Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survivre en prison  (Lu 12008 fois)

19 septembre 2010 à 22:17:49
Lu 12008 fois

El Borak

Un de vos proches ; famille, ami,…est incarcéré pour quelque raison que ce soit et vous ou lui  avez besoin de renseignement, d’une aide quelconque, la résolution d’un problème, une marche à suivre ?

Nous tacherons de trouver une solution.
Il existe toujours une solution !

20 septembre 2010 à 20:42:10
Réponse #1

El Borak

Si vous ne voulez ou ne pouvez exposer une certaine situation à la vue de tous, n’hésitez pas à me contacter par MP.

Au service de la communauté.

20 septembre 2010 à 21:08:58
Réponse #2

philippe13

Quel est le comportement des taulards vis a vis d'un type en prison pour avoir tué un braqueur par autodéfense ? Je suppose qu'on doit être un paquet à avoir quelques armes (légales) ici.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

20 septembre 2010 à 23:30:13
Réponse #3

El Borak

C’est con à dire mais quelqu’un qui a tué pour le bizness ou pour se défendre est craint car c’est un gars qui n’a pas ou qui peux dépasser la limite.
Lorsque l’on est un gars « normal », à moins de circonstances réellement exceptionnelles, en tant que personne civilisée, on a une limite que l’on connaît et un instinct ou appelez cela comme vous voudrez, qui nous alerte avant le point de rupture mentale.
Une personne structurée ne dépassera pas ce point de rupture.
Si tu as déjà une fois dépassé ce point, tu peux le refaire donc, tu seras vu comme un gars qui peut tuer à nouveaux et les taulards sauront qu’il ne faut pas t’emmerder.

C’est pas du politiquement correct, mais c’est comme ça » !

21 septembre 2010 à 10:16:40
Réponse #4

guy

Une petite question si je puis me permettre.
On a souvent l'image de la prison comme lieu rassemblant bon nombre de gens peu recommandables. L'image populaire veut que l'on puisse rentrer en prison pour des broutilles et en ressortir bien pire.
La prison française est elle un lieu ou les contact peuvent se faire en vue d'action illégales une fois sorti ( ou est ce de l'imagination populaire)?
Dans l'affirmative, y a t'il en prison des instances chargées de controler "qui fréquente qui"?
Toornaarsuk!

21 septembre 2010 à 10:30:41
Réponse #5

Elektro

Une petite question si je puis me permettre.
On a souvent l'image de la prison comme lieu rassemblant bon nombre de gens peu recommandables. L'image populaire veut que l'on puisse rentrer en prison pour des broutilles et en ressortir bien pire.
La prison française est elle un lieu ou les contact peuvent se faire en vue d'action illégales une fois sorti ( ou est ce de l'imagination populaire)?
Dans l'affirmative, y a t'il en prison des instances chargées de controler "qui fréquente qui"?

Je laisserai Elborak répondre mais je me souviens d'un ami qui a prit 3 mois ferme pour une connerie il y a plus de 20 ans alors qu'il venait juste d'etre majeur.
Le pote s'est retrouvé à quatre dans une cellule de trois avec un assassin,un violeur et un dealer international.

C'était une vieille prison (Pontoise) qui a été détruite peu après et les choses ont peu etre évoluées depuis mais je sais qu'a l'époque ca m'avait choqué car le copain était ressortit beaucoup plus "dur" et avec plein de contacts peu recommandables...

21 septembre 2010 à 18:02:10
Réponse #6

El Borak

C’est malheureusement la réalité.
Il n’y a pas de quartier spécifique pour chaque catégorie de détenus.
L’exception est quelques fois un quartier où sont regroupés les détenus pour affaire de mœurs, viol…ils doivent être volontaires pour intégrer ces quartiers là.
Les violeurs grands et costauds, personne les emmerde.
Il est vrai aussi qu’en prison, les voyous passent leurs temps à se raconter leurs aventures et à préparer les futures magouilles.
C’est comme sur ce forum où chacun tente de faire passer son ou ses  expériences aux autres, mais le but n’est pas le même !

21 septembre 2010 à 18:46:05
Réponse #7

guillaume

30 novembre 2012 à 20:23:27
Réponse #8

xan

Etre envoyé en prison, ça peut aller vite...
Quel conseil donnerais tu à un mec "banal", qui se retrouve en prison, alors qu'il ne s'y étais jamais préparé

01 décembre 2012 à 19:57:51
Réponse #9

Schnickschnack

Bizarre comme question Xan... Réponse indirecte : comme dans la vie tu es qui tu connais... Je te laisse faire la réciproque ;)
Réponse directe : sans mauvais jeu de mot, c'est un milieu fermé qui agit comme un miroir sur toi même... Je te laisse méditer...

