Salut à vous.

Je remonte un peu se fil pour vous faire part d'une petite expérience menée durant une virée avec nos amis belges dans leur belles Ardennes enneigées, sur trois jours, le week end dernier.
Les conditions générales:
- les températures de nuit étaient de -8°C, pas impossible que ca ait descendu parfois à -10°C en cours de nuit...
- peu de vent, quelques courant d'airs passagers mais parfaitement ressenti...

- entre 15 et 25 cm de neige, et au niveau du bivouac sous couvert d'un massif forestier, aux alentours de 10 cm au sol.
j'avais établi mon bivouac sous forme d'un tarp coton monté en "pyramide basse" ouvert sur un côté, ou si vous préférez, et c'est plus exact en fait, en lento dont les faces habituellement libres étaient chacunes closes respectvement par un rabat du tarp.
- couchage fait d'un matelas de branchages de résineux, dessus une couverture de laine légère légèrement imprégnée d'huile de lin (cf le fil ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,40576.0.html)
- utilisation de mon poncho en laine habituel comme couverture.
- habillement: sous vêtement haut/bas manche longue en laine (Ortovox) + pull en laine et pantalon polycoton, chaussettes en laine et un bonnet à fourrure avec les oreilles de coker

.
les pieds dans le sac à dos pour compléter tout ca, et 2 ou trois bouillotes (nalgènes, bouteille plastique), una dans le sac à dos, l'autre sous mon pull.
durant la première partie de nuit (entre 11H00 et 01H30, 02H00 du mat): allumage d'un petit feu de camp à l'entrée du tarp (pas trop prêt biensûr) avec un reflecteur à l'arrière... config très classique.
- entretien régulier, mais le bonhomme s'endort au final profondément...

)
- vers 01H30, 02H00, le bonhomme se réveille... le froid gagne, et le feu s'est inévitablement éteint...
avec un montage en long et de gros rondin, il y'aurait eu moyen de faire durer le feu plus longtemps, ou avec d'autres méthode de votre choix biensûr... ou plus de discipline pour faire toute la nuit en micro-sommeil... mais dans le contexte, je n'ai utilisé que du bois de diamàtre modéré: 10 à 15 cm, mais disponible en quantités (mes 2 débuts de nuit ont été correctement fournies...).
Donc Là il est toujours possible de redémarrer le feu et repartir pour un tour... avec les alternances de veilles/sommeil qui vont avec.
Mais ici, et
c'est sur ce point que j'aimerai qu'on se concentre 
, j'ai profité du contexte pour tester un petit truc que j'avais bricolé il y'a quelques temps et modifié récemment pour l'occasion...
à savoir que j'ai tout simplement "complété"ma nuit en mettant en route un petit réchaud à bois, mais non pas avec du bois qu'il aurait fallu préparé, mais en mettant au fond 3 ou 4 bougies chauffe plat, dans le même esprit que ce que j'avais fait dans ce fil, et ensuite ramené mon petit réchaud modifié presque contre moi.
le bonhomme et le réchaud recouvert part le poncho en laine,
en prenant soin de laisser un peu d'air circuler et de profiter de l'ouverture de tête du poncho pour faire une petite circulation là dessous.Les bougies ayant une longévité de l'ordre de 6 à 8 heures, cela m'a permi de finir ma nuit jusqu'au petit matin.
au niveau ressenti, la bulle de chaleur était vraiment efficace pour le visage (ma tête étant bien couverte de toute façon), tout l'abdomen et les cuisses, mais cela ne permet pas de chauffer les jambes et les pieds du fait du drapé du poncho qui a tendance à le plaquer contre... Là la bouillote joue son rôle à plein, ou du moins limite la casse...
Un inconvénient est
de ne pas trop bouger pendant la nuit, ce qui déferait le couchage et obligerait à bien se réinstaller à chaque fois pour laisser la bulle de chaleur se refaire. Bref le sommeil est très statique.
Le réchaud était fermé au dessu et a une fenêtre permettant à l'air chaud de s'évacuer tandis que les parois rayonnent doucement sous le poncho.
Les parois sont chaudes, voir très chaudes pour celle du dessus,
mais ne brûle pas la laine ou les vêtements (non synthétiques majoritairement) et en aucun cas ne brûlerait la peau en cas de contact direct, du moins c'est ce que j'ai constaté.Ce n'est ni plus ni moins qu'une forme de position de la tortue "allongée".
Le design du "réchaud/poele" n'est pas capital,
puisqu'il sert en fait juste de receptacle sécurisé pour les bougies.
Ce qui est obligatoire par contre est de pouvoir fermer le haut du réchaud afin d'éviter toute possibilité d'exposition d'un textile quelconque à une flamme, même éloignée de quelques cm du tissu, les bougies étant au fond du réchaud...
un petit schéma illustratif... alors, ne vous/me prenez pas le choux sur le schéma et ne pinaillez pas sur celui-ci

... ca ne reste qu'un shéma illustratif... on pose le réchaud comme on peut, ou on peut, on s'installe comme on peut ou on peut...
Cette façon de faire n'est pas une façon de faire micrométrique,
c'est juste un canevas sur lequel vous pouvez brodez à loisir suivant votre propre matériel dispo, votre réchaud ou source de chaleur en général, vos habitude de bivouac en général etc...l'idée à retenir étant de pouvoir se démmerder de passer une nuit caillante avec peu de matériel parce que le sort parfois en fait ainsi, des moyens du bord et de façon finalement simple et rapide... typiquement, le réchaud pourrait être une de vos boite de conserve vide du pique nique de midi, ou trouvée par terre... et vous donnant l'idée d'utiliser les bougies chauffes plats présentes dans votre kit ou fond de sac...
a+!
Lambda