Petit test de ce week-end pour mesurer les températures d'un montage dit du "cocon®"

Il s'agit simplement de la fameuse posture de la tortue mais en utilisant une couverture de survie lourde.
Je l'avais testé en janvier mais sans avoir de quoi mesurer la température.
Le but étant d'utiliser une couverture de survie et une bougie dans des conditions de sécurité acceptable.

Temps de montage 30mn litière incluse, température 4° le soir en chute à 2° la nuit,
Pluie et vent mais évidement, j'ai choisi le lieu le plus protégé (pas fou). Durée du test 4h (j'ai fini la nuit dans mon sac de couchage, il est plus confortable …. je me fais vieux moi).

Premièrement l'isolation au sol
Très important évidemment,
Des branches de sapin plantées à 45° tête-bêche. Cela augmente l'efficacité et réduis le nombre de branche nécessaire. Sans compter que l’élasticité des branches ainsi agencées augmente le confort.


Autre problème, ne pas risquer de se retrouver en contact avec la flamme de la bougie, ne pas la renverser et faire ne sorte que la chaleur dégagée n'enflamme pas les branches, la couverture de survie ou simplement ne brûle pas le cobaye humain.
Bref, faire un puits de chaleur ou la bougie sera à l'abri. Dans mon cas, deux blocs de pierre de bonne taille.
La bougie se retrouve 20cm en dessous ce qui laisse une marge de sécurité. Néanmoins, à cause de la chaleur produite, 20 autres centimètres ne sont pas de trop afin que la chaleur n'endommage pas la couverture. J'ai fini par positionner des branches pour que la toile ne s'affaisse pas de trop. Même si le risque de s'enflammer était faible, celui de fondre était bien réel.

La chaleur produite par la bougie n’était pas supportable au contact à la hauteur du puit (+ de 60° donc) C'est dire que ça chauffe très fort sur quelques cm².

Le cocon
Une simple couverture de survie lourde liée à ses 2 extrémités. On pourrait l'appeler le saucisson d'ailleurs.
Sur une couverture aussi épaisse, le montage s'y prête bien et laisse de la place pour une personne couchée en chien de fusil. Pas très confortable malgré tout mais efficace. L'ensemble est maintenu par la tête et les pieds du pauvre survivant. Ça ne bouge pas et ça recouvre complètement la personne.

Vu de l'intérieur ça donne ça.

Puis vient le long moment ou je me laisse doucement somnoler afin de me refroidir et de mesurer les température après quelques heures.
Les températures mesurées iront de 12° au plus froid (mesure au fond du cocon) à 16° au niveau de la tête (J'ai même mesuré un 18° vers le puits) soit quasiment 15° de différence avec l'extérieur et ce durant la combustion de la bougie. Largement supportable en étant habillé, si on accepte la condensation générée sous la couverture de survie et le risque de finir en torche humaine.

Bref, très efficace mais pas sans risque bien évidemment.
Comme toujours, une bonne appréciation des risques est indispensable avant de ce lancer dans quelque chose de plus ou moins hasardeux.