01 décembre 2012 à 22:12:18
Réponse #10

Balrog

Etre envoyé en prison, ça peut aller vite...
Certes, pour certains cas vraiment exceptionnels...
En attendant, de ce que j'en sais, nous ne vivons plus à l'époque où l'on peut se retrouver en détention en 2/2 pour une petite connerie.
quand on voit que certains prennent du sursis pour des vols à main armée, et qu'on y ajoute les multiples façons d'aménager les peines dont dispose et use la justice pour les peines d'emprisonnement ferme, il faut quand même relativiser...  :down:
« Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir. »
Benjamin Franklin

01 décembre 2012 à 22:30:50
Réponse #11

Corazon

Pas si exceptionnel que ça : en Belgique, 40% des prisonniers y sont en détention préventive, donc "innocent jusqu'à preuve du contraire" !  Source : http://www.justice-en-ligne.be/rubrique100.html
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

02 décembre 2012 à 00:17:50
Réponse #12

Balrog

Je ne faisais allusion qu'au système français, même si je pense qu'il doit être sensiblement similaire a celui de nos voisins belges. Ensuite, je ne pense pas que la justice belge incarcère à tout va ses ressortissants. De plus, même s'ils sont effectivement innocents jusqu'à preuve du contraire, les faits justificatifs de privations de liberté sont dans les deux pays des atteintes graves.
De plus, vu l'engorgement actuel de nos prisons, quelques garanties de représentation basiques suffisent régulièrement à obtenir une libération...

Je viens de me rendre compte que je trollais... promis j'arrête!  ;#
Benjamin Franklin

02 décembre 2012 à 00:41:57
Réponse #13

Phil67

Hem... hem...

Ne soyons pas si catégorique : personne n'est totalement à l'abri d'un séjour dans ce genre de lieux ne serait-ce qu'en détention provisoire (jusqu'à 52% de la population carcérale française en 1984 :o). Sachant que notre justice est d'une lenteur incroyable pour un pays qui se dit civilisé (logique vu que son budget est en 37e position sur 43 pays représentés au Conseil de l'Europe) le "séjour provisoire" peut se prolonger au point de démolir des vies pour rien (la France est régulièrement épinglée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme).

De même il n'y a pas besoin d'être un dangereux criminel pour y faire un séjour de plusieurs mois : des condamnations à de la prison ferme sont fréquentes pour des récidivistes de la conduite en état d'ébriété (mais ils ont tout de même indirectement mis la vie des autres en danger)...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

02 décembre 2012 à 11:06:49
Réponse #14

Jas

Hem... hem...

De même il n'y a pas besoin d'être un dangereux criminel pour y faire un séjour de plusieurs mois : des condamnations à de la prison ferme sont fréquentes pour des récidivistes de la conduite en état d'ébriété (mais ils ont tout de même indirectement mis la vie des autres en danger)...

Il y a aussi les jours amendes. Si tu n'est pas en mesure de payer une ou des amendes de stationnement par exemple, ou si tu ne paye pas tes impôts durant 3 ans, un séjour de prison est vite arrivée, en tout cas en Suisse. Donc oui ca va vite, très vite. Une connaissance à fait 14 jours pour des amandes. Pas cool de se retrouver au trou avec des gens peu fréquentables pour cause de... t'as pas d'argent pour régler les amendes.

03 décembre 2012 à 13:26:29
Réponse #15

Balrog

Hem... hem...

Ne soyons pas si catégorique : personne n'est totalement à l'abri d'un séjour dans ce genre de lieux ne serait-ce qu'en détention provisoire (jusqu'à 52% de la population carcérale française en 1984 :o).

Ce n'est pas le sujet du topic, mais je me sens contraint de répondre à ce type d'affirmations...
Actuellement le taux de détention provisoire avoisine les 25%. C'est beaucoup certes, et c'est bien gentil de taper sur une administration comme la justice, mais un procès doit se baser sur une bonne qualité de procédure, et forcément ça prend du temps.
Réduire la détention provisoire signifie réduire les temps de traitement des procédures par les magistrats. Tu me diras qu'il suffit d'augmenter le nombre parquetiers et de juges d'instruction, mais il faudrait déjà en avoir les moyens.
Réduire les temps de détention provisoire impliquerait ainsi une augmentation des peines d'emprisonnement ferme. Un procès juste et équitable nécessite que le tribunal soit détenteur de toutes les informations dont il a besoin. c'est ce qui permet de "fermer les portes", et de justifier, ou pas une peine d'emprisonnement ferme.

Quant aux multirécidivistes... j'ai du mal à penser qu'on puisse avoir encore de la pitié pour eux. (que ça soit dans le cas des ivrognes au volant ou des pilleurs de petites vieilles).

Avant de plaindre les détenus, pensons un peu aux victimes!
Benjamin Franklin

03 décembre 2012 à 13:55:04
Réponse #16

Bison

[mod]On arrête le HS les gars ... [/mod]
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

03 décembre 2012 à 14:25:06
Réponse #17

Phil67

Pas de soucis Bison : je range ma réponse (non polémique mais un peu trop HS).

Néanmoins, merci de ne pas trop tronquer les citations au risque de déformer le sens global du message initial (cf. budget 37e sur 43).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //