaux (par contre obligation de ne mettre que des bocaux de la même hauteur) sur une, deux, voir 3 hauteurs et je pose ensuite ma grosse rondelle de béton qui bloque le tout. Je couvre d'eau et c'est parti.
Depuis que j'utilise ce système, je n'ai plus eu un seul bocal cassé.
J'espère avoir été clair dans mon explication.  :D
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 janvier 2011 à 18:25:06
Réponse #60

Loriot

Bon voila! J'ai commencé mes premiers semis sous châssis. Carottes, poireau, radis et salades a tondre. Bon même par chez moi c'est un chouilla trop tôt c'est un peu un coup de poker... Normalement ça serais début février. (je suis entre Lausanne et geneve au bord du lac)
Il est possible de fabriquer une couche chaude (ce que j'ai pas fais cette fois).
Pour cela il faut vider une couche de sa terre, mettre env. 40 cm de fumier ou a défaut de feuilles morte. Remettre 15 cm de terre. Couvrir avec les châssis. Après quelques jours la chaleur atteint près de 60 degrés. Quand la température redescend on peut semer nos petits légumes favoris, au chaud.
Bien contrôler la température...

14 janvier 2011 à 19:37:08
Réponse #61

gmaz87

Héhé Loriot, c'est le syndrome du premier rayon de soleil, il fait plus doux, ça démange, on sème. ;#
Je sais, je fais de même avec plus ou moins de bonheur.
Ceci dit ça ne coûte rien de tenter, au pire on a perdu quelques graines et si ça marche on a de vraiment légumes primeurs.
Je vais tenter de finir ma serre et si c'est bon courant Février je me lance, autrement je vais commençer les semis tomates fin Février mais dans la maison, en caissettes.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

14 janvier 2011 à 21:25:59
Réponse #62

Loriot

Et oui rayon de solei quand tu nous tient... Bon faut aussi que j'epate mes patrons avec du primeur... Mais la couche chaude ça marche bien hein! Pis avec le fumier, les tomates plantée ici plus tard pousse du tonnere!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //