Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De l'utilité de la boxe en cas d'agression urbaine.  (Lu 42614 fois)

15 septembre 2010 à 20:43:42
Réponse #100

lebourdon

Bonsoir,

Tout comme certains d'entre vous, je pense (pour avoir pratiqué...quelques années) que la boxe (anglaise ou pieds-poings) offre  plusieurs avantages :
physique, technique et l'assurance en soi... et étrangement le plus important reste le dernier...
plusieurs fois confronté à des "indésirables"...je vous assure que l'assurance se ressent de suite de l'autre coté (agresseur) et cela permet d'éviter d'en venir au main...en bref la "pression" retombe rapidement (la/les personne(s) en viennent à se demander pourquoi vous restez aussi zen)...

Enfin (pour moi) l'essentiel à toujours été de pratiquer pour se faire plaisir (quel que soit le sport de combat).... mais comme vous dites...on ne sait jamais ;#

15 septembre 2010 à 21:00:19
Réponse #101

ulysse

J'ai connu des gens qui avaient pratiqué longtemps et qui n'avaient pas d'assurance. Je crois que cela dépend plutôt de l'individu que de la discipline qui peut améliorer les choses, certes, mais pas changer aussi profondément.

Au delà, acquérir un sang froid suffisant pour gérer une situation oui, mais rester zen en véritable situation très néfaste, je n'y crois pas trop. Ou alors ça s'appelle de l'inconscience.
je crois que la pratique du sport en général et de la boxe en particulier (en compet ou sparring engagé) permet d'obtenir une forme de détachement/concentration qui peut passer pour de l'assurance. Sans etre d'un naturel "sur de moi", je me suis trouvé deux trois fois en situation un peu délicates. J'en ai pris conscience et suis passé en mode attentif. C'est vrai que ça deconcerte l'adversaire. La peur est toujours venu retrospectivement quand le risque n'etait plus là et de façon parfois violente.

15 septembre 2010 à 21:01:13
Réponse #102

Le Barbu'

J'ai compris ce que Le Bourdon voulait dire, il parlait davantage de confiance en soi, être mentalement rassuré, calme, ça tendrait vers le charisme ?

Je dirais qu'il est conscient de ses limites et n'ira pas au-delà, a l'inverse de l'inconscient qui dépasse volontairement sa zone "d'aptitude" parfois au péril de sa vie.

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

15 septembre 2010 à 21:10:14
Réponse #103

ulysse

en fait la sensation dont je parlais n'est pas forcément spécifique de la boxe/sport de combat/SD. Je dirais qu'elle est spécifique des activité avec gestion de risque. Ca m'est arrivé d'etre dans le meme état en esquivant une voiture que j'avais vu venir sur mon vélo. Juste je pense que moi c'est la boxe qui m' a fait cultiver cette forme de concentration.

17 septembre 2010 à 11:35:25
Réponse #104

Le Barbu'

Hier, premier cours de Boxe Française, au programme, une petite dizaine de minutes d'échauffements (cordes + étirements), pas mal d'exercices avec partenaire du type : coups direct, fouetté / chassé du pieds, esquive et, pour finir, un "retour au calme" avec des étirements du corps.

Nous étions une bonne vingtaine de boxeurs de niveau assez différents, aux côtés des nouveaux comme moi il y avait des personnes plus a l'aise car expérimenté et parmi ceux ci les coachs, 1 qui nous a bien fait suer  ;# et les autres a nos côtés.

De ce que j'ai vu et pratiquer hier j'en retiens que c'est physique (j'ai encore des douleurs aux jambes), que ça fait travailler la souplesse du corps (les coups de pieds médian  ::) ) et que c'est assez technique, plus que la puissance, c'est la manière dont on se défend où attaque qui est prise en compte, comme nôtre coach nous a dis, l'idée n'est pas de détruire l'adversaire mais de faire correctement les exercices.

D'ailleurs, il m'a conseillé de venir a l'essai la semaine prochaine afin d'être sûr que "j'accroche" a cet discipline, pour ma part, c'est plutôt oui !

Une chose est certaine a mes yeux, entre un non-boxeur et un boxeur ayant ne serait-ce qu'un an "d'ancienneté" inutile de dire que le second sera plus a même de se défendre dans une situation d'agression (mise en pratique de l'esquive, de la garde, coups de pieds / poings plus efficace etc).
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

17 septembre 2010 à 11:56:28
Réponse #105

Mac Casimir

Salut,

Je ne peux que t’encourager a la pratique de ce sport qui pour moi est génial.
Déjà que le coach, de propose une autre séance Gratis pour s’assurer de ta motivation et vraiment sympa de sa part ! Pour le physique c’est la base, pour pouvoir travaillé la technique pure faut déjà être capable de pouvoir encore monter la jambe au bout 1h d’entrainement, te décourage pas et continu comme ça !

Simple curiosité mais pour le travail en face a face, vous fonctionniez comment (touche, maintient de la garde lors de la réception du coup, gants écartés et vous « visiez » les gants, ….) ???

Nico

17 septembre 2010 à 13:08:46
Réponse #106

Le Barbu'

Pour le travail en face a face nous devions toujours maintenir la garde, chose que j'ai eu du mal a faire au début  ;#, frapper et immédiatement après remettre son bras en position de garde. Nous devions essentiellement faire des touches légères avec les poings et les pieds : visez les poings de l'adversaire avec les nôtres (droite, gauche) et se baisser pour atteindre le ventre avec des coups de poings. On a aussi appris les chassés et les coups fouettés, l'idée était de bien déplier sa jambe pour toucher l'adversaire a hauteur de taille (fouetté) et le ventre dans le cas des chassés.

J'ai cru comprendre que la prochaine fois nous monterions sur le ring  :doubleup:

On m'a reproché d'être un peu trop crispé mais je pense que la souplesse viendra avec les séances  8)

17 septembre 2010 à 13:11:29
Réponse #107

sharky

Si c'est pour faire du sport, finalement on peut transférer le fil dans la section préparation physique ;#.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

17 septembre 2010 à 13:21:16
Réponse #108

Mac Casimir

Si c'est pour faire du sport, finalement on peut transférer le fil dans la section préparation physique ;#.

Mdr Sharky est joueur aujourd'hui  ;# !! Exercice du weekend, et s'oyez toute ouie, de dirais même plus sur les dents, technique de pêche sportive !
Sharky, la cource de fond ça te tente ???  ::)

Là, c'est de la survie urbaine !!!!  ;#  ;#  ;#                            ;)

17 septembre 2010 à 13:31:21
Réponse #109

sharky

Je plaisante qu'à moitié.

Cà reste vraiment un sport avec des automatismes qui risquent de couter cher.
Mais c'est juste mon opinion.. ;D
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

17 septembre 2010 à 13:39:09
Réponse #110

Mac Casimir

Tu as raison, ne se reposer que sur la boxe serais une erreur comme il l'as été dit dans tous les topics sur les sports de combat, avant combat il y a sport.

Ce n'est que mon opinion mais entre "rien" et une bonne technique de boxe francaise, en cas de "coup dur", mon choix est vite fait.

17 septembre 2010 à 14:16:52
Réponse #111

ulysse

Sharky je vois très bien ce que tu veux dire. J'ai vu les video de sd anglaise présentée comme reference en terme d'efficacité pure. A un niveau personnel quand on a pas à intervenir en tant que professionnel je pense que s'orienter vers un sport de combat est une façon de couper la poire en deux de façon intelligente. Rien ne vaut la pratique régulière ce qui sous-tend la question de la motivation. Une pratique sportive offre de quoi entretenir cette motivation à travers ce qu'elle offre à cultiver en terme de gestuelle, de confrontation en competition, et d'histoire. En terme de tissus social egalement. En situation tu as la caisse pour courir ou escalader un grillage ou bien envoyer un coup de poing correctement si tu boxe ou faire un bon croche patte si c'est le judo. L'important c'est la régularité de la pratique donc ça depend de ce qui est disponible pas loin, de l'ambiance etc...

17 septembre 2010 à 14:48:02
Réponse #112

Le Barbu'

J'ai pensé justement a la proximité , on aura tendance a moins s'entraîner si la distance est plus importante  :-\

Pour ma part, c'est l'idéal, de mon domicile j'en ai pour 1 min a pieds  :up:

Dans environ un mois et demi va se poser le problème de la neige / verglas, et il y en a bien pour 3 mois, et on sais ce que ça veut dire : train avec du retard, difficulté a se déplacer a pieds / voiture, obscurité qui tombe plus vite...

17 septembre 2010 à 15:35:22
Réponse #113

Kilbith

Une chose est certaine a mes yeux, entre un non-boxeur et un boxeur ayant ne serait-ce qu'un an "d'ancienneté" inutile de dire que le second sera plus a même de se défendre dans une situation d'agression (mise en pratique de l'esquive, de la garde, coups de pieds / poings plus efficace etc).

Salut,

Ici commence le Mal.   ;D

* Le boxeur d'1 an n'hésite plus à rentrer seul le soir.
* Alors qu'un ignorant aurait changé de trottoir, le boxeur d'1 an pense pourvoir faire face et décide de rester sur le même trottoir qu'un groupe louche.
* Le boxeur d'1 an envisage déjà la garde, l'esquive, le coups de pieds en cas d'agression ; alors que dans la vraie que le BG lui demande l'heure et quand le boxeur d'1 an regarde sa montre il prend un coude dans le maxillaire : rideau. Dans la vraie vie le combat ne commence pas par un rituel du type "En garde Messieurs" ou passage des cordes...
* Les longues séances d'abdos protègent des chassés médians au corps, mais pas des "dégagements" dans la tronche une fois au sol.
* Avec un an de pratique on est souvent moins bon que sans pratique du tout. En effet, auparavant on n'hésitait pas alors que maintenant le corps a appris que les coups font mal. On hésite imperceptiblement, on est moins spontané.

Attention, comme le faisait remarquer Sharky le forum s'intéresse à la gestion (amont, dedans et aval) d'une agression urbaine. Pas au sport, du moins pas dans cette section.

:)

>:( grillé par Pat, mais pas sur le même extrait.
« Modifié: 20 septembre 2010 à 14:19:52 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 septembre 2010 à 22:56:41
Réponse #114

Marsouin

La boxe est sans aucun doute un bénéfice pour la personne qui la pratique.Elle permet de savoir réagir et d'obtenir des reflexes (esquives et blocages des coups)du a l'entrainement.Elle est utile pour des agression pied poings mais n'est pas adapté aux agressions par armes.la on passe plutot au SD.Ne pas oublier que la riposte doit tjrs etre proportionnelle à l'attaque
La Sueur épargne le Sang

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //