Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SURVIE URBAINE  (Lu 5599 fois)

20 septembre 2010 à 11:33:00
Lu 5599 fois

wahoxyz

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum avec passion depuis plusieurs années, et je suis très satisfait des indications, renseignements et informations apportées par l'ensemble des membres très compétents sur chacun des sujets. j'apprécie les remises à niveau de David sur les dérapages de certaines personnes, et je pense comme lui : si tu veux garder tes amis (ne parle pas pas avec eux de Religions, Politique, et Armes à feux).

Comme chacun d'entres nous, j'adore la montagne, les randonnées, la nature et le bord de mer, je me considère comme une personne très privilégiée en pouvant assurer ces activités toute l'année en Région Corse,  mais en fait je vis au quotidien à 90 % en milieu urbain et les principales difficultées que je rencontre sont principalement en  milieu urbain.

Plus les années passent, plus je constate les énormes difficultées qu'ont les individus toutes couches sociales confondues à s'insérer dans le monde actuel, il y a de moins en moins de relationnel entre collègues, amis, voisins, parents...

Les personnes qui ont accès à internet ont plus d'amis virtuel sur (Facebook / Twitter et autres Blogs) que dans la réalité et tout le monde vit sur le qui-vive ou survit simplement pour les plus démunis.

Ce forum qui a pour vocation la survie,  peut-il éventuellement apporter des solutions aux plus défavorisés (Jeunes ou retraités) sur les meilleures solutions et bons plans, pour sans sortir le mieux possible dans cette jungle urbaine ?

Je pense notament aux jeunes qui ne savent pas comment gérer un budget financier, pour les mères de famille monoparentale les meilleurs aides sociales à solliciter pour s'en sortir financièrement, pour les retraités vivant avec moins de 700 € / mois comment boucler les fins de mois sans aller vers les restau du coeur et mille autres questions qui pour moi dépendent vraiment de la survie en milieu urbain ?

Je suis nouveau sur ce forum que je connais et visiste depuis de nombreuses années en qualité d'Invité, aujourd'hui je me lance et je me demande si toutes les connaissances que possèdent  les différents membres de ce site, ne pouraient pas permettre une meilleure manière de vivre pour les personnes en état de SURVIE URBAINE non déclarée ?

Dans l'attente de vos réponses et en espérant que ce sujet a vraiment sa place sur ce site de survie ?

A très bientôt.

20 septembre 2010 à 12:13:03
Réponse #1

Meow

Il y a effectivement déjà quelques fils qui posent ces questions des difficultés de la vie quotidienne (divorce/séparation, chômage, freeganisme, arnaques de toutes sortes, etc,...).

Tout ça c'est à voir au cas par cas, je pense que les situations sont tellement diverses et nombreuses qu'elles s'abordent individuellement.

Mais surtout, il faut absolument que ça reste du concret et pas une énième occasion de critiquer la société et de porter des jugements à tout va. ;)

je me demande si toutes les connaissances que possèdent  les différents membres de ce site, ne pouraient pas permettre une meilleure manière de vivre pour les personnes en état de SURVIE URBAINE non déclarée ?
Là j'avoue ne pas trop comprendre la question, la réponse on la connait déjà : le forum est là précisément pour échanger des idées, des expériences, des solutions... :huh:
DON'T PANIC !

20 septembre 2010 à 13:43:45
Réponse #2

wahoxyz

Pourquoi ce forum ne pourrait-il pas apporter de l'aide aux personnes les plus faibles et vulnérables dans le cadre de la survie en milieu urbain sans pour autant critiquer la société.

De nos jours, je présume qu'il y a beaucoup plus de gens en difficultées sévères dans notre proche entourage urbain  que de personnes en grands dangers dans les montagnes je pense que les priorités doivent êtres réactualisées.

Ce n'est pas critiquer la société ou son fonctionnement que d'aider les personnes les plus fragiles dans les domaines les plus importants, et les conseiller comme par exemple :  sur l'importance aujourd'hui de posséder une mutuelle nottament pour les personnes qui n'en voit pas trop l'utilité ou la priorité.

Les choses qui nous semble évidentes à nous adultes ne le sont pas forcément pour les jeunes et les difficultées qui en résultent,  sont lourdes de conséquences pour les personnes vivant au jour le jour.

Autre question combien de personnes se trouve aujourd'hui en situation de surendettement alors qu'il y a seulement 50 ans en arrière, un modeste Père de famille avec son seul salaire faisait vivre très honnètement  une famille de 5 personnes sans aucunes difficultées et la Maman élevait ses 3 enfants sans aucunes aides extérieures. Aujourd'hui comment aider les familles actuelles contre les crédits révolving ?

C'est certain la liste est longue voire infinie sur les problèmes  et pièges à éviter en MILIEU URBAIN et il est surement plus facile de penser que les sujets ou les questions sont déplacées.

Mais le problème reste et demeure d'actualité AUJOURD'HUI IL Y A PLUS DE PERSONNES EN SITUATION DE SURVIE URBAINE QUE DE PERSONNES EN REELLE DIFFICULTEES EN RANDONNEES.

Ma question est simple peut-on ouvrir un fil de discussion sur les dangers ou prioritées de la vie quotidienne pour améliorer celle de nos compatriotes en difficultées ?

Voilà réellement ce que j'appelle de la survie en milieu urbain.

20 septembre 2010 à 13:57:23
Réponse #3

onc roger

Ben qu'il y des gens en difficulté je pense qu'on en est déjà à peu près tous conscients et on peut même dire qu'il y en a ici qui connaissent ce type de situation "de l'intérieur"

Ceci dit je ne comprends pas ce que tu attends du forum ? En gros je lis "il faudrait faire quelque chose" mais que proposes-tu ? Ce n'est pas une critique hein mais vraiment je ne vois pas bien où tu veux en venir ...

20 septembre 2010 à 14:05:16
Réponse #4

Pierr

Le plus concret serait de faire une liste commentée des aides disponibles, démarches pertinents, solutions alternatives (cf le fil où on discutait des filières alternatives/solidaires pour la construction d'une maison). Cela pourrait se faire dans le wiki pour rester dans l'objectif et ne pas glisser (ou moins) dans le débat de société.

CECI DIT, il faudrait d'abord voir si ce boulot n'a pas déjà été fait quelque part sur le net.

20 septembre 2010 à 14:17:52
Réponse #5

g-dag

Euh, les gars, je comprend la question mais vous ne seriez pas en train de demander des conseils qui sont aisément identifiables ailleurs?

La plupart des informations existe déjà sur internet dans une multitude de sites publics.

La plupart des informations existe dans des bureaux dont il suffit de taper à la porte.

Par ailleurs, en dehors d'internet, les personnes en situations de vulnérabilité (dont beaucoup n'ont pas internet) peuvent faire appel à des assistants sociaux de secteur, au planning familial, à l'aide sociale à l'enfance, à la protection maternelle et infantile, aux commission de surendettement, aux médiateurs municipaux et conciliateurs de justice, aux associations de consommateurs, aux associations de réinsertion, aux associations tutélaires, aux ONG type secours populaire, catholique, Croix-Rouge, Emmaus, aller dans les Maisons de la Justice et du Droit ou dans les Centres départementaux d'accès au droit, aux associations d'aide aux victimes d'infractions, aux avocats, aux notaires, à la police et à la gendarmerie, etc.

Si vous voulez en faire la liste, vous n'avez pas fini et vous risquez la redondance avec ce qui existe déjà.

La plupart des adresses se trouvent souvent dans le hall des mairies.

20 septembre 2010 à 17:47:20
Réponse #6

vagabond

Bonjour,

Je comprends le but, mais il me semble surréaliste.

Chaque cas est différent, alors la meilleure solution est de faire appel au pro et notamment aux assistantes sociales qui font souvent un bouleau exceptionnel dans des conditions qui le sont moins. Et surtout, elles savent renvoyer les personnes dans les bons bureaux, organismes et associations.

Je crois sincèrement que c'est ce qu'il y a de mieux à conseiller.

C'est une démarche qui demande beaucoup de courage et oblige à l'abandon de ses certitudes.

Vagabond

20 septembre 2010 à 23:23:41
Réponse #7

Meow

Petits recadrages qui n'engagent que moi.

Ce n'est pas critiquer la société ou son fonctionnement que d'aider les personnes les plus fragiles
Là on ne s'est simplement pas compris.
Je faisais allusion à tous les débats enflammés, critiques et stériles sur la société qui fleurissent ces derniers temps sur le forum. C'est tout. ;)
Parler d'aider les femmes battues pour déboucher sur « SOS femmes battue ça sert à rien, je les ai appelé une fois et ils ont rien fait !!!  >:(  » c'est juste franchement agaçant. J'espère simplement qu'en se lançant dans les sujets qui touchent la société de près, dans son quotidien, on ne va systématiquement en arriver à ce genre de bruit infernal.

Autre question combien de personnes se trouve aujourd'hui en situation de surendettement alors qu'il y a seulement 50 ans en arrière, un modeste Père de famille avec son seul salaire faisait vivre très honnètement  une famille de 5 personnes sans aucunes difficultées et la Maman élevait ses 3 enfants sans aucunes aides extérieures. Aujourd'hui comment aider les familles actuelles contre les crédits révolving ?
C'est ce dont je parle au dessus.
Qu'on s'intéresse à savoir comment une personne peut sortir de l'endettement = ok
Qu'on se plaigne à tout instant pour juste dire « C'est pas bien, avant c'était pas comme ça, aujourd'hui c'est tout pourris !!! » sans apporter de réponse, car c'est ce qui se passe souvent = c'est chiant en plus d'être inutile.

Mais le problème reste et demeure d'actualité AUJOURD'HUI IL Y A PLUS DE PERSONNES EN SITUATION DE SURVIE URBAINE QUE DE PERSONNES EN REELLE DIFFICULTEES EN RANDONNEES.
Oui, certainement, peut être... mais j'ai envie de dire : et alors ?
Perso ça me choque cette phrase. C'est comme si t'allais promouvoir l'écologiquement correct des moteurs électriques sur un forum de collectionneurs de voitures anciennes...
C'est carrément un peu de la provoc', non ?  ;D

Ma question est simple peut-on ouvrir un fil de discussion sur les dangers ou prioritées de la vie quotidienne pour améliorer celle de nos compatriotes en difficultées ?
T'aurais dû commencer par là, à la première ligne de ton premier message ! Au moins ça c'est clair et concis. ^^
Comme les autres, je trouve que c'est une bonne idée sur le fond, maintenant pour la forme... il faudrait un forum entier peut être ?
Ça ne veut pas dire que ça n'a pas sa place sur le forum puisque, comme je te l'ai déjà dit, il existe des fils (certes éparpillés) sur les sujets que tu décris.

Voilà réellement ce que j'appelle de la survie en milieu urbain.
Sauf que là on a pas la même définition de survie urbaine. La mienne englobe la tienne plus celle qui parle des risques de traumatismes, de blessures graves, de mort. Genre les trucs qui font que tes ennuis d'argent, tu t'en fous un peu sur le coup parce que toi, un membre de ta famille ou un inconnu est en train de se vider de son sang...

Enfin voilà, je crois que tu t'es lancé dans une diatribe aveugle. On est pas de quilles dans lesquelles tu déboules pour tout exploser.
Mais je le répète, sur le fond ce que tu proposes se défend, après est-ce que c'est vraiment la vocation de ce forum là, bien précis ? Je crois que non mais je me trompe peut être.  :-[
DON'T PANIC !

21 septembre 2010 à 00:35:50
Réponse #8

Meow

Et comme « plus c'est gros, mieux ça passe » , j'oubliais : il y a une section qui s'appelle Dans la jungle ordinaire et qui contient les fils qui correspondent plus à ta définition de la survie urbaine que Survie en milieu urbain.

Voilà, à force de prendre de mauvaises habitudes, j'en oublis des sections entières du forum...  :down:
DON'T PANIC !

21 septembre 2010 à 09:19:50
Réponse #9

vagabond

Bonjour,

Je ne veux pas mettre d'huile sur le feu, il me semble qu'il crépite assez comme ça.

Parce que ça, à mes yeux,

Petits recadrages qui n'engagent que moi.

Enfin voilà, je crois que tu t'es lancé dans une diatribe aveugle. On est pas de quilles dans lesquelles tu déboules pour tout exploser.

C'est quand même un peu beaucoup cette affirmation.

Mais surtout, il faut absolument que ça reste du concret et pas une énième occasion de critiquer la société et de porter des jugements à tout va. ;)

Au lieu de voir en toute chose du pas bon, on peut essayer d'en extirper ce qui est constructif.

Exemple :

J'essaie d'abord de savoir s'il y a un fond de vérité, et ensuite je me demande ce qui a effectivement changé en 50 ans.

Ça donne une bonne base de réflexion pour essayer de trouver des solutions, car une évidence reste l'acte et ses conséquences.

Bramer dans le désert n'est pas naturel pour le cerf, pour nous non plus et il me semble important de chercher à savoir pourquoi telle ou telle situation merdique se présente régulièrement pour pouvoir la juguler (essayer est déjà un grand pas).

Pour finir,

Chaque cas est différent, alors la meilleure solution est de faire appel au pro et notamment aux assistantes sociales qui font souvent un bouleau exceptionnel dans des conditions qui le sont moins. Et surtout, elles savent renvoyer les personnes dans les bons bureaux, organismes et associations.

Je crois sincèrement que c'est ce qu'il y a de mieux à conseiller.

C'est une démarche qui demande beaucoup de courage et oblige à l'abandon de ses certitudes.

Je m'auto-cite, pour ne pas dire auto-congratule mais je pense vraiment que c'est le seul conseil à donner, et si par malheur, les personnes que vous connaissez en grande difficulté on beaucoup trop de mal à pousser la porte, accompagnez les, ce sera geste fort pour leur survie.

Vagabond

21 septembre 2010 à 09:49:43
Réponse #10

Bison

Salut wahoxyz,

Je partage l'analyse de Meow.
Celle de Vagabond aussi.

À te suivre, il faudrait envisager toutes les difficultés de la vie, analyser tous les "choix" qui se posent ou qui s'imposent à nous.
Même si, "entre copains", on est bien capable de s'épauler un bon coup quand c'est utile ...  :love: il faut bien le dire :
VSS n'est pas un forum à vocation d'assistance sociale.

Et nous refusons qu'il devienne un forum où s'expriment tous les griefs sociaux que l'on peut imaginer, ce que tu as insidieusement commencé à faire, inconsciemment peut-être. C'est naturel, d'ailleurs, quand on est concerné par à les problèmes sociaux, de pester contre les défauts du système.

Sujet clos - au moins provisoirement, le temps d'en parler entre modos.
« Modifié: 21 septembre 2010 à 09:57:43 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //